Mon TP3 : "Ti Pi"

Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Ouf !

Après quelques mois silencieux, le coeur de mon TiPi a de nouveau respirer aujourd'hui ! (Un coeur qui respire ???? )

J'ai finalement abandonné l'idée de passer en 12V, trop galère, je verrais plus tard. Le démarreur 12V qu'Alain Brinck m'a vendu n'a pas tenu... C'est un "adaptable" mal adapté : les fixations ne correspondent pas, du coup le carter du démarreur a explosé. :twisted:
Bon, de toute façon il ne tournait pas bien, trop mou.
Et puis il y a plein d'autres trucs à changer (ventilo, essuie glaces, ...) et je préfère me concentrer sur autre chose pour l'instant.

Donc 24V !

Et vroum !... Enfin après quelques hésitations, réglage d'allumage, début d'incendie (le start pilot ça brule bien !)...

Bon, ce soir ça démarre au quart de tour. Ça fait plaisir !

A+
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

je me rappel plus si tu as un essence ou un gazoil
autrement j ai un demarreur 12 volt de 712 avec toutes les pièces pour le refaire a neuf :wink:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Essence ! ( pour l'instant... je lorgne sur l'éthanol et le gpl ! ).

Merci mais non, donc !
:wink:
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bender »

Cubitus à dit:

Essence ! ( pour l'instant... je lorgne sur l'éthanol et le gpl ! ).
GPL, j'en ai de très mauvais souvenirs! Les normes changent tout le temps! Sur une de nos voitures mise en circulation en 2002, on a dû faire retirer le réservoir qui n'était (déjà) plus aux normes, impossible de la passer au contrôle! Nous en avons conclu que les interventions coûtent très cher (uniquement dans un centre agrée gpl) et la moindre modif nécessite de repasser le véhicule à la DREAL. Dans notre cas, on en a eu assez, on a fait virer le réservoir, repassé la voiture en RTI et fait rectifier la carburation sur la CG. Le tout pour environ 600e. Changer le réservoir + le détendeur, c'était hors de prix! Parallèlement, j'ai fait quelques recherches sur internet à propos des problèmes liés à l'installation du GPL et je me suis aperçu que nous étions loin d'être les seuls à être enmerdés! Nombreux sont ceux qui crient au scandale! Je ne veux plus jamais entendre parler du GPL!
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Oui, mais tu trouves aussi des personnes qui ont eu des GPL sans avoir aucun soucis... Moi par exemple, j'ai eu une 306 GPL, pas de pb énorme, juste une histoire d'électrovanne à changer une fois.

Maintenant les problèmes de normes qui changent, ça c'est autre chose... Effectivement on entend pas mal parler de personnes qui abandonnent le GPL parce qu'avec les nouvelles normes il faut changer le réservoir ou autre.

Bon, de toute façon pour l'instant j'ai suffisamment à m'occuper par ailleurs, il reste en essence. Quand j'aurais fait 10000 bornes avec je verrais. :P
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Bon, alors tout le monde le dit, mais comme j'aime confirmer des vérités évidentes... Il ne faut pas peindre quand il fait 0°...

Grosse galère, coulures, panne du compresseur, etc...

Je vous mets quand même les photos après la première couche, de loin on ne voit pas trop les dégâts !

Et puis de toute façon on voulait recouvrir tout ça avec des dessins ensuite... alors ! :lol:
Fichiers joints
Il est pas beau comme ça ?
Il est pas beau comme ça ?
Autre profil...
Autre profil...
Joli c.l, non ?
Joli c.l, non ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

eh :D ca fait plaisir de le voir ainsi :wink: bientôt sur la route :wink: :lol:

a plus sylvain
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

et quand tu roulera dans la boue , les coulures passeront inaperçu :lol:
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par SYL05 »

c est quoi ce tube a l avant
Photo0726.jpg
Photo0726.jpg (27.35 Kio) Vu 6155 fois
:?:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Faudra voir ça fini avec le parechoc remonté. C'est ce qui me permet de fixer la roue de secours. Elle est posée sur un berceau fixé sur le parechoc, cette barre la maintient en place.
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Salut les amis !

