les hayons repliable pourquoi comment ????

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

Bonjour,
je suis en quête de plans pour un hayon repliable pl, des plans en dxf seraient le top, ou alors des descriptifs de cinématique précis, vue la hauteur du bremach que j'ai acheté il me faudrait ça, et ça devrait faire une terrasse sympa, les hayons d'occasion que j'ai trouvé sont bien mais le souci c'est qu'ils sont en acier et pèsent dans les 400 kg, et une capacité de levage de 1t5, donc pas besoin de tout ça, je voudrais en faire faire un en alu pour une capacité de levage de 300 à 500 kg cela suffira largement.

Ce genre de bidule à mon avis doit être bien utile avec les hauteurs de nos engins, alors je pense qu'un petit topic la dessus s'impose vue qu'il y en a pas à ce sujet, demande à maître capelo dit hippo

merci d'avance les gars
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par Pat 25 »

Des petits hayons, tu en trouves parfois sur les Boxer ou Jumper qui ont une caisse isotherme.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par traban61 »

l idéal, c est de trouvé ce genre de hayon électrique sur coulisses , encore faut il avoir la place de le fixer :!:
l avantage de celui ci , tu peux lui greffer des attaches sur la face arriere pour mettre par exemple: deux supports de roues de secours ou d adapter un porte moto
le relevage par glissiere me semble bien adapté car tu descends la charge transportée verticalement directement au sol par simple pression sur un bouton
sauf en TT des fois le bas des glissieres peuvent toucher

tu as sur le fofo des exemples de montage

viewtopic.php?f=30&t=4945
Fichiers joints
PB190455.JPG
transmission par câble
transmission par câble
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

moi je voudrais le monter sur le coté du bremach, et qu'il se repli sous la caisse, sur les modèles que j'ai vu il y a un marche pieds qui apparait en plus quand celui ci est replié, mais trop lourd en acier pour le gain de poids pour rester en dessous des 3t5, donc faudrait des plans pour refaire découper en alu tout ça :D
hayon-repliable-dh-rm-1500-kg-142880.jpg
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par joen »

traban61 a écrit :l idéal, c est de trouver ce genre de hayon électrique sur coulisses , encore faut-il avoir la place de le fixer :!:

Alors oui le principe est pas mal mais je trouve que pour un camion 4x4 c'est tout sauf la bonne solution.
Les glissières qui descendent derrière les roues sont très très basse, je me rappelle qu'à Montalieu on a souvent eu un peu peur qu'elle prennent cher ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

oui c'est pour cela que le repliable à mon avis est le mieux, moi je le mettrai sur les portes latérales comme cela pas de souci pour l'angle d'attaque arrière, et faire en sorte que cela n'aille pas plus bas que la boite de transfère, mais pour trouver des plans et la cinématique du hayon repliable c'est plus dur, donc je fais appel à tous :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par hippo »

fred bird a écrit :oui c'est pour cela que le repliable à mon avis est le mieux, moi je le mettrai sur les portes latérales comme cela pas de souci pour l'angle d'attaque arrière, et faire en sorte que cela n'aille pas plus bas que la boite de transfère, ..
Franchement, je doute que tu arrives à caser tout ça en latéral.
A cause des longerons tu seras obligé de tout caser sous ceux-ci, et du coup en hauteur ça va trainer par terre... :roll:
Je suppose que tu as déjà cherché du coté des équipements dédiés aux véhicules pour handicapés ?
Bien sur tout est hors de prix et c'est généralement fait aussi pour des véhicules au seuil de chargement beaucoup plus bas, mais ça peut donner des idées de mécanismes différents ...
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

Le problème des systèmes dédiés au handi mise à part leur prix dignes des chiffres de l'euro millions, c'est qu'ils se logent dans l'habitacle et ça manque quand même pas mal de place, sur le brem c'est déjà pas grand alors j'étudie, si j'avais tous les plans en dxf, du brem et d'un hayon repliable je pense que je trouverai bien comment placer tout ça, déjà faudra changer le réservoir de coté il me semble.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par marcodef »

Un "truc" léger avec une pompe hydraulique manuelle ( ou moteur électrique ) genre système de relevage cabine : le hayon ( cadre cornière et plancher alu DIY ) descend tout seul par gravité et se remonte par le mécanisme ( vérins hydrau ou électriques ou... à vis ). Tout peut se récupérer d'occas et c'est pas bien compliqué...ni bien coûteux...
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par Mukka »

Pour info:

http://www.bourgeoislifts.com/

Ils ont des hayons qui se logent à l'intérieur et non en dessous du véhicule

Sinon ya ça: ROLLA-RAMP:
http://www.axsol.fr/rampes_accueil.html
Il y a peut être quelque chose à faire?
J'ai fait une demande de prix il y a quelques mois (me demander en MP).
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par hippo »

le problème des rampes c'est que pour grimper a 1m de hauteur, soit ça fait une sacrée pente...soit il faut une sacrée longueur a caser :roll:

mais j'y pense... contrairement a certains véhicules pour transport de personnes en fauteuil...tu n'envisages de toutes façons pas de monter et descendre avec le fauteuil ? si ? par ce que je me demande quel peut bien être l'intéret d'être en fauteuil dans un camion ou de toutes façons tu n'auras pas ou le bouger :roll:
le but n'est'il donc pas plutôt de monter et descendre du camion, d'un coté...et le fauteuil, par ailleurs ?
j'essaie d'imaginer mais ce n'est pas facile quand on est valide et qu'on a necesairement pas les memes contraintes...
mais je me dis que comme quand je suis dans mon camion je suis généralement soit assis sur le siege conducteur soit sur le lit mais finalement rarement debout, l'essentiel pour moi serait de passer facilement de l'un a l'autre, et dans ce cas d'avoir le lit dans le dos des sieges, avec des sieges tournant peut être pour faciliter le passage de l'un a l'autre,
une potence sur le coté ou l'ariere du camion pour monter ou descendre le fauteuil et un mouflage pour se hisser a la montée ou a la descente... un truc léger et qui ne te rende pas tributaire d'un mauvais fonctionnement toujours possible qui rendrait la montée ou descente impossible. rien n'empeche d'ajouter un petit palan electrique au système :roll:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par Olivier »

hippo a écrit :le problème des rampes c'est que pour grimper a 1m de hauteur, soit ça fait une sacrée pente...soit il faut une sacrée longueur a caser :roll:
bien vu Pascal 8) à croire que tu es incollable :lol: comme l'Uncle Benz

j'ai eu ce problème cet été ... comment faire monter 8 "handis" sur une scène à 1m40 ...

j'avais bien pensé accrocher leur "fauteuils" avec un moteur Liftket 1T des Spanset mais ça posait un problème de timing pour le show ... 8 personnes avec un bourrin qui monte maxi à 16m/minute c'était trop long ...
on a fini par opter pour la solution "rampe alu de camion 4m (x2)" avec l'aide des mecs de sécu et des technos ... pourtant les Zicos étaient chaud comme la braise sur mon idée de les "lever" avec un moteur triphasé :lol: normal c'est des blacks avec un peu la même vision des choses que moi ... ROOTS MAN :lol: même pas peur, à la fois je savais dans quoi je me risquais ... j'ai l'habitude de soulever 80 Tonnes ... donc 80 kg :roll: finger in da noise 8)

on a fini comme ça 8)
photo(7).JPG


Fred, je suis ce topic avec grande attention car j'ai des amis dans ton cas, para car "plantés" bêtement par accident sur le périf à Toulouse ou ailleurs... on va trouver des solutions t'inquiètes... 8)
je cherche également une soluce genre demi-hayon "alu" pour un porte-roue de secours, porte-moto ... pas cher et léger (alu) ... je suis sur un plan mais j'attends d'avoir la pièce afin de pouvoir poster un topic qui j'espère ... te donneras quelques idées ...

quoi qu'il en soit ... on finira bien par trouver ... :mrgreen:

je me bats pour ça et j'ai obtenu des résutats, voilà une de mes idées que j'ai réussi à mettre en place à Carcassonne depuis l'année dernière :wink:
photo(9).jpg
photo(10).jpg
photo(11).jpg
et comme quoi l'handicap n'empêche pas de faire de la Zik ...
photo(8).JPG
Oliv' :wink:
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

merci Olivier et la prochaine fois que je passe sur carcasonne je viendrai aissayer tes bidules :D , etant moi même un peu musicien ( guitare et basse ) j'ai aucun doute sur le fais que les handi save jouer de la zik et bouger leur pti corp t'inquiete, des hayon repliable on en trouve sur le bon coin a pas trop cher mes en general c des système a 2 verins de levage, donc plus lourd avec une capaciter de 1t5 voir plus , alors pas besoin d'autant, mais si tu en achete un d'ocassion, la je veut bien un reportage complet :D

Hippo, j'ai déjà penser a l'accès via la porte chauffeur, je ferrai cela avec un principe demonte mareriaux sur echelle, susteme qui de demontera et remontera rapidement a chanque monter et descente pour que la porte de ferme, sa les plans sont déjà dans ma tête, mais pour plus de confort la monter direct sur le fauteuil et plus simple, cela évite de demonter le fauteuil a chaque fois par exemple, siege pivotant obligatoire a l'avant ca c'est sur, je pensai des siége de monospace, aprés la marque qui peut s'adapter facilement je sais pas, nos amie bremachien qui son parti au USA on mis des recaro mais sa doit couter bombon sa, un hayon relever laisser en position haute sur un brem en lateral, changer les porte pour quelle soit entagoniste, bidouiller une tante autour de sa et sa ferra une petite extention simpas pour mettre le plumard dans l'autre sens que chez la plupart de brem non :D
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par sebg61 »

Salut,

un piste, à réparer-modifier-adapter :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

@+

seb
Fichiers joints
Image2.jpg
Avatar du membre
fred bird
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 44
Enregistré le : 20 juil. 2012 09:18

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par fred bird »

c'est un hayon simple celui la , pas un repliable, un comme cela sa obture les portes :( , mais merci quand même
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par joen »

je trouve l'idée intéressante ... :twisted: :D

bien que certes il faut descendre la plate forme pour accèder a la cellule

l'idée du combiné porte roue/porte moto + balcon (avec échelle intégrée) est vraiment bien !
steyr1291expeditiontruck7.jpg
steyr1291expeditiontruck10.jpg
steyr1291expeditiontruck11.jpg
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Il y a tout de même intérêt à avoir un passage cellule-cabine de possible "au cas où"... l'obligation de devoir descendre tout le système sur le bas-côté parce que l'on a envie de boire frais calme les ardeurs (faudrait p'têt qu'on adapte le système pour éviter de picoler :lol: ).

Mais l'idée est tout de même sympa :wink:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par Nigann »

Quelqu'un d'intelligent (ou qui aime boire frais) installerait un frigo a bière accessible par une des trappe extérieur non?
Avatar du membre
africa
Reactions :

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par africa »

Salut fred,

j'ai été confronte au même problème que toi il y a quelques annees, ma copine etant egalement en fauteuil et nous preparions un gros voyage le but etant d'avoir une autonomie maximum c'est a dire pouvoir monter/descendre du vehicule et se mettre sur le siege conducteur ou passager sans l'aide de personne, sachant que la hauteur de nos jouets est assez consequente j'ai pense comme toi au debut a un hayon loger a l'exterieur et se repliant sur le cote mais pas assez de place pour se replier, ensuite on trouve pas mal de hayons ext. a l'arriere mais souvent destines au PL et donc pesant un ane mort pr un ptit 3t5, jai donc opte pour un hayon intérieur qui ne prend pas tant de place que ca une fois replie, c'est surtout le pied qui prend de la place, pouvant lever 300kg et qui devait peser dans les 150kg maxi puisqu'on a pu le monter a 2 dans le bahut. Jai pas trouver mieu a part faire un truc sur mesure mais ca demande pas mal de boulot.

hayon trouve a environ 200euros sur lbc. a plus

Jeremy

Image
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: les hayons repliable pourquoi comment ????

Message par joen »

pour le soucis d'un deuxième accès plus "facile " et "exceptionnel" que de devoir baisser le haillon un passage cabine/caisse est parfait :)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »