Arbre de transmission (Croisillons)

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Toytrol »

Salut à tous,
je me suis aperçu aujourd'hui que le croisillon coté transfert sur l'arbre arrière avait du jeu radial (environ 0,5 mm mais rien angulairement), dans le même temps, une des cages exter qui devrait être emmanchée serrée dans la tulipe est libre est tourne dans son logement... La bague, je vais la coller, le jeu, je vais le rattraper en calant entre le circlips et le boîtier. Ceci dit, n'ayant jamais eu à le faire, je me demande comment il est possible de contrôler avec les moyens du bord que le croisillon est bien centrer et de fait s'assurer qu'il n'y aura pas de balourd sur la transmission...
L'un d'entre vous aurait il la doc Renault qui décrit la procédure de remplacement d'un croisillon (pas ds la RTA)? Même si je ne le remplace pas pour le moment, ma curiosité serait satisfaite et en cas de pépin sur la piste, ça peut toujours servir.

A+ et merci d'avance.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par OB1KnoB »

Hello Cédric, tu pourras trouver quelques éléments dans ce post pour commencer :
viewtopic.php?f=3&t=974#p6096

@+ :wink:
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Toytrol »

Merci bien Dimitri,
tu as sacrement ramé avec cette histoire d'arbre, ça fait peur!
Par contre, ceux qui ont été amené à remplacer des croisillons ne parlent pas du calage latéral des croisillons, bizarre.

Je viens de regarder dans le livre d'atelier du BJ, il y a bien des cales d'épaisseur mais la seule préconisation est de mettre les mêmes de chaque coté, comme quoi je dois me faire des noeuds au cerveau pour rien :P . Le miens à quand même pris un peu de jeu, je vais corriger, ça serait dommage de tout casser à 12000 trs en fin de spéciale :lol: !!!

Si quelqu'un à la doc ça m'intéresse quand même.

A+
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Jacomo32 »

Toytrol a écrit : Par contre, ceux qui ont été amené à remplacer des croisillons ne parlent pas du calage latéral des croisillons, bizarre.
J'ai changé plusieurs fois des croisillons, pas sur un B mais sur d'autres véhicules, je n'ai jamais fait un quelconque calage, normalement tu mets les douilles, le circlips et c'est bon.

@micales saluTaTions
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Pat 25 »

Idem pour moi, pas sur des fougons ou des PL, mais sur des 4X4 Suzuki, jamais rien callé, mais les croisillions ne sont pas spécialement endurant trop solicités. :oops:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je viens juste de changer mes croisillons sur l'arbre entre la BT et le pont AR.
J'avais aussi du jeu en "latéral" (entre les deux circlips) mais pas en rotation. J'avais une grosse vibration entre 60 et 80 km/h. J'en ai profité pour faire équilibrer l'arbre. Maintenant ça roule cool, plus aucune vibration.
Pour changer une croisillon, après avoir enlevé les circlips il faut chasser l'ensemble d'un côté en tapant sur la douille opposée, puis retourner le cardan et chasser la douille de l'autre côté en tapant sur le croisillon. Une fois les deux douilles suffisament écartées, le croisillon sort. Idem pour les deux autres douilles.
Pour le remontage c'est l'inverse. Attention à ne pas perdre les aiguilles du roulement qui ne sont plus tenues par l'axe du croisillon. En principe elles sont "collées" par la graisse à l'intérieur de la douille, à manipuler avec précaution.
Je n'ai jamais vu de calle entre les douilles et les circlips. Si c'est le cas c'est que le croisillon n'était pas aux bonnes côtes (bizare...?) Normalement on trouve des joints complets de toutes tailles. J'ai pris contact avec l'importateur des joints montés sur le Ponticelli, à savoir des Glaenzer (tel 03 88 68 16 18) et ils m'ont donné leur revendeur local pour les Bouches du Rhone, Welte Cardan Service Provence à Vitrolles, c'est eux qui m'ont fait l'équilibrage (très pros).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, une ou deux photos pour illustrer ton message >
viewtopic.php?f=3&t=974#p6096

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Hé bien... le jeu est revenu après 13OOOkm.
Dans mon cas, ce n'est pas entre les circlips, je jeu s'installe entre les 2 cages des 2 roulement opposés et la "croix" (le centre) du croisillon. Les cages restent donc bien collées aux circlips.
Fatalement ça provoque un ballourd et donc ça vibre. Je les ai fait changer à nouveau à Agadir (sans équilibrage) ça va mieux mais c'est loin d'être parfait. J
Pour me balader dans le désert ça n'a pas grande importance, mais au retour il va y avoir prise de tête pour comprendre (si c'est possible...) le pourquoi du comment.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :au retour il va y avoir prise de tête pour comprendre (si c'est possible...) le pourquoi du comment.
Alors, dépêche-toi de revenir, le forum manque un peu d'animation depuis quelques jours :lol: :lol: :lol:

@+
Denis

PS : profitez bien des températures et précipitations parce qu'ici, c'est différent :lol:
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Coucou me revoilou.

Je ramène mes vibrations à la maison...

Dans un montage avec deux croisillons en bouts d'arbre nous savons qu'il faut que les chappes "extrêmes" soient bien en face (dans le même plan, non décallées en rotation) et que les deux plans de rotation de ces chappes "extrêmes" soient bien parallèles si non le mouvement n'assure pas une rotation homocinétique. Autrement dit, l'arbre de sortie de la BT doit être strictement parallèle à l'axe d'entrée dans le pont AR (j'espère que je suis clair ?)

Je me pose la question de savoir pourquoi il y a eu très rapidement détérioration des croisillons neufs (moins de 15 000 km) alors que l'arbre avait été équilibré, et que ça roulait comme du velours quand j'étais monté à Montalieu (monté à Montalieu... :lol: ) Je n'ai pas de jeu dans le roulement de sortie de la BT (et pas de fuite) Il n'y en avait pas non plus à l'entrée du pont AR (et pas de fuite), ce qui n'est plus vrai ça s'est déclanché un peu après le début de la nouvelle crise d'épilepsie axiale.

Est ce que par hasard... :?: ... :
Quand on est en "traction" le pont AR bascule (action/réaction sur les roues, Leo a mis quelque part une video parlante à ce sujet) Pour que le mouvement soit donc homocinétique il faut (faudrait) que le parallèlisme des axes que j'évoque plus haut soit réalisé quand le véhicule roule à 90 km/h ou quand il monte un côte. Si ce parralèlisme est réalisé véhicule à l'arrêt, ça ne l'est plus quand il roule... :mrgreen:
D'où les questions à 100 O00 ouguiyas chacune :
- quel angle maxi est "acceptable" car je me dis que c'est peut être un défaut de parallèlisme de ces arbres qui engendre cette usure rapide des croisillons qui sont les pièces qui vont encaisser ces différences de rotation.
- comment qui fait le monsieur pour vérif/régler ça, si c'est possible ?
Et si tout ça est le bon questionnement ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par OB1KnoB »

Salut Yves,

Question intéressante, il nous manque des étudiants sur ce forum pour faire des thèses sur tous ces sujets ^^
Je pense qu'un pont ne peut jamais être bridé à 100% en rotation donc effectivement il doit y avoir une marge de différence d'alignement des arbres internes BT/ponts sans que ce soit dommageable pour les croisillons. Maintenant dans quelle mesure est-ce... ?

Perso à ta place je chercherais juste à avoir tout ça aux mesures d'origine, soit silent-blocs de BT et de lames en bon état, et vérifier s'il y a ou pas des cales triangulaires entre le pont et les lames (il y en a sur les ponts hurth, ponticelli et renault je ne sais pas).
Après une usure prématurée des croisillons peut aussi être due à un défaut d'arbre de transmission (rectitude, équilibrage) ou un défaut de graissage du croisillon.

Pour en revenir à tes interrogations sur l'alignement des arbres peut-être qu'un flector aiderait à gommer les écarts d'alignement?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Salut Dim

Je veux bien redevenir étudiant... avec l'âge qui va bien...

Dans mon cas les 4 silent blocs qui tiennent la BT ont été changés (avant Montalieu) les ressorts AR sont neufs. L'équilibrage devait être top puisque ça roulait comme dans du coton.
Je ne suis pas encore allé faire une bidouille pour mesurer si mes axes sont alignés ou non.
Par pure curiosité je vais essayer de fixer mon caméscope sous le camion et voir comment ça se passe.
Si voulez voir... faudra me dire comment on fait pour passer une video sur le forum. Pour les photos c'est OK. J'ai essayé idem avec un bout de film ça ne marche pas... :oops:

Encore une question à 100 000 ouguiyas : est ce qu'il y a des camions avec des montages homocinétiques sur les arbres de transmission au lieu des croisillons ? Perso je n'en ai jamais vu, donc ça doit servir à rien, donc j'ai un pb à la c... sur mon camion... :mrgreen:

Des fois, un peu plus souvent depuis la RIM (il y a des dromadaires partout) je pense à acheter un dromadaire... mais il parait que ça a un caractère de chameau...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Denis Chassac »

Bonjour Yves

Pour les vidéos sur le forum, ben... on peut pas :lol:

En revanche, tu ouvre un compte sur youtube ou dailymotion, tu y héberges la vidéo et tu joins le lien dans ton message (sur youtube, on pourra mettre la fenêtre de la video directement dans le message).

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Merci Denis

Bon... "ouvrir un compte sur"... rien que l'énnoncé me fait flipper... Je vais quand même aller y voir...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Le Camioneur »

@Dim:
Quand tu dis qu'aucun pont n'est bridable à100% en rotation, tu parles bien de ponts à lames hein?
Parce que sinon je vais encore être obligé de faire pleins de grandes théories d'étudiant qui sait tout...
(Vous pouvez pas me taper j'ai des lunettes)

Ceci dit sur les camions puissant qui encore des lames (hou la honte)' il y a des tirants. Je suis à Prague sur la tablette donc pas de photos, mais ça se voit très bien sur les Kamaz Dakar par ex.

@NewOne
Je te dirais bien d'y mettre du Ozi, y paraît qu'il y a que ça qui marche... :mrgreen:
Mais bon, je veux bien t'aider à réfléchir à d'autres solutions. :roll:

Le double croisillon serait peut-être une solution, facile à trouver en accessoires.

Des homocinétiques existent, CF le Docteur Nomade pour ça, je crois qu'il prélevait cette excentricité sur de la béhème.... (La BM euh, la BM euh.... Chantait Charles Aznavour, plus sponsorisé que James Bond ce mec...)

Mais pour mon c'est ton roulement 1/2HS par l'ancien cardan et non changé alors qui se venge.

Je dirait aussi qu'un cardan, s'il doit être dans le même plan, supporte des angles de travail en positifs et négatifs. (Sinon on ne jetterais pas de cardan :P

On changeant/modifiant tes lames, n'as tu pas rehausser le véhicule? Ce qui ne changerait non pas l'angle, vu que tu as des lames, mais sortirait du champs de travail des cardans??

Finalement, toi qui trouvait mon véhicule cher face à un B....
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par OB1KnoB »

leoduro a écrit :@Dim:
Quand tu dis qu'aucun pont n'est bridable à100% en rotation, tu parles bien de ponts à lames hein?
Ponts à lames oui, mais ce doit-être pareil pour ceux avec tirants, je suppose qu'il y a des silent-blocs à un endroit sur le montage avec tirants ? Mais bon je ne connais pas bien donc vas-y fait moi l'étudiant ^^

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Le Camioneur »

Dim, la rotation d'un pont à lames sur son axe longitudinal (passant par chaque roue) est très important. Notamment à cause du couple à l'accélération et du moment de force. Ça augmente évidement avec la puissance, et les grandes roues.

Cette rotation est vraiment importante, visible, cf la vidéo dont parles Yves et quantifiable en cm voire dizaines de centimètres.

Les problèmes des lames et qu'on leur demandes dêtre souple(ressorts), mais aussi de tenir le pont et de le guider latéralement.....

Sur un système à tirant, quel qu'il soit, (monobras, bras doubles, à tube de poussé, bras plus triangle) annule ce phénomène hormis les quelques millimètres possibles à cause des Silentbloc.
Prends alors un système de pont rigide à tirant intégré (pas d'articiculations) et un monopoint, et là zéro rotation.

Reste alors le problème de la barre pendard et antiroulis, mais ce sont des autres chapitres.

Pour en revenir au sujet, la rehausse d'Yves (s'il y a), ses grand pneus, ses changement d'amorto long, ses sauts à la Fangio sans câble de retenue des ponts etc... Peuvent être des paramètres qui font travailler son cardan hors tolérance....
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par OB1KnoB »

Cool merci pour les explications :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sable (et oui, je suis encore au Maroc), il n'a jamais été dit que l'arbre d'entrée doive être // à l'arbre de sortie, beaucoup de joint de Cardan fonctionnent arbres non //, voire même avec un angle conséquent !
La destruction peut venir d'un angle trop grand, d'un graissage défectueux ou inadapté, de jeux trop importants, de chocs ou d'une vitesse de rotation trop importante.
Bonne recherche.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Arbre de transmission (Croisillons)

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo, :( tes commentaires ne me semblent pas les bons pour mon problème.
Le diamètre des pneus ne change rien à la géométrie des transmissions.
Pour la suspension non sanglée, le phénomène s'est produit à nouveau bien avant mon petit saut en Mauritanie (le seul à mon actif) Si le phénomène était féquent, sans décoller les roues pour autant, ce serait les amortos qui auraient du rendre l'âme, nous avons fait tout le Maroc et maintenant la Mauritanie et les amortos sont nickel.
La lame de suspension supp fait une réhausse de 19 mm, elle ne modifie pas l'angle du pont. Elle ne modifie que très peu l'angle de travail des cardans. Elle doit amoindrir les rotations du pont, avec 4 lames ça résiste plus qu'avec 3 lames.
Comme la première fois, c'est le croisillon en sortie de BT qui se détériore, il n'y a pas de jeu dans le roulement de BT. Le joint spi qui fuit est celui en entrée du pont AR, il n'y avait pas de fuite lors de la première réparation.

Jacques, tu mets un gros doute dans mon commentaire... mais j'ai le sentiment que tu as raison. Cette histoire d'homocinétie n'est donc pas la bonne question.

A pluche
Cordialement
Yve
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »