P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

CH-1291-2
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

Message par CH-1291-2 »

Il existe un forum dédié: http://alexandermathys.dyndns.org/phpbb/index.php avec une petite communauté. Il y a pas beaucoup de Duro en mains civiles... Il y en a un peu plus depuis que des versions 6x6 (Duro II ou III?) plus récentes ont été mises en vente par (je ne sais pas laquelle) armée européenne.

Tu peux utiliser Deepl au besoin: https://www.deepl.com/translator

Un Duro I 4x4 L à vendre en Suisse
https://www.tutti.ch/fr/vi/zurich/vehic ... 4/18797354

La modernisation a couté une fortune. Et ils ont du changer de fournisseur du moteur en cours de route...
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Peut-être qu'une flotte moderne en Iveco 4x4 aurait fait le job... Mais le calcul final est toujours plus complexe, il faut prendre en compte les coûts totaux, notamment ceux auxquels on ne pense pas forcément. Le change management de la chaîne logistique et mécanique en place depuis 20 ans aurait peut-être couté bien plus cher. Je ne sais pas.
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scalouk
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

Message par scalouk »

CH-1291-2 a écrit : 09 mai 2021 11:03 Il existe un forum dédié: http://alexandermathys.dyndns.org/phpbb/index.php avec une petite communauté. Il y a pas beaucoup de Duro en mains civiles... Il y en a un peu plus depuis que des versions 6x6 (Duro II ou III?) plus récentes ont été mises en vente par (je ne sais pas laquelle) armée européenne.

Tu peux utiliser Deepl au besoin: https://www.deepl.com/translator

Un Duro I 4x4 L à vendre en Suisse
https://www.tutti.ch/fr/vi/zurich/vehic ... 4/18797354

La modernisation a couté une fortune. Et ils ont du changer de fournisseur du moteur en cours de route...

Peut-être qu'une flotte moderne en Iveco 4x4 aurait fait le job... Mais le calcul final est toujours plus complexe, il faut prendre en compte les coûts totaux, notamment ceux auxquels on ne pense pas forcément. Le change management de la chaîne logistique et mécanique en place depuis 20 ans aurait peut-être couté bien plus cher. Je ne sais pas.
Merci pour les informations,

La version 6x6 avec moteur cummins et boite allison me fait de l’œil mais le prix pique bien après restera aussi le très gros problème de l'immatriculation probablement impossible en France hors collection qui elle aussi est impossible vu qu'e ces camions n'ont pas 30 ans.
Dans le fait que le principe du moteur et ma boite sont identiques pour des caisses différentes, il y a
Duro II moteur et boite américaine
Steyr renommé "Acéla" pour les states avec moteur et boite américaine :

https://www.leblogauto.com/2017/06/acel ... -1985.html
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

Message par CH-1291-2 »

Il y plusieurs sujets sur le forum mentionné (inscrit mais jamais participé) sur les Duro II 6x6:

http://alexandermathys.dyndns.org/phpbb ... e08b323572
(Un Duro comme véhicule de voyage?)

Il faut apparemment se présenter dans la section "Dies und Das".

Comme beaucoup de propriétaires doivent être suisses, ils savent lire le français.


J'avais pensé au Duro il y a longtemps, mais je ne l'avais pas retenu. Le prix, et c'est toujours le cas pour moi, mais aussi la disponibilité des pièces. Apparemment ça fonctionne via les fournisseurs originaux pour la plupart des pièces, j'avais trouvé des liens sur le forum allemand. Les Duros I suisses ont une plutôt bonne réputation, avec deux défauts. Le refroidissement moteur (et boite?), qui doit être amélioré, et les freins. Ils ont tendance à surchauffer et à se voiler.
Ces défauts ont été corrigés dans les versions ultérieures.

J'imagine que les avantages du DURO II sont d'être relativement récent, robuste et pas encore trop électronisé. Les défauts c'est que ça reste un véhicule rare...
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scalouk
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

Message par scalouk »

CH-1291-2 a écrit : 10 mai 2021 12:49 Il y plusieurs sujets sur le forum mentionné (inscrit mais jamais participé) sur les Duro II 6x6:

http://alexandermathys.dyndns.org/phpbb ... e08b323572
(Un Duro comme véhicule de voyage?)


Il faut apparemment se présenter dans la section "Dies und Das".

Comme beaucoup de propriétaires doivent être suisses, ils savent lire le français.


J'avais pensé au Duro il y a longtemps, mais je ne l'avais pas retenu. Le prix, et c'est toujours le cas pour moi, mais aussi la disponibilité des pièces. Apparemment ça fonctionne via les fournisseurs originaux pour la plupart des pièces, j'avais trouvé des liens sur le forum allemand. Les Duros I suisses ont une plutôt bonne réputation, avec deux défauts. Le refroidissement moteur (et boite?), qui doit être amélioré, et les freins. Ils ont tendance à surchauffer et à se voiler.
Ces défauts ont été corrigés dans les versions ultérieures.

J'imagine que les avantages du DURO II sont d'être relativement récent, robuste et pas encore trop électronisé. Les défauts c'est que ça reste un véhicule rare...
J'ai bataillé dur pour m'inscrire sur le forum avec le système anti robot traduit par google mais je viens d'y arriver ;)

il est clair qu'en premier le prix est un grand frein enfin pour moi, en second l'immatriculation en France ou l'importation sera un parcours du combattant, en trois les pièces en cas de soucis,

Je me demandais histoire de rêver, un peu si un Duro avait déjà été immatriculé ?
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro

Message par CH-1291-2 »

C'est toujours une question de moyens et de coût d'opportunité (et de coup de cœur...).

On connaît bien tous cela... Théoriquement hein... Un véhicule plutôt moderne avec un faible kilométrage plus cher mais demandera moins de travail à être remis en état et préparé pour un voyage. Une croûte à 600'000 km coûtera rien à l'achat mais demandera un plus grand investissement en temps, temps qui pourrait être consacré à d'autres activités (loisirs, famille, travail, ... ). Après entre la théorie et la pratique...

C'est une réflexion à franchement avoir. J'avais fait le pari de prendre un véhicule de 1978 qui coûtait pas trop à l'achat. Il était en plutôt bon état, et j'y ai passé de nombreuses journées à le rafraîchir au mieux (vidanges, mécanique, corrosion, ... ). Après quelques mois j'ai assez vite abandonné l'idée de le préparer pour un voyage au long cours. Il est en bon état mais une fiabilisation et préparation et aménagement avec construction d'une petite cellule m'aurait demandé trop de la ressource temps que je n'avais vraiment pas à ce moment (études et travail).

Aujourd'hui je préfère mettre de coté et prendre plus tard un véhicule plus cher mais déjà en partie préparé. C'est très personnel.

Je sais que certains Français immatriculent en Allemagne ou en Italie afin de rouler un véhicule difficile à immatriculer en France.

Pour l'immatriculation j'ai trouvé cela sur le forum:
http://alexandermathys.dyndns.org/phpbb ... c833c#p268

zum Duro II gibt es nicht einfach ein Datenblatt. Es gibt nur die Typgenehmigung und die Zulassung, dadurch eben den Nachweis, dass das Fahrzeug zulassungsfähig ist. In Deutschland ist die Zulassung kein Problem, es scheitert meistens nur an der Unwilligkeit, oder Unfähigkeit der Prüfer, das Fahrzeug im Datenbestand zu finden.

Ich weiss nicht wie die Zulassung in Österreich geregelt ist und ob eine deutsche Zulassung als Beispiel hilft?
In Frankreich ging das nicht so ohne weiteres, da hat der Besitzer das Fahrzeug erst hier in Deutschland vorgeführt und eine Abnahme nach §21 durchgeführt. Der DURO wurde für eine Woche zugelassen und danach nach Frankreich "überführt/exportiert". Da er dann bereits in der EU zugelassen worden war, war im Anschluss die Carte Grise kein Problem mehr. In Frankreich ist der Duro somit nun auch in der Datenbank und somit zulassungsfähig.

il n'y a pas facilement une fiche technique pour le Duro II. Il n'y a que la réception par type et l'immatriculation, c'est-à-dire la preuve que le véhicule peut être immatriculé. En Allemagne, l'immatriculation ne pose aucun problème, elle échoue le plus souvent uniquement en raison de la réticence ou de l'incapacité des examinateurs à trouver le véhicule dans le stock de données.

Je ne sais pas comment l'enregistrement est réglementé en Autriche et si un enregistrement allemand, par exemple, est utile ?
En France, ce n'était pas si facile, le propriétaire devait d'abord montrer le véhicule ici en Allemagne et une acceptation selon le §21 a été effectuée. Le DURO a été enregistré pendant une semaine, puis "transféré/exporté" en France. Comme il était déjà enregistré dans l'UE, la carte grise n'était plus un problème. En France, le Duro figure désormais également dans la base de données et peut donc être enregistré.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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