Voili voilou...
SOURCE
2011-02-06_13-46-22_264.jpg
2011-02-06_13-46-30_140.jpg
2011-02-06_13-46-42_60.jpg
2011-02-06_13-47-13_903.jpg
2011-02-06_13-47-24_514.jpg
2011-02-06_13-47-37_648.jpg
2011-02-06_13-48-13_407.jpg
assistanceembsm84x414hk.jpg
assistanceembsm84x421ak.jpg
assistanceembsm84x438jm.jpg
assistanceembsm84x443xy.jpg
Les photos sont le système monté par Bob sur son cam avec assistance pneumatique
Un contacteur sur la pédale en début de course ouvre une électrovanne pneumatique qui
envoie l'air du circuit d'air de freinage vers un vérin placé sur le levier de commande du mécanisme
d'embrayage côté gauche du moteur (en simplifiant)
Le mérite du système de Bob est de conserver la commande d'origine en cas de panne
Les docs sont ceux du montage origine Renault
De mémoire Bob a monté un vérin "pneu" en jouant sur sa force et faisant divers essais car le retour de la pédale se fait grâce au ressort de rappel du levier d'embrayage en contrariant la puissance du vérin, non alimenté en air à ce moment là.
Le vérin "pneu" ne fonctionne qu'en fonction "débrayage" (sens unique).
Perso, en sortant de mon foutu Crabe, j'avais envisagé de monter ce type d'assistance mais je n'ai pas pris
le temps de m'en occuper. Depuis j'ai repris un peu de muscle du côté gauche !!