autoconstruction cellule amovible sur sprinter double cabine

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

Salut Nicolas,

Je te dois des excuses :oops:
ouais, ouais, j'ai merdouillé. :?

J'en reviens à cette histoire de colle. Ca m'a travaillé, parce que MS-Polymère me remmenait directement à un type de colle que j'utilise parfois pas adapté à tes besoin. Mais j'ai quand même regardé le détail sur ma colle.... à base de MS polymère!!! :shock: :shock: :shock:

Ni une ni deux chez le fournisseur, le clapet grand ouvert comme une pride d'air d'intercooler sur un capot de Subaru WRC!
J'ai longtemps utilisé de la colle Gyso - Flex 555, colle polyuréthane.... puis ils ont amélioré la sauce en l'appelant PolyFlex - 444.
Par habitude, on a continué de dire qu'on voulait de la PU 444.... mais il en était rien!!!!!!!! :x

J'utilise une autre colle MS-polymère, d'une autre marque, qui colle bien tout.... mais qui devient plutôt dure et cassante.
J'avais ça en tête.... le top quand on veut du solide, pas idéale dans ton cas....

C'est donc bien vers de la MS-polymère qu'il faut t'orienter....
J'en ai profité pour contrôlé la composition de la Sikaflex - 552, communément utilisée, qui est une polyuréthane.
Après divers test, j'avais trouvé ma colle bien plus performante, ne nécéssitant souvent pas de primer là à la sika en nécessitait.

Voilà, cela confirme donc les bullshits que j'ai dit!
(j'espère que tu n'as pas commander 10 cartons!) :|

La seule chose qui reste vraie.... fait des tests pour trouver le bon produit, la bonne manière de l'appliquer etc....

J'ai évidement mis un petit mot dans mon post précédant!...
...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par sebidon »

donc si j'ai bien compris il faut privilégier une MS-Polymére à une PU c'est ça ?
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

oui c'est bien juste. Une MS-polymère est supérieure à une PU, même si ces dernière, comme la 552 de Sika, sont excellente.

Je crois que MS - polymère ou polymère hybride c'est kit kif au niveau du sens.
Si quelqu'un sais exactement ce que veut dire MS....

Du coup chez Sika (pour la référence), la polymère hybride, c'est la sikaflex -521 UV.

En gros:
Sikaflex®-552
Colle-mastic à préparation de surface simplifiée (Polyuréthane monocomposant)

Sikaflex®-521 UV
Mastic adhésif très performant résistant aux intempéries (Hybride)

Sikaflex®-552 AT
Colle de montage haute performance (Hybride)

Plus de détails sur leur site. (sika.com)

La colle que j'utilise perso:
http://fahrzeugshop.gyso.ch/WebPortal/s ... F6A13DD833
Je ne sais pas s'il y a distribution à l'étranger.

Mais il doit exister autant de colle que de fabricant... :roll:
3M, Heinkel, wurth, liqui moly et j'en passe...
S'il y a plusieurs retour d'utilisateurs (New-One??), on pourrait créer un poste spécifique?

C'est en tout cas pour moi LA colle à tout faire.
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Quelques petites nouvelles du chantier! C'est pas fulgurant en ce moment vu que je suis sur quelques trucs qui prennent un peu de temps... et puis une bougie de préchauffage coincée nous a obligé à demonter la culasse.... forcément c'est le genre d'imprévu qui prend un peu de temps!! :roll:

Voilà quand même quelques petites photos de l'avancée, toute relative, des travaux:
trappe avant
trappe avant
porte arrière faux-chassis
porte arrière faux-chassis
IMAG0440[1].jpg

Comme je l'avais dis dans un précédent message, les angles de la capucine n'étant pas à 90°, je ne pouvais y poser des cornières et je les ai donc stratifier.
IMAG0441[1].jpg
IMAG0443[1].jpg
après mastic de finition
après mastic de finition
Je suis assez satisfait du résultat, je pense qu'après peinture les jonctions ne devraient pas se voir. Par contre je suis tout de même satisfait d'avoir choisi l'option "cornières" pour le reste parce-que ça prend qd même du temps pour avoir un résultat satisfaisant.
Insertion des fils pour les feux de gabarit avant pose des cornières
Insertion des fils pour les feux de gabarit avant pose des cornières

