Jante fissurée

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Jante fissurée

Message par tandem03 »

Bonjour,

J'ai décidé de passer aux 20'. J'achète 4 pneus neufs XZL 275 80R20. Direction la station de montage.
Première surprise : il y a des chambres à air dans les pneus. Bon...
On monte les nouveaux pneus, sans chambre et ça tient bien (c'est du Tubeless) sauf une roue.
En redémontant moi-même, je viens de m'apercevoir que la jante est fissurée. Est-ce réparable à votre avis :?:
Côté extérieur
Côté extérieur
La fissure est dans mon repère à la craie.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Jante fissurée

Message par Le Camioneur »

La question qui va faire débattre c'est "pourquoi une fissure, placée là, et de ce type".

Pour la réparation moi je dirais oui.
- bien brosser pour enlever toute la peinture autour.
- percer au deux extrémités de la fissure.
- meuler en V des deux cotés pour ne laisser presque pas de matière.
- souder en travaillant bien la pénétration, nettoyer les soudures entre les passes.
- meuler/poncer les cordons de soudures pour un rendu propre.

-éventuellement sabler/peindre la jante.

Enfin, c'est comme ça que je procéderais.
...
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jante fissurée

Message par tandem03 »

Bien d'accord avec toi : pourquoi une fissure ici ? Encore une énigme...

Le petit trou pour stopper la fissure à chaque extrémité, de quel diamètre ? 4 ou moins ?
Côté intérieur. On voit moins bien, la fissure est dans la rouille.
Côté intérieur. On voit moins bien, la fissure est dans la rouille.
Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jante fissurée

Message par Bruno Jordan »

Oui je tenterais une soudure comme le dit Leo, surtout qu'à cet endroit les risques sont minimes.
Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Jante fissurée

Message par deniba »

c'est tout de même un peu ... surprenant !
as-tu vérifié les autres jantes ? la pression tient ?
je dirais la même chose pour la soudure et les deux trous (3 ou 4 mm, peu importe), et avec un pneu tubeless au moins tu sauras vite si la soudure tient ...
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jante fissurée

Message par tandem03 »

Merci pour vos réponses. Je vais donc la faire ressouder.

Oui, Denis, les autres roues ont l'air de bien tenir la pression.
Ce qui est curieux, c'est que toutes les roues avaient une chambre à air. Je comprends maintenant pour celle qui est fissurée.
Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: Jante fissurée

Message par maba »

pareil +1
il faut souder ici. Leoduro a tout detaillé au poil.
ca ne se verra même pas.
et ben, t'as fini par trouver la fuite au moins !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jante fissurée

Message par Denis Chassac »

Bonjour
tandem03 a écrit :Mais je pensais qu'on ne mettait jamais une chambre dans un pneu tubeless, sauf pour un dépannage...
"Normalement", ça ne se fait pas... sauf quand on veut pouvoir dégonfler jusqu'à des pressions qui n'assurent plus le maintien du pneu dans la jante, à ce que l'on m'a dit. :wink:
Cela doit aussi dépendre du pneu...
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Jante fissurée

Message par Bruno Jordan »

Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
Mais un pneu tubless sur une roue non tubless oui car l'air pourra s'échapper
Il existe même des pneus tubless / tubetype qui seront montés en tubless sur roue tubless et avec chambre sur roue non tubless
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Jante fissurée

Message par come 09 »

mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Jante fissurée

Message par deniba »

come 09 a écrit :mouai y semblerait aussi que le fond des pneus tubless soit strié ou du moins pas aussi lisse que des pneus prévus pour chambre, souvenez-vous des embrouilles qu'a eu mika (le duc) avec son iveco gris au rasso de Chartres ... il me semble que l’intérieur des pneus était très abrasif et lui niquait les chambres ... ça m’arrivait sur les pneus de moto aussi ... (africa twin)
oui, c'est ça le problème avec les pneus tubeless montés avec une chambre: quand les côtés se déforment ça use la chambre
Bruno Jordan a écrit :Le principal risque de monter un pneu tubless sur une roue tubless avec une chambre à air et l’éclatement par surchauffe de l'air qui reste prisonnier entre le pneu et la chambre.
s'il a de l'air entre le pneu et la chambre, la pression est la même de chaque côté de la paroi de la chambre à air, donc je ne vois pas pourquoi ça éclaterait
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Jante fissurée

Message par Denis Chassac »

Bonjour

d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là :wink: ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...

:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Jante fissurée

Message par cyrchristo »

Pour le problème des étiquettes dans les pneus c'est tout là:

viewtopic.php?f=6&t=5156&hilit=etiquettes+crevaisons

Et ce n'est pas spécifique qu'aux BF, j'en ai même eu dans des rechapés :!:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Jante fissurée

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Juste pour rajouter que si la chambre ne plaque pas sur le pneu, because petite poche d'air, elle va obligatoirement frotter contre le pneu (sur le pourtour de la poche là où la chambre recolle sur le pneu) et se trouer très vite.

On peut rouler en tubeless sur du mou à 1 kg de pression (ne pas dépasser 35 km/h) sur de longues distances
On peut dégonfler en tubeless jusqu'à 600 gr pour se sortir d'un passage très très mou. (attention à ne pas braquer les roues pour éviter le déjantage)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Jante fissurée

Message par Pat 25 »

J'avis des chambre avec jantes et pneus tubless, sur un 4x4, j'ai jamais eu de soucis, pour ce qui est du dégonflage je pouvais descendre a 400grs. Un Suzuki c'est pas lourd. :mrgreen:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jante fissurée

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Tu es rentré ?

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Jante fissurée

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :Bonjour

d'après le Doc (j'en profite tant qu'il n'est pas là :wink: ), ce serait la colle des étiquettes à l'intérieur des pneus (BFG, je crois) qui attaquerait la chambre...

:mrgreen:
@+
Denis
Micka Leduc, confirmera , pour son cas du moins c'était encore et toujours les étiquettes en effet.

sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables :roll: :?

j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jante fissurée

Message par tandem03 »

hippo a écrit : sinon décidement tu n'as pas de chance Michel, tu n'a que des pannes improbables :roll: :?

j'avais une jante de brutt fissurée de curieuse façon aussi...mais il faudrait demander a Claude pour les photos car je la lui ai donnée.
J'espère que Nessie n'a pas avalé un chat noir :mrgreen:
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Jante fissurée

Message par tandem03 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. C'est résolu.
La soudure a été faite dans les règles de l'art, comme décrite par Léo et c'est vrai que ça ne se voit pas.

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »