Corrosion raccord de longeron AV-AR

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

identifier les zones de soudure des renforts de longerons

Message par hippo »

sur les châssis courts les renforts de longerons sont pointés aux deux extrémité sur le champs de tôle,
comme on peut le voir sur cette image:
on voit a l'extrémité de celui du haut la bavure de meulage de la soudure de pointage.
on voit a l'extrémité de celui du haut la bavure de meulage de la soudure de pointage.
ceux des châssis long sont manifestement pointés en pleine tôle par des trous remplis de soudure... sauf que sur le miens bien corrodé on ne les distingue pas du reste :? je pensais en avoir identifié un mais après percage de ce dernier je n'en suis pas bien sur et du reste ça bouge pas plus.

je sais que raphael a fait désassembler les siens pour son 2eme sablage et que les longerons comme les renforts doivent avoir des trépanations visibles...qui aiderent a localiser la chose... mais déjà il ne semble pas y en avoir la ou j'ai percé en zone avant ... j'aimerai autant éviter de devoir jouer a la bataille navale...et faire des trous partout :lol:

voici une photo retrouvée sur le topic de raphael, certains pourront peut être m'aider s'ils ont l'oeil affuté:

download/file.php?id=18165&mode=view
download/file.php?id=18165&mode=view

en plein centre on voit de chaque coté une forme qui semble être une trépanation qui aurait été arretée en cours de route par exemple non ?
et puis la traverse des supports de lame avant a été remontée a l'envers..;pas que ça ait une grosse importance vu que l'arbre a bien peu de chances de monter jusqu'a elle...peut être que cet emboutit est d'ailleurs plus destiné aux châssis courts :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

bon... je comprenais pas très bien la présence de traces de trepan sur l'exterieur sur le longeron de ce coté et sur l'intérieur sur le longeron opposé ....presque a l'extrémité du renfort pres des 2 vis...
mais finalement, même si je m'attendais a voir des trous rond, il n'est pas illogique de penser que les gars n'aient trépané qu'une des 2 epaisseurs, en l'occurence le longeron coté droit mais son renfort coté gauche, si le gars a eu la flemme de faire ça de l'intérieur des 2 cotés pour rester discret... et que, contrairement a une trepanation habituelle, la chute étant soudée a la 2eme épaisseur, elle n'est pas juste tombée betement mais a repris sa place lors du réassemblage... cela aurait même pu être ressoudé... cela est finalement plus malin que de percer avec un gros foret les 2 épaisseurs :roll:

reste qu'on en voit qu'un de chaque coté ... il doit y en avoir au minimum 2 autres :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

2 photos de mauvaise definition qui aideront a comprendre pourquoi il est difficile d'identifier la scene du crime :roll:
ce sont les 2 extrémités d'un renfort de longeron, au moment ou j'ai pris ces photos le but était uniquement de comparé la différence de hauteur entre châssis long et châssis court a 2 endroits stratégiques ...permettant éventuellement d'envisager prélever un morceau d'un châssis pour en renforcer un autre.
entre le 11 eme et 12eme centimetre de la 1ere: ce qui ressemblait a l'un des points de soudure sous la peinture...mais pas probant.

du moins avec ces images on comprend qu'ill est temps de sauve la bête d'une mort certaine :?
Fichiers joints
P1060015.JPG
P1060016.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

bon, je me doute que déjà peu d'entre vous on un iveco châssis long, et probablement aucun, a part Raphael qui n'est plus en possession de son véhicule, n'a démonté ces renforts... donc je ne peux pas compter sur le votre sur ce sujet :mrgreen:

je scrute donc les photos du sujet de Raphael... et j'en ai au moins trouvé une ou on voit plus clairement l'une de ces marques de trepan, il me reste a voir si c'est l'une de celles repérées sur l'autre photo ou si c'est une complémentaire.

Image
download/file.php?id=19571&mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

complementaire donc...mais en fait on le devine aussi sur celle ci

Image

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par STF »

Je vais prendre le pbl par un coté plus "contrôle" ( déformation pro peut-être :wink: ) aurais tu moyen de mettre la main sur un bon soudeur vers chez toi ? Un qui fasse de la soudure bien technique, il devrait savoir faire du ressuage, sinon, qqu'un qui sache faaire de la magnétoscopie, mais c'est un peu plus chaud, et ça sera long si tu ne sais pas vraiment où chercher..
Je vais essayer de me renseigner si il existe un truc pour localiser facilement tes soudures..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

merci a toi de t'interresser a mon problème, mais avec ces photos et l'hypothese que les autres châssis doivent être soudés au même endroit je pense que ce weekend ça devrait le faire si la neige ne m'empeche pas de rejoindre l'engin .
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par Le Camioneur »

Petit message d'encouragement....
Perso je peux rien dire pour t'aider.... c'est pas que je suis pas :wink:
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

merci Leo :D

bon les photos m'ont été utiles en tous cas, je les ai mise sur mon appareil pour les visionner et zoomer sur place.
j'ai pu ainsi trépaner du premier coup aux bons endroits, mais vu le mal que j'ai eu a retirer ces renforts , sans ces photos j'aurais vraiment cru qu'il y en avait d'autres et je n'aurais pas forcé comme un fou...c'est finalement venu mais j'ai du faire des encoches a la meuleuse pour avoir une prise pour le pieds de biche.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par nh3 »

Et les photos :?: :?: :?: :?: :?: :wink: :wink:
Tu les as oubliées pascal :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par hippo »

he oui pardon... j'ai trimé comme un fou ce weekend mais sur des choses déjà vues sur ton sujet ou celui de trollito.
finalement la seule chose vraiment amusante que j'ai noté est qu'il était presque inutile de caller l'iveco avec le pont arriere désolidarisé du châssis, il était presque en bascule naturelle avec le poids du moteur sur l'avant et celui du châssis sur l'arriere.
autant dire que sans caisse il n'y a guerre plus que le poids du pont sur l'arriere et que du coup zero motricité si on passe pas en 4x4, il faudra que je regarde le rapport du contrôle technique que je n'ai pas encore vu, la masse par essieux doit y être mentionée.

sinon j'ai monté mon reservoir alu qui rentrait pile poil entre le support de barre de torsion a l'avant et le support de lame a l'arriere. et comme tu me l'avais signalé, la pompe est directement transposable du reservoir d'origine a celui de 140litres...du plug and play comme on les aime :D même les durites étaient assez longues.

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... alu#p83936

ce qui est amusant c'est que c'est la longueur du tiens de gauche mais avec la forme de celui de droite
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron

Message par nh3 »

Sans carrosserie il y a de memoire environ 800kg sur le pont ar cela semble beaucoup mais il n'y a aucune motricité, ce we, sur le plat avec des mud, j'ai du mettre le bloc central sur le scam car il n'a même pas bougé de 5cm quand j'ai mis la première :?
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

corrosion renfort châssis iveco double cabine adresse cardans neufs

Message par steph65 »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site et cela fait maintenant deux jours que je m'enrichis de toutes les infos que l'on trouve ici...

J'ai acheté il y a qq mois un iveco 40.10 4x4 benne double cabine de 1997 pour le boulot, j'avais bien remarqué que la rouille était présente un peu partout mais surtout sur la cabine. Seulement voila je viens de m'apercevoir que les deux renforts en u qui se situe à l'intérieur des poutrelles et qui sont rivetés à ces dernières sont complètement bouffé par la rouille . Ils ont déformé sous la pression du métal rouillé qui prend plus de place les ailes des poutrelles!!!.
les poutrelles et leur renfort contaminés par le chancre
les poutrelles et leur renfort contaminés par le chancre
P1110621.JPG
Je voudrait pouvoir changer ces deux pièces mais je ne sais pas ou chercher. D'occasion est -il possible de les récupérer sur d'autres châssis si oui lesquels ?

Merci pour vos infos

Pour info j'ai trouvé les disques de frein avant en 303 mm et 8 trous chez gap vi à pau pour 520 ht (ultra cher mais pas trouvé mieux)
J'ai envoyé les cardans en réparation, le mec n'était pas sur de pouvoir les refaire et à quel prix je vous tiendrais au courant
tof79
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 08 févr. 2010 10:31

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par tof79 »

www.ivcity-parys.com ou 0546914255 demande sebastien il.est à Saintes très pro.@+ bonne recherche.
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par steph65 »

ok
merci a toi pour l'info, je l'appelle rapidement pour voir si il peut avoir ça
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par hippo »

bien venu et n'hésite pas a nous mettre des photos de l'engin :D

je suppose que tu as déjà vu ce topic: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=7&t=8683
qui risque de t'être utile pour changer ces pièces.

un des problèmes est que ces renforts ne seraient présent que sur les versions 4x4, ce qui limite les possibilités d'en trouver sur une carcasse.
de plus ils sont différents de ceux des fourgons car ce sont des châssis courts.

au pire il faudrait trouver quelqu'un qui peut te plier des tôles de fortes section.
mais je pencherais plutôt pour utiliser des morceaux de longeron d'un autre châssis , bien-sûr il faut qu'il rentre dedans, et caler dessus ou dessous pour quils viennent au contact du châssis.

en tous cas si tu trouves ça en neuf je serais curieux d'en savoir le prix :roll: je pense que des solutions alternatives ne sont pas plus mauvaises... suivant l'usage on pourrait même s'en dispenser.
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par steph65 »

Merci hippo pou ton soutient

effectivement j'ai déjà consulté ce topic (impressionnant le gars d'ailleurs!!!)
je te tiens au courant si je trouve qqch
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par steph65 »

j'ai appelé à ivcity parts pour mon renfort de poutrelle, le gars est super simpa.
Il m'a demandé des photos de la pièce pour mieux la situer. Apparemment elle n'apparait pas sur son explosé de châssis, elle n'est peut-être pas en vente individuellement. Il avait en revanche les traverses rondes !
Il me tient au courant de ce qui trouve

Pour les cardans j'ai eu la réponse 450 TTC par cardan en réparation, je fais refaire les deux mes ça fait mal au c...
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par steph65 »

Des jantes quasi neuves!
Des jantes quasi neuves!
J'ai appelé iv city parts pour ma pièce de châssis, la pièce ne se détaille pas. Il m'a conseillé de ne pas enlever la pièce pour des raisons d'assurance mais de renforcer le châssis si il a des faiblesse, notamment avec des renforts reliant les deux ailes de haut en bas (je sais pas si je suis très clair!)
Moi j'ai quand même envie de la démonter pour au moins nettoyer toute la rouille même s'il faut remettre la vieille pièce et renforcer le tout.

J'ai reçu les cardans . Ils ont fait un geste commerciale (petit mais appréciable) je les ais eu à 400 ttc pièce en réparation frais de port A/R compris.
transmission neuve!!!
transmission neuve!!!
Je viens de recevoir mes nouveaux pneus michelin XZL en 235/85/16,
Michelin XZL
Michelin XZL
j’attends les chambres a air pour monter tout ça sur les jantes restaurées (grattage de toute la rouille, application de ot'rouille , deux couches au pistolet peinture galva)
steph65
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2013 14:35

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par steph65 »

petite inversion de photos, vous aurez compris les jantes vont en bas!
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »