caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

pardon, bien-sûr Antoine...je sais pas a quoi je pensais ce midi :roll:

viewtopic.php?f=18&t=7537&start=140

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traban61
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Message par traban61 »

:wink:
Pièces jointes
P2040097.JPG
P2040099.JPG

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bienvu :D

voila qui permet au passage de visualiser ce que ça aurait donné sur vos B les gars :wink:

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bon, il vous reste encore a avoir de l'imagination pour le voir avec des 900r16 ou 10.5r20 :mrgreen:
par ce que la ça fait un peu basset .

source: http://camionpassion.skynetblogs.be/index-2.html pour la 1ere
Pièces jointes
Ce Premier Secours Evacuation (PSE) carrossé par Camiva a été réalisé sur un châssis de Renault Messenger de 110ch. Ce PSE de 2ème génération a été affectée au centre de secours de Bitche à Paris en 1989. Sa carrosserie est réalisée en résine polyester armée en fibre de verre, elle se compose d'une cellule sanitaire et incendie.<br /><br />La cellule sanitaire comprend un brancard, un sac prompt secours, un matelas coquille, des lots de soins, un aspirateur de mucosité et une bouteille d'oxygène. La cellule incendie comprend une citerne de 600L, une pompe d'un débit de 1000L/min, un dévidoir tournant de 80m de tuyaux de 22mm semi rigide, deux dévidoirs mobiles de 80m de tuyaux de 70mm, un tableau de commande hydraulique, un coffre permettant de loger des outils, des tuyaux roulés et des agrès hydraulique. Le PSE est équipé en toiture d'échelle dont une à crochet pour franchir des balcons
Ce Premier Secours Evacuation (PSE) carrossé par Camiva a été réalisé sur un châssis de Renault Messenger de 110ch. Ce PSE de 2ème génération a été affectée au centre de secours de Bitche à Paris en 1989. Sa carrosserie est réalisée en résine polyester armée en fibre de verre, elle se compose d'une cellule sanitaire et incendie.

La cellule sanitaire comprend un brancard, un sac prompt secours, un matelas coquille, des lots de soins, un aspirateur de mucosité et une bouteille d'oxygène. La cellule incendie comprend une citerne de 600L, une pompe d'un débit de 1000L/min, un dévidoir tournant de 80m de tuyaux de 22mm semi rigide, deux dévidoirs mobiles de 80m de tuyaux de 70mm, un tableau de commande hydraulique, un coffre permettant de loger des outils, des tuyaux roulés et des agrès hydraulique. Le PSE est équipé en toiture d'échelle dont une à crochet pour franchir des balcons
existe même en jouet...
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8O1plJxeCwbL5vxj4XVacbSwXvrFpbup1194724966.jpg
GxeoVixZj5uiQH4HnLDop7HAOdAEXsTp1194724941.jpg

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Olivier
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Olivier »


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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

cette caisse a même les honneurs de wiki :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_se ... 9vacuation

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

bon...désolé, rien de très croustillant a se mettre sous la dent de mon coté... a part un peu de rouille et de poussiere de fibre de verre ...ça croustille, mais comme l'appareil aime pas j'en ai oublié de faire des photos de l'avancement du chantier :oops:

juste celle ci du châssis repeint a la hammerite , après remontage des traverses et accessoires...que je traiterai plus tard...je pare juste au plus préssé pour l'instant ...et après le châssis qui était bien attaqué mais heureusement épais, c'est la cabine...qui elle est en tôles fines et déjà sensible de nature... alors sur les routes salées de montagne elle a pris cher...

montage du reservoir alu 140l en lieu et place de celui d'origine... ça passe au chausse pied sur châssis ''long''

la cellule, elle, se vide de son contenu... un peu a regret car ça faisait des rangements tout trouvés...mais faut bien en enlever un peu...surtout pour le poids.
Pièces jointes
P1060031.JPG
la taille des cristaux de sel retrouvés derrière les tapis de la cabine fait froid dans le dos ....
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

AH,je comprends mieux ,je n'avais pas vu ce post :oops: .Eh bien pour finir tu as plongé dans le rouille aussi , tu va voir c'est un vrai bonheur :D
je te souhaite seulement qu'il n'est pas aussi attaqué que le mien car les heures de boulot vont être nombreuses,mais quand on aime on ne compte pas

Ca va donner un vehicule super sympa et ce genre de modif est toujour interressant a realiser.............. Bon courage pour la suite
Si tu as besoin d'info pour realiser ta carrosserie n'hesite pas

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par Bernard-52 »

Cool, les choses avancent sur ce beau projet !
Quelques voyages avant un tour du monde
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Image

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cyrchristo
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

Beau projet en effet.

J ai pas compris au final si tu augmentais ton empattement ou si t avais trouvé à tronquer un peu plus la cellule?

Une autre question: tu as fait une préparation particulière à ton châssis avant de passer la hammerite ou un simple nettoyage, brossage, ponçage?
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Beau projet en effet.

J ai pas compris au final si tu augmentais ton empattement ou si t avais trouvé à tronquer un peu plus la cellule?

Une autre question: tu as fait une préparation particulière à ton châssis avant de passer la hammerite ou un simple nettoyage, brossage, ponçage?
et bien en fait, je n'ai pas encore pris de décision de ce coté la... je préfere attendre de poser la cellule dessus comme l'a fait Emmanuel avec la sienne... en effet comme je pense passer au 900r16 en diametre ou au moins 255x85R16 ou encore 9.5R17.5 alors que la cellule était montée sur des roues de roller, il y a de fortes chances pour que même si l'empattement était bon il faille recouper quelque chose, ne serait ce que pour pouvoir monter et enlever les roues :mrgreen:
car c'est pas tout que ça passe dans les logements, si la belle carrosserie passe devant comme sur un CX, ça va pas le faire.
auquel cas, quitte a tailler autant garder l'empattement d'origine... on verra.
Image

alors pour ce qui est du châssis, soit il fallait absolument tout démonter et le faire sabler...soit traiter au plus pressé avant dee mettre la cellule car le véhicule est toujours chez le vendeur en fait...comme je n'ai pas la place pour faire ça et surtout qu'une fois que la cellule sera posée ce sera une autre histoire...que nous ne nous sommes pas fixé de date, je profite de l’absence du vendeur pour faire ça a la campagne avant de ramener la bête...du coup je peux pas vraiment tout déposer sans savoir combien de temps prendra toute la réféction...le gars pourrait avoir besoin de son garage aussi :mrgreen:
il est super sympa mais faut pas non plus abuser.

et puis, de la lecture de différents sujets similaires et discussions de droite et de gauche, je pense que le sablage est certes le meilleur moyen pour retirer la rouille mais peut être pas le meilleur pour qu'elle ne revienne pas trop vite...
j'ai choisi de tester une autre voie:

déjà une fois tous les périphériques , pattes, traverses, renfort , du châssis déposés ...pour la partie arrière uniquement dans mon cas, les longerons sont très simples a ponser puisque ce sont des faces planes et sans formes complexes comme le seraient le corp d'un pont ou les pièces du train avant. donc tout est bon: ponceuse a bande, brosse a poils dure sur meuleuse, c'est cette solution que j'ai retenu, et je dois dire que j'aime tellement l'aspect de l'acier rouillé brossé que j'ai même envisagé de mettre une résine transparente :lol:

mais si c'est très tendance dans le mobilier indus.... c'est moins vendeur et rassurant sur un châssis de véhicule, même si a priori l'objectif n'est pas de revendre celui ci mais plutôt de revendre le fourgon, qui d'ailleurs avait eu le châssis repeint avec cette même peinture. la fameuse hammerite directe sur rouille. avant l'application et après le brossage qui a quand même laissé quelques kilos de rouille au sol ...on peut le voir sur la photo, j'ai tout passé au convertisseur de rouille Julien, acide phosphorique, et l'intérieur des traverses au rustol en bombe.
la traverse la plus arriere ne vient pas de ce véhicule, il n'a pas les fixation de barre antiroulis comme sur celle ci.
mais comme elle avait bien morflé je l'ai changé et celle pour les amortisseurs devait être doublée d'une seconde au cass ou il me prendrait de vouloir mettre des amortisseurs a l'avant du pont comme a l’arrière mais je ne l'ai finalement pas montée car j'avais oublié de compter avec les renforts de châssis qui nécessite d'en réduire la largeur :twisted: et comme ce problème n'éxistera plus si je change l'empattement, j'attend de voir.
de toutes façons, le plus dur est fait, une fois que tout est boulonné au lieu d'être riveté et soudé, c'est une formalité que de tout redémonter.
seule subtilité qui pose problème pour le démontage: j'ai assemblé les traverses et renforts avec la peinture fraiche plutôt que d'attendre que les longerons et traverses soient secs et rayés au montage.... du coup ils sont ''collés'' par la peinture.
et je compte remettre une couche sur l'assemblé mais je dois d'abords traiter les accessoire extérieurs...ça attendra.
pour le moment c'est la cabine qui m’inquiète , elle est beaucoup plus attaquée qu'il n'y paraissait au premier abord.
elle est encore sauvable mais je ne sais pas trop comment refaire la liaison entre les ailes et le plancher au niveau des passages de roue.
encore une fois c'est bien dommage car j'ai découpé un fourgon entier en bon état il y a peu...
j'ai gardé les marches pieds qui vont m'être utiles, mais comme c'était trop gros a stocker, je les avait séparé des ailes a l'endroit ou ils sont soudés... ça me semblait logique de procéder ansi mais c'était sans compter sur le fait que les fins de pièces et de surcroit soudés sont les plus vulnérables, et que c'est donc exactement cette liaison qui est pourrie sur cet iveco, sous l'antigravillon on ne perçoit pas forcément que la rouille a ruiné le metal et qu'il ne tient plus que par cet enduit :twisted:
du coup j'ai bien des passages d'aile et des passages de roue, mais pas forcément le savoir faire pour lier les deux sérieusement... surtout quand il y a un peu d'espace entre les deux.
pourtant l'idée de doubler en épaisseur les passages de roue n'était pas pour me déplaire , sur le principe... et l'idée de profiter de l'état des marches pieds pour les agrandir non plus... mais c'est une chose sur le papier, c'en est une autre avec les bouts de tôle disjoints sur les bras :lol:

sinon l'option de tout recouvrir le plancher de fibre de verre après traitement antirouille, et s'assurer que celui ci soit étanche avec évacuation de l'eau vers l'extérieur me parait sympa aussi... pour combien de temps? une cabine a 3 ou 400 euros en bon état ça se trouve aussi ... pour sans doute une meilleur pérennité .
Pièces jointes
une photo qui fait peur a voir mais ou on ne voit pas le gros de mon problème qui est la liaison entre les passages de roue exterieur et du plancher intérieur... les gros trous du marche pied ne sont qu'une formalité a coté.
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cyrchristo
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

Vivement le jour où ils nous feront, d'origine, des caisses toutes en résines :roll:
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par nh3 »

Enfin un bel iveco, un châssis cabine, le seul le vrai :D :D
Bon courage pour les finitions, tu as déjà decidé de la couleur final :wink:

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

ta suggestion me plait assez :mrgreen:

download/file.php?id=35920&mode=view

c'est toi qui l'a prise cette photo ?
c'est de la vraie rouille stabilisée? vue les coulures ?

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Vivement le jour où ils nous feront, d'origine, des caisses toutes en résines :roll:
je sais pas comment sont les cabines des modeles gendarmerie belge... mais oui ça fait rêver mais faut bien faire mourir les vehicules prématurément... on en vend plus assez il parait.

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

pour l'anecdote ... un élément anodin qui m'a fait craquer pour le vehicule malgré son état:
il a déjà été enregistré avec les dimensions hors tout qui allaient bien avec la caisse....même s'il risque d'être un poil plus long au final., surtout même largeur, maiss je ne sais pas combien font les plateaux ou benne habituellement.
Pièces jointes
P1060013.JPG

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par trollito25 »

En effet,elle est bien rongée la caisse :shock: mais avec une disqueuse ,un mig et beaucoup de patience tout est sauvable,je te deconseille d'essayer de mettre les morceaux que tu as en stock par dessus ,déjà ça sera très compliqué et en plus ça n'empechera pas ce qui est en dessous de continuer a pourrir
le mieux etant de decouper tous ce qui ne tiens plus et qui est rouillé et de refaire les même decoupes sur tes morceaux qui sont propres
ça demande pas mal d'ajustage mais c'est possible,eventuellement en reconstruire des morceaux avec de la tôle traitée

je ne vois pas trop d'ou tu parles pour la liaison entre ailes et plancher,a l'occasion fait une photo,je suis assez curieux dans ce genre de details :wink:

Recouvrir de resine idem,il faut eviter de mettre et remettre des couches sur de la tôle oxidée,ça finira toujour par ressortir
j'ai déjà vu voir apparaitre de la rouille sous un mastic au bout de quinze jours après avoir été refait,c'est pour ça qu'il vaut mieux tout retirer que de taconner,après c'est m'on avis et chacun fait comme il le pense,mais après avoir restaurer plusieurs vehicules anciens c'est ce que j'en ai retenu

La solution d'une autre cabine serai certainement plus simple,mais le souci c'est d'en trouver une saine et je me rends compte que ces vehicules sont vraiment vulnerable a la corrosion ....donc :?:

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

trollito25 a écrit :...

je ne vois pas trop d'ou tu parles pour la liaison entre ailes et plancher,a l'occasion fait une photo,je suis assez curieux dans ce genre de details :wink:

...
oui désolé de ne pas avoir fait de cliché spécifique de la zone.
en gros sur l'image qui suit, c'est la jonction entre l'arc de cercle a droite sur l'image, que fait le passage de roue bien blanc, avec le plancher.
et même chose coté opposé derrière le levier de vitesse, on aperçoit la zone de rouille...le long de cet arc de cercle, c'est la que les bactéries attaquent :twisted: faut voir la quantité de sel qu'il y a sur l'engin aussi...il n'est que de 2000 pourtant mes les employés municipaux devaient se balader en botte dans les tas de sels de déneigement je pense...
P1060044.JPG

sur cette photo de l'album de la rénovation de l'iveco de Raphael, c'est cette ligne de soudure que l'on voit de dessous la caisse, j'avais bien vu qu'elle était corrodée sous l'antigravillon mais en fait quand on retire celui ci la doublure du passage de roue: cette étroite bande de métal au dessus sur l'image qui fait la jonction avec le bord d'aile est complétement réduit en miettes...

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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par cyrchristo »

e: Jante pour scam iveco modifié.
par hippo le 11 Fév 2013 21:31

arf....arrete de me tenter comme ça
surtout maintenant que j'ai plus le problème de la porte lat sur mon nouveau projet
Puisqu'on te sent près à te laisser tenter...
Je te mets quelques photos d'un Iveco châssis long avec les pneus qui vont bien :twisted:
(croisé l'année dernière à l'aéroport de Marrakech)

Et puis quitte à être dans la carrosserie...
Voilà qui a de la gueule!
Voilà qui a de la gueule!
Des bons gros 37 12.5 R 17.5 sur des jantes 8 pouces sans trop de déport
Des bons gros 37 12.5 R 17.5 sur des jantes 8 pouces sans trop de déport
avec une petite réhausse de la cabine il me semble
avec une petite réhausse de la cabine il me semble
Une petite découpe aussi
Une petite découpe aussi
Plein de reservoir encastrés dans la châssis pour le centre de gravité
Plein de reservoir encastrés dans la châssis pour le centre de gravité
Et vue de derrière!
Et vue de derrière!
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Re: caisse ex pompier polyester sur iveco châssis long

Message par hippo »

merci Cyril :D

j'envisage la même réhausse en fait, vu que j'ai déjà les cales d'un autre pur les doubler, il suffit de mettre des vis plus longues...et voir pour la rallonge de colonne de direction. a vir ensuite s'il vut mieux descendre les fixations de durites de freins ou allonger ces dernières.
Des bons gros 37 12.5 R 17.5 sur des jantes 8 pouces sans trop de déport
intéressant...on les trouve donc en 17.5 aussi...il faudrait voir la différence de prix avec les 17 pouces comme a Raphael.

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