4X4 ou 4X2

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

Chris_CH a écrit :...
et puis je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça:
hippo a écrit : breslau ou autres épreuves de ce genre par exemple le treuil peut être un organe de progression a part entière
Bon c'est un peu hors sujet mais, le moins tu utilise le treuil le plus rapide sera ta progression, j'en ai vu treuiller alors que d'autre au même endroit ne treuiller pas et passer sans perdre de temps, comme je l'ai vu aussi dans des challenge eXtrem style Andorra.
on pourra éventuellement déplacer le hors sujet par la suite mais mon propos n'est pas de dire que le treuil est préférable a quoi que ce soit d'autre.
uniquement de dire qu'en voyage un treuil aura pour principale fonction de te tirer d'un mauvais pas et non de progresser coute que coute sans savoir si ça va pas être encore plus compliqué ensuite.
dans une epreuve sportive tu peux jeter tous tes atouts jusqu'a ne plus bouger car la grue te sortira de la au final.
en voyage pas... plus tu t'enfonces dans une zone hostile et plus tu réduits tes chances d'en sortir le véhicule si personne d'autre ne passera par la :roll:
c'est pas le même esprit.

je ne critique pas ce mode de voyage: chercher la difficulté, quitte a aller la chercher dans des pays éloignés si on a pas de quoi s'amuser ici. je ense juste que ce n'est pas la majorité des gens de ce forum...pour ceux qui voyagent, encore une fois... et quand bien même ça le serait souvent leur moitié ou leur petite famille n’adhère pas forcément non plus.
ou du moins pourrait être moins motivée pour le voyage suivant :mrgreen:
Poiuz
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 15
Enregistré le : 22 déc. 2012 18:48

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Poiuz »

un 4x2 avec blocage de différentiel et garde au sol plus haute que la moyenne serait un bon compromis
Salut, hésitant entre un Vario 4x2 et un Vario 4x4, ce commentaire me fait pas mal cogiter...

Est-ce qu'acheter un Vario d'occasion pour ensuite installer le blocage de différentiel est réaliste ?
Il faudrait changer tout le pont arrière? Ça coûte combien grossièrement?

(désolé je me suis pas présenté, mais j'attends d'avoir mon bouzin pour le faire proprement :) )
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

cette discussion continue la : viewtopic.php?f=38&t=8527&p=97920#p97920
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je pense qu'effectivement un camion avec de la garde au sol et un blocage de diff AR permet d'envisager des trips lointains en empruntant pas mal de pistes que des locaux empruntent souvent avec des véhicules 4x2, déjà dit plus haut et je suis bien d'accord. Au "pire" on peut toujours se référer au "tube Citroen" (présent à Salive) qui a fait des parcours incroyables.

Le 4x4 correspond à un état d'esprit bien particulier, une autre façon de visiter/voyager, en aucun cas je ne prétendrais que c'est "mieux".
L'approche hors route/hors piste, même si c'est pour 300 mètres, permet pas mal de "petits plaisirs" à se retrouver à l'écart, dans le petit coin choupinet inaccessible si non, d'emprunter l'esprit plus tranquille des itinéraires qui seraient limites ou impossibles en 4x2.

Il est tout à fait vrai que d'avoir un 4x4 modifie la façon de voir les choses. L'objet modifie le sujet...
Si on ne l'avait pas on trouverait un itinéraire tout aussi plaisant (bien sûr différent) qui contourne ou passe ailleurs et on ferait des rencontres tout aussi sympas et intéressantes. Quand on a un 4x4 ça devient un jeu d'aller où il peut aller. Dire qu'on "justifie" son choix à postériori ainsi est une façon de dire que je ne partage pas, l'aspect ludique me semble bien plus proche des grands enfants que nous sommes.

Il y a un risque évident, déjà souligné, c'est que plus l'engin est performant, si on le pousse dans ses retranchements, on risque de se planter dans un endroit où le passage d'autres véhicules devient rare, où quasiment personne pourra venir nous sortir (situation qui s'aggrave au fur et à mesure que le poids de l'engin augmente)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :Bonjour

Je pense qu'effectivement un camion avec de la garde au sol et un blocage de diff AR ......

..... (situation qui s'aggrave au fur et à mesure que le poids de l'engin augmente)

Cordialement
Yves
200% D'accord à tout cela !!!

Je dirai même plus, n'importe quel véhicule peut faire de très beaux voyages lointains.

Pour ceux de mon âge, rappelez-vous, les fantastiques voyages qui se faisaient en VW Kombi (2 roues motrices!) - les traversées du Sahara et les voyages jusqu'à Kathmandou...


Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
catseyes
Reactions :

Re: 4X4 ou 4X2

Message par catseyes »

et pourquoi pas un 4x2 + plaque de desensablage + un tire fort et une ancre terrestre ?
la plupart du temps partout un 4x2 passe, et quand il plante on insite pas pour pas l enfoncer, on met les plaque, et on utilise le tire fort.
genre un Hi-Lift Jack qui servira de toute façon a d autres choses, et qui en plus peut servir de tire fort...

avec ça je pense que tu te sort de toute les situation ou t as pu te mettre avec un 4x2 ( alors que en 4x4 tu te serai ptetre mit dans des situation pire )
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

C'est pas vous qui parliez d'un aménagement léger? Là y'a déjà 200kg de matos!

Non sérieusement, faut pas confondre se sortir d'une ornière, et progresser des heures sur une piste difficile, ou route boudeuse, glissante et j'en passe.
Ton attirail tu le sort une fois... et généralement plus jamais en suite (vu le lumbago) :mrgreen:

Les vieux (de la vielle) ont raison, tout est possible avec n'importe quoi.... la difficulté c'est de savoir renoncer quand c'est trop dur/risqué.... et ne pas renoncé trop top à la moindre difficulté... et passer son voyage sur le.... goudron.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

puisque planté en 4x4 ou en 4x2 on a toujours au moins 1 ou deux roues qui tournent...pourquoi ne pas s'improviser ce bon vieux wheel winch :mrgreen:
viewtopic.php?f=11&t=3196&hilit=wheel+winch
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: 4X4 ou 4X2

Message par stlu »

On parle beaucoup de voyages lointains dans les pays chauds pour comparer 4x2 et 4x4 mais il me semble que l'on a pas parlé de destinations hivernales et notamment de neige.

Dans la neige, le 4x4 fait quand même une différence (je ne prends pas une petite voiture légère comme référence mais au moins un petit fourgon, voyage oblige). Pas + tard qu'aujourd'hui je ne montais pas sans le 4x4 et quitte à avoir un véhicule de voyage, autant qu'il permette les séjours à la montagne (en tout cas c'est ce qu'on vise). Un 4x2 un peu lourd c'est pas super sur la neige dès que ça monte ou ça descend ... et quand ça descend, vu le poids, les vitesses courtes c'est très appréciable aussi (pour éviter de freiner). Tant que c'est plat ça peut aller, mais il ne faut pas freiner fort, surtout en propulsion (j'ai déjà vu quelques petits fourgons arriver à l'envers, ça fait tout drôle). Aujourd'hui, on a pris 15cm de neige en 2/3h et le 4x4, même sur la route, c'est appréciable. Et si on veut sortir de la route, type chemin en forêt, (ce qui est le but normalement), le 4x4 (avec chaînes aux 4 roues), c'est indispensable il me semble.

Donc si le véhicule est aussi destiné à des escapades hivernales (et pas seulement "monter en station" sur le parking), il me semble que le 4x4 (prudent, avec les chaînes toujours dans la soute au cas où, et car les chaînes on les met en 4x4, et les vitesses courtes) c'est quand même un plus pour sortir des sentiers battus.

Aller, pour le (mon) plaisir, je remets la photo de notre L300 sous la neige :
dsc00611.jpg
stlu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

tu as raison, ce n'est pas pour rien que l'on trouve la plupart des syncro et autres vehicules que l'on peut qualifier de '' a motricité renforcée'' a défaut d'être toujours de vrai 4x4.
c'est sur qu'avec une seule roue sur le bas coté c'est fini pour un vehicule 4x2 traditionnel...même avec l'autre sur le bitume sec.

mais j'ai quand même passé 2ans et donc 2 hivers en suede avec mon transporter 4x2 sans soucis.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: 4X4 ou 4X2

Message par stlu »

hippo a écrit : mais j'ai quand même passé 2ans et donc 2 hivers en suede avec mon transporter 4x2 sans soucis.
Plaine ou montagne?

Comme je disais pour aller au parking de la station, pas trop de pb - pour un véhicule un peu lourd (sinon un petit suzuki samourai ça le fait très bien mais on peut pas mettre femme, enfants, réchaud, le lit, ...), si on sort un peu des chantiers battus c'est déjà plus dur.

Hier, on a eu 15 cm de neige en 2/3h et aujourd'hui un coup de redoux et ce matin rien que le chemin bien détrempé pour sortir le véhicule aurait été impraticable en 4x2. Quand la neige est tombé hier, on m'a laissé passé pour monter au dessus du village seulement parce que j'étais en 4x4 (et ici tout le monde a les pneus neige - obligatoires l'hiver si on veut prendre l'autoroute).

stlu
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: 4X4 ou 4X2

Message par Le Camioneur »

stlu a écrit :Plaine ou montagne?
hippo a écrit :en suede
:lol: :lol: :lol:

naaan je déconne.... y'a des collines :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes_scandinaves
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

bon d'accord...

euh je suis allé aussi en norvege avec l'hiver :mrgreen: ça compte ? :roll:
rentré de Barcelone par Andorre le 31decembre... :roll: toujours pas ?

non tu as clairement raison, tant que tu as de la motricité sur le plat il faut juste faire gaffe aux virages et au freinage... en montagne c'est une autre histoire. mais c'est vrai aussi qu'on en parle moins par ce que ça fait sans doutes moins rêver que de passer un hivers dans le froid et surtout la nuit, dans les contrées très au nord;... de l'hemisphere nord...ou très au sud...de l'hemisphere sud.

j'étais aussi un fan des bouquins de jack london quand j'étais gamin... mais je ne fais plus partis de ceux qui rêvent de destinations froides... a part l'islande, mais vu que les pistes n'y sont ouvertes que l'été de toutes façons... et la clairement ce serait gâcher que d'y aller en 4x2 .
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: 4X4 ou 4X2

Message par cyrchristo »

4x4 ou 4x2 ?

Pour ma part, je me suis aussi posé la question au début... Etant donné que nous comptions voyager principalement pour aller de sites d'escalade en sites d'escalade, ce qui ne nécessite pas particulièrement le 4x4.

Mais maintenant, je n 'hésiterais plus: c'est 4x4 sinon rien :!:

pareceque:

-1: même sur un voyage des plus basiques (comme ce que nous faisons en Grèce en ce moment, voire: viewtopic.php?f=102&t=7655&start=20 ), le 4x4 permet d'elargir l'eventail des bivouacs possibles de façon considerable (nous n'avons fait que deux nuits en camping en 4 mois :wink: ) , de se garer même là où rien n'est prévu et d'évoluer sans soucis quand on se fait surprendre par une route enneigée (ça arrive aussi quand on ne connait pas le coin!)

-2: l'évolution en tout terrain devient rapidement un sujet de voyage à lui tout seul!!
Quant on a gouter à l'incroyable bonheur de parcourir un itinéraire loin des sentiers battus où, malgré tous les apriori liés au 4x4, l'on trouve une réelle approche de la nature... Après: c'est dur de s'e passer!!
Pour preuve, nous avons décider de changer la fin de notre voyage du tout au tout! Nous abandonnons l'Europe du Nord pour filer deux mois faire un grand tour du Maroc avec des amis et ainsi retrouver le plaisir des grandes pistes caillouteuses mais surtout l'extase des pistes ensablées et des franchissement d'Ergs :D :D :D
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4X4 ou 4X2

Message par hippo »

Noeïm sur son topic tour du monde a écrit :...

Oui l'option véhicule ira avec l'option 4x4. J'ai fait un an en Australie avec un roadtrip en 2WD.
Plus jamais ça ! C'est ce que je me suis dit à l'époque et je n'ai pas changé d'avis.



...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: 4X4 ou 4X2

Message par cyrchristo »

Je remet une couche...

Un autre élément à prendre en considération:

Dans le cas d'un voyage en hiver (il doit pas y avoir que moi qui suis fou :roll: ), même sous des latitudes clémentes, la moindre piste d'accès ou aire de bivouac non goudronné se transforme très souvent en de jolis bourbiers :mrgreen

Autant dire, qu'avec un 4x2: on aurait pas été dans la m**** :!:

Aller! quelques photos de bivouacs "spécial 4x2":
18.Hasan Dagi (1).JPG
7.Tentative Mededsiz Tepe.jpg
20.Plage Kalogria (1).JPG
20.Plage Kalogria (6).JPG
2.Essai piste vers le parc de Lura.JPG
regardez bien au bout du doigt...
regardez bien au bout du doigt...
avec les parents!.JPG
... Et encore, je vous passe tous ceux, non photogénique, genre sous-bois bien humide, où on a dû enclencher les 4 roues bien souvent 8)
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: 4X4 ou 4X2

Message par vieux-new-one »

Coucou

Nous l'avons déjà dit mais j'en remet une couche : ce qui conditionne un choix de véhicule c'est la philosophie du voyage (ou plus simplement d'utilisation) qu'on en fait (ou veut en faire)
Il y a des 4x2 qui ne quittent jamais le goudron.
D'autres qui font des trucs incroyables. Nous avons rencontré en RIM un type qui roule en 405 break depuis des années et passe presque partout avec.
J'y ai aussi rencontré des Allemenads (cités dans un autre post) avec un nez de cochon 4x4 qui ne font que de la piste bien "balisée" avec un tour du monde à leur actif + un trip de 3 ans dans toute l'Afrique.

Souvent je me dis : "si tu devais acheter un nouvel engin, que prendrais tu ?" Le camion 4x2 avec blocage de diff (mini obligatoire) pointe son nez mais j'ai tellement pris goût aux joies du 4x4 que je n'arrive plus à penser sans.

Le 4x4 donne une sensation de liberté incroyable. Même si c'est très relatif car nous sommes toujours dépendants de plein de choses et de la communauté humaine quoi qu'on en pense, ces "espaces de liberté" qu'on soustrait à tous "les lieux de dépendance", même s'ils sont courts ou juste derrière la colline qui nous isole du reste du monde pour le temps d'un bivouac, ont cette saveur de liberté. Probablement que c'est en réaction à une société où nous en avons de moins en moins :mrgreen: ce qui lui donne ce bon goût... :D dont on devient accros.

Mais nous sommes aussi bien d'accord, celà a un coût, au sens large du terme : €, confort, conso, etc...

Cordialement
Yves

Edit du 2 avril : et pourquoi on aurait pas envie d'un 4x4 avec look baroudeur rien que pour l'apparence ? Serait ce une raison moins respectable qu'une autre ? J'ose dire ça car nous avons tous, sur un sujet ou un autre, ce critére comme guide, je ne parle pas des vêtements... car là c'est tellement habituel que personne ne peut affirmer le contraire.
Si on ne fait rien, rien ne change !
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: 4X4 ou 4X2

Message par PHIL138 »

Avec un peu de recul je ne regrette absolument pas mon choix du 4x2 propulsion avec auto bloquant. Bivouac sur la plage, piste de montagne, traversée de petits ruisseau se fond sans aucun problème. Je n'ai pas encore testé les pistes boueuses mais là, je ne suis pas trop pressé de m'y confronter...J'ai pu constater avec les voyageurs aux long court rencontrés que même en possession d'un 4x4, souvent ceux ci ne souhaitent pas s'aventurer en dehors des sentiers battus alors que d'autres avec de simples camping car traditionnels arrivent à s'aventurer dans des endroits incroyables. Est-ce que la possession d'un 4x4 ne serait pas simplement un moyen d'évacuer la peur de l'aventure, la peur de l'inconnu avec un supplément de technologie inutile mais à disposition permanente...
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: 4X4 ou 4X2

Message par sebidon »

ben en fait c'est une histoire de philosophie de voyage.

après avoir fait la Scandinavie en hiver/printemps pendant 4 mois, je peux constater une chose :
même si le camion vario4X4 n'est pas un TT pur et dur, on ne roulait que sur route ou piste où n'importe quelle voiture (mais pas camion de 7.5T) pouvait passer avec les bons pneus, chaque soir où l'on cherchait un endroit où se poser le 4X4 était obligatoire (au moins pour passer la bourrelet de neige du chasse neige) car on aime dormir dans un petit coin pénard à la vue de personne (alors que d'autre vont aimer se poser sur un parking, oubliez les campings c'est fermé jusqu'en Juin pratiquement partout)

le 4X4 c'était bien aussi lors du dégel, à savoir en restant sur la piste bien damé, d'un seul coup tu te retrouves à t'enfoncer de 25cm (le sol est comme une mousse au chocolat ! :D ) alors là tu es super content de : une rouler doucement ce qui t'as permis de ne planter que le train avant (sinon t'es cuit car à 110kms du dernier village) et de deux de pouvoir enclencher ( le 4X4 est permanent) courtes et blocages pour finalement réussir à reculer :)

je ne parle même pas de la petite route enneigée qui monte même pas fort.

et pour finir idem cet été au Portugal, bivouac impossible dans le sable en 4X2, j'étais avec le cabstar qui lui est en 4X4 enclenchable et un matin pour repartir (roues enfoncées d'une 15 éne de cm) le pont avant n'a pas craboté (il fallait faire quelques tours de roues :) ) bilan pour sortir le pont ar a commencé seul ... bilan le cul est descendu de 30 cm :cry: sans avancer !!!!! heureusement une fois en 4X4 on a réussi à sortir.

alors c'est sur que ça m'est arrivé de passer dans des choses impossible en AX mais au moins en cas de plantage je n'avais de 600kgs à pousser, tirer, lever ... là on parle de camion de voyage et au mini du mini on est à 3500kgs autant dire que s'il sort c'est soit tout seul soit tiré par un autre, donc 4X4, enfin cela va avec ma philosophie du voyage.

sinon le look baroudeur avec des roues MUD de 255/85R16, des fois je m'en passerais bien histoire d'être plus discret, mais il faudrait un gogogadgeto camion pour remettre tout ça en place lorsqu'on en a besoin :)
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: 4X4 ou 4X2

Message par cyrchristo »

PHIL138 a écrit :...Est-ce que la possession d'un 4x4 ne serait pas simplement un moyen d'évacuer la peur de l'aventure, la peur de l'inconnu avec un supplément de technologie inutile mais à disposition permanente...
:shock: :shock: :shock: Je vais la jouer un peu réac' mais ne pousserais-tu pas le bouchon un peu loin :?: :wink:

Pour le coup, je trouve tes photos vraiment sympa et te félicite d'être bien plus aventureux avec ton 4x2 que ce que beaucoup de propriétaires de 4x4 pourraient l'être!
Par contre, de là à dire que le 4x4 est une technologie inutile...
Par exemple, ici:
4.Erg Chegaga (29).jpg
là:
3.Gorges de Bouanane (38).jpg
là:
1.Erg Chebbi (3).JPG
et encore là:
5.Tentative jonction Peshkopi.JPG
Il va falloir m'expliquer comment un 4x2 (d'autant plus poids-lourd, parce qu'un buggy de 300cv pour 600kg c'est pas le sujet :wink: ) peut passer :!:
Après, on peut aussi me dire que je n'étais pas obligé de passer par là... Mais dans ce cas, on n'est pas obligé non plus de voyager... On peut rester à la maison aussi!

Tout ça pour dire que ton idée reformulée ainsi:
...Est-ce que la possession d'un 4x4 ne serait pas simplement pour certain, un moyen d'évacuer la peur de l'aventure, la peur de l'inconnu avec un supplément de technologie qui leur est inutile mais à disposition permanente...
... me semble beaucoup plus adaptée :!:
Ok :arrow: j'suis lourd :oops: :lol:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »