Pont avant et pont arrière

Répondre
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Pont avant

Message par lapetite »

tibo a écrit :en revenant du rapport d'expert dans une descente bien ardue 125 kmh pieds d'dans sur une 2x2voies
Paramètres :
- joie de l'expertise
- % de pente
- zone rouge cramoisie
- carrossage benne
- grandes roues
- chaussée de qualité ? 2x2
- étalonnage compteur ?
- ... ?

À 80 déjà du mal à tenir le vélo (p'ti bras, pas de chocolat), à plus de 120 clignes pas des yeux et évites de danser la patchanka :P
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant

Message par le camionneur29 »

Nomade a écrit :Étude des vitesse théoriques en fonction des couples coniques et des pneus

Pour un régime moteur de 2900 t/mn max
conditions :
boite de vitesse en 5eme ----rapport 1/1
boite de transfert en longues ----rapport 1/1
donc 2900 t moteur = 2900t d'arbre de transmission et donc 2900t/mn en entrée de pont

- Pont en 6/41 soit six dents pour 41 dents ....soit 6.833 tours moteur pour 1 tour de roue

- Pont en 6/ 37 soit dents pour 37 dents ....soit 6,166 tours moteur pour 1 tour de roue

pneus 10x22.5 ... 10" de flanc et 22.50" de jantes ....2 flancs = 508mm + 1 jante = 571.5mm soit 1079 mm de diamètre .... X 3.14 = 3390mm de circonférence
pneus 12x20 ...............................................2 flancs = 609 + 1 jante = 508 mm soit 1117 mm de diamètre ....X 3.14 = 3509 de circonférence


mariage pont court / pneus hauts .... 2900 t moteur : 6.833 = 424 t/mn (vitesse de rotation des roues) multiplié par la circonférence des pneus hauts 3, 590m .....1,522 km/mn soit 91.32
km/h


mariage ponts longs / pneus plus petits....2900t/mn moteur :6.166 = 470 t/mn ( rotation des roues) multiplié par circonférence des pneus plus petits 3,390m ...... 1.593 km/mn soit 95,59 km/h


Conclusion: les rapports de ponts sont prédominants sur ces deux dimensions de pneus
Si le moteur peut tirer ce mariage : couple long grand pneus on obtiendra ( 470 x 3.590 x 60 ) on obtiendra 101 km/h :D

Désolé Camionneur 29 :(

Voilà, c 'était pas pensée du soir
A+
Daniel
Pourquoi être désolé envers moi la j'ai pas compris?


Je suis content que tu ai fait ce calcul que j'ai eu la flemme de faire! :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Nomade »

Bonjour les Pl! :D
Pourquoi être désolé envers moi la j'ai pas compris?
à camionneur 29:
simplement, les calculs contredisaient ta théorie pneus:ponts ...c'était un clin d'œil :wink:
En revanche donne ton avis sur ce fameux 125 km/h cité plus haut
Comment rouler à 125km/h ? c'est simple! :wink:

Soit tu te contente de ton régime maxi de 2900 t/mn et tes ponts longs : tu joues sur les pneus ....la monte sera 17.5 20

Soit tu gardes tes pneus en 14 20 et tes ponts longs : tu joues sur le régime max.....il sera de 3234t/mn

Soit tu gardes tes pneus en 12 20 et tes ponts longs : tu joues sur le régime max ....il sera de 3528 t/mn

A+
Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Olivier »

et pourquoi pas monter des ponts Eaton ? quels sont ses rapports ?
sinon quelqu'un peut me faire le calcul de vitesse max avec un couple conique 6x41 et des 12,5r20 ?
merci

olive :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Nomade »

quel est ton régime moteur max?
Daniel
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Rapture »

Merci Daniel!!! Donc tibo en 1200x20 a le premier 797 a tutoyer les 3500 trs min! A quand un 797 vtec? :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Olivier »

c'est censé être 2900 tr/mn ... mais serge de Famille Nomade la fait tourner un peu plus vite ... aux alentours de 3300 me semble t-il ...
à mon avis au delà de 3500 ça craind pour le moteur ... et pour les oreilles :lol:
olive :wink:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Nomade »

Pour Olivier... et ceux que ça intéresse:
sinon quelqu'un peut me faire le calcul de vitesse max avec un couple conique 6x41 et des 12,5r20 ?
Alors à 2900t/mn

Circonférence de tes pneus : [(2 flancs +1 jantes ) x 25,4]x3,14 = 3,589m

- 3,589 m x 424 (Nombre de tours/minute de tes roues à 2900t/mn moteur )= 1521,736 m/mn
- 1521,736 m/mn x 60 = 91,30 km/h

Ton pote à 3300t/mn avec les paramètres identiques : 103,87 km/h
Voilà :D
A+
Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Olivier »

merci daniel,
mais j'ai un problème; sur le site de continental, dans ce pdf technique page 60
http://www.google.com/url?sa=t&source=w ... Ew&cad=rja
la circonférence donné pour un mpt80 en 12,5x20 et de 3120 mm ce qui me donnerai en théorie 79,37 km/h
et dans la réalité, mon pneu, mon décamètre et moi j'ai 3235 mm ce qui me donnerai en théorie 82,17 km/h
Image
dans la doc technique 6x41 et 12r20 donne 89,5 km/h
en gros 80 km/h c'est à la vitesse à laquelle je roule actuellement avec mes 9x20 qui ont quasiment la même circonférence que les 12,5 ils sont juste moins larges
en gros je peux aller faire tarer mes injecteurs :lol: non l'idéal serait de se trouver un circuit et qu'on fasse une course :lol: :lol: :lol:
entre 80 et 125 il y a quand même une sacrée marge :shock: 45 km/h :shock: c'est énorme !!!
bon je me fous de la vitesse mais un petit 95 pour éviter de rester entre deux semi sur l'autoroute serait le bienvenu ... seulement voila j'suis plus souvent sur des routes de montagne donc ...tout va bien :mrgreen:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Nomade »

j'ai regardé les PDF :?
suivant les tableaux consultés les circonférence varient de 300mm pour une même caractéristique...??? :?
lorsqu'il donne le diamètre il est facile de multiplier par 3.14 , et là on peut vérifier les écarts ils sont curieux

les petits écarts de diamètre pour différents pneus mais de même caractéristique identiques sont dû aux différences de dessin et sculpture

Voilà
A+
Daniel
tibo
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 févr. 2010 08:12

Re: Pont avant et pont arrière

Message par tibo »

a enfin une connection correct,laisse moi m'expliqué rapture avant de te jeter sur mon mess comme un chien sur un os :lol:gros prob d'ordi faux que je fasse quelque chose j'écrit mon mess et hop plus de connection faux tout recomencer :evil: .un collègue m'avais suivit avec un picasso et j'ai 10kmh de diff mais avec mon trm ça fait comme ce que dit joèn,pas la peine de rétrograder pour doubler il repart bien.j'était en version plateau bien sur et tout était dans le rouge(je n'en suis pas fière)lors de la petite pointe mais belle et bien conteur bloqué.mon collège qui a plusieurs trm ma dit que le sien dépassais les 100kmh sans prob(a vide et en version plateau et les pneus bien gonflés)c'est pas parcque le tient tourne comme une patate qui faux s'en prendre au autres je doit avoir un vieux pot bidalot et un carbu de 17 qui traine je te les mets de côter? :D
donc si on calcul bien 10km h de moins ça fait 115km h a peu près
la valeur d'un homme est égal a la puissance de ça machine(petit dicton du jour)bon moi je roule en 4l alors...
bon tous ça ne fait pas avancer le poste je :arrow:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Rapture »

donc je continue: 115 km/h en 1200x20...redescend encore un peu on s'approchera plus du vrai :wink:
oui monsieur, effectivement le miens tourne comme une patate :lol: :lol: :lol: d'ailleurs je me demande comment ca se fait quer joen ne prends "que" 110 avec des 14....donc ca fait déjà deux patates, euh...Bruno ne passe pas les cent...3 patates...Chips, 4patates...remarque je peux continuer longtemps mec, a peu pres tous les 1200x20 qu'il y a ici (et ailleurs)
T'inquiet' je me jette pas sur un os, mais des fois ca ne sert a rien de sortir des choses qu'on ne peut justifier ou verifier ailleurs.
Encore merci daniel pour ton post sur les demultiplications, ca m'aide pour les pneus du reo...qui lui roule bien a 120 km/h, mais ca c'est donné dans la fiche technique :lol: :lol: :lol:
sinon je te rassure tibo, je roule tous les jours avec, bientôt 16000 kms en 6 mois, et je me rends compte que ma "patate" se porte bien...
P.S:Un compteur, ou tachy, ne vas que jusqu'a 120 km/H, après tu commence a refaire le tour... :wink:
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant

Message par Rapture »

le camionneur29 a écrit :
Nomade a écrit :Étude des vitesse théoriques en fonction des couples coniques et des pneus

Pour un régime moteur de 2900 t/mn max
conditions :
boite de vitesse en 5eme ----rapport 1/1
boite de transfert en longues ----rapport 1/1
donc 2900 t moteur = 2900t d'arbre de transmission et donc 2900t/mn en entrée de pont

- Pont en 6/41 soit six dents pour 41 dents ....soit 6.833 tours moteur pour 1 tour de roue

- Pont en 6/ 37 soit dents pour 37 dents ....soit 6,166 tours moteur pour 1 tour de roue

pneus 10x22.5 ... 10" de flanc et 22.50" de jantes ....2 flancs = 508mm + 1 jante = 571.5mm soit 1079 mm de diamètre .... X 3.14 = 3390mm de circonférence
pneus 12x20 ...............................................2 flancs = 609 + 1 jante = 508 mm soit 1117 mm de diamètre ....X 3.14 = 3509 de circonférence


mariage pont court / pneus hauts .... 2900 t moteur : 6.833 = 424 t/mn (vitesse de rotation des roues) multiplié par la circonférence des pneus hauts 3, 590m .....1,522 km/mn soit 91.32
km/h


mariage ponts longs / pneus plus petits....2900t/mn moteur :6.166 = 470 t/mn ( rotation des roues) multiplié par circonférence des pneus plus petits 3,390m ...... 1.593 km/mn soit 95,59 km/h


Conclusion: les rapports de ponts sont prédominants sur ces deux dimensions de pneus
Si le moteur peut tirer ce mariage : couple long grand pneus on obtiendra ( 470 x 3.590 x 60 ) on obtiendra 101 km/h :D

Désolé Camionneur 29 :(
:lol: :lol: :lol:
Voilà, c 'était pas pensée du soir
A+
Daniel

voilà la logique... donc toi, avec tes petits 1200x20, tu dois claquer a ..3600 trs!!!!Mais dis moi tu connais ce qu'est une "coupure a l'injection"???j'ai pas l'impression que t'ai bidouillé ta pompe...ah non t'as des galets lourds???ah non, ca doit être le pot que tu me met gentillement de coté peut être :lol: :lol:
Allez on va pas s'emballer, mais bon en tant que mecano j'aime que les choses soient bien d'equerre, et surtout lorsque des records petent j'aime bien comprendre... :twisted:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Pont avant et pont arrière

Message par OB1KnoB »

Bonsoir mesdemoiselles,
Je vous arrête tout de suite : pas la peine de se tirer les cheveux, c'est moi qui pisse le plus loin :mrgreen:

Il y a toutes les infos dans ce post pour savoir à quelle vitesse roule un TRM en fonction de sa monte de pneus, revenons-en au sujet principal please.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Rapture »

Normal t'as le vent dans le dos :lol: :lol:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2264
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Nomade »

c'est moi qui pisse le plus loin :mrgreen:
Normal Dimitri, les petites valves sont celles qui chassent l'air le plus loin! :mrgreen: Bon OK :arrow:
Daniel
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par lapetite »

La vitesse est un paramètre à prendre en considération. Non pas de rechercher une quelconque performance (ça ok) mais "avoir de la reprise" est un facteur intéressant et un gain de confort pour la conduite. Avoir ces 10 petits km/h en plus et surtout, savoir kon les a et, que l'on peut se dégager d'une situation tendue (imaginez le string) plus facilement, plus rapidement et en toute sécurité, est agréable.

Loin d'être hors-sujet, il est certain que le camion est un tout, avec son chauffeur. L'imbrication des éléments : moteur + cinématique + chaussettes + autres paramètres, permet de travailler au mieux avec la bestiole et d'exploiter ces capacités. Par la comparaison, on prend conscience des possibilités ou pas du bousin et du pilote.

Bon revenon-zen à nos camions
Les ponts du tonton sont hétérogènes, ^m^
Bien que cela ne l'empêche pas de tracter ma carcasse où bon me semble (enfin jusqu'à ce jour :mrgreen: du costaud j'vous dit), il serait bien de retrouver une homogénéité ^m^

Le choix, dans un premier temps, va être de sortir le différentiel arrière, qui devrait être en 6x37, pour le remplacer par un 6x41. La perte de vitesse devrait être conséquente :roll: Hasta la vista

Mais là, je vous avoue que ce sont les vacances alors tranquillou les caillous :wink:
lapetite
:D
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: Pont avant et pont arrière

Message par Chips »

Rapture a écrit :...Chips, 4patates...
heuuuu l'ami, je te reprend en train de comparer mon trm a 4 patates, ton réo ne me fais pas peur !!! :evil: sinon heu cents patates....les frères mickey :mrgreen:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par toy38 »

OB1KnoB a écrit :Bonsoir mesdemoiselles,
Je vous arrête tout de suite : pas la peine de se tirer les cheveux, c'est moi qui pisse le plus loin :mrgreen:

Il y a toutes les infos dans ce post pour savoir à quelle vitesse roule un TRM en fonction de sa monte de pneus, revenons-en au sujet principal please.

@+
dimitri
Bonjour tous
NON c'est moi avec mes 95 KM/H :lol: :lol: :lol: :lol:
ET CA ME VAS très BIEN
Bruno et Cie
Avatar du membre
le camionneur29
Reactions :

Re: Pont avant et pont arrière

Message par le camionneur29 »

Répondre

Retourner vers « Mécanique »