pc durci mais lequel?

Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: pc durci mais lequel?

Message par le duc »

dans mon monde, c'est pas l'utilisation dans le véhicule qui pose problème (sauf la galaxie Tab qui ne supporte pas la chaleur de la puce GPS et de l'exposition derrière le pare brise qui la fait figer) mais le fait que j'aime avoir un objet pour tout, genre couteau suisses de l'électronique: arrivé a destination, j'utilise mon gps comme pc (ou inversement) et c'est la que ça craint: pluie sur le bazar car les pdf du véhicules sont dedans quand tu dois réparé, en bivouac, c'est un peut a l'arrache, et t'as bien une bière on de l'eau qui va couler sur la seule table de dispo, tu le poses ou il y a de la place (c'est a dire au sol...) bref tant de potentialités de cramer le truc.
Si en plus tu avais prévue de décharger ou sauvegarder les photos du voyages dedans... sans compter que si c'est ton outils pour te guider :shock: .
Tant de situations ou si ça coince , t'es mal...
du coup, je préfère mettre des ronds dans de l'occaz que du neuf non blindé pour le même prix.
Ceci dit, je ne suis ^pas le modèle d'exemple: peu précautionneux geek même en voyage, je suis obligé d'acheter que du baroud car le reste me lâche...
Bref, tout est possible, même d'emmener de la porcelaine, si tu sais faire gaffe :shock:
peut être le bon compromis: http://www.mobiletoutterrain.com/tablette-etanche.php, ça coute le prix d'une normale..
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

le duc a écrit :...j'aime avoir un objet pour tout, genre couteau suisses de l'électronique: arrivé a destination, j'utilise mon gps comme pc (ou inversement)
...je préfère mettre des ronds dans de l'occaz que du neuf non blindé pour le même prix.
...je suis obligé d'acheter que du baroud car le reste me lâche...

peut être le bon compromis: http://www.mobiletoutterrain.com/tablette-etanche.php, ça coute le prix d'une normale..
+1
+1
+1

-1 la mtt s'est fait une petite place sympa dans le monde du rugged (durci) mais en effet ça ne remplacera pas un pc de voyage! :wink:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: pc durci mais lequel?

Message par Bastien »

gradateur a écrit : pour Bastien : je sais que le CF19 a un écran extrêmement lumineux qui doit l’être autant (ou presque) que ton gps , à l'inverse du CF18 qui n’était pas suffisant en plein soleil...
Mon GPS n'est pas lumineux justement, c'est un écran spécial qui se voit au soleil, le retro éclairage c'est juste pour quand il fait noir.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

Bastien c'est quoi ton gps?
je me renseignerais bien sur ces écrans car je ne les connais pas...

en tous cas les écrans des CF-19 sont vraiment puissants, lorsqu'ils sont réglés au maximum et que tu changes d’environnement (dans la cellule par exemple) tu te grilles un peu les yeux!
les itronix ne sont pas autant lumineux et encore moins toutes les tablettes du marchés... cela doit coûter relativement chère d’équiper de portables avec de tel écrans et du coup on ne les trouvent que la où ils sont vraiment indispensables.

j’espère que les dell XFR sont également puissant aussi parce qu’il va bien falloir que je me décide : mon bon plan a une durée limitée! :evil:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: pc durci mais lequel?

Message par Nomade »

Ce n'est pas la luminosité qui fait la visibilité en plein jour (ou soleil)

Les tablettes , du moins la mienne sont très lumineuses et il faut les baisser en intensité en environnement sombre

Ce qui rend illisible les écrans au soleil c'est l'effet glace, donc tout ce qui est écran verre ou similaire, les écrans de Toughbook pour ne citer qu'eux sont anti-reflet, ils ont mats .

Ceci dit, dans un véhicule à l'ombre , aucun soucis avec les écrans tactiles nouvelles génération , ils sont très clairs...

un test à faire tout bête , lui faire afficher une photo satellite , et voir sa lisibilité.

A+
Daniel
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: pc durci mais lequel?

Message par thierry63 »

Perso pour le boulot et les voyages j'utilise un CF19. Depuis 5 ses petits frères CF18 sont trimbalés "amoureusement " sur les étagères des 4x4 pro et il n'y a jamais eu de problème.

récement je suis tombé sur une tablette MMt. est ce que vous connaissez ce produit?


La belle bête
La belle bête
Tablette-ip67.jpg (39.87 Kio) Vu 8301 fois
A+
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: pc durci mais lequel?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

pour celui qui cherche un CF19 pas (trop) cher (499 + 24 de port) :
http://www.defytrade.com/template.php?m ... 97&stock=1

(J'ai pas d'action chez eux mais j'y ai acheté 2 unités centrales d'occase assez intéressantes). :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

c'est un vrai bon prix c'est clair... j'ai pas mal regardé et celui là est au prix des CF 18 du moment!
tu fais bien de nous filer ce lien :)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'ai un CF 18 et c'est moyen en plein soleil, pas à cause reflets mais luminosité un peu faiblarde.

Merci pour le lien CF 19. A part les diff (capacité mémoire, vitesse, processeur) et une plus grande luminosité y a t il d'autres avantages pour notre usage du CF 19 versus le CF 18 ? Merci d'avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

new-one a écrit :J'ai un CF 18 et c'est moyen en plein soleil, pas à cause reflets mais luminosité un peu faiblarde.

Merci pour le lien CF 19. A part les diff (capacité mémoire, vitesse, processeur) et une plus grande luminosité y a t il d'autres avantages pour notre usage du CF 19 versus le CF 18 ? Merci d'avance.
bonjour Yves...

en effet les CF18 et CF19 partagent le même boitier de protection, on dirait qu'ils sont jumeaux... mais en ce qui concerne les PC, on peut toujours réaliser dans la même boite deux pc totalement différents... avec des aptitudes également très différentes!

d'abord il existe dans les deux models des séries différentes allant du MK1 jusqu'au MK6 et qui intègrent des processeurs et des options différentes, et déjà ça change pas mal entre un CF19 MK1 et un CF19 MK6...

ensuite entre le CF18 et le CF19 il y a vraiment une différence de capacité de RAM importante (CF18 a 1,5GB et le CF19 a 4GB voir 8GB sur les derniers), les processeurs ne sont pas de la même génération (un petit centrino pour le CF18 et pour les CF19 des duo core jusqu'au Core i7), EDIT l’écran du CF18 est soit un DIGITIZER qui ne permet qu'a un stylet spécial de le faire fonctionner soit le même Touchscreen que le CF19 qui lui fonctionne au doigt et au stylet...
ensuite la gestion des disque dur (HDD) des CF19 se fait via une interface SATA (ATA pour le CF18) qui permet l'utilisation de gros HDD ou mieux encore de HDD type SSD (c'est comme une grosse clef usb de 128GO, qui ne craint pas les vibrations car il n'y à pas de pièces en mouvements)

Donc le CF19 sans être une bête de course peut être un bon ordinateur de voyage alors que le CF18 se cantonnera plus generalement à l'utilisation GPS et aide à la navigation. :D
Modifié en dernier par gradateur le 30 déc. 2012 13:20, modifié 1 fois.
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: pc durci mais lequel?

Message par thierry63 »

gradateur a écrit :
new-one a écrit :J'ai un CF 18 et c'est moyen en plein soleil, pas à cause reflets mais luminosité un peu faiblarde.

Merci pour le lien CF 19. A part les diff (capacité mémoire, vitesse, processeur) et une plus grande luminosité y a t il d'autres avantages pour notre usage du CF 19 versus le CF 18 ? Merci d'avance.
bonjour Yves...

ensuite entre le CF18 et le CF19 il y a vraiment une différence de capacité de RAM importante (1,5GB ou 4GB), les processeurs ne sont pas de la même génération (duo core pour les CF19), l’écran du CF18 est un DIGITIZER qui ne permet qu'a un stylet spécial de le faire fonctionner en tactile alors que le Touchscreen du CF19 fonctionne au doigt et au stylet et il est plus lumineux...
:D
Je pense que pour le CF18 il doit y avoir plusieurs versions car ceux que l'on utilise ont un écran tactile identique à celui du CF19, il fonctionnent avec le doigt ou n'importe quel objet ( stylet, voir quelque fois tournevis ou pointe de touche :twisted: )
pour ce qui est du tarif du CF 19 proposé par le lien, c'est un prix imbattable 10 fois moins qu'un neuf. parcontre je ne sais pas à quoi sert l'antenne. Le wifi est intégré, peut être une extension modem + tel GSM?

Autre point d'étonnement, l'écran ne pivote pas :shock: . Je penche plutôt pour une photo de CF 31 qui répond aux mêmes normes de résistance.

Qui de la photo ou du texte à raison?

J'ai posé la question sur leur site.

A+
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

thierry63 a écrit :Je pense que pour le CF18 il doit y avoir plusieurs versions car ceux que l'on utilise ont un écran tactile identique à celui du CF19, il fonctionnent avec le doigt ou n'importe quel objet ( stylet, voir quelque fois tournevis ou pointe de touche :twisted: )

Autre point d'étonnement, l'écran ne pivote pas :shock: . Je penche plutôt pour une photo de CF 31 qui répond aux mêmes normes de résistance.

oui thierry63 bien vu pour la photo c'est en effet une photo d'un CF29... pc semi durci de chez Panasonic qui a une bonne réputation mais beaucoup moins résistant que le CF19 et équipé dans la même veine que le CF18.

pour le CF18 peut être n'ont ils pas tous eu le même écran... digitizer et touchscreen :wink:
Modifié en dernier par gradateur le 30 déc. 2012 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par vieux-new-one »

Merci pour ces précisions "informatiques"

Perso, le CF 18 suffit bien pour la fonction GPS/navigation. La seule chose qui pourrait me faire changer pour le CF 19 serait donc la luminosité. Elle n'est pas "mauvaise" sur le CF 18 mais il doit y avoir mieux... Est ce que quelqu'un a eu les deux côte à côte, avec toutefois une précaution : il y a eu je crois bien (?) plusieurs types d'écrans, des blancs et des bleus clairs (?) justement + ou - lumineux.

Les performances du CF 18 nous suffisent car nous emportons avec nous un autre ordi portable qui sert à l'arrêt (photos, etc...) et à faire le pont avec internet car je ne veux pas connecter le CF 18 sur le net (ni aucune mémoire/clef externe qui aurait été en contact avec le net). Ce serait idiot de se ramasser un virus et de ne plus avoir d'engin pour la nav d'autant que je suis nul en informatique et que, pour ce que j'en sais, dévéroler un ordi prend souvent des heures de connexion internet difficiles à assurer d'un cyber café.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

en effet j'ai vu les deux l'un à coté de l'autre (presque, ils étaient en fait installés dans deux véhicules l'un a coté de l'autre) et la différence est minime...

ils sont tous les deux annoncés pour des 500cd/m² ce qui en fait des écran très lumineux!
Yves as tu réglé la luminosité au maximum car il devrait être assez lumineux pour l’intérieur du véhicule.

je suis également d'accord avec toi pour la capacité de ton CF18 pour être un super GPS/aide navigation... il n'est nullement besoin d'avoir plus, le fait d'avoir un plus gros pc durci n'a de raison d’être que si l'on veut s'en servir pour d'autres utilisations gourmandes en ressources! (vidéo par exemple)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par vieux-new-one »

Merci pour ces éclaircissements... lumineux... Je sens que je vais économiser quelques roros.
Je vais voir où se trouve ce réglage de luminosité, merci d'avoir attiré mon attention là dessus.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Re: pc durci mais lequel?

Message par le point G »

Il y a egalement sur le CF 19 une position de "luminosité forcée ...."mais en plein soleil il n'y a pas de miracle .
J'ai confectionné ( en carton que j'ai peint en noir ) un pare lumiere que je replie sur lui même lorsque je ne l'utilise pas (voir photo) et que je fixe facilement avec du scrath.....
Un point trés positif du CF 19 c'est son GPS intégré (en option) qui surpasse largement les autres GPS Sirf III bien entendu (verifi........ trés souvent alors que les autres perdaient la position ,en particulier les sous-bois dense il n'a jamais décroché ,sans pourtant être placé idéalement
et avec un pare brise athermique
Une autre difference interressante c'est la durée de la batterie car la il "consomme" beaucoup moins (6 heures environ suivant la luminosité selectionnée).
Fichiers joints
IMGP0014.JPG
IMGP0015.JPG
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

ça c'est un beau bricolage... bien pensé!
j’opterais plus pour un par soleil en feuille de plastic rigide/souple pour les voyages au long court mais le système est ingénieux et simple. :wink:

pour ce qui est du GPS il y a un grand débat sur d'autres forums (si ça existe) concernant le GPS intégré et le GPS externe...
il en ressort que l’intégré est vraiment pratique et fonctionne très bien mais que l'externe capte mieux les satellites occasionnant là aussi moins de perte de signal en vallée encaissée ou en sous bois, si on compare deux modèles équivalents évidement.

et bien entendu le SIRF III fonctionne un peu moins bien qu'un SIRF IV, donc si on a un SIRF III intégré et que l'on se plaint de pertes de signal trop fréquentes alors il vaut mieux acheter un GPS SIRF IV externe plutôt que de changer de PC.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

:arrow:
Modifié en dernier par gradateur le 22 mars 2013 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

un petit up concernant la tablette MTT... on a testé et on adore!
elle est vraiment bien faite, très bonnes finitions et évidement elle est très moderne: le tactile est de haute qualité, une grande fluidité d’affichage et son écran est très lumineux; c'est un jouet qui se trouverait très bien dans nos camions.

pour les grands voyages on préféré quand même avoir un vrai pc.
Notre Dell XRF XT2 a d'ailleurs pris son premier bain de boue la semaine dernière, dans une bouillasse bien collante. Du coup lavage à la bouteille d'eau (ça faisait beaucoup de test d'un coup pour mon petit coeur) mais il n'a pas bronché!
on la reposé sur son support et hop c'est reparti... crado mais fonctionnel.
Modifié en dernier par gradateur le 23 mars 2013 00:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par vieux-new-one »

Coucou

Nous venons de passer 6 semaines en RIM, les 2 véhicules étaient équipés de CF 18 + OZI. Aucun pb, pas de bug (heureusement...)
Nous avons eu des rempéeatures 33/35 début février puis jusqu'à 45 début mars.
Difficile dans un véhicule de positionner un écran de façon lisible et accessible sans qu'il soit au soleil.
Sans ventilo ça chauffe dur, tellement que souvent le soir l'écran tactile ne marchait plus, on ne tenait pas la main sur l'ordi.
Je vais fabriquer un chapeau blanc qui viendra s'encastrer sur le dessus et améliorera du même coup la lisibilité, oui ça aveugle le soir mais en plein soleil il faut mettre le pif dessus pour vraiment lire les détails.
C'est sûr que je vais acheter une tablette (genre celle de Daniel), vu le prix ça vaut le coup d'avoir un appareil de secours.

Une option (?) pour ceux qui n'ont rien : avec le prix d'un ordi durci on peut s'acheter plusieurs tablettes, de quoi voir venir... et on en trouve partout dans le monde pour remplacer celle qui a rendu l'âme !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Solution GPS matériel »