pc durci mais lequel?

Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

ce sujet pour connaitre vos avis concernant les différents models et marques de PC durcis.. (pour nos GPS)

Les Panasonic CF-18 sont la référence du genre quoique un peu vieillissant mais dans la même veine on peut trouver les CF-19 (du MK1 au MK6) avec leur différentes versions... sont ils toujours la référence?

en restant sur Panasonic on a aussi les CF-29 ou CF-31 avec des écrans plus grands... que valent ils en résistance aux vibrations et à la chaleur de nos cabines?

et enfin quoi penser des durabook ou des dell lattitude XFR? il ont des écrans plus larges et souvent des configurations plus pointues (plus de ram, meilleurs processeurs...)??

une dernière questions, les GPS intégrés sont ils de meilleurs ou moins bonnes qualité qu'un gps externe en usb? (avec puces identiques)

Tony :wink:
Modifié en dernier par gradateur le 25 déc. 2012 17:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

tout le monde a des Panasonic ou bien???
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Non, pas de Panasonic, un Itronix, aussi durci que le Panasonic mais beaucoup moins cher, par contre il y en a peu en vente, mais on en trouve de temps en temps !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

Jacomo32 a écrit :Non, pas de Panasonic, un Itronix, aussi durci que le Panasonic mais beaucoup moins cher, par contre il y en a peu en vente, mais on en trouve de temps en temps !
merci pour ta réponse, as tu pu le tester en condition de piste un peu costaud ? en effet ils sont moins nombreux mais plus intéressants rapport configuration/prix!
il semble que les HP itronix soient des PC rugged type business équivalents aux Panasonic CF-29 alors que les CF18 et CF19 sont des full rugged... donc normalement beaucoup plus costauds, quelqu'un pourrait nous en dire plus?
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: pc durci mais lequel?

Message par Jacomo32 »

J'ai trimbalé mon Itronix en Libye, au Maroc, en Mauritanie, au Mali, dans la poussière, à la chaleur et il fonctionne toujours !
Plusieurs années de bons et loyaux services comme on dit.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

cool une bonne information , merci Jacomo32...

pour les dell on trouve des XFR en full rugged et ecran tournant comme les CF 19... on a des utilisateurs ici?
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: pc durci mais lequel?

Message par sebidon »

petite question ... a t'on vraiment besoin d'un PC durci maintenant avec les disques dur SSD, car il n'y a plus de pièces en mouvement ?
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

en effet le HDD semble bien être la pièce la plus fragile d'un PC portable et le fait que les nouveaux PC soient équipé en HDD SSD (donc sans pièces en mouvement) peut sembler être suffisant...

mais c'est sans compter les problème liés a la poussière qui est un grand ennemie des pc et les rugged ont de IP qui diminuent ou excluent carrément ses problèmes.
c'est sans compter également qu'un pc full rugged à des composants réalisés et assemblés afin de résister (soudure ect...) à la somme de toutes les vibrations et des chocs d'un tel voyage...
ensuite la chaleur est aussi un gros problème car derrière un par brise avec les rayons directs du soleil le boitier doit bien monté a 50° ou descendre a - 20° s'il reste à l'avant du camion en hiver (suède ou Russie)... là aussi il faut que le pc soit bien réalisé pour subir ces températures extrêmes...
et pour finir l'extérieur du pc doit pouvoir encaisser des coups et divers chocs en résistant un peu mieux qu'un IPAD...

voila pourquoi le rugged plutôt que le non rugged...

EDIT : j'oubliais aussi que les petits préférés des 4x4treux sont des tactiles avec écran qui se retourne complètement pour faire tablette...
c'est pas indispensable mais c'est pratique et rien que le fait de pouvoir tourner l'ecran vers le conducteur en ville et vers le co-pilote en brousse... c'est vraiment bien! (évidement on peut toujours faire autrement!)


:arrow: pour le coup j'ai l’opportunité de récupérer a tarif très raisonnable un DELL XFR mais j'aurais préféré avoir des retour sur ce model...
même pas Bastien? :mrgreen:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: pc durci mais lequel?

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

À la liste des critères, on pourra ajouter "fanless" c'est à dire sans ventilateur...

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: pc durci mais lequel?

Message par sebidon »

et une petite tablette no name à 100€ ?
elles sont fanless, DD en flash, donc pas de problème pour la poussière, reste la résistance aux vibrations des soudures, mais bien monté sur un support amorti, ça devrai être bon à moins de faire le Paris Dakar, mais perso c'est ballade :D

reste effectivement les grosses variations de température ... à voir si ça reduit simplement la durée de vie ou si ça ne fonctionne pas ? quel est le prix d'un ordi durci en comparaison ?
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: pc durci mais lequel?

Message par le duc »

une tablette placée derrière un pare brise qui en plus a une puce gps qui chauffe, va buguer, c'est pas ventillé ces truc à...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pc durci mais lequel?

Message par sebg61 »

Salut,

perso, j'ai choisi de recycler mon ancien pc portable en gps en lui ajoutant un écran tactile (relié par câble vidéo et usb) et une antenne déportée gps (usb). J'ai acheté mon écran ici : http://www.mini-tft.de/xtc-neu/index.ph ... 59df0be5fd

Pour l'instant, j'ai essayé avec freenavigator11, c'est assez conviviale à utiliser.

Je compte installé mon pc verticalement derrière le siège conducteur, sur la cloison, dans une sorte de petite "cage" avec des armortissement par silent bloc et/ou mousse, le tout ventilé (avec un filtre antipoussière). L'inconvénient, c'est de faire passer les câbles du pc jusqu'à l'écran, et là il faut une rallonge usb et une rallonge vidéo.

Mon pc viendra en complément du gps classique ...

@+

Seb.
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: pc durci mais lequel?

Message par sebidon »

le duc a écrit :une tablette placée derrière un pare brise qui en plus a une puce gps qui chauffe, va buguer, c'est pas ventillé ces truc à...
qui a dit qu'il fallait le mettre juste derrière le pare brise, je pense qu'avec une protection contre les rayonnements directes du soleil ça devrait passer, non ? genre sur la console centrale pour ceux qui en ont, ou alors une protection comme de celles qu'on trouve pour les ecrans des radars en nautisme ...

c'est comme les autoradios, en plein soleil ils doivent aussi bugger mais ils sont à l'abri des rayonnement directes dans le tableau de bord
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: pc durci mais lequel?

Message par Bastien »

sebg61 a écrit :Salut,

perso, j'ai choisi de recycler mon ancien pc portable en gps en lui ajoutant un écran tactile (relié par câble vidéo et usb) et une antenne déportée gps (usb). J'ai acheté mon écran ici : http://www.mini-tft.de/xtc-neu/index.ph ... 59df0be5fd

Pour l'instant, j'ai essayé avec freenavigator11, c'est assez conviviale à utiliser.

Je compte installé mon pc verticalement derrière le siège conducteur, sur la cloison, dans une sorte de petite "cage" avec des armortissement par silent bloc et/ou mousse, le tout ventilé (avec un filtre antipoussière). L'inconvénient, c'est de faire passer les câbles du pc jusqu'à l'écran, et là il faut une rallonge usb et une rallonge vidéo.

Mon pc viendra en complément du gps classique ...

@+

Seb.
Je pensais faire la même chose, mais vu le développement des tablettes tactile samsumg Galaxy, je pense qu'un PC portable pour se connecter au net à l'arrêt a l'arrière du véhicule est plus que suffisant et une tablette tactile avec les softs de navigation qui vont bien à l'avant c'est tip top, surtout que Ozi existe sous Android maintenant et probablement free navigator 11 également.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: pc durci mais lequel?

Message par Nomade »

Bonjour,
Tiens de quoi donner des idées ....
Sur panne de mon CF18 , j'ai investi 200€ dans ce que je croyais être du provisoire
- une Tablette tactile (style ipad) qui fonctionne sous Windows 7 et qui donc pouvait avaler ma version d'Ozi et Navigator

Une carte Sd de 16Go pour y stocker les cartes sat

Comment je sais que c'est solide ces engins???

Voilà pourquoi!
elle a parcouru +/- 5000km en quad et elle a encaissé
Vibrations
Soleil
Chaleur +++ (impossible d'y tenir le main dessus dans la journée)
Tout ce qu'elle aime :lol:
IMG_0239 [1600x1200].JPG
Elle était fixée par l’intermédiaire de petits silen-blocs pour les vibrations (photo ci dessous), eh oui, un quad ça vibre!
IMG_0240 [1600x1200].JPG
Pour me prouver qu'elle aimait bien les voyages , elle m'a accompagné 2 autres fois en Mauritanie

Bilan , jamais un bug en navigation, ni en connexion internet

Dans le pinz elle est en lieu et place du rétroviseur intérieur , a l'ombre.
Voilà de quoi alimenter le débat
Ah oui, sa marque iiView

A+
Daniel
Edit... Bastien , on a posté ensemble :wink:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: pc durci mais lequel?

Message par Bastien »

Nomade a écrit : Dans le pinz elle est en lieu et place du rétroviseur intérieur , a l'ombre.
Voilà de quoi alimenter le débat
Ah oui, sa marque iiView

Et quidd de la lisibilité en pleins soleil ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: pc durci mais lequel?

Message par Nomade »

Bastien, tu sais là bas , le soleil il est vraiment brillant :!:

J' avais pour le quad récupéré le couvercle de la protection d'origine et je la soulevé pour lire les trajets ...
- sinon plein soleil , aucun écran n'est vraiment lisible, ou bien il faut charger des fonds de cartes très peu renseignées et très claires (style fond Garmin)

Ah oui, il faut bloque la fonction rotation d'écran , sinon il n’arrête pas de tourner :evil:
A+
Daniel
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: pc durci mais lequel?

Message par Bastien »

Mon GPS garmin de randonné par exemple Dakota 20 est retro éclairé pour la nuit. Mais surtout ce sont des écrans spécieux lisible en pleins soleil.

Bien sur la résolution et la qualité d'image n'est pas celle d'une tablette récente....

Malheureusement on ne verra jamais ce type d'écran sur une tablette, ou alors une série spécialement faite pour ça.

Donc le pare soleil semble inévitable :(
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: pc durci mais lequel?

Message par STF »

J'ai juste utilisé le CF19 au boulot ( contrôle de structures métalliques, en l’occurrence une plate-forme gazière sur un chantier naval en Turquie )
On a fait gaffe au gros chocs, mais il s'en est quand même pris un "bon moyen +" :roll: à un moment où j'ai accroché un trottoir en courant orcH , mon sac à dos a été projeté au sol et il contenait essentiellement le PC et un bloc papier A4, rien de bien amortissant, bilan: RAS
Aprés sur tous les petits pets en utilisation "chantier", pendant 2 mois, RAS, on a bossé sous la pluie, des sableurs, avec les embruns, RAS
Soleil dans le dos: RAS la luminosité peut être augmentée à des nivaux qui en sont éblouissants dans une pièce.
Il est super pratique à utiliser, quand tu dois bosser debout ou pendu à une corde, tu le mets en tablette avec clavier numérique et hop, tout d'une main.
La batterie à une autonomie de fou: La journée de 10h00 de boulot + le Net le soir à l'hotel :shock: ( bon ok, là ça dépends de ce que vous faites tourner dessus, mais je ne pense pas que ce qu'on utilisait était spécialement économe. )
Le seul problème qu'on a eu à été une infiltration d'eau par le clavier suite à un lavage sous robinet, mais c'est passé en garantie dés qu'on est rentrés, certaines lettres ne marchaient plus ou se bloquaientttttttttttttttttttttttttt :wink: , heureusement le clavier numérique nous a sauvé :thanks:

Je l'ai trouvé super pratique à l'usage :D :D :D :D

Depuis pour en avoir discuté avec des collègues qui font beaucoup d'Off-Shore, c'est un des rares à bien tenir dans le temps à l'usage en milieu marin, avec des transferts de bagages pas toujours doux, et des transferts en mer parfois houleux ( au premier sens du terme, ils ne se jettent pas les ordis dessus non plus.. :mrgreen: )

Oualà, mon petit retour d'expérience..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: pc durci mais lequel?

Message par gradateur »

très très très bon retour...

de mon coté les copains en 4x4 (bien arrachés ils sont) sont revenus de leur tablette car trop fragiles a leur goût, 1 fonctionne toujours très bien mais les 3 autres sont HS... soleil, sable, vibration... c'est quand même bien qu'elle aient résisté à tout ca!

mais les normes militaires sont hautes et nos utilisations sont quand même assez costaud...
donc a mon avis pour un usage de 6 mois durant un voyage en autonomie au milieu de nul part je ne ferais confiance qu'a un pc durci.

pas de retour sur les DELL XT2 XFR ??? solidité, lumineusité? (c'est le concurrent du model CF19 de Panasonic) :D

pour Bastien : je sais que le CF19 a un écran extrêmement lumineux qui doit l’être autant (ou presque) que ton gps , à l'inverse du CF18 qui n’était pas suffisant en plein soleil...
Répondre

Retourner vers « Solution GPS matériel »