Fenetres pour cellule

Répondre
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »

Bonjour à vous tous,

Bon, comme le forum s'endor(mai ?)t un peu et que je me dis qu'il faut mieux faire des recherches à présent que lorsque le camion sera là et que je courrai partout :D

Je lance un nouveau sujet que l'on pourra compléter au fur et a mesure de nos recherches et/ou trouvailles au sujet des systèmes de fenêtre que l’on peut installer sur une cellule (ou fourgon) ;)

Pour le moment je m’oriente plus vers une solution de fenêtre à projection, cela n’a pas que des avantages, mais c’est le choix que j’ai fait ! :D

Par contre autant il est facile de trouver des fenêtres coulissantes, autant pour le moment je n’ai trouver aucun revendeurs de fenêtres a projection :o :o :o

Donc je m’en remets à vous, si vous avez cela dans vos liens, je serais curieux de pouvoir voir cela ;)

Merci à vous

Alex.
Fichiers joints
fenetre 1.jpg
fenetre 2.jpg
fenetre 3.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »


:oops: honte à moi, j'etais passé devant en me disant que c'etaient des coulissantes,
mais a premiere vue elles peuvent aussi avoir l'option "projection"

;)
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Fenetres pour cellule

Message par Dan »

Avant de faire ton achat, consulte le guide AFNOR, simplement qu'à l'époque ou j'ai fabriqué ma cellule, les fenêtres à éjections = interdites :? bon cela a sûrement changé, mais mieux vaut contrôler :mrgreen:

Dan
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »

Dan a écrit :Avant de faire ton achat, consulte le guide AFNOR, simplement qu'à l'époque ou j'ai fabriqué ma cellule, les fenêtres à éjections = interdites :? bon cela a sûrement changé, mais mieux vaut contrôler :mrgreen:

Dan
d'après ce que j'ai comme info, autorisée avec la presence d'un capteur pour valider la position fermée ;)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

chrisalema a écrit :
Dan a écrit :Avant de faire ton achat, consulte le guide AFNOR, simplement qu'à l'époque ou j'ai fabriqué ma cellule, les fenêtres à éjections = interdites :? bon cela a sûrement changé, mais mieux vaut contrôler :mrgreen:

Dan
d'après ce que j'ai comme info, autorisée avec la presence d'un capteur pour valider la position fermée ;)
Non pas de capteur , mais une information écrite collée dans le poste de conduite genre:

"N'oubliez pas de fermer les ouvertures de la cellules ainsi que la bouteille de gaz"
Un capteur avec alarme est demandé pour les marche-pieds qui dépassent lorsqu'ils sont ouverts.

Bruno
Image
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »

Bruno Jordan a écrit :
Non pas de capteur , mais une information écrite collée dans le poste de conduite genre:

"N'oubliez pas de fermer les ouvertures de la cellules ainsi que la bouteille de gaz"
Un capteur avec alarme est demandé pour les marche-pieds qui dépassent lorsqu'ils sont ouverts.

Bruno


ce que je prefererai de loin, mais l'on m'a expliqué que les fenetres à projection pouvant depasser de la largeur de caisse, tout comme les marches pied il est nécessaire de mettre en place des capteurs de position . . .

je vais essayer de retrouver le texte, et je posterai cela ;)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Fenetres pour cellule

Message par Bruno Jordan »

Le montage de fenêtres à projection est autorisé.
On n'a pas le droit de rouler fenêtres ouvertes.
Une notice le rappelant doit être visible du conducteur et être collée
dans la partie conduite du véhicule.
Un capteur n'est pas demandé pour les fenêtres à projection.
mais pour les marche-pieds s'ils dépassent du véhicule en position ouverte.

J'en suis à ma troisième homologation de fourgon aménagé.
Image
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »

Bruno Jordan a écrit :Le montage de fenêtres à projection est autorisé.
On n'a pas le droit de rouler fenêtres ouvertes.
Une notice le rappelant doit être visible du conducteur et être collée
dans la partie conduite du véhicule.
Un capteur n'est pas demandé pour les fenêtres à projection.
mais pour les marche-pieds s'ils dépassent du véhicule en position ouverte.

J'en suis à ma troisième homologation de fourgon aménagé.

pas de soucis Bruno ;) . . . et pour ne rien caché, c'est la solution que je prefere par rapport au passage a la DRIRE ;)
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Fenetres pour cellule

Message par Dan »

Ben c'est simple, tu l'annonce à l'avant, à l'arrière, sur les cotés, et le mec de l'homologation remarquera que tu est une personne responsable pour la sécurité, et c'est dans la poche pour le reste !!!! Logique quoi !!! :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fenetres pour cellule

Message par hippo »

moi j'étais resté avec l'idée que c'était interdit sur les coté du véhicule...mais les choses changent tout le temps...ce qui fait que je ne m'en occupe pas...personne ne les connais sur le bout des doigts ces règles...sauf les experts en assurance qui ont tout le temps de faire les recherches nécéssaires pour pas payer un truc...

un jour peut être je comprendrai à quoi ça sert de courir après la mention VASP(autocaravane)...?

sinon moi aussi je trouve ça sympa à projection vu que c'est 100% d'ouverture contre moins de 50% avec des coulissantes.

après pour l'éffraction c'est peut être moins bien? mais pas sur vu que c'est du polycarbonate d'office non?
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Fenetres pour cellule

Message par vieux-new-one »

