Passage en VASP

Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Passage en VASP

Message par michel83 »

Bonjour à tous

Comme on me l'avait suggéré ici je me suis renseigné afin de passer mon SM8 en VASP Atelier.
Je suis allé à la dreal (à Toulon pour moi), et je m'attendais à m'attaquer à une montagne mais j'ai été agréablement surpris !
D'abord par l'accueil et la disponibilité de la personne du service (rare de nos jours dans une administration) et ensuite par la simplicité (apparemment) de la procédure.

au niveau aménagement, seulement quelques petits détails mineurs à modifier (ajouter l'ouverture par l'intérieur de la porte arrière et d'une porte latérale, une plaque à graver et à poser) tout le reste étant déjà fait.

Pour l'administratif, un peu de paperasse à remplir mais assez simple dans l'ensemble, je peux m'occuper de tout moi même sans problème.

Donc je croise les doigts et espère que ce ne sera pas uniquement de la poudre aux yeux, je vous tiendrai au courant, et si ça se passe bien ça pourra toujours servir à d'autres
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage en VASP

Message par gradateur »

tout dépend vraiment de ton drealman...
ils font vraiment la pluie et le beau temps!

mais pour comprendre, veux tu qu'il soit en VASP atelier ou auto caravane??

si tu veux un VASP autocaravane il y tout de même à certains points plus sensibles comme les réservoirs de plus de 100l (doivent être partitionnés), les chauffages qui doivent être aux normes (attention au webasto), l’installation gaz qui doit passer le contrôle (hors dreal); les issues de secours, les angles des aménagements proches du coin dinette qui doivent être arrondis... ect,ect,ect

l'homologation en VASP atelier est plus simple que celle en VASP autocaravane mais même cette dernière n'a rien d'insurmontable, il faut juste un peu plus de temps et de reflexion...
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

J'ai bien noté au début de mon message que c'était pour le passer en vasp atelier

Je me doute bien que ça doit être plus complexe pour un auto caravane

C'est sur, rien n'est insurmontable, mais c'est surtout le "dreal man", comme tu dis, qui m'a surpris par son accueil, ses explications et sa disponibilité et donc tout paraît plus simple avec des gens comme ça.
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: Passage en VASP

Message par klem »

Salut michel,

je voulais te demander qu'elles étaient les conditions à remplir pour passer en vasp atelier.
La porte arrière qui s'ouvre de l'intérieur, c'est ok, la porte latérale ok, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il faut d'autre car je voulais passer de CG plateau à fourgon mais si je suis ok autant le mettre en vasp atelier direct.

merci
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Passage en VASP

Message par toy38 »

yep Klem
amenagement.pdf
(59 Kio) Téléchargé 1522 fois
amenagement2.pdf
(18 Kio) Téléchargé 423 fois
attestation.pdf
(21 Kio) Téléchargé 902 fois
RTI.pdf
(70 Kio) Téléchargé 502 fois
Normalement tu a les documents demandé
Bruno et Cie
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: Passage en VASP

Message par klem »

salut
merci beaucoup bruno
a bientôt
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

klem a écrit :salut michel
je voulais te demander quel etait les conditions a remplir pour passer en vasp atelier
la porte arrière qui s ouvre de l intérieur ,c est ok , la porte laterale ok ,est ce que tu pourrais me dire ce qu il faut d autre car je voulais passer de CG plateau a fourgon mais si je suis ok autant le mettre en vasp atelier direct
meri
Bj
Mon dossier est prêt, je dois le déposer lundi, j'ai un peu tardé car j'avais pas mal d'autres choses à faire à côté.

Pour répondre à ta question, d'après les explications que j'ai eu quand j'ai rencontré la personne à la dreal , il faut que l'on voit quand même que c'est réellement un véhicule atelier, avec des éléments en rapport solidement fixés ( établi, placard, accessoires divers, groupe . . .etc ) il n'y a pas de liste type mais ce qu'ils demandent, c'est que ce ne soit pas un aménagement simplement de façade et qui se démonte après en deux minutes.
il faut un extincteur, une trousse de premiers secours ( tout ça est mentionné dans le dossier de demande)

Ensuite il faut savoir qu'une fois la transformation acceptée, le véhicule ne pourra plus être utilisé pour le transport de marchandises. ( il y a une plaque à faire qui sera fixée à côté de la plaque constructeur et qui mentionne bien :" vasp atelier"

Il pourra bien sur être chargé par du matériel en rapport avec la vocation du camion puisqu'il est demandé de prévoir des points d'arrimage pour la fixation des pièces détachées et de tout matériel mobile.

C'est sur que peut-être un chargement de bois ou de parpaings aurait du mal à passer ( en cas de contrôle mais bon . . .)

Pour étoffer mon dossier, j'ai fait une fiche descriptive assez complète de son aménagement depuis le début, en y joignant des photos, et en brodant un peu sur les détails, (matériaux utilisés pour l'armature, habillage de la cellule, détails des ouvertures . . .etc ).
Ca apportera peut être un plus dans l'instruction du dossier, en tout cas si ça n'apporte rien, ça n'enlèvera rien non plus, donc on verra bien.

Voilà pour l'instant, je mettrai un mot après avoir déposé le dossier, je verrai si la facilité du début continue ou si ça commence à coincer quelque part !

A +
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Passage en VASP

Message par Land-Scape »

Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

Land-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
Tu fais bien d'en parler, je dépose le dossier cet après midi, je vai poser la question
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

michel83 a écrit :
Land-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
Tu fais bien d'en parler, je dépose le dossier cet après midi, je vai poser la question
Voilà c'est déposé, pour le non spec c'est peut-être possible, il l'a notifié et me tient au courant, y a plus qu'à attendre
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Passage en VASP

Message par Chris_CH »

Land-Scape a écrit :Salut,
un VASP non spec. , n'aurait il pas été encore plus simple? Car c'est aussi encore moins de contraintes par la suite (mon mog avait une caisse de CCF pompier vidée par mes soins et ça s'est fait en 5 min avec le contrôleur de la DREAL).
D'après ce que j'ai pu comprendre il semblerait que la DREAL évite le VASP NON SPEC si un autre genre VAPS plus précis peut être utilisé à la place. Et c'est bien facile à comprendre puisque le NON SPEC a pratiquement aucune contrainte par rapport au genre Atelier par exemple (en atelier il faut au moins 1m70 de hauteur + les issues qui doivent pouvoir s'ouvrir de l'intérieur + aération + ...).

En gros le NON SPEC c'est fait ce qu'il te plait ! Plus besoin de l'annexe VIII...pour le CT donc je comprends qu'il (la DREAL) soit un peu frileux à donner du NON SPEC.
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

Chris_CH a écrit :
Land-Scape a écrit :

En gros le NON SPEC c'est fait ce qu'il te plait! plus besoin de l'annexe VIII...pour le CT donc je comprends qu'il (la DREAL) soit un peu frileux a donner du NON SPEC.
Le gars de la dreal n'a pas été spécialement "frileux" lorsque je lui ai parlé du "non spec" et c'est vrai qu'ils n'ont pas tous les genres à leur disposition et il m'a même dit que le mien s'apparenterait plus à un "non spec" qu'a un "atelier" vu que sa destination est plutôt orientée "assistance" que "atelier". Il m'a dit qu'il allait un peu fouiner dans ses textes pour voir ce qu'il peut faire, vraiment sympa !

Après il m'a bien fait comprendre que l'un ou l'autre n'avait pas trop d'importance, le principal étant le passage en VASP qui permet de rouler les dimanches et jours fériés et de ne plus avoir de tachygraphe.

Donc pour moi ce n'est pas trop un problème car la hauteur est bonnes, les aérations et ouvertures y sont déjà comme ils le demandent.

Normalement, je devrais être convoqué dans un délai de 10 ou 15 jours, on verra bien
Avatar du membre
klem
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 142
Enregistré le : 03 mai 2011 22:29

Re: Passage en VASP

Message par klem »

Salut

C'est cool pour toi michel dans tous les cas tu devrais avoir ton vasp sans soucis.
Pour moi le vasp atelier ne convient pas au niveu des issues de secours.
Du coup :thanks: pour les précisions, il me reste peut-être le non spec.

Bye
klem ,Nomade des bois!
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

klem a écrit :Salut


Pour moi le vasp atelier ne convient pas au niveu des issues de secours.
Du coup :thanks: pour les précisions, il me reste peut-être le non spec.

Bye
Dans les imprimés que j'ai eu, l'issue de secours peut être soit une porte mini 0,55m de large par 1,20m de haut, soit une ouverture rectangulaire mini 0,40m de large par 0,70m de haut

0,40 par 0,70 ça doit être possible à faire non ?
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Passage en VASP

Message par Land-Scape »

Effectivement, on ne peut pas dire que la Dreal soit frileuse ou pas (en tout cas en basse normandie) .... soit c'est un atelier conforme...soit ça ne l'est pas et le VASP Non spec est fait pour ça.
Si la case existe l’administration n'a pas plus d'état d'âme!!

J'ajouterai que quand c'est un particulier qui se présente avec son bouzin avec un semblant de "base de vie", c'est quasi automatiquement VASP non spec qui en sort....

Quant aux restrictions liées au camions et à son usage ce sont les mêmes, après effectivement chaque aménagement aura ses propres contraintes (du van au véhicule sanitaire en passant par l'atelier) j'imagine qu'une réglementation spécifique existe (avec sans aucun doute des renvoi vers les normes sanitaires, réglementation du travail etc...)
yann.livret
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013 20:40

Re: Passage en VASP

Message par yann.livret »

Bonjour à tous.

J'ai une question, on plutôt deux en fait.
Je vais acheter un renault de 13t de ptac pour l'utiliser le dimanche.
En effet le but est de transporter une voiture de course et la motocross de mon fils avec tout le matos pour faire la mécanique et à l'avant deux lits et un coin repas.
Suis-je obligé de demander la transfo en vasp atelier ou vasp non spec ?
Question pour land-scape : je suis de basse normandie aussi (saint lô) et je suis allé sur le site de la dreal basse normandie mais je n'ai pas trouvé les documents pour la transfo en non spec. Peux-tu me dire où et comment tu les as eus ?
Merci à tous pour vos réponses.

Yann
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

Comme il est dit plus haut, le plus important est d'obtenir le passage en VASP, ce qui te permettra de rouler les dimanches et jours fériés et de ne plus avoir de tachygraphe.

Ensuite, "atelier" ou "non spec" je pense qu'il vaut mieux en discuter avant avec les représentants de la dreal de ta région.
Bon , je ne sais pas tout sur ce sujet, je découvre à mesure, je suis convoqué vendredi 22 février pour le passage à la dreal, donc apparemment déjà le dossier semble bon (ça a été assez vite, je l'ai déposé le 4 février)

Je vous donnerai le résultat, j'espère que ça continuera de bien se passer !
Avatar du membre
michel83
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 10 sept. 2012 09:07

Re: Passage en VASP

Message par michel83 »

J'ai pas répondu à ta dernière question, le mieux est d'aller directement à la dreal de ta région pour retirer les documents et en plus, un premier contact ne peut apporter que du bon pour la suite de ton dossier
yann.livret
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2013 20:40

Re: Passage en VASP

Message par yann.livret »

merci pour les réponses, je vais donc aller voir la dreal et je vous tiendrais au courant.
merci
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Passage en VASP

Message par deniba »

yann.livret a écrit :J'ai une question, on plutôt deux en fait.
Je vais acheter un renault de 13t de ptac pour l'utiliser le dimanche.
En effet le but est de transporter une voiture de course et la motocross de mon fils avec tout le matos pour faire la mécanique et à l'avant deux lits et un coin repas.
Suis-je obligé de demander la transfo en vasp atelier ou vasp non spec ?
Yann
est-ce que tu as vraiment besoin d'un PTAC de 13T ? parce qu'au-dessus de 12T, c'est taxe à l'essieu, que le camion soit CAM ou VASP, CG normale ou collection
Répondre

Retourner vers « Administratif »