défaut grave de direction sur le nouvel iveco 4x4

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par hippo »

Balou rentre au garage à la fin de la semaine pour changement de la pièce soupçonnée...on en saura peut être plus sur la modification éffective...avec photos

Pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par balou »

Bonsoir,

Balou rentre du garage avec son nouveau boitier aprés rappel IVECO

voici ce que j'ai pu glaner comme infos
cela ne concerne que les véhicule 4x4 et uniquement ce type de véhicule, le boitier en question est la jonction de la colonne de direction plus grande qu'un véhicule normal
rappel de l'ensemble des véhicules 4x4 vendus sur Nantes

La piéce en question est bien une petite vis d'arrêt qui à la facheuse tendance au désserement grr grr cela implique que la vis large du boitier se déserre elle aussi et libére le couple conique. Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant.
Il y a une vis de chaque coté du boitier.

Les photos sont un peu flous,je m'en excuse mais néanmois nous voyons bien les deux vis avec un trait balnc de marquage pour le positionnement ( vérification visuel si il y a désserage de la vis )
HPIM3896_320x240.JPG
HPIM3896_320x240.JPG (21.74 Kio) Vu 4084 fois
HPIM3897_320x240.JPG
HPIM3897_320x240.JPG (22.9 Kio) Vu 4084 fois
HPIM3898_320x240.JPG
HPIM3898_320x240.JPG (24.57 Kio) Vu 4084 fois
HPIM3899_320x240.JPG
HPIM3899_320x240.JPG (27.7 Kio) Vu 4084 fois
Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par hippo »

mais du coup en quoi consiste la modif éffectuée ?

pascal
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par balou »

nouveau couple de serrage de la vis avec colle frein filet
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par hippo »

ben voilà qui coute pas cher mais rassure qu'à moitié...mais bon une bonne loctite normalement... :roll:

Pascal
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par bernard »

La piéce en question est bien une petite vis d'arrêt qui à la facheuse tendance au désserement grr grr cela implique que la vis large du boitier se déserre elle aussi et libére le couple conique. Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant.
J'ai connu lors de la dernière AG inter TP3 le volant un peu mou avec mon B
c'est impressionnant de plus diriger les choses, heureusement que c'était sur le terrain et à très faible vitesse :roll:
Bernard
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par balou »

Bonjour Bernard

Oui éffectivement cela doit faire drôle de ne plus avoir de direction.
Le chef d'atelier de chez IVECO me disait que je devrais voir une différence entre maintenant et avant avec l'ancien boitier. Ce matin je viens de faire un tour avec Balou et éffectivement le comportement est différent, direction un peu plus ferme en conduite.
D'aprés le chef d'atelier de chez IVECO je ne devrais plus avoir de problémes maintenant !!! étant toujours un peu perplexe sur le sujet et en plus qu'il s'agit d'un organe de sécurité niveau 1 ou la vie des personnes à bord peuvent être mises en cause, je vais faire un courrier chez IVECO France en leur demandant bien que cet échange de boitier n'engendrera pas à nouveau le probléme.
Mais je ne manquerais pas à chaque vidange chez IVECO de demander au mécano de vérifier le boitier deux fois plutôt qu'une.

Vincent et Balou
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: panne sur le nouvel iveco 4x4

Message par OB1KnoB »

balou a écrit :Conséquence le volant tourne sur lui même à l'infini sans que les roues soient dirigées !!!! je vous laisse deviner l'incidence en roulant
bernard a écrit :J'ai connu lors de la dernière AG inter TP3 le volant un peu mou avec mon B
c'est impressionnant de plus diriger les choses, heureusement que c'était sur le terrain et à très faible vitesse :roll:
A priori ça risque plus de lacher quand on "force" sur la direction assistée, genre faire tourner les roues à l'arrêt moteur tournant, ou en TT comme c'est arrivé à Bernard.
C'est arrivé à l'ancien proprio de mon B aussi alors qu'il faisait une manoeuvre pour se garer.
A vitesse de croisière le risque est quand même moindre, si la DA est fragilisée quelque part elle cassera plutôt dans l'un des cas ci-dessus ou similaire, ça limite quand même les risque de dommages corporels. :|
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique et pannes Iveco 4x4 »