Je confirme que les fenêtres à projection sont autorisées latéralement sous réserve d'avoir une plaque ou étiquette avec la mention (comme indiquée plus haut) bien visible, à la vue du chauffeur.
Pour toutes ces règles, la DRIRE fournit facilement et de bonne grâce pas mal de documents.
Par ailleurs, L'AFNOR édite un fascicule qui regroupe tout ce qui concerne les aménagements (ne concerne pas les modifs du véhicule lui même qui sont pratiquement toutes interdites sauf autorisations du constructeur et matériel homologué). J'en ai un exemplaire tout neuf. Pour le mettre en ligne il faudrait l'expurger de tous les descriptifs techniques et rewriter le tout en langage de tous les jours... car cet ouvrage est destiné aux constructeurs professionnels avec protocoles compliqués et divers pour essais de résistance que nous ne pouvons réaliser.
Pour ceux qui veulent passer par la DRIRE pour avoir leur carte grise VASP (et/ou surclassement ou déclassement poids lourd)après avoir aménagé leur véhicule, je conseille de lire impérativement cet ouvrage. Il y a un tas de règles difficiles ou compliquées à respecter (voire impossible du simple fait des dimensions de nos cellules qui "imposent" certaines dispositions suivant ce qu'on veut y faire). Comme il faut obligatoirement un rapport d'expertise (bureau Véritas par ex) qui vérifie la conformité des aménagements et qu'il faut se présenter à la DRIRE avec ce rapport, autant y aller avec des chances de succès. Quitte à faire ensuite ce qu'on veut, sous sa responsabilité, en homme responsable, prudent, en gardant une bonne dose de bon sens, of course.
Pour illustrer où nous en sommes... je vous livre celle que je trouve la plus suave : "La poignée de la porte des toilettes doit être à un maximum de 2 mètres de la porte qui donne accès à la cellule". Sinon, il faut une sortie de secours dans les toilettes. J'irais donc passer la visite avec un rideau à la place... la porte attendra sagement dans un coin de l'atelier les tampons salvateurs...
Les marges de manœuvre dont nous disposons en temps que particuliers existent certainement (peut être que la poignée à 2,50m pourrait être acceptée, d'autant si c'est le seul non-respect de la réglementation pour tout le camion), mais cela doit être variable et dépendre de beaucoup de facteurs qui nous échappent... Il faut sans doute naviguer là dedans avec le pif et se présenter en pouvant "défendre" ses options en regard de ce qui parait important et de ce qui l'ai moins. Si on respecte les règles qui paraissent vraiment importantes, il y a sûrement plus de "facilités" . C'est en essayant de se mettre à la place de celui qui va faire la "réception" du véhicule que l'on mesure la subjectivité du problème...!
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Fenetres pour cellule

Message par marcodef »

Tu as entièrement raison. J'ai été me renseigner à ma drire avec dossier photos de l'etr afin de savoir ce que je devais faire par rapport aux points que je jugeais critique. Exemples:
- La cellule doit elle être solidarisée au châssis? (je suis en porte container et ma cellule est réalisée sur la base du container d'origine du camion). Réponse du controleur: laissez la cellule avec vos attaches container, ainsi en cas de pb mécanique il sera possible de l'enlever, ça pourra servir...
- L'escalier d'accès doit il être pourvu des alarmes ? (sachant que mon plancher cellule est à 1.40m du sol) réponse: si vous ne vous apercevez pas que vous avez l'escalier en partant (alarme visuelle) quand vous allez démarrer vous allez l'entendre (rires) donc ne vous embètez pas!
- Q du controleur: vous allez mettre un chauffage ? R Oui, un webasto air. Le controleur: vous n'avez pas le droit d'installer un chauffage de ce type sur un véhicule neuf sans attestation de l'utac (chgt de carte grise et de type = neuf!) donc vous préparez l'install mais quand vous venez passer le contrôle vous enlevez la chaudière que vous réinstallerez ensuite, ce n'est plus notre problème et çà tombe sous votre responsabilité.
- Rapport de capacités entre réservoirs eau claire et réservoir eaux grises / noires. Réponse: comme vous voulez mais éservoirs cloisonnés, ou séparés, tous les 100L.
Pour aller un peu plus loin et dans mon cas:
- Que faire avec mon treuil (saillant sur 50cm!!!) R: quand vous viendrez vous l'enveloppez d'une bache type camion , ça suffira (!!!)
- Les arceaux de protections ??? R: hummm, faites les après, c'est beaucoup mieux.....

Les points hyper sensibles: sens d'ouverture accès extérieur, création passage cabine (ce qui sous entend des passagers dans la cellule en roulant et un tas d'obligations avec sièges/ceintures/aspérités/poignées saillantes/......), cette histoire de chauffage (gaz, diesel, essence), les protections anti encastrement latérales (encore plus qu'arrière).

Comme quoi, c'est aussi beaucoup un pb de relations humaines. Conseil: prenez un rdv préalable et questionnez le controleur, c'est intelligent, vous connaitrez la personne et vous valorisez son travail, ça fait plaisir à tout le monde...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
chrisalema
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 254
Enregistré le : 08 sept. 2008 12:20

Re: Fenetres pour cellule

Message par chrisalema »

bon, petit à petit on va y arriver ;)

pour ce qui est du guide Afnor, il est bien au chaud sur ma table de nuit . . . j'vais continuer à le potasser :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18213
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fenetres pour cellule

Message par hippo »

petite précision qui semble ne pas avoir été mentionnée ici, les types de vitrage utilisés doivent porter un logo attestant qu'ils sont légaux sur un véhicule.
c'est sans doutes évident pour la plupart mais on ne peut pas utiliser un vitrage (verre ou plastique d'ailleurs) prévu pour le batiment par exemple...
il faudrait coller ici les textes qui vont bien a ce sujet a l'occasion...
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »