Solution(s) pour bac de douche

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
jes
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 27 août 2010 18:23
Profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012928326136
Site Perso ou Pro : http://glougloumercedes.over-blog.com/

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par jes »

Salut
comme dit Yves en forme de pyramide inversée un max de pente
ou un entonnoir hauteur de 10 cm au mini et bien faire remonter le revêtement sur les côtés 15cm
A+ JES
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

Merci à vous.
Le travail du Forex ne m'est pas inconnu pour faire des "boites": carter de protection d'un Trumatic sous châssis vw popo:
Image
Par contre le fixer sur des parois verticales en milieu humide ne permet pas l'erreur. Et là je cherche la meilleure soluce.
On a lancé la fabrication d'un receveur de douche sur mesure en inox. En gros il sera surélevé de 5cm par rapport au plancher, fond en V partant de +5cm à l'opposé en diagonale de l'évacuation horizontale niveau 0 dans un angle. Au niveau + 5cm un retour horizontal de 2 cm périphérique destiné à supporter un caillebotis. Puis au dessus un bord vertical périphérique de 5 cm qui devrait venir en appui sur les cloisons. Liaison d'étanchéité au sika du bâtiment. Puis habillage d'étanchéité des cloisons recouvrant la remontée inox de 5 cm. Habillage en forex ou en "lino", la décision n'est pas encore prise.
Vous tiens au courant.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par sebidon »

pour info le PVC se soude trés bien avec une baguette (de pvc) et un pistolet air chaud.
et ça se trouve en plaque plus ou moins épaisses.

utilisé pour faire une cabine complète dans un bateau sol/mur/plafond, ça doit être parfait pour faire du in situ dans un camion
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

J'ai vu faire, ça date, mais jamais pratiqué. Je crains de ne pas faire quelque chose de propre avec cette méthode.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il existe aussi des peintures étanches... (si la conception/matériaux/support s'y prêtent)
Une polyuréthane mono composant marine ça tient vraiment très bien, ça accroche sur presque tout et c'est simple comme mise en œuvre. Mon cabinet de toilette est fini de cette façon (tout l'intérieur du camion d'ailleurs).
Les rafraichissements sont simples, un petit coup de ponçage fin et 2 couches, hop c'est reparti pour des années.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :...Il existe aussi des peintures étanches... (si la conception/matériaux/support s'y prêtent)
Une polyuréthane mono composant marine ça tient vraiment très bien, ça accroche sur presque tout et c'est simple comme mise en œuvre...
Est-ce que ce genre de peinture est un peu "souple" pour des dilatations de matériaux différents ?
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

Et comment se comportent les jonctions d'angles des panneaux de contreplaqué qui vont travailler sous l'influence de l'hygrométrie? Dans le cas de cette peinture, fais tu une étanchéité préalable des angles à l'aide d'une bande étanche, souple, et adhésive?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Olivier »

Peinture étanche :
http://www.dipetanch.fr/
Ok pour l'étanchéité d'un toit et encore ... À condition que vous ne récupériez pas les eaux de pluies !
La chimie, c'est merveilleux mais le corps humain n'aime pas ça du tout !!! Vous remarquerez qu'aucune information n'est délivrée à propos des COV (Composés Organiques Volatiles). Bref, si vous voulez mourir d'un cancer avant l'heure, utilisez ce genre de produit dans un espace confiné, y'a pas mieux !!! :?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je n'ai pas utilisé de produit d'imprégnation (genre Dip étanche) mais une sous couche (préparation pour polyuréthane mono ou bi composant) qui sert surtout à préparer le bois par ponçage pour avoir un bel aspect de surface.
La peinture polyuréthane mono composant ne dégage plus de solvant une fois sèche, la réticulation vraiment complète peut prendre jusqu'à 3 semaines mais c'est bien "sec" au toucher au bout de 24 h.
Tous les éléments et panneaux bois qui constituent mes aménagement sont liés/reliés entre eux par des joints de mastic polyuréthane + un congé de raccordement par dessus l'angle d'environ 6 mm de rayon, le bout de mon doigt... :) Sous couche et peinture viennent par dessus.
Je suppose que ces peintures sont assez (suffisamment) souples puisqu'après 20 000 km dont 1500 km de pistes caillouteuses au Maroc + 1800 km hors piste en Mauritanie, après 3 hivers et 3 étés (camion stationné au soleil et à tous vents = variations de dilatation) rien n'a bougé, pas la moindre petite fissure visible.
Le secret est de mettre suffisamment d'épaisseur de mastic (quand c'est nécessaire, là où on pense qu'il faut un peu de souplesse) pour qu'il puisse jouer son rôle de "joint" et ne pas se délaminer si trop fin. Ces mastics (polyuréthane ou polymére MS) sont de très bonnes colles (il est toutefois prudent de faire systématiquement un essai préalable avec les matériaux utilisés), je n'ai quasiment pas utilisé de colle à bois.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

Ça se précise, vous tiens au jus de la site.
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

Fabrication d'un receveur de douche sur mesures, en inox 2mm, lancée, vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par OB1KnoB »

Une solution sympa (selon mon point de vue) pour une douche :

Le bac, au fond d'une boite de 70x70 :
p1140170-f2be5.jpg
Une fois refermé ça devient une assise :
p1140166-0c91f.jpg
Ni vu ni vu ^^
p1140162-b1aa3.jpg
J'aime l'idée que l'on puisse avoir une douche escamotable, n'avoir qu'un minimum de mobilier qui dépasse la hauteur d'un plan de travail donne une bonne impression d'espace, ce qui n'est pas du luxe dans un fourgon!

C'est la douche de ce camion : http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article498 (en vente actuellement)

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Bruno Jordan »

Par contre l’installation du poêle :shock: :shock: :shock:
on peut difficilement faire pire.
Image
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »