Suspension Sprinter

Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Premieres mesures sur les coussins AR seulement :
-Avec 1 ,2 bars aucune réhausse de la caisse mais déjà ,le peu que j'ai pu rouler sur chemin , la suspension AR encaisse trés facilementles les grosses inegalités ;je pense que ce sera la pression d'utilisation permanente y compris sur route car le comprtemant n'est pas modifié (mais se sera a ajuster avec les ressorts AV )
- Avec 5 bars ,je réhausse ,a l'axe de la roue AR , de +6cm..... et sous le crochet d'atelage j'ai + 11cm ..y a de la marge .Normalement la pression maxi est limitée a 7 bars sur la doc Dunlop.
Le gonflage et dégonflage est très rapide et donc facilement utilisable .(y compris au bivouac....n'est-ce pas GUY.....)
Bon attendons la suite , et la confection des pièces que je compte modifier pour les ressorts AV, et le montage sera rapide.
Comme dit Gerard a plus tard sur les ondes....
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

Nous avons également un sprinter 4x4 2011 équipé sur les suspensions arrières du kit Dunlop , mais j' ai du réaliser un bricolage pour fixer le panneau de commande (réglage séparé gauche droite) sur le coté gauche du tableau de bord . Par contre votre panneau de commande est parfaitement intégré. Comment avez vous fait ou trouvé l'adaptation adéquate ?
Fichiers joints
commande Dunlop.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Suspension Sprinter

Message par OB1KnoB »

Bonjour Bernard et bienvenue sur le forum :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Ben justement je n'ai rien fait.....car le panneau est prévu pour le sprinter. (il y a plusieurs modeles pour differrents vehicules.....)
Je l'ai simplement "collé "avec du double face car il s'emboite parfaitement dans son logement et les vis de fixation ne sont que des "leures".
Mais le tableau de bord du modele 2011 est different et je ne sais pas s'il existe un tableau compatible. ????
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

Le panneau Dunlop est identique au votre , mais c' est l'habillage Mercedes qui est différent, car je n' ai pas de logement dans lequel mettre le panneau Dunlop comme cela apparait sur votre photo, à moins que vous ayez fait une découpe?
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Non , je n'ai pas eu besoin de retoucher l'emplacement ,le panneau s'emboite parfaitement ,et derriere il y a largement la place pour le passage des differentes tuyauteries .
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

pour l'Avant ,voila enfin la suite ,(retard de fabrication car pièce en inox usiné dans la masse)
Je profite de cette intervention pour remplacer les roulements et divers joints ,et les souflets de cardans...
Les premiers essais et réglages dans quelques jours.....
Fichiers joints
IMGP0024.JPG
IMGP0023.JPG
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suspension Sprinter

Message par Le Camioneur »

très jolie pièce.

En allant encore plus loin, mais c'est certainement sans fin, Bilstein à développé pour ses coilover réglables un filet "rond" pour réduire sa fragilité face aux impacts de graviers.... :roll:

Une question par curiosité:
Qu'est-ce qui tient la pièce en inox en butée, la fixation de la jambe de force?
...
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

c'est simplement la partie haute de l'amortisseur (là ou vient l'ecrou d'étanchéite de la tige)qui sert de butée .
La pièce fabriquée vient donc coiffer le corps de l'amortisseur (comme le montage prévu d'origine mais sans le réglage)
J'ai simplement rallongé la cote , mesurée , des cylindres fournis a l'origine (que je conserve au cas ou.......) pour pouvoir usiner le filet pour les ecrous , et du coup je peux détendre le ressort de +ou- 50 mm.
Fichiers joints
IMGP0021.JPG
IMGP0022.JPG
Avatar du membre
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 896
Enregistré le : 30 nov. 2008 16:33
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: Suspension Sprinter

Message par kabistrotteurs »

Powet all ^^

J'ai été mis au courant d'un cas (même deux si j'ai bien compris) sur un mercedes sprinter 4x4 2009,80000km monté avec des suspensions pneumatique dunlop.
Casse du longeron :shock: :roll:
quelqu'un a déjà entendu parler de quelque chose ici ?

apluche
Fichiers joints
longeron droit Loquès 1.JPG
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Oui je suis au courant......
Grosse erreur de l'utilisateur qui roulait , si j'ai bien compris , en permanence sur piste dure , avec 8 bars de pression !!!!!!!!!!!??????????.........
Quel que soit le montage il faut toujours laisser travailler la suspension d'origine.....et le système monté , vient en apport.
Personellement je roule avec 1,2 bars en permanence juste pour compenser l'assiete , et sur piste même chargé je ne pense pas dépasser 2 a2,5b (a tester a l'occasion d'un prochain voyage plutôt "Hard")
De plus , le montage Dunlop sur les modeles anterieur a 2006 dispose d'une platine d'appui sur les longerons du châssis beaucoup plus grande que pour les modeles posterieur.... et de ce fait la repartition de la contrainte d'appui est bien meilleure ( voir photos de mes post precedents )
Je n'ai toujours pas eu le temps de tester et régler les amortisseurs AV....ça ne saurait tarder.
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Voila enfin le montage terminé et les essais également.
Je peux dire ..."que du bonheur"....
Le véhicule est bien plus ferme au niveau du balancement droite /gauche et AV/AR . En virage c'est un "Kart" (j'exagere.....a peine)
.Et comme le moteur en "Veut".....un vrai plaisir.
J'ai maintenu 1,8bars dans les coussins air AR et du coup le véhicule est réhaussé de + 3 cm ( avec la cote de reglage des butées de ressorts AV fournies d'origine.) Il a vraiment de la " Gueule" au point que plusieurs automobiliste m'ont fait signe "pouce en l'air".....
Je vais pouvoir donc, a volonté raffermir ou assouplir et donc rehausser ou non......
Mais pour le moment je reste a ce réglage qui me convient parfaitement.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Suspension Sprinter

Message par Guy »

Salut Denis,
Met nous une petite photo pour voir comment il est beau.
Amitiés
Guy
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Salut Guy.
Pour les photos rien de plus que celle que j'ai déjà posté...et même si le look a l'air d'être apprécié.... a part que le véhicule est + haut ,rien de plus .
Mais je ne serai jamais a la hauteur du B 110 ......et qui pour lui aussi ,j'ai souvent eu des pouces levés..... tu en a fait souvent l'expérience.
Bises a vous deux
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Suspension Sprinter

Message par Le Camioneur »

On aurait voulu le voir le cul en l'air... par exemple pour pouvoir dire:
"c'est mieux que ça!!" :? :mrgreen:
IMG_2909.JPG
...
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Dés que possible j'en refait une serie (pas possible car depuis ce matin le vehicule est chez Mercedes pour remplacement du parebrise suite a de gros impacts (pas de stock car il est athermique teinté et dégivrant!!!!!)
nanard73
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 31 mars 2013 12:41

Re: Suspension Sprinter

Message par nanard73 »

Oui, à ma connaissance deux véhicules auraient les mêmes symptômes mais je ne connais pas les conditions d' utilisation qui ont été faites.Sur notre véhicule à ce jour, pas de dégât apparent : pression d' utilisation 2,5 bars sur piste et 1,5 bars sur route. La plaque d' appui est visiblement trop courte car elle s'arrête à la hauteur d' un perçage transversale, point de faiblesse. Il serait nécessaire que Dunlop modifie cette plaque pour les utilisateurs.
Fichiers joints
Longeron droit
Longeron droit
Longeron gauche
Longeron gauche
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

Tout a fait ;
Je pense que Dunlop a été juste sur ce coup , et si j'avais eu a réaliser un montage sur un modèle d'après 2006 j'aurais renforcé la platine en l'allongeant, afin de mieux repartir la charge.
Sur mon modèle d' avant 2006 la ferrure est je pense bien dimensionnée (voir photos : platine que j'ai traité avec du Dinitrol en Maron....qui recouvre sur une grande surface les longerons. ( En U qui s'emboite parfaitement sur le longeron )
Mais je pense que l'erreur fatale c'est la pression d'utilisation ,car il se peut qu'avec une pression bien adaptée , il n'y aurait certainement pas eu cette casse.
C'est complètement anti mécanique que de faire appui sur un seul point (même les ressorts a lames d'origines répartissent la charge a leurs extémité...... et il y en a deux ,et de plus l'effort se fait plutôt en poussée horizontale et également verticale alors que là c'est que du vertical) car la pression exagéré dans les coussins et venu en appui central sur les longerons qui n'ont pas été prévu pour ça
Fichiers joints
SANY0010.JPG
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: Suspension Sprinter

Message par le point G »

V'là une dernière série de photos ;
J'ai également relevé quelques cotes :
-Garde au sol Av (au point le plus bas sous l'essieu ):260 mm
-................AR (sous le pont) :250 mm
-Hauteur de caisse au centre de l'empattement : 450 mm
Avec 1.8b de pression dans les coussins AR , la hauteur des passages de roues a l'axe des moyeux : AV et AR :930 mm....
Les pneus sont des 265x70x16 ( ceux du G )
Voila tout est dit.
Fichiers joints
IMGP0025.JPG
IMGP0029.JPG
IMGP0030.JPG
IMGP0031.JPG
IMGP0033.JPG
IMGP0051.JPG
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Suspension Sprinter

Message par gerard73 »

Bonsoir Denis,

Merci pour toutes ses infos "suspension" dont je m'inspirerai le moment venu !!!!!

Par contre je vais poser un treuil pour mon prochain Maroc en Octobre/novembre et je serai preneur de photos ou infos sur le "support du treuil" d'origine Mercedes si tu as cela :D :D :D :D :D

D'avance merci

Gérard
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »