caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

Chips a écrit :Image
Image

Ville : Thevray
Code postal : 27330
Année-modèle : 2000
Description :
bonjour,
je vends une caisse de camion en polyester , très bon état.
utilisation possible en caisse de camion ,ou abris de jardin ou de chantier.possibilité de livraison .
je ne réponds pas au mail .
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/387 ... tm?ca=19_s
belle trouvaille Antoine :D

je suis allé y faire un tour cet aprem, même si c'était pas juste a coté... a ce prix la ça valait le coup de jeter un oeil quand même.
a piori ça vient d'un B70. donc possible que ce soit du plug and play pour les b90 ou 110 ce qui est intéressant pour avoir une caisse suffisamment large pour dormir dans la largeur et ainsi libérer pas mal de place sans sacrifier le confort du lit.

mais je crains que le poids soit encore et toujours l'ennemi, difficile d'évaluer le poids de celle ci...mais vu comme c'est costaud je pense que c'est plus lourd que l'équivalent en tôle.

en fait le vendeur en a 3 et l'une d'elle est déjà vendue.
vu que c'est même pas le prix d'une des baies vitrées ça devrait partir vite... certains seraient intéressés pour les détourner en van pour chevaux... vu le prix que c'est vendu...

ce qui n'apparait pas dans l'annonce sur les photos ou l'explication, c'est qu' 1m30 de la longueur a l'arriere était dédié a des dévidoirs de tuyau et sont donc séparés du reste du volume intérieur.
P1020895 [Résolution de l'écran].JPG
ce qui semble a priori un inconvenient mais peut être un avantage puisqu'on peu ainsi tronquer l’arrière pour faire un angle de sortie plus confortable en franchissement sans affaiblir la rigidité de l'ensemble

les dimensions hors tout sans la capucine sont de 2m20 au plus large pour 4m10 de long je crois,
l'emplacement de l'echancrure de roue est a 2.20 de l'avant et 1m90 de l’arrière cote prise au centre de l'essieu .

la capucine est fermée hermétiquement au dessus de la cabine et fait 40 cm de haut pour facile 10 de moins exploitable a l'intérieur. elle est a 1m 82 de haut voir les autres cotes sur images
P1020904 [Résolution de l'écran].JPG
P1020905 [Résolution de l'écran].JPG
largeur en bas coté cabine
largeur en bas coté cabine
largeur ext sous la capucine 190
largeur ext sous la capucine 190
a l'intérieur pas mal de choses a découper pour faire de la place, et il y aurait une cuve d'au moins 300 litres la dessous aussi...
P1020908 [Résolution de l'écran].JPG
faux châssis métallique au dessous
faux châssis métallique au dessous
largeur du faux châssis 86cm
largeur du faux châssis 86cm
voila , vous savez a peu pres tout.
bien-sûr le faux châssis s'arrete lui aussi a 1m30 de l'arriere.
on peut envisager refaire un fond en biais et un accès cellule pour le lit un peu en hauteur dans la largeur.

mais encore une fois sur un porteur VL je pense que c'est trop lourd.
sinon si ça avait été plus léger et que j'avais de la place j'en aurai bien prix une :wink:

mais entre l'empattement qui n'irait pas avec un iveco simple cab, le poids... et le stockage...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester

Message par hippo »

ci ça peut vous aider a visualiser;..

je pense que la construction est comparable a celle de ce B
520208107620844.jpg
la largeur doit être identique, avec en plus la forme qui part en biseau de la cabine, la capucine qui la recouvre, et bien 1m de plus qui mériteraient donc d'être tronqués en biseau. ça doit pouvoir faire quelque chose d'harmonieux même si imposant.

la caisse a le mérite d'être profilée avec le galbe d'origine du camion et redescent sur les cotés contrairement a celle sur ce véhicule qui donne un aspect plus haut perché.

reste le problème du poids... je me demande dans quelle mesure il ne serait pas intéressant de remplacer de grands panneaux latéraux par des plaques de sandwich alu qui pesent rien. bien-sûr c'est dommage de tailler dans le tout fait et on peut alors se poser la question de l'intéret de ne pas partir directement de 0 pour plus leger.
mais pour certains il est plus facile de partir d'une base pour visualiser l'objectif.

de toutes façons même si ça n'était que pour en utiliser le faux châssis ce serait toujours ça de fait :mrgreen:

ah si j'avais un B...... :wink:

quelqu'un pourrait'il juste mesurer la distance qui sépare l'arriere de la cabine du centre de l'essieux arriere sur son B 4x4 ?
j'ai juste un doute sur l'empattement.
ce serait con d'avoir un passage de roue pas ou y faut... même si la encore rien ne garantie qu'il soit adapter au 900...
peut être la aussi de la meuleuse a jouer :roll:

edit : en fait je ne pense pas que la caisse sur la photo du B soit aussi épaisse ni même peut être polyester a en juger par les reflets dessus :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester

Message par hippo »

juste une photo et remarque supplémentaire...pour ceux qui auraient dans l'idée de supprimer purement et simplement le 1.30m de l'arriere, c'est bien-sûr tout a fait possible de la découper mais ce sera moins propre d'autant qu'il faut reboucher un espace de rangement en haut qui est accessible de l'intérieur, on le voit pas sur les autres photos.
Fichiers joints
P1020899 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester

Message par hippo »

hippo a écrit :...

ce qui n'apparait pas dans l'annonce sur les photos ou l'explication, c'est qu' 1m30 de la longueur a l'arrière était dédié a des dévidoirs de tuyau et sont donc séparés du reste du volume intérieur.
Le fichier joint P1020895 [Résolution de l'écran].JPG n’est plus disponible.
ce qui semble a priori un inconvénient mais peut être un avantage puisqu'on peu ainsi tronquer l’arrière pour faire un angle de sortie plus confortable en franchissement sans affaiblir la rigidité de l'ensemble

...
on peut envisager refaire un fond en biais et un accès cellule pour le lit un peu en hauteur dans la largeur.

...
voila en gros pour illustrer ce que ça donnerait sauf que le lit en mezzanine à l’arrière au lieu de le faire dans un caisson coupé a 90 degré je verrai mieux un chanfrein a 45 comme sur le berbere...

download/file.php?id=4173&mode=view
download/file.php?id=4187&mode=view
download/file.php?id=4172&mode=view
download/file.php?id=4183&mode=view

plus sur ce véhicule là : viewtopic.php?f=43&t=1823&p=13488#p13488

notez la présence d'éléments de structure sur les cotés exactement à l'endroit qui va bien pour supporter un lit
download/file.php?id=35113&mode=view

c'est quasi du clefs en main, plus qu'a couper en biseau et refermer.
dsc01104bisbm5.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester

Message par hippo »

bon...j'ai donc fini par me laisser tenter...malgré le poids apparent, je me suis dit que vu le prix je ne prenais pas grand risque a tenter quelque chose... il doit y avoir des pistes d' allégement possibles.
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... =35271&t=1

mais avant de sortir la meuleuse et de tout massacrer... que feriez vous a ma place ?
ayant trouvé un iveco châssis long a deux pas de la dite caisse... je me suis mis en tête de les accoupler pour ramener le tout et réfléchir ensuite a la question de l’allégement... celle de l'aménagement... et toutes les autres.

mais pour commencer il faut déjà poser la cellule sur le châssis et le premier problème est que: s'il semble probable que l'empattement du B d'origine et de l'iveco long soient le même: 3200
en revanche je pense que la roue avant est plus pres de l'aplomb des sieges sur le B que sur l'iveco, et dans tous les cas la cabine du B plus sur l'avant et donc avec l'iveco , la distance arriere de cabine / essieux arriere de ce dernier est une 15aine de centimetres plus court :roll:
autrement dit les passages de roue seront probablement a revoir par la suite surtout si je monte du gros pneu.

une solution consisterait a déplacer l'essieux arriere de cette valeur en reperçant le châssis et rallongeant l'arbre arriere. :roll:
ou bien a couper le biseau de l'avant )sous la capucine) pour faire passer la caisse sur les coté de la cabine sur quelques centimetres, comme si on tentait de rentrer dedans avec la cabine. :roll:

mais ce qui m’ennuie c'est que d'une part il me semble assez délicat pour couper proprement un contour qui sied au camion
et d'autre part, ainsi coupé , le biseau de l'avant perd de son charme et qu'il soit assez difficile de connecter ainsi la cabine a la cellule alors que ça deviendrait primordial si elles sont si proches l'une de l'autre et qu'on ne peut donc compter sur la flexibilité de chacune indépendamment

il me semble que le trottoirs actuel situé sur cette face , offre de bien meilleurs chances de connexion même provisoire mais du moins propre, boulonnées a la cabine. a l'arriere plan de cette image Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
mais alors on perd facile 10cm d'aménagement et ce décalage se retrouve , comme je le disais, au niveau de la roue arrière.
il serait bien-sûr possible d'ignorer le passage de roue actuel pour en faire un autre mais ça semble quand même plus de taf que les autres propositions... d'autres suggestions ? :roll:
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: caisse ex pompier polyester

Message par Chips »

Content pour toi Pascal :wink:
ignorer le passage de roue actuel pour en faire un autre semble quand même plus de taf que les autres propositions... d'autres suggestions ?
Au tout début de ma participation sur le fofo, j'ai posté une photo d'un B avec une belle caisse démé. posée dessus.
Coupé le dos de cabine, présenté la face avant de la caisse pour tracé le pourtour et ensuite coupé en suivant le trait, le tout en préférant laisser le passage de roue en correspondance avec l'essieu à son emplacement actuel...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: caisse ex pompier polyester

Message par Bernard-52 »

Beau projet !

Si c'étais le mien:

1/ Renforcer la rigidité du châssis Iveco (en soudant une plaque pour fermer le profil C des longerons)

2/ Apponter la cellule sur le châssis Iveco en la "collant" contre la cabine, puis solidariser les 2 (faires finitions extérieures cosmétique)
=> je pars sur l'idée de brider à 100% la flexion des châssis (principal renforcé + celui de la cellule) et donc du véhicule...

3/ Faire ensuite un grand passage cabine-cellule (comme un fourgon!)

4/ Pour autant que les passages de roues acceptent tes futurs gros pneus, rallonger l'empattement de l'Iveco

et vogue la galère !

Bernard

NB1 - Le cas échéant, si nécessaire, remonter la cabine de l'Iveco (pour mettre tes gros pneus et/ou pour aligner les niveaux)

NB" - Si les gros pneus t'obligent (de toute façon) à modifier les passages de roues, dans ce cas je garde l'empattement d'origine et modifie les passages de roues dans la cellule.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester

Message par hippo »

merci pour ces avis Bernard :D et merci encore a toi Antoine d'avoir relayé cette annonce ...je vais encore me faire des amis parmi mes voisins :lol:
bernardjean52 a écrit :Beau projet !

Si c'étais le mien:

1/ Renforcer la rigidité du châssis Iveco (en soudant une plaque pour fermer le profil C des longerons)
c'est en effet ce que tu préconisais également sur ce topic: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=1&t=8628
au moins toi tu es constant dans tes principes :D
mais je suis partagé à vrai dire ... rigidité ne rimant pas toujours avec solidité ... il est des fois ou on pousse les contraintes plus loin plutôt que de les absorber par déformation non permanente bien-sûr) mais j'entend bien que comme toi comme moi partons sur un postulat de lier rigidement cabine et cellule, il est sans doutes préférable en effet de partir sur du tout rigide et donc dans ce cas de conserver le faux châssis tel qu'il est et de le brider assez sérieusement...
de toutes façons, dans l'autre hypothese de partir sur de la cellule montée souple, cela impose un jeu conséquent avec la cabine , qui ne va pas dans le sens que je veux puisque l'empattement demandé par la cellule actuelle est déjà supérieur a celui du camion.

je me dis surtout qu'il risque de ne pas être évident de faire une découpe dans le polyester qui aille parfaitement avec les cotes de la cabine qui ont leur galbe propre , alors qu'en faisant un accostage sur l'arriere de la cabine plutôt que sur les cotés on doit être proche du plan sur plan... gestion de l'accostage beaucoup plus simple... même lors du montage, arriver par au dessus ou par derriere jusqu'a la cabine tôle arriere c'est du gâteau, plus qu'a ajuster pour mettre en face.
mais devoir rentrer la cabine entre les découpes de polyester sur les cotes ce doit être un sacre casse tête et bonjour le bridage entre les deux et les finitions..

reste les passages de roue... pas une grosse affaire concernant l'intérieur sous la cellule que j'aurais probablement eu a reprendre de toutes façons... mais c'est plus sur les cots que c'est dommage de devoir décaler l'existant vu les formes de cette dernière... je penche vraiment pour l'augmentation d'empattement même si c'est sortir de la réglementation :roll:

quitte a faire ça.... je me dis, pourquoi ne pas, dans les 20cm a gagner , plutôt que bêtement rallonger l'arbre arriere de 20 cm, reculer la boite transfert de 20 cm ou plus et la brider indépendamment de la boite puisqu'elle a son etanchéite propre...mettre un arbre entre boite et transfert et intercaler un viscocoupleur sur l'arbre avant. (de la même manière qu'il est sur l'arbre arriere d'un syncro... comme sur les vieux range finalement sauf qu'il est a la sortie dans le transfert sur ces derniers ) histoire de ne plus être tributaire de l’absence de différentiel interpont dans ce véhicule :roll:
d'autant qu'une boite transfert de ce type...mais avec différentiel....ben j'en ai une...de cherokee... peut être mieux encore que le visco pas forcément taillé pour s'il vient d'un syncro... :roll:

mais bon, la pour le coup...autant, augmenter l'empattement peut être imperceptible... autant les transformations que j’évoque ici sont beaucoup moins anodines...



NB1 - Le cas échéant, si nécessaire, remonter la cabine de l'Iveco (pour mettre tes gros pneus et/ou pour aligner les niveaux)
c'est aussi dans les cartons car malgré la modif de carrosserie de ponpon il arrivait que les 900r16 touchent ...et j'ai ce qu'il faut pour faire la rehausse: un jeu de cale d'un autre iveco et un cardan de direction a faire allonger. ensuite la rehausse ne compensera bien sur pas les quelques 25cm qui doivent aujourd'hui séparer la cabine de la capucine mais j'ai également un bout avant de rehausse fibre d'iveco pour pourvoir a ce décalage .
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par gerard74 »

Ouaip , merci Pascal d'avoir inscrit le berbère comme la référence !!!!! :P Ca fait plaisir de le revoir dans ce p..... De bourbier :mrgreen:
Ma cellule faisait 1,98 ext et avec des panneaux de 40 mm , j'avais donc 1,90 inter , juste la cote d'un matelas standard .
A+ sur les zondes
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bien-sûr que le berbere reste une reference :D même si a mon goût 190 c'est encore un peu court...

sinon voici une photo retrouvée sur le topic de raphael, qui montre d'une part qu'on ne peut reculer le pont arriere facilement guerre plus de 10 ou 15cm compte tenu du fait que le châssis s'affine ensuite laissant une des fixations des supports de lame avant dans le vide. et d'autre part la traverse en vis a vis des fixations de lame arriere doit se retrouver bien pres de celle qui ferme le châssis.



http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

pour l'allongement de l'empattement de 10 ou 20cm je pense a 2 solutions simples...outre le rallongement des durites de frein, et câble de frein à main, j'ai le choix entre rallonger l'arbre de transmission actuel juste après le palier basse fréquence... ou au contraire rétrécir un arbre d'iveco châssis court.

en effet l'arbre d'un châssis long au global fait 40cm de plus que celui d'un châssis court.
sauf qu'il est fait en 2 parties: un premier tronçon jusqu'au palier fixé au châssis , fait 80cm de long

et une 2eme partie qui est donc un arbre 40 cm plus court que celui d'un iveco court : les 80 de l'arbre secondaire - 40 sur celui ci on retrouve notre empattement : +40. passant de 2800 a 3200mm

et donc, vu que je dispose d'un arbre de châssis court en rabe, et bien dommage que je ne cherche pas a augmenter l'empattement de 40cm...sinon aurait suffit que je le mette a la place de celui d'origine et c'était fait.

la il faudrait donc que j'en recoupe 20cm au moins :roll: mais ça permet au moins de garder celui d'origine intact pour une remise en conformité... coupé ...tubé a l'intérieur...resssoudé...voir retubé a l'exterieur pour les plus pessimistes ? je sais pas si je tente de faire ça moi même... ça doit pas couter bien cher a faire faire quand on fournit la matière première non ?
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Chips »

Exact environ 200€ pour faire raccouricr et équilibrer celui du brutt...
Pour mettre entre ma Bv et ma Bt :wink: je l'ai fais faire chez BOCHET transmission a noyon, 10 jours de délai je crois.

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... &start=140
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par traban61 »

:wink:
Fichiers joints
P2040097.JPG
P2040099.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bienvu :D

voila qui permet au passage de visualiser ce que ça aurait donné sur vos B les gars :wink:

bon, il vous reste encore a avoir de l'imagination pour le voir avec des 900r16 ou 10.5r20 :mrgreen:
par ce que la ça fait un peu basset .

source: http://camionpassion.skynetblogs.be/index-2.html pour la 1ere
cette caisse a même les honneurs de wiki :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_se ... 9vacuation
Fichiers joints
Ce Premier Secours Evacuation (PSE) carrossé par Camiva a été réalisé sur un châssis de Renault Messenger de 110ch. Ce PSE de 2ème génération a été affectée au centre de secours de Bitche à Paris en 1989. Sa carrosserie est réalisée en résine polyester armée en fibre de verre, elle se compose d'une cellule sanitaire et incendie.<br /><br />La cellule sanitaire comprend un brancard, un sac prompt secours, un matelas coquille, des lots de soins, un aspirateur de mucosité et une bouteille d'oxygène. La cellule incendie comprend une citerne de 600L, une pompe d'un débit de 1000L/min, un dévidoir tournant de 80m de tuyaux de 22mm semi rigide, deux dévidoirs mobiles de 80m de tuyaux de 70mm, un tableau de commande hydraulique, un coffre permettant de loger des outils, des tuyaux roulés et des agrès hydraulique. Le PSE est équipé en toiture d'échelle dont une à crochet pour franchir des balcons
Ce Premier Secours Evacuation (PSE) carrossé par Camiva a été réalisé sur un châssis de Renault Messenger de 110ch. Ce PSE de 2ème génération a été affectée au centre de secours de Bitche à Paris en 1989. Sa carrosserie est réalisée en résine polyester armée en fibre de verre, elle se compose d'une cellule sanitaire et incendie.

La cellule sanitaire comprend un brancard, un sac prompt secours, un matelas coquille, des lots de soins, un aspirateur de mucosité et une bouteille d'oxygène. La cellule incendie comprend une citerne de 600L, une pompe d'un débit de 1000L/min, un dévidoir tournant de 80m de tuyaux de 22mm semi rigide, deux dévidoirs mobiles de 80m de tuyaux de 70mm, un tableau de commande hydraulique, un coffre permettant de loger des outils, des tuyaux roulés et des agrès hydraulique. Le PSE est équipé en toiture d'échelle dont une à crochet pour franchir des balcons
existe même en jouet...
existe même en jouet...
8O1plJxeCwbL5vxj4XVacbSwXvrFpbup1194724966.jpg
GxeoVixZj5uiQH4HnLDop7HAOdAEXsTp1194724941.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bon...désolé, rien de très croustillant a se mettre sous la dent de mon coté... a part un peu de rouille et de poussiere de fibre de verre ...ça croustille, mais comme l'appareil aime pas j'en ai oublié de faire des photos de l'avancement du chantier :oops:

juste celle ci du châssis repeint a la hammerite , après remontage des traverses et accessoires...que je traiterai plus tard...je pare juste au plus préssé pour l'instant ...et après le châssis qui était bien attaqué mais heureusement épais, c'est la cabine...qui elle est en tôles fines et déjà sensible de nature... alors sur les routes salées de montagne elle a pris cher...

montage du reservoir alu 140l en lieu et place de celui d'origine... ça passe au chausse pied sur châssis ''long''

la cellule, elle, se vide de son contenu... un peu a regret car ça faisait des rangements tout trouvés...mais faut bien en enlever un peu...surtout pour le poids.
Fichiers joints
P1060031.JPG
la taille des cristaux de sel retrouvés derrière les tapis de la cabine fait froid dans le dos ....
la taille des cristaux de sel retrouvés derrière les tapis de la cabine fait froid dans le dos ....
Avatar du membre
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 215
Enregistré le : 30 sept. 2012 18:59

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

AH,je comprends mieux ,je n'avais pas vu ce post :oops: .Eh bien pour finir tu as plongé dans le rouille aussi , tu va voir c'est un vrai bonheur :D
je te souhaite seulement qu'il n'est pas aussi attaqué que le mien car les heures de boulot vont être nombreuses,mais quand on aime on ne compte pas

Ca va donner un vehicule super sympa et ce genre de modif est toujour interressant a realiser.............. Bon courage pour la suite
Si tu as besoin d'info pour realiser ta carrosserie n'hesite pas
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Bernard-52 »

Cool, les choses avancent sur ce beau projet !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

Beau projet en effet.

J ai pas compris au final si tu augmentais ton empattement ou si t avais trouvé à tronquer un peu plus la cellule?

Une autre question: tu as fait une préparation particulière à ton châssis avant de passer la hammerite ou un simple nettoyage, brossage, ponçage?
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Beau projet en effet.

J ai pas compris au final si tu augmentais ton empattement ou si t avais trouvé à tronquer un peu plus la cellule?

Une autre question: tu as fait une préparation particulière à ton châssis avant de passer la hammerite ou un simple nettoyage, brossage, ponçage?
et bien en fait, je n'ai pas encore pris de décision de ce coté la... je préfere attendre de poser la cellule dessus comme l'a fait Emmanuel avec la sienne... en effet comme je pense passer au 900r16 en diametre ou au moins 255x85R16 ou encore 9.5R17.5 alors que la cellule était montée sur des roues de roller, il y a de fortes chances pour que même si l'empattement était bon il faille recouper quelque chose, ne serait ce que pour pouvoir monter et enlever les roues :mrgreen:
car c'est pas tout que ça passe dans les logements, si la belle carrosserie passe devant comme sur une CX, ça va pas le faire.
auquel cas, quitte a tailler autant garder l'empattement d'origine... on verra.


alors pour ce qui est du châssis, soit il fallait absolument tout démonter et le faire sabler...soit traiter au plus pressé avant de mettre la cellule car le véhicule est toujours chez le vendeur en fait...comme je n'ai pas la place pour faire ça et surtout qu'une fois que la cellule sera posée ce sera une autre histoire...que nous ne nous sommes pas fixé de date, je profite de l’absence du vendeur pour faire ça a la campagne avant de ramener la bête...du coup je peux pas vraiment tout déposer sans savoir combien de temps prendra toute la réfectionle gars pourrait avoir besoin de son garage aussi :mrgreen:
il est super sympa mais faut pas non plus abuser.

et puis, de la lecture de différents sujets similaires et discussions de droite et de gauche, je pense que le sablage est certes le meilleur moyen pour retirer la rouille mais peut être pas le meilleur pour qu'elle ne revienne pas trop vite...
j'ai choisi de tester une autre voie:

déjà une fois tous les périphériques , pattes, traverses, renfort , du châssis déposés ...pour la partie arrière uniquement dans mon cas, les longerons sont très simples a ponser puisque ce sont des faces planes et sans formes complexes comme le seraient le corp d'un pont ou les pièces du train avant. donc tout est bon: ponceuse a bande, brosse a poils dure sur meuleuse, c'est cette solution que j'ai retenu, et je dois dire que j'aime tellement l'aspect de l'acier rouillé brossé que j'ai même envisagé de mettre une résine transparente :lol:

mais si c'est très tendance dans le mobilier indus.... c'est moins vendeur et rassurant sur un châssis de véhicule, même si a priori l'objectif n'est pas de revendre celui ci mais plutôt de revendre le fourgon, qui d'ailleurs avait eu le châssis repeint avec cette même peinture. la fameuse hammerite directe sur rouille. avant l'application et après le brossage qui a quand même laissé quelques kilos de rouille au sol ...on peut le voir sur la photo, j'ai tout passé au convertisseur de rouille Julien, acide phosphorique, et l'intérieur des traverses au rustol en bombe.
la traverse la plus arriere ne vient pas de ce véhicule, il n'a pas les fixation de barre antiroulis comme sur celle ci.
mais comme elle avait bien morflé je l'ai changé et celle pour les amortisseurs devait être doublée d'une seconde au cass ou il me prendrait de vouloir mettre des amortisseurs a l'avant du pont comme a l’arrière mais je ne l'ai finalement pas montée car j'avais oublié de compter avec les renforts de châssis qui nécessite d'en réduire la largeur :twisted: et comme ce problème n'éxistera plus si je change l'empattement, j'attend de voir.
de toutes façons, le plus dur est fait, une fois que tout est boulonné au lieu d'être riveté et soudé, c'est une formalité que de tout redémonter.
seule subtilité qui pose problème pour le démontage: j'ai assemblé les traverses et renforts avec la peinture fraiche plutôt que d'attendre que les longerons et traverses soient secs et rayés au montage.... du coup ils sont ''collés'' par la peinture.
et je compte remettre une couche sur l'assemblé mais je dois d'abords traiter les accessoire extérieurs...ça attendra.
pour le moment c'est la cabine qui m’inquiète , elle est beaucoup plus attaquée qu'il n'y paraissait au premier abord.
elle est encore sauvable mais je ne sais pas trop comment refaire la liaison entre les ailes et le plancher au niveau des passages de roue.
encore une fois c'est bien dommage car j'ai découpé un fourgon entier en bon état il y a peu...
j'ai gardé les marches pieds qui vont m'être utiles, mais comme c'était trop gros a stocker, je les avait séparé des ailes a l'endroit ou ils sont soudés... ça me semblait logique de procéder ansi mais c'était sans compter sur le fait que les fins de pièces et de surcroit soudés sont les plus vulnérables, et que c'est donc exactement cette liaison qui est pourrie sur cet iveco, sous l'antigravillon on ne perçoit pas forcément que la rouille a ruiné le metal et qu'il ne tient plus que par cet enduit :twisted:
du coup j'ai bien des passages d'aile et des passages de roue, mais pas forcément le savoir faire pour lier les deux sérieusement... surtout quand il y a un peu d'espace entre les deux.
pourtant l'idée de doubler en épaisseur les passages de roue n'était pas pour me déplaire , sur le principe... et l'idée de profiter de l'état des marches pieds pour les agrandir non plus... mais c'est une chose sur le papier, c'en est une autre avec les bouts de tôle disjoints sur les bras :lol:

sinon l'option de tout recouvrir le plancher de fibre de verre après traitement antirouille, et s'assurer que celui ci soit étanche avec évacuation de l'eau vers l'extérieur me parait sympa aussi... pour combien de temps? une cabine a 3 ou 400 euros en bon état ça se trouve aussi ... pour sans doute une meilleur pérennité .
Fichiers joints
une photo qui fait peur a voir mais ou on ne voit pas le gros de mon problème qui est la liaison entre les passages de roue exterieur et du plancher intérieur... les gros trous du marche pied ne sont qu'une formalité a coté.
une photo qui fait peur a voir mais ou on ne voit pas le gros de mon problème qui est la liaison entre les passages de roue exterieur et du plancher intérieur... les gros trous du marche pied ne sont qu'une formalité a coté.
Répondre

Retourner vers « Cellules »