Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Connexions, sécurité, normes, tableau électriques, sondes. Tout sauf batteries, solaire et gestion d'énergie.
Répondre
tibo
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 févr. 2010 08:12

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par tibo »

salut a tous faut il couper l'alimentation du panneau solaire lorceque l'on charge ça batterie a partir d'un chargeur 220V
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebidon »

tibo a écrit :salut à tous faut-il couper l'alimentation du panneau solaire lorsque l'on charge sa batterie à partir d'un chargeur 220V
Pourquoi ?
tibo
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 févr. 2010 08:12

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par tibo »

Salut sebidon,

c'est un conseil que ma donner le revendeur de mon panneau mais je n'en vois pas l’intérêt (suis pas trop calé en éléct et pas envie de faire de connerie).
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

il est normalement conseillé de tout déconnecter pour recharger une batterie avec un chargeur ... surtout pour les chargeurs "intelligents" (électronique, à plusieurs phases de charge, à moins que celui-ci soit prévu pour) car le panneau solaire peut perturber certaines phases de charge ...

Si c'est un chargeur "classique" (genre chargeur de batterie de démarrage avec ampèremètre à aiguille) alors tu peux laisser ton panneau branché.
Ça fonctionne quand même car ton panneau est relié via un régulateur de charge à la batterie, donc pas de retour de courant possible vers le panneau.

Normalement avec 2 (ou 3) coupe-circuits bien placés sur la batterie et le régulateur de charge solaire (et les consommateurs si ceux-ci ne sont pas reliés directement sur le régulateur) en 3 secondes tu déconnectes tout, et hop un autre coupe circuit et 2 secondes plus tard tu mets en charge 220V ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebidon »

donc lorsque tu as du 220V de dispo (passage grande lessive au camping par exemple :) ) tu ne peux pas te brancher au 220 pour recharger tout en utilisant les consommateurs !

donc je reste bien sur mon idée du CTEK D250S Dual qui fait office de régulateur tout en étant un chargeur DC/DC et qui permet de brancher le chargeur 220 sur la batterie consommateur tout en chargeant aussi la batterie moteur ...

un peu cher mais je pense que c'est vraiment un produit approprié pour nous, non ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-06-11 à 18.03.21.png
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

oui, tout bon :wink: c'est un des montages qui offre cette possibilité. L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune manip à faire.

Mais tu as oublié de préciser qu'il faut en plus du d250s : un smartpass et un chargeur... (un total de 3 équipements pour environ 500 à 550€)
Image2.jpg
@+

Seb
tibo
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 févr. 2010 08:12

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par tibo »

super c'est juste ce que je voulais savoir merci bien mon chargeur est un simple chargeur de batterie de démarrage qui est constamment branché sur mon circuit lorsque je bouge, j'ai bien mis un interrupteur entre ma batterie et mon régulateur et un autre pour coupé tout mes consommateurs, je vais aller tester ça car sous le hangar la charge n'est pas au top...,merci encore pour la rapidité la précision et la simplicité des explications, bonne soirée.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebidon »

sebg61 a écrit :
Mais tu as oublié de préciser qu'il faut en plus du d250s : un smartpass et un chargeur... (un total de 3 équipements pour environ 500 à 550€)
En fait, non tu n'est pas obligé d'avoir le smartpass, le D250S peut s'utiliser seul il est juste "limité" en charge à 20A (le smartpass permet de passer à 80A lors de la charge maxi et donc de charger plus vite) et le chargeur 220V peut être de n'importe quel autre marque (quoique celle-ci est vraiment bien, et on en trouve des pas trop cher d'occas sur LBC.

Et si tu comptes qu'avec le D250S tu n'as pas besoin d'acheter de régulateur solaire ...

Bref, oui ça fait des sous mais pour la prestation je trouve que c'est pas mal, et surtout bien adapté à notre utilisation, je n'ai pas trouvé autre chose d'aussi complet moins cher, sinon je fonce :)

mais ça résout surtout la question à savoir : pouvoir charger en 220 et en solaire en même temps tout en utilisant du jus pour les consommateurs.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

Salut,

pour charger ( et laisser en fixe ) en 24v, est-ce que ce modèle est bien:
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXT%2014

ce serait pour remplacer un transfo 220/24 :?:

Merci


A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,
mirus a écrit :Salut,

pour charger ( et laisser en fixe ) en 24v, est-ce que ce modèle est bien:
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXT%2014

=> oui, seulement, il faut faire attention de ne pas mettre le mode "alimentation" en marche si tes batteries ne sont pas assez chargées.
Concrètement, à l'arrivé d'un bivouac où il y a du 220V de disponible, il faut recharger les batteries (mode recharge) avant de pomper dessus en mode "alimentation", donc faire attention de ne rien pomper (frigo, lumière, pompe à eau, etc ...) avant que les batteries soient entre 90 ou 100% de charge, puis seulement passer en mode "alimentation" ... attention 14A max !


ce serait pour remplacer un transfo 220/24 :?:

=> j'ose espérer que tu rechargeais pas tes batteries avec et qu'il ne te servait que pour alimenter ta cellule ...

Merci

A+
@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

T'espérais bien :lol: :lol: :lol:

il faut quoi pour charger ET consommer en même temps :?:

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

comme mon message précédant le suggérait, on ne peut pas correctement charger ET consommer en même temps avec un seul appareil !

C'est pour cela que la doc du Ctek préconise d'avoir des batteries chargées avant de passer en mode alimentation.

En gros il faut un chargeur de batterie et une alimentation.

Cela peut-être un seul et même appareil (comme le Ctek, en respectant les préconisations) ou deux appareils.

Au fait, ça donne quoi ton histoire sur l'autre post ? (viewtopic.php?f=4&t=9222&p=108318#p108318) Car si je comprends bien, tu voulais mettre un répartiteur de charge d'alternateur : dc-dc 24/24 ... Dans ce cas là tu pourrais garder ton transfo pour alimenter ta cellule (avec un coupe circuit pour couper la connexion de ta cellule aux batteries)

@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

J'ai acheté le chargeur à Léo :mrgreen: ....

j'ai tout à monter, normalement ce weekend (pas pu avec le temps qu'on a ici fouet )
sebg61 a écrit :Dans ce cas là tu pourrais garder ton transfo pour alimenter ta cellule (avec un coupe circuit pour couper la connexion de ta cellule aux batteries)
là, faut que tu m'expliques :roll: mon transfo est un 220/12....
tu penses à quoi?

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

heu, histoire de ne pas tout mélanger et avant d'aller plus loin dans la discussion, corriges moi si je me trompe :

> ta cellule est en 12V (lumière, pompe à eau, ...) et ton frigo est en 24V (mais compatible 12V) ?

> le matériel de léo est un répartiteur de charge 24/24 ou 24/12 ?

@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

24/24
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

et ton transfo un 220/12 ou un 220/24 ?

@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

Le transfo un 220/12

Je compte tout passer en 24v ....et un convertisseur 12/24 après transfo pour dépannage?
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

ok, je voulais être sûr de bien se comprendre.

Donc, dans mon idée, le répartiteur de charge 24:24 de léo pour recharger tes batteries moteur et auxiliaires en roulant à partir de l'alternateur.

puis, en statique, avec du 220V EDF de disponible :

1) soit un chargeur Ctek qui alimente ta cellule une fois tes batterie chargées,

2) soit un chargeur 220V/24V de marque xxxxx (qui recharge tes batteries auxiliaires) et un transfo 220/24 pour alimenter ta cellule, en prenant garde de déconnecter tes batteries auxiliaires et ta cellule pendant ce mode d'utilisation ...

@+

Seb
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par mirus »

Ok, c'est ce que je pensais faire... :mrgreen: je deviens bon :P

Encore merci Seb :wink:

A +


T'es sûr qu'un petit 12/24 derrière mon transfo 220/12 ne ferait pas l'affaire?
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Utilisation d'un chargeur de batterie 220V : quand/comment ?

Message par sebg61 »

Salut,

oui ça marche, mais c'est pas top niveau rendement...

Après, si tu as déjà tout ça, et que ça t'évite d'acheter un 220/24, pourquoi pas ... mais c'est quand même pas très fiable pour moi ...

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Electricité Cellules »