Bon, les travaux avancent , bientôt de nouvelles photos.
Actuellement je bosse sur tout ce qui est sous le plancher, avant de poser le dit plancher. C'est plus facile.
Donc :
- installation d'un groupe alternateur 12V-compresseur de clim sur la sortie AR de la BT.
- Modification d'un réservoir de compresseur pour l'installer à la place de la route de secours.
- Installation d'un réservoir d'eau propre de 70 litres
- mise en place des cablages électriques
- et puis remontage des portes, installation d'une tablette en capucine, etc...

Bon, sinon je me pose la question d'installer de suite la suspension pneumatique. Bruno m'a déjà répondu en MP qu'il avait fait ça sur son TP3, à l'avant uniquement.
J'aimerais avoir d'autres retours : type de système mis en place, fournisseur, galère à l'installation, vannes méca ou électriques, et surtout : quel résultat ? (confort, tenue de route, solidité du système ? ).

Merci de vos retours !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
Cubitus a écrit :- installation d'un groupe alternateur 12V-compresseur de clim sur la sortie AR de la BT.
Ne crois pas que tu vas t'en tirer sans nous avoir montré/expliqué/photographié tout cela :shock: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bender »

Oui, ça m'intéresse aussi! :D
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Ok, alors les explications d'abord, pour les photos il faudra attendre un peu...

Je voulais avoir 2 circuits électriques indépendants, je n'ai pas trop confiance en l'électronique, et puis ça coute cher ces coupleur-séparateur et autre.
Donc le camion en 24V, la cabine en 12V.
Je voulais aussi de l'air comprimé avec un compresseur de clim.

Le problème étant : la place dispo autour du moteur !!! J'ai tourné autour un moment, mais même si c'est sûrement réalisable, je me suis dis qu'après l'accessibilité mécanique allait devenir médiocre. Or j'ai cru comprendre qu'il est bon de pouvoir de temps en temps mettre les mains dans les tripes de nos chers TP3 !... :lol:

D'où l'idée de prendre le mouvement ailleurs.
En sortie de BV ça aurait été pas mal, mais le châssis est trop près de l'arbre BV-BT. Restait donc l'arbre AR ou l'arbre AV. J'ai choisi l'AR, facilement accessible.
J'ai démonté le croisillon et soudé dessus un plateau de VTT. Idem avec un pignon soudé sur la poulie de l'alternateur. Chaine entre les 2. De là la poulie de l'alternateur entraine le compresseur de clim (courroir multipiste).

Donc quand je roule, ça recharge la batterie 12V. L'embrayage de mon compresseur de clim va être branché via un interrupteur à 3 positions : OFF, ON, et ECO. ECO = en série avec un contacteur monté sur la pédale de frein. Donc ça ne comprime que quand je freine. Ou comment récupérer quelques watts gratuits ! :mrgreen:

J'ai aussi un panneau solaire pour recharger ma 12V, et surtout je suis les conseils avisés du forum, je fais la chasse au watts inutiles.

Voili voilou ! Les photos suivront ... :D Mais j'attends pour vos idées sur les boudins pneumatiques !
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bender »

Je crois savoir que les boudins pneumatiques c'est bien si tu reste sur les chemins conventionnels, dans le sable c'est fortement déconseillé.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bruno Jordan »

Bender a écrit :Je crois savoir que les boudins pneumatiques c'est bien si tu reste sur les chemins conventionnels, dans le sable c'est fortement déconseillé.
Ah bon et pourquoi?
Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Denis Chassac »

Bender a écrit :Je crois savoir que les boudins pneumatiques c'est bien si tu reste sur les chemins conventionnels, dans le sable c'est fortement déconseillé.
Tu vas faire bondir le pro du boudin landais... :lol: :lol: :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Le Camioneur »

:lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par OB1KnoB »

Cubitus a écrit :ECO = en série avec un contacteur monté sur la pédale de frein. Donc ça ne comprime que quand je freine. Ou comment récupérer quelques watts gratuits !
Ha ha j'adore, bravo :P
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bender
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 285
Enregistré le : 05 août 2010 14:48

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bender »

@ Bruno: Je n'ai absolument aucun argument, d'ailleurs je n'affirme rien à ce sujet mais je me rappelle avoir écouté les discussions de connaissances à moi dont certains organisent des raids 4x4 en Afrique depuis de longues années déjà, le peu que j'en ai retenu c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler de boudins pneumatiques et qu'ils préfèrent monter des ressorts hélicoïdaux sur leurs véhicules lors des prépas.
Répondre

Retourner vers « Nos TP3 / Présentation »