Découpe et pose de la porte principale et des portes de soute (les portes de soute n'étaient pas la priorité du moment mais les cornières intérieures les plus longues ne rentraient pas par la porte! :D )
IMAG0447[1].jpg
20130301_122618[1].jpg
20130301_105544[1].jpg
20130301_122442[1].jpg
Voilà où en est le chantier... Les cornières sont découpées et en attente de températures plus clémentes pour le collage... Si tout va bien ça devrait le faire la semaine prochaine.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

Bravo!
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Merci Léo, ça avance gentiment.

Une petite semaine de radoucissement a permis d'effectuer le collage des cornières. collage à la colle epoxy bi-composant que j'ai appliqué au pinceau. ça fonctionne pas mal même si, idéalement, il faudrait des températures estivales. En ce qui me concerne, afin d'obtenir une colle étalable au pinceau, on laissait les pots de résine et de durcisseur dans un seau d'eau chaude avant de procéder au mélange puis à l'application:
20130311_122746[1].jpg
Avant un petit épisode hivernal!
20130312_121635[1].jpg
Afin de parfaire les jonctions entre cornière, une petite stratification (une seule couche de roving) à chaque angle.
20130312_182621[1].jpg

Reste à mastiquer et à poncer...

On voit également les pieds de la cellule qui ont été posé. Je ne voulais pas créer des ponts thermiques en perçant pour les fixer, du coup ils sont collés à la colle polymere sur les parois et un boulon vient verrouiller l'ensemble dans une platine préalablement soudée dans chaque angle du châssis alu de la cellule.
20130312_122027.jpg
Cornières intérieures posées et prépositionnement des réservoirs et batteries avant de réaliser leurs cadres respectifs en cornière
20130313_115015.jpg
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Suite des évènements:

petite pose dans le travail sur la cellule pour faire une petite "toilette" au porteur:

Un peu de terre et de corrosion sous l'habillage...
Un peu de terre et de corrosion sous l'habillage...
la bête à poil!
la bête à poil!
Après nettoyage et traitement de la corrosion.
Après nettoyage et traitement de la corrosion.
Après remontage
Après remontage
Remontage des ouvrants. Reste plus que la peinture extérieure qui sera faite en cabine d'ici quelques semaines normalement.
Remontage des ouvrants. Reste plus que la peinture extérieure qui sera faite en cabine d'ici quelques semaines normalement.

Puis retour sur la cellule:
pose des cornières de fixation des réservoirs et des batteries. <br />Pose d'un lineau épais sous les réservoirs.
pose des cornières de fixation des réservoirs et des batteries.
Pose d'un lineau épais sous les réservoirs.
Trou à créer dans le plancher pour une installation intérieure du webasto dual top. <br />Au premier plan, la mousse qui permet de faire l'étanchéité entre le chauffage et l'extérieur. Par ce trou se fera l'évacuation de l'air de refroidissement et le passage du tuyau d'échappement. <br />Les 2 petits trou du fond sont destinés au passage du tuyau d'air de combustion et tuyau de carburant. <br />Le gros trou sur la paroi est l'admission d'air de refroidissement.
Trou à créer dans le plancher pour une installation intérieure du webasto dual top.
Au premier plan, la mousse qui permet de faire l'étanchéité entre le chauffage et l'extérieur. Par ce trou se fera l'évacuation de l'air de refroidissement et le passage du tuyau d'échappement.
Les 2 petits trou du fond sont destinés au passage du tuyau d'air de combustion et tuyau de carburant.
Le gros trou sur la paroi est l'admission d'air de refroidissement.
Le chauffage en place.  Les fixations au sol sont faites maison... Deux cornières fixées sur la chauffage reliées par 4 silentblocs à 4 platines collées et rivetées au sol.
Le chauffage en place. Les fixations au sol sont faites maison... Deux cornières fixées sur la chauffage reliées par 4 silentblocs à 4 platines collées et rivetées au sol.
Installation des gaines de distribution en cours
Installation des gaines de distribution en cours

A suivre...
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par sebidon »

Joli travail !

petite remarque, ( mais je ne vois pas bien ) si tu as besoin de retirer rapidement tes batteries ( ça peut être nécessaire ! ) ne seras tu pas gêné par le bâti du faux plancher ?
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

ça dépend ce qu'on appel rapidement... Les batteries pourront être sorties une par une grâce à une trappe qui se situera au dessus de la batterie située à droite du bâti. En terme de coupure rapide il y aura un coupe-circuit par batterie sachant qu'elles sont toutes indépendantes.
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Après avoir fini de passer les fils électriques et les gaines de chauffage qui devaient circuler sur le plancher, pose de celui-ci.
plancher avec son lineau et les trappes de visite ( vu depuis l'accès cabine)
plancher avec son lineau et les trappes de visite ( vu depuis l'accès cabine)
Toutes les trappes de visites se situeront dans les meubles sauf celle de l'entrée qui sera sous la paillasson et qui servira d'espace de rangement pour les chaussures.

Pré-positionnement du bloc de mousse qui sera remodelé pour réaliser le bac de douche:
20130414_121231[1].jpg



Après repérage de l'assise du wc, modelage du bloc de mousse:
20130414_140749[1].jpg

La photo écrase un peu la forme donnée mais la pente est approximativement de 4% contre 2% pour les bacs "prêt à carreler". Le but étant de compenser les petites inclinaisons supplémentaires de la "maison". J'espère que ça suffira...
Une fois le wc posé on ne distingue presque plus le relief du bac.
Une fois le wc posé on ne distingue presque plus le relief du bac.
Demain je commence les deux premières couches de stratification du bac... Je ferai ensuite deux couches supplémentaires qui déborderont sur les parois que j'aurai préalablement installé afin de joindre le tout.

A +
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

Tip-top, vraiment!

Deux questions....

Les profiles de ta porte c'est quoi, caravane? Car il est plutôt difficile de trouver des profiles de porte sans pont de froid....

Je vais te piquer l'idée du bac de douche... je peux? :roll: :wink:
Quel est le type de mousse?
Et la résine? Polyester?
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Salut leo,

Merci. Pour la porte c'est une porte d'occaz de camping-car... c'est clair qu'au point de vue pont thermique c'est pas le top... mais j'ai rien trouvé de convaincant qui ne vale pas une fortune.
Pour le bac c'est de la mousse durci pour plancher chauffant, ca existe en 25, 30 et 40 d'épais, là c'est du 25, j'ai commencé le gros de la forme à la meuleuse à main avec disque à lamelle, en appuyant à peine ça va bien, puis au papier à poncer. Pour la résine ce sera polyester oui, mastic polyester pour le lissage, et résine de décoration (type résinence) pour la finition.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

OK, merci pour la mousse.

Pourquoi ta porte c'est pas le top pour les ponts? Le cadre est en métal? Si en mat. synthétique, c'est bon....
Pis la forme est assez jolie, trop rond comme on les voit d'habitude j'aime pas trop, la je trouve très bien.
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Si je peux me permettre, pour le bac à douche : j'ai peur que le polyester ne se décolle très vite de la mousse (une peau en polyester n'est pas rigide) et ensuite se délamine lui même assez vite. Avant de stratifier il faudrait "bidouiller" pour rigidifier le bac.
Plusieurs solutions.
Mettre des tasseaux en bois (qui donnent la forme du bac) et de la mousse entre les tasseaux (ce que j'ai fait, voir mon post sur l'aménagement de mon B), le bois est un moins bon isolant que la mousse mais c'est correct.
Mettre des "pilliers" dans la mousse, à savoir, couper des bouts de bois (ronds c'est plus facile, genre troçons de manche à balai) faire un trou correspondant jusqu'au sol et coller le bout de rond au sika dedans, ce que j'ai fait aussi entre les tasseaux... Le polyester c'est vraiment souple...

Bonne continuation
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

leoduro a écrit : Pourquoi ta porte c'est pas le top pour les ponts? Le cadre est en métal? Si en mat. synthétique, c'est bon....
.
En fait j'y ai regardé de plus près du coup et effectivement ça a l'air d'être en matériau synthétique... L'aspect gris brillant de l'extérieur m'avait laissé pensé à de l'alu mais il semble que ce soit en matériau synthétique effectivement.
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

new-one a écrit :Bonjour

Si je peux me permettre, pour le bac à douche : j'ai peur que le polyester ne se décolle très vite de la mousse (une peau en polyester n'est pas rigide) et ensuite se délamine lui même assez vite. Avant de stratifier il faudrait "bidouiller" pour rigidifier le bac.
Bonjour Yves,

Merci pour ton conseil mais du coup j'avais déjà commencer à stratifier... Ceci dit je suis relativement optimiste sur la tenue car cette mousse est tout de même relativement dure... C'est la même que celle qui sert de base aux bacs à carreler, qui ont eux même une couche de fibre de verre sur le dessus pour rigidifier. Je pense que, sans être parfaitement rigide, les 4 couches de polyester (2 de mat et 2 de roving alternées) vont permettre de "diffuser" la pression exercée, et ainsi limiter l'éventuelle déformation de la mousse.
Si j'y repense je vous redirai ce que ça a donné à l'usage...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Après la pose du plancher, début de l'aménagement des meubles et cloison:
séparation entre le sdb et la capucine avec la découpe du placard de rangement
séparation entre le sdb et la capucine avec la découpe du placard de rangement
la sdb
la sdb

On ne le distingue peut-être pas bien sur la photo mais la paroi est fendu au niveau des deux angles du pan coupé... En fait j'avais initialement prévu de faire 3 panneaux indépendants mais, en découpant un bout de panneau j'ai vu qu'il était possible de le plier si on le coupait pas totalement... Du coup je me suis dit que je pourrai tenté ça pour mon pan coupé... J'ai tracé mes lignes de pliure, passé la défonceuse pour enlever la moitié de l'épaisseur et j'ai ensuite tenté de plier mon panneau selon les angles souhaités. J'y ai cru, ça a failli marcher! Mais les derniers degrés ont été fatal, la panneau s'est fendu aux deux pliures! :cry:
Du coup je vais revenir à l'idée de départ, à savoir poser des bandes de tôle d'alu pliées à la demande sur chaque angle.

Ceci dit je suis convaincu que la méthode pourrait fonctionner mais je pense qu'il faudrait chauffer un peu les angles tout en pliant (au décapeur thermique par exemple). D'ailleurs je vais retenter la méthode (la chauffe en plus) pour réaliser mes placards de pavillon... je vous dirai si j'ai réussi.

A +
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par Le Camioneur »

C'est étonnant, ça doit être une question de matière.... Il y a plusieurs fabricant qui procèdent de la sorte, notamment Ormocar...

Enfin, peut-être plus des arrondis, avec un rayon, plutôt qu'un angle net!

Si je ne m'amuse, Raphaël (NH3) a fait l'angle AR de sa cellule comme ça....
Question de méthode? Ca serrait bon à savoir.... Peut-être lui demander avant de continuer...
...
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par bakaridja »

Oui, à priori des arrondis sont plus évidents à faire. Mais il est clairement recommandé de cintrer à chaud... Je pense que la solution vient de ce côté.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca

Message par nh3 »

leoduro a écrit :C'est étonnant, ça doit être une question de matière.... Il y a plusieurs fabricant qui procèdent de la sorte, notamment Ormocar...

Enfin, peut-être plus des arrondis, avec un rayon, plutôt qu'un angle net!

Si je ne m'amuse, Raphaël (NH3) a fait l'angle AR de sa cellule comme ça....
Question de méthode? Ca serrait bon à savoir.... Peut-être lui demander avant de continuer...
Oui j'ai bien cintré mon panneau AR, j'ai enlevé une partie de l'interieure avec la mousse mais à part des arrondis je ne pense pas qu'il soit possible de faire autre chose.
Pour le collage, j'ai utilisé ce que l'on m'a vendu, gutta 139 de sika Mastic-colle polyuréthanne à prise rapide sans primaire et qui reste souple.
Fichiers joints
2013-04-07 17.24.04.jpg
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »