Solution(s) pour bac de douche

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Solution(s) pour bac de douche

Message par Cubitus »

Bonjour za tousse !

J'aimerais avoir des retours d'expérience sur la fabrication des receveurs de douche.

Dans mon TiPi, pas de possibilité de loger un bac tout fait, donc je dois en fabriquer un.

J'ai vu le sujet de new-one où il détaille un peu la fabrication de celui du Garfield en résine + fibre + gel coat + peinture, posé sur une isolation (polyuréthane je pense ?), mais à part ça pas grand chose.

Je part d'une planche de CP marine. Je voudrais une pente pour l'évacuation.

Ce qui m'inquiète surtout c'est :
- la difficulté d'obtenir une surface lisse et donc facile à entretenir avec la résine + fibre (choix d'une fibre plutôt tissée ?)
- la résistance dans le temps (sur les forums de ccar ils parlent souvent des bacs plastiques du commerce qui fendent)
- l'étanchéïté

Merci de vos avis et conseils !! :D
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Mukka »

La fabrication en résine et l'aplication du gelcoat sont 2 étapes
L'une est pour construire ... L'autre est pour finir
C'est avec le gelcoat apliqué sur la résine que tu obtiendra la finition lisse et blanche (suivant la teinte du gel-coat).
A toutenkamion nous fabriquons nos bac de douche dans les unités car ils ne corresponde jamais à une taille standard.

Ne me demande pas de sortir de la résine et de la fibre, ils nous est interdit dans acheter en vrac!
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Cubitus »

Merci pour la réponse !

J'avais bien compris pour le gel coat, mais je n'en ai pas une expérience très satisfaisante... Peut être le choix de la fibre ? Tissée ou non ?

Merci !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Le Camioneur »

Pour obtenir une surface lisse:

- Soit tu fabrique un moule, en positif donc, que tu ponces pour obtenir un état de surface très lisse...
Ensuite tu dois cirer le moule, gel-coater le moule, plusieurs couches, puis résine et fibre....

Finition top, moule réutilisable, mais beaucoup de travail (prise de côtes, faire tout à l'envers, etc...)

- Soit tu pars d'un matériel qui peut être travaillé et insensible à l'eau en cas s'infiltration (genre isolation, mais attention comptabilité avec les produits, les solvants attaquent le polystyrène par ex!), tu le ponces pour lui sculpter sa forme, ensuite tu résines.
Puis tu ponces, pour le genre lisse... généralement tu résines ou mastique pour boucher les trous et tu ponces à nouveau.... jusqu'à obtenir un état de surface à ta convenance, mais généralement ponçage en trois ou 4 grains.... puis gel-coat, au mieux giclé, qu'il faudra peut être poncer....

Cette méthode est plus souple pour ajuster, modifier, bidouiller.... mais demande plus de travail de finition...

Dans tous les cas, tu ponces!! :roll: :wink:
...
Avatar du membre
iveco33
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 286
Enregistré le : 26 mars 2008 15:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par iveco33 »

salut.
.l

moi personnellement,je melange la resine le gelcoat et le cataliseur.comme ça ma resine est teintée ensuite, si il le faut ,je fais un coup de gelcoat pour finir.
j'ai fais mon bac a douche comme ça en me servant d'un bac a douche normal,recoupé,modifiéet il a servi,de moule,comme ça j'avais la pente pour l'ecoulement.
et ça fait 6 ans qu'il me sert .
a+++ claude
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par deniba »

la solution, tu la trouves dans tous les magasins de bricolage: une forme de douche à l'italienne en mousse rigide, à carreler:
PICT0421.JPG
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Cubitus »

Merci pour toutes ces infos !

Deniba : oula c'est cher ça !
A+
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par deniba »

bien sûr que non ! peut-être une dizaine d'€ et 1 à 2 m2 de carrelage ...
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par benj »

hello
ma pierre a l’édifice...
j'ai aussi un bac à l'italienne pas de regret !!
c'est le receveur à recouper qui coûte qq euros mais à comparer de gel coat résine rouleau ... temps
le carrelage un peu de récupe pour 1 m² .. et roule poupoule
le seul bemol à l'utilisation aujourd'hui c'est la pente qui est très faible
donc si tu n'es pas garé bien plat .. l'eau fout le camp sur les bords. Il est important de bien chiader la reprise avec les murs ...
sika et cie par exemple
pour les murs vu que c'est tout polyeter .. facile pour nous
voila
espérant avoir aider un peu
tchuss
benj
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par bakaridja »

deniba a écrit :bien sûr que non ! peut-être une dizaine d'€ et 1 à 2 m2 de carrelage ...
Salut tout le monde,

Un bac prêt à carreler, une dizaine d'euros?! Je suis très surpris, c'est pas du tout les tarifs que j'ai pu constaté quand j'avais regardé pour le mien... Même chez b... depot, le plus petit coute 130 euros!
Et je suis assez d'accord avec benj que l'inclinaison est assez faible vu que c'est fait pour une maison qui, elle, sera toujours bien horizontale :)

Pour ma part j'ai utilisé une plaque de mousse de plancher chauffant (là oui c'est une dizaine d'euros :wink: ) que j'ai formé en ponçant, puis résine... 1 couche de mat, 1 couche de roving, 1 couche de mat, 1 couche de roving de finition, masticage, ponçage...

A +, nico
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pour faire léger, pour avoir de bonnes pentes (pyramide inversée), pour que ça loge exactement où on a la place, pour que ça dure et éviter les infiltrations d'eau dans le temps... faire du sur mesure fabriqué in situ me parait un bon "investissement".

Pour les finitions, je déconseille le "gel coat". Ces gels coat sont des "gels coat de finition", matériaux semi poreux pas facile à travailler. Cette appellation "gel coat" est trompeuse, les gels coat qu'on passe en premier dans un moule femelle (construction navale) sont différents. Ces gels coat de finition sèchent par évaporation de solvants (forte odeur) qui laissent des micros perforations.

Le polyester étant un matériaux souple (sauf à y mettre de très grosses épaisseurs) il faut partir d'un support bien rigide. Ensuite tartiner la résine et appliquer les tissus de verre (comme de la tapisserie) du roving (tissé) assez fin, deux (ou 3) couches. Si le support est un peu cabossé (ou endroits pas bien ajustés) commencer par un mat (non tissé). Je conseille de poncer entre chaque couche avec du gros grain pour éliminer les grosses imperfections ou barbillons. la finition se fait facilement au mastic de carrossier (bi composants) Facile parce que la mise en œuvre est facile mais il faut plusieurs masticages et ponçages successifs (grain de plus en plus fin) pour arriver à la finition voulue. Ensuite deux couches de peinture époxy (seul revêtement complétement étanche non poreux) Perso j'ai mis deux couches de polyuréthane par dessus pour la raison que les peintures (ou résines) époxy une fois bien sèches plus rien n'adhère dessus (même pas un autre époxy). Donc, si dans 2 ou 3 ans je veux refaire une propreté je pourrais repeindre. Il faut passer la première couche de polyuréthane juste derrière l'époxy quand celui ci est encore un peu collant au bout des doigts (dans la même journée) seule procédure pour faire adhérer qqchose sur de l'époxy.
L'intérêt de la construction in situ est de faire remonter les tissus de verre le long des parois (environ 10 cm) et aussi, éventuellement de faire tout le sol du cabinet de toilette d'un seul tenant, incluant bien sûr la pyramide inversée (seule forme garantissant que l'eau s'évacuera toujours car le camion n'est jamais droit)
Ce n'est pas un gros chantier, ça prend un peu de temps bien sûr.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Cubitus »

Merci pour tous ces détails. Je vais me lancer dans la construction in situ, donc. Je vous demanderais de l'aide si besoin.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par geo »

Salut,

Une autre solution (pas cher rapide leger ET solide) -> le contreplaqué marine + lino epais + joint colle PU
pour ceux que ça ne rebute pas ce genre de produit toxique dans l 'habitacle...
Approuvé après 6 mois de voyages ça n'a pas bougé.

en image
même si j'ai pas le black avec la blonde en prise de vue ... heu non le bac et la bonde :mrgreen:
IMG_0305.JPG
IMG_0308.JPG
Et sinon il est bien chouette ton Tipi familial :wink:

a+
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par Stéphane »

Bonsoir,

J'aime bien cette dernière solution avec le Lino, tu le colle comment sur ton contre-plaqué ?

Merci.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par geo »

@Stéphane: colle spéciale lino :wink: ça se vend en pot
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Lino collé, c'est aussi une bonne solution. Attention à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration car même le contreplaqué marine peut être gravement atteint surtout quand il est enfermé et ne respire pas.
Je ne connais pas la qualité de la colle "lino" mais en cas de doute (ça doit dépendre d'un vendeur à un autre) on peut utiliser une colle polyuréthane mono composant (type Sika) ou mieux les nouvelles colles MS polymère.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cornac-65
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:18

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par cornac-65 »

bonsoir
est ce que quelques un auraient pensé au PVC expensé communément appelé " FOREX "
je pense faire toute notre salle de bain et méme peu être la cuisine avec
çà se colle avec la méme colle que les tuyaux d écoulement
A+
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par bakaridja »

cornac-65 a écrit :bonsoir
est ce que quelques un auraient pensé au PVC expensé communément appelé " FOREX "
je pense faire toute notre salle de bain et méme peu être la cuisine avec
çà se colle avec la méme colle que les tuyaux d écoulement
A+
Salut,

Oui c'est avec ça que je fais mon aménagement, en 10mm. Celui que j'utilise s'appelle "LYX CEL" et est un peu moins cher que le "FOREX". ça se travaille bien et on peut même le plier!

Nico
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par zygpapa »

Une heure que je bataille avec gogol pour trouver comment fabriquer une cabine de douche étanche à moindre frais. Et là vos réponses recoupent ce que j'avais envisagé.
Sachant qu'on doit transformer un coin "toilette" existant en coin douche/toilette.
L'option Forex plus Sikaflex me tentait bien, utilisant déjà ces produits pour d'autres applications.
Questions:
-quelle colle avez vous utilisé pour faire tenir le forex sur les cloisons en contreplaqué,Sikafex?
-comment avez vous réalisé les jonctions d'angle afin qu'elles soient parfaitement étanches? Profils pvc collés au sika?
-comment avez vous réalisé l'étanchéité entre le receveur et les parois en forex?
merci à vous.
Avatar du membre
cornac-65
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 05 oct. 2011 19:18

Re: Solution(s) pour bac de douche

Message par cornac-65 »

bonsoir Zigpapa
le long des murs je ne sais pas mais pour le forex sur lui même de la colle pour les tubes d ecoulement PVC et la garanti
A+
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »