Pont avant et pont arrière

Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Pont avant

Message par lapetite »

Les mots me manquent, peut-être celui-ci GRATITUDE
Sans titre10.jpg
Sans titre11.jpg
Sans titre12.jpg
Sans titre13.jpg
Sans titre14.jpg
Sans titre15.jpg
Sans titre16.jpg
Et vous vous demandez encore pourquoi j'aime la mécanique :roll:

:D
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

Pour la BT c'est pas ce qui est marqué sur le MAT de l'armée c'est marqué 4x2 a traction avant. :roll: :wink:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

000_4910.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pont avant

Message par Bruno Jordan »

Sur le barré rouge ils indiquent ;"boite de transfert avec différentiel longitudinal avec blocage pneumatique"
pour le TRM 4OOO
Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Pont avant

Message par lapetite »

Lisant le MAT 2878 pour les trm4000, pp. 7 et 49 notons ceci :
A - pont avant : type ET 12 MDIF 6x41
B - pont arrière type ET457 ou 15M117

Les grattes-papiers enfoncent le clou, mais on a fait sans eux :lol: le pont avant du tonton est bien un pont court. Il est nickel on n'y touche pas.
Le pont arrière en revanche possède un plaque 6x37, comme bruno, je suis quasiment sure que ce doit être un pont long.
Contre vent et marée et pour un dépannage au long court, il est tout à fait POSSIBLE de faire rouler un trsm en grande ET en petite vitesse avec deux ponts différents ; enfin celui-ci l'a fait. Mais ce n'est absolument PAS recommandé !!

Par contre, les réf' sont intriguantes, celles qu'un vendeur m'avait annoncé et celle du Christophe sont 15M113 pour du 6x41. Quid ? Là, il nous faudrait un magasinier...
Contrairement à la rigueur des militaires, chez les pompiers s'est le bordel (pardon). On l'avait constaté sur de très nombreuses pièces et bien en voilà une de plus.
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

Ouais qu'un mot pour ca margoulins! :evil:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Pont avant

Message par joen »

combien de temps pour la depose au fait??? :mrgreen: :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant

Message par Rapture »

Je suis buté mais je suis comme ça:
Il roule avec deux rapports différents, en petites et en grandes, mais diff BLOQUE ou PAS BLOQUE????
Il n'y a ni visco coupleur ni diff a glissement limité, donc y'a qque chose qui ne colle pas là. Il y a quand même les récits sur PL ou autre, qui font état de casses directes sur sol accrocheur lors de crevaisons donc de montages pneus de fortune en tailles avant arrières différentes!
Essai tout simple: tous diffs bloqués, les roues arrières elles mêmes bloquées sur obstacle, il est impossible de mettre en rotation les roues avant, le camion cale. Donc aucune tolérance de différence de vitesse de rotation entre les deux essieux. Alors je vous laisse imaginer si il y avait 10% d'écart sur route...
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

Il y a dépassement de la limite d'adhérence des roues donc glissement!!

J'ai vu de mes oeils un marmon tirée avec un tracteur, avec la BT de bloqué, t'inquiète les roues elles tournaient!!! Bon pas dans le même sens mais ca tournait! :roll:

Donc en petite c'est possible surtout sur de la boue d'avoir une difference de vitesse entre roues... :wink:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant

Message par Rapture »

Je répète ici je parle de sol accrocheur, le glissant n'est pas un soucis, elle pourrait avoir des roues de deuch a l'avant ça roulerai pareil. Dans le cas de Caro le 6.37 prendra toujours le dessus en diff non bloqué, c'est lui qui donnera la vitesse du camion. Diff bloqué, le risque est énorme, c'est contre nature et antimecanique, donc sur glissant pas de pb, des que ça accroche sur les deux trains (route de liaison entre deux passages TT) ça va tout peter.
Passer en 6.41 a l'arrière avec cette monte de pneus actuelle va faire plafonner le tonton a 65 km/h, donc y'a pas beaucoup d'autres choix, soit 6.37 partout en tites roues, soit monter le 6.41 a l'arr en 1200x20 simples. Car même si dans l'absolu les rapports différents fonctionnent Grace a la BT (non bloquée) faut pas déconner et faire un montage sérieux et securitaire!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pont avant

Message par Pacha »

Le doc militaire MAT est faux concernant la transmission vers le pont avant diff en "longues"

Nous avons démonté la BT de mon bahut, mon frère et moi, car ma BT était bloquée en permanence.

Nomade m'avait bien aidé sur ce coup là...
viewtopic.php?f=17&t=382&start=20

et on a trouvé la soluce...
viewtopic.php?f=17&t=382&start=40

Le différentiel hépicycloidal est situé sur l'avant de la BT, du côté de l'arbre de trans AV.
Diff NON bloqué, le couple est réparti 50/50 vers les 2 ponts et de façon permanente vers l'AR.

On peut rouler uniquement sur le pont AR en étant NON bloqué, si l'on veut rouler sur le seul pont AV, il faut bloquer le diff central.

En roulage NON bloqué, les ponts AV et AR sont entrainés, si l'un des 2 va a une vitesse différente, le diff central encaisse la différence de vitesse sans problème.
En roulage bloqué, le diff encaisse l'effort de différence des 2 vitesses, sur terrain gras les pneus ripperont pour "rattraper" l'écart de rotation entre les arbres AV et AR.

Le dimensionnement des pièces peut parfaitement encaisser çà, mon bahut était resté BT en position bloquée depuis.... qu'un c*n avait interverti la position du ressort de rappel tel que montré sur les photos et ce, bien avant que j'achète le cam...
Le précédent proprio habitait près de bordeaux et m'avait amené le bahut près de toulouse pour la vente...et je ne crois pas qu'il ait pris le temps de démonter quoique ce soit puisqu'il faisait faire son entretien par RVI...
Donc mon bahut à roulé pendant pas mal de temps, BT bloquée en position "engagée".
Solide, je vous dis, solide... :lol:

La seule chose sure, puisque nous avons démonté ma BT, c'est que le train AV n'est PAS "prioritaire" en traction, contrairement à ce que laisse entendre la doc mili.

Le TRM est un propulsion avec diff central permettant de rouler en 4 roues permanentes.

:mrgreen:
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

Ah beh voila en gros ce que je disais au début et que je le pensais! Mais la doc militaire m'ayant induit en erreur....

Pour Rapt, faut réussir a comprendre ce que je dis sinon on va pas s'entendre...
Où vois tu marqué que je parle du sol sur ce message? Ah oui a la fin mais ca c'était pour quand elle a passer 3h00 avec la BT enclenchée. :mrgreen:
le camionneur29 a écrit :Il y a dépassement de la limite d'adhérence des roues donc glissement!!

J'ai vu de mes oeils un marmon tirée avec un tracteur, avec la BT de bloqué, t'inquiète les roues elles tournaient!!! Bon pas dans le même sens mais ca tournait! :roll:

Donc en petite c'est possible surtout sur de la boue d'avoir une différence de vitesse entre roues... :wink:
pour le marmon ca l'a fait dans le champ mais aussi sur la route!
Donc oui un engin peut rouler avec des ponts avec rapport de couple différents et même type de roues sur es 2ponts... Ceci dit forcément que c'est antimécanique mais c'est pas impossible, sauf que cela va engendrer une usure terrible des pneus (ce sont eux la liaison la moins solide de toute la transmission du moteur jusqu'à la route.... :wink: ) Et donc glissement certes limité mais glissement tout de même.
Donc bon c'est bien de parler du pourquoi du comment, maintenant une chose est sur pour K-ro faut qu'elle démonte son nez de pont arrière et qu'elle le remplace! :wink:
Après entre rouler a 80km/h et rouler a 90 ca y'a que K-ro qui peut décider!
Mais par contre c'est dommage y'a pas les tours moteur correspondant. :roll: J'aurais bien aimer savoir, et la flemme de calculer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant

Message par Nomade »

Bonjour,
mon petit grain de sel matinal :D

La notice d'utilisation postée semble ne pas être celle d'un BT de TRM 4000, en tout cas elle ne correspond en rien à ma boite de transfert :(

D'accord avec vos inquiétude sur des ponts de différentes valeurs... le différentiel central va , en utilisation normale , avaler le différence des deux ponts, mais différentiel bloqué , si le sol offre de l'adhérence...quelque chose cassera!

Question bête : la dimension des roues jumelées est la même qu'à l'avant?

A+
Daniel

PS: ce qui peut provoquer un bruit désagréable de déraille suivant que l'on accélère ou ralenti, et à certaine vitesse...ce sont les transmissions, cardans usés, non alignés , angles de travail trop forts,etc.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pont avant

Message par Bruno Jordan »

Oui les roues sont les mêmes.

Aucun jeu dans les transmissions, ni dans les roulements de sorties boites ou ponts.
L'état mécanique du véhicule est très bon.
Par contre la boite de vitesse n'est pas d'origine et est issue d'un véhicule militaire TRM 4000. Etat ????
( le véhicule est un pompier donc civil SM8 4X4)

Caro m'a dit que le bruit vient surtout après un long roulage, une piste: la boite de transfert chauffe car elle doit en permanence rattraper la diff de rotation AV/AR et fini par faire du bruit.

C'est pour cela qu'il faut d"abord unifier les ponts et refaire des essais ensuite.
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant

Message par Nomade »

C'est pour cela qu'il faut d"abord unifier les ponts et refaire des essais ensuite.
Sage décision Bruno! :D
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Pont avant

Message par toy38 »

Bonjour a tous
Ben voila moi aussi je mets mon grain de sel :arrow: :arrow: :arrow:
sur la notice descritive du SM8D110/D130
vitesse theorique en KM/H au regime maxi de 2900 TR/MN en vitesse reduite
pont 6x41 pont 6x37
1ere 6.2 KM/H 6.9 KM/H
2eme 11 KM/H 12.2 KM/H
3eme 19.2 KM/H 21.3 KM/H
4eme 31.1 KM/H 34.5 KM/H
5eme 45.9 KM/H 50.9 KM/H
Question
Sur les 2 premiers rapport le difference de vitesse n'est pas très importante la BT peut t-elle supporter cette difference sur sol très gras?
Bonne journée
Bruno et Cie
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant

Message par Rapture »

Dundee tu vas pas t'y mettre... Gras pas de soucis, sec et accrocheur, casse!!!
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Pont avant

Message par toy38 »

Rapture a écrit :Dundee tu vas pas t'y mettre... Gras pas de soucis, sec et accrocheur, casse!!!
100% d'accord
Bruno et Cie
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pont avant

Message par Bruno Jordan »

Suite du programme:

1° Comparer visuellement l’extérieur des nez de pont pour voir si la greffe est possible.
- nombre de vis de fixation
- diamètre ext apparent
- nombre de vis sur la bride d'accouplement
........

2° Démonter un arbre de roue AR pour le comparer à un arbre de pont de TRM 4000
- nombre de cannelures
- diam. de bout arbre coté cannelures
- Longueur totale
- Nombre de trous et diam. de la flasque coté roue

En premier K.RO peut faire la comparaison visuelle, éventuellement prendre des photos.
Si visuellement c'est bon faire le reste.
Qui peut prendre les mesures sur le pont de TRM ?
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Pont avant

Message par Bruno Jordan »

Après plusieurs coup de fils je n'ai pas de réponse quant à la compatibilité .
Par contre K.RO peut-tu voir si tu as une commande de blocage AR dans la cabine.
Si oui cela voudrai dire que le pont a bien été changé.
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »