question de terre en 220v

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

question de terre en 220v

Message par joen »

bonjour

pour un montage en 220v dans un véhicule ou doit on brancher la terre du circuit ?
certain disent au châssis du véhicule, d'autre plante un piquet dehors quand ils sont arrêter ....

personnellement je l'aurais relier au châssis du véhicule c'est ce qui me semble le plus logique .... :roll:
mais bon des fois la logique .... :mrgreen: :lol:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: question de terre en 220v

Message par freealpine »

Bonjour,
La "terre" du circuit va sur "la terre" du fil d'alimentation du camion ... que tu auras branché sur une borne de camping ou autres.

J'espère être clair ...

Olivier.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

donc avec un convertisseur 12 ou 24/220, comment fais tu pour la terre ?

d'ailleurs faut il aussi un disjoncteur 30mA et un fusible 16A lorsque ton circuit 220V (2/3 prises) n'est alimenté que par un convertisseur ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: question de terre en 220v

Message par joen »

@ freealpine:
pardon de ne pas avoir préciser je parlais effectivement dans le cas d'un montage avec convertisseur et non pas relier au réseau edf :wink:

donc après recherche, il y a une mise a la terre sur le convertisseur en lui même (pour le victron en tout cas ... j'ai regarder le mien, il a effectivement un boulon de branchement.... )
il faut donc relier les terre des prise sur ce point et relier ce même point au châssis du véhicule ....

http://www.aavl.org/index.php?option=co ... Itemid=596
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

je ne comprends pas tout :)

pour le victron :

il est branché directement sur la batterie (avec un fusible sur le fil + bien sur :) ) donc il est déjà relier au châssis par le fil - (dans le cas d'un châssis relié au négatif).

En plus tu relies le boitier du convertisseur de nouveau au châssis, donc au -

OK j'ai bon pour l'instant ?

bon parlons des modèles Victron Phoenix inverter, je pense (peut être à tord) que sur la prise 220V en sortie de ces convertisseur il y a la terre, vrai ?

Dans ce cas ce n'est la peine de relier les prises (le circuit 220V) au châssis puisqu'elles vont être branchées sur celle du victron et donc aussi à la terre, vrai ?

et en plus j'aimerais aussi avoir la réponse pour le 30mA et le 16A :?

merci de votre patience
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

sebidon a écrit :je ne comprends pas tout :)

pour le victron :

il est branché directement sur la batterie (avec un fusible sur le fil + bien sur :) ) donc il est déjà relier au châssis par le fil - (dans le cas d'un châssis relié au négatif).

En plus tu relies le boitier du convertisseur de nouveau au châssis, donc au -

OK j'ai bon pour l'instant ?

=> non, la sortie du victron est une sortie "flottante" il n'y a pas de connexion physique entre la batterie et la sortie ou le boitier.


bon parlons des modèles Victron Phoenix inverter, je pense (peut être à tord) que sur la prise 220V en sortie de ces convertisseur il y a la terre, vrai ?

Dans ce cas ce n'est la peine de relier les prises (le circuit 220V) au châssis puisqu'elles vont être branchées sur celle du victron et donc aussi à la terre, vrai ?

=> oui mais uniquement si en interne le fil est bien placé sur le bon bornier à l'intérieur du Victron ( il y a une manip à faire : voir avant dernière page de la doc : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... _DE_ES.pdf)

et en plus j'aimerais aussi avoir la réponse pour le 30mA et le 16A :?

=> le 30mA est un "disjoncteur différentiel ", pour que cela fonctionne il faut que le neutre soit relié à la terre (voir ma précédente explication).
=> pour le 16A tu peux mettre un fusible (qui sert un fois car il crame), mais mieux vaut mettre un "disjoncteur" ( qui sert plusieurs fois car réarmable).


merci de votre patience
Par contre Joen, si tu veux utiliser le réseau EDF avec ton circuit 220V, il faudra bien déconnecter physiquement ton Victron (soit avec un commutateur de source automatique, soit avec un interrupteur qui va bien, soit par un système de deux prises ...) pour justement veiller à déconnecter le neutre de la mise à la masse ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

ah, Seb je savais que je pouvais compter sur toi :) :thanks:
sebg61 a écrit :

bon parlons des modèles Victron Phoenix inverter, je pense (peut être à tord) que sur la prise 220V en sortie de ces convertisseur il y a la terre, vrai ?

Dans ce cas ce n'est la peine de relier les prises (le circuit 220V) au châssis puisqu'elles vont être branchées sur celle du victron et donc aussi à la terre, vrai ?

=> oui mais uniquement si en interne le fil est bien placé sur le bon bornier à l'intérieur du Victron ( il y a une manip à faire : voir avant dernière page de la doc : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... _DE_ES.pdf)

pas de pot j'ai le petit modèle le Victron Phoenix inverter 12/350, sur la doc ils ne parlent pas de terre comme sur le gros, tu as une idée pour relier la terre des prises ? au châssis bien que celui-ci soit isolé du sol par les pneus ?

et en plus j'aimerais aussi avoir la réponse pour le 30mA et le 16A :?

=> le 30mA est un "disjoncteur différentiel ", pour que cela fonctionne il faut que le neutre soit relié à la terre (voir ma précédente explication).
=> pour le 16A tu peux mettre un fusible (qui sert un fois car il crame), mais mieux vaut mettre un "disjoncteur" ( qui sert plusieurs fois car réarmable).


Oui je pensais bien sur réarmable surtout que je dois en avoir qui traine dans un coin :), donc ce n'est pas la peine de mettre un 30mA car il ne fonctionnera pas juste avec le convertisseur, il n'est fonctionnel qu'avec une vrai terre, soit celle du réseau edf soit un piquet dans la terre c'est ça ?

Par contre Joen, si tu veux utiliser le réseau EDF avec ton circuit 220V, il faudra bien déconnecter physiquement ton Victron (soit avec un commutateur de source automatique, soit avec un interrupteur qui va bien, soit par un système de deux prises ...) pour justement veiller à déconnecter le neutre de la mise à la masse ...

j'aime bien l'idée de la prise mâle qui va soit sur l'entrée réseau soit sur le convertisseur, simple et pas de risque de se tromper, petite question le 16A je le met aprés cette prise, mais si j'y mets aussi un 30mA juste pour les fois (rares) où je me connecte au réseau, ne va t'il pas perturber le circuit lorsqu'il sera derrière le convertisseur (même s'il ne sert à rien) ?
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: question de terre en 220v

Message par joen »

sebg61 a écrit :
Par contre Joen, si tu veux utiliser le réseau EDF avec ton circuit 220V, il faudra bien déconnecter physiquement ton Victron (soit avec un commutateur de source automatique, soit avec un interrupteur qui va bien, soit par un système de deux prises ...) pour justement veiller à déconnecter le neutre de la mise à la masse ...

@+

Seb
bha j'ai réfléchit , du coup pour le moment je vais pas m' embêter avec ca j'ai suffisamment de batterie et de PS je pense
je verrais donc a l'utilisation....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

joen a écrit : bha j'ai réfléchit , du coup pour le moment je vais pas m' embêter avec ca j'ai suffisamment de batterie et de PS je pense
je verrais donc a l'utilisation....
du coup tu ne mets pas de 220v à bord ? avec le convertisseur j’entends
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

Salut,

non Joen parlait du réseau EDF et du branchement à faire dans ce cas.

Par contre Sebidon, ton disjoncteur 16A et ton différentiel se mettent après ta prise. Aucun souci à prévoir même pour ton convertisseur dans ce cas. Par contre 16A c'est quand il y a du réseau EDF, avec ton convertisseur tu peux mettre un disjoncteur 2A ou 5A, c'est plus adapté.
Ton modèle de convertisseur est un petit modèle. Vu l'absence de précision de la documentation par rapport à la terre, tu as plutôt intérêt à ne brancher que des appareils de classe 2 ou 3 ne nécessitant pas de mise à la terre, car leur conception interne est prévue pour qu'il n'y ai pas de fuite potentiellement dangereuse pour l'homme. (double isolation interne des parties actives)

Petit rappel, un disjoncteur différentiel est fait pour détecter une fuite entre l'entrée (la phase) et la sortie (le neutre), une fuite qui se fait souvent par la terre dans nos maisons (la terre est considéré en fait un pseudo neutre).
Mais dans un camion, la fuite ne peux se faire qu'avec le châssis, c'est pour cela qu'il est indiqué de relier le neutre du convertisseur à la terre (au châssis) dans le cas d'un montage d'un disjoncteur différentiel. D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'il n'y a pas de broche de terre dans la prise 220V de sortie du convertisseur.

Au final Joen, tu dois faire la manip dans le boitier du Victron (pour relier le neutre au boitier) et connecter la masse du châssis ainsi que les fils de terre de tes prises au boitier. En gros, fais arriver toutes les fils de terre au boitier, se sera plus simple si tu dois modifier ton installation dans le futur pour la rendre compatible avec une utilisation EDF avec disjoncteur ... (c'est à dire déconnecter les fils de terre de la masse du boitier, avec un interrupteur ou un relais par exemple)
Jo-dc-ac.jpg
@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

sebg61 a écrit :Salut,
Par contre Sebidon, ton disjoncteur 16A et ton différentiel se mettent après ta prise. Aucun souci à prévoir même pour ton convertisseur dans ce cas. Par contre 16A c'est quand il y a du réseau EDF, avec ton convertisseur tu peux mettre un disjoncteur 2A ou 5A, c'est plus adapté.
Ton modèle de convertisseur est un petit modèle.

en fait mon idée c'est de faire un circuit en 220V (trois prises) fixe dans la cellule que je connecte soit au convertisseur (et dans ce cas c'est sur je n'ai pas besoin de 16A) soit lorsque c'est possible au réseau edf, donc pour simplifier et ne mettre qu'un disjoncteur je pensais mettre un 16A vu que les bornes des campings par exemple sont en 16A

en fait combien faudrait il, sachant qu'au maxi ce sera pour le sèche cheveux de ma femme qui fait 2200W :oops: (interdit avec le convertisseur :) )



Vu l'absence de précision de la documentation par rapport à la terre, tu as plutôt intérêt à ne brancher que des appareils de classe 2 ou 3 ne nécessitant pas de mise à la terre, car leur conception interne est prévue pour qu'il n'y ai pas de fuite potentiellement dangereuse pour l'homme. (double isolation interne des parties actives)

Oui je crois que les divers chargeurs (ordi, téléphone, photo et même le séche cheveux :) sont en classe deux

Petit rappel, un disjoncteur différentiel est fait pour détecter une fuite entre l'entrée (la phase) et la sortie (le neutre), une fuite qui se fait souvent par la terre dans nos maisons (la terre est considéré en fait un pseudo neutre).
Mais dans un camion, la fuite ne peux se faire qu'avec le châssis, c'est pour cela qu'il est indiqué de relier le neutre du convertisseur à la terre (au châssis) dans le cas d'un montage d'un disjoncteur différentiel. D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'il n'y a pas de broche de terre dans la prise 220V de sortie du convertisseur.

en fait sur l'arrière du convertisseur il y a une connectique marqué "GROUND", et la prise 220v est une schuko avec les deux petites lamelles métalliques en plus des deux trous, je pense que sur ce type de prise la terre se fait sur les lamelles, non ? une photo trouvée sur le net on y voit la prise ground , il y aurait la terre ?
Seb
Fichiers joints
PhoenixInverter180_right_300dpi.jpg
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

Salut,

16A c'est environ 3600W

Pour le reste, alors là tu m'apprends un truc :wink:

Effectivement, sur mon convertisseur, les "2 petites lamelles" situées sur le diamètre extérieur de la prise sont bien reliées au boitier (je viens de vérifier à l’ohmmètre) Je n'avais jamais fais gaffe à ça. Bon, ça ne remets pas en cause nos discussions précédentes ... Donc pour ton convertisseur, même principe de précaution : connecter les prises de terre de ton réseau 220V au boitier et déconnecter les fils de terre reliés au boitier si tu es connecté au réseau EDF ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

le monde à l'envers :lol:

sinon quand tu dis même principe tu fais référence à mettre la terre des prises dans la cellule sur la terre de la sortie du convertisseur ?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

Salut,

oui, mais le principe le plus important dans ton cas c'est de déconnecter les terres de ton circuit 220V reliées au boitier (soit directement par la vis du boitier, soit par la prise 220V) quand tu utilises le réseau EDF, afin de garder fonctionnel le disjoncteur différentiel 30mA du réseau EDF.

Sur ton modèle il n'est pas sûr que le neutre soit configuré (configurable) à être connecté au boitier, et donc que le 30mA ne servirait peut-être pas en mode "fixe" (sans réseau EDF) ... et du coup je ne vois pas trop l'utilité de cette connexion en terme de protection "220V", sauf à protéger l'utilisateur d'un défaut du convertisseur sur la partie "12V", par exemple, un fil interne qui toucherai le boitier => mise en sécurité (par fusible interne ou autre protection ...) à moins que, par défaut, le neutre soit relié à la terre ... peux-tu faire une mesure à l'ohmmètre ? Sur mon convertisseur, le neutre n'est pas relié au boitier ... (j'ai testé les 2 trous :oops: )

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

avec l'ohmmètre : sur les lamelles de la prise ça donne 0, donc c'est relié

dans les trous on est sur 1, pas relié
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

ok,

donc si ton boitier est relié au châssis, la terre de la prise est reliée au châssis.

Ton neutre n'est pas relié au châssis, donc le 30mA ne servira pas quand tu fonctionnes avec le convertisseur.

Par contre avec l'utilisation du réseau EDF, il faut déconnecter la terre du châssis, mais je crois que tu avais envisagé de mettre deux prises pour alimenter ton réseau 220V (une convertisseur et une réseau) donc pas de souci.

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

au fait,

j'ai ré-édité plusieurs fois mes messages précédents, désolé :lol:

Pour être sûr d'avoir la dernière version de mes messages, tu fait un "F5" au clavier (= rafraichir)

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

et de toute manière si je monte mon circuit 220v de la cellule avec un 30mA + disjoncteur mettons 10A , ensuite ce circuit sera connecté au 220v via une prise mâle standard, qui se branchera soit sur le convertisseur soit sur une rallonge 220v venant du réseau, donc il n'y a aucune chance que le convertisseur soit en contact avec le réseau edf.

la terre se fera alors soit via le convertisseur qui est sur le châssis du camion, soit via le réseau edf, et donc le 30mA fonctionnera avec ce dernier, pour la version avec le convertisseur d'après ce que tu dis comme la terre sera le châssis du camion et qu'il est isolé du sol par les pneus le 30mA ne sera pas opérationnel, c'est ça ?

et tu m'as dit aussi qu'il ne perturbera pas le circuit même en version convertisseur, c'est ça ?
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: question de terre en 220v

Message par sebidon »

ok on s'est croisé :)

je crois qu'on est d'accord et qu'on dit la même chose
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: question de terre en 220v

Message par sebg61 »

:wink:

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »