Faux-châssis

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

Salut

Leo :D tu vas pas nous lâcher comme ça...

Tu dis : "Je te donne un exercice (à mon tour). Essaie de changer ta façon de penser et considère 5 min la chose suivant. L'avant du châssis et son essieu assure le support du moteur, de la cabine et de ses occupant (c'est déjà beaucoup, plus la direction :roll: ). Laissons à l'arrière le rôle de porter la cellule et son chargement, en assurant sa stabilité..."
Faire ce que tu me suggères ne serait pas changer ma façon de penser puisque c'est ce que je fais depuis le début... où j'explique que c'est un choix de privilégier le report de la totalité de la masse inertielle sur l'AV puisque (et uniquement, voir mon PS pour la citerne de J Loo sur ma précédente inter) PARCE QUE une cellule ne pèse pas lourd pour un PL. Nous pouvons profiter de cette caractéristique pour justement sortir de ce qui se fait ailleurs (et pour le dire je suis donc allé voir ailleurs... :D )

Je peux rajouter un élément totalement subjectif : un camion 4x4 ça se conduit un peu avec les fesses et perso, sentir toute la masse inertielle "compacte" sur l'essieu AV me permet de sentir la totalité (enfin presque, il restera toujours qq chose à l'AR) des réactions du camion sous mes fesses (... :oops: ... :lol: ). Si je reporte la masse inertielle de la cellule à l'AR, à cause de l'effet ressort du châssis et des effets retards que ça va engendrer je n'aurais pas cette information "en temps réel" et je n'aurais qu'une partie des ces informations sensorielles. Toujours avec mes 3 ex, avoir un peu plus de 3,8 T (cellule + masse AR du camion) qui se dandinent à l'AR sans en sentir en direct les mouvements me mets mal à l'aise, je pense même que ça peut être dangereux dans des devers un peu cabossés ou lors d'une surprise sur piste avec deux ondulations juste comme il faut pour provoquer la mauvaise "fréquence de dandinage" (il faut bcp chercher dans les manuels de physique pour la trouver celle là...). L'effet ressort ne peut qu'accentuer le balan et désynchronise les balans de la masse inertielle AV et de la masse inertielle AR. Je ne dis pas que ça ne marche pas, il y en a plein qui fonctionnent avec et comme ça (puisqu'on leur dit de faire comme ça...) mais tant qu'à faire, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'avoir un engin plus "cohérent". (ni de mettre les pivots sur la fibre neutre)

Pour être un peu plus complet, si on veut arriver à l'équilibre longitudinal 50/50, il va falloir rajouter du poids sur l'essieu AR (comme je l'ai indiqué précédemment sur les 3 ex de camions typiquement BMHistes), j'y mettrais donc des réservoirs (eau, gasoil, batteries de services, etc...) fixés au châssis et non à la cellule, œuf corse. Cette masse inertielle sera bien à l'AR (le beurre et l'argent du beurre... il faut choisir) mais basse (petit moment inertiel) et solidaire du châssis. Dans les 3 ex il s'agit de 800 kg (voire 700 ou 600 si on les mets en porte à faux) je trouve ça très acceptable. Bien que préconisant un équilibre 50/50, je pense qu'on peut tricher un peu et accepter d'être un peu plus lourd à l'AV qu'à l'AR car le plus dur en TT est de monter, cas de figure où il y a un transfert de masse vers l'AR.

Cordialement
Yves

Edit PS : Leo je te dois des excuses, effectivement je ne lis pas tout ce que tu écris avec attention, je viens juste de porter attention à ta signature où je lis "Il est plus facile de copier que de penser, c'est ce qui fait la mode." Robert Lembke .... wouhaou.... là, tu vois, je suis 200% d'accord avec toi, faudra qu'on arrose ça un jour :D
Modifié en dernier par vieux-new-one le 11 févr. 2014 12:26, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit : un camion 4x4 ça se conduit un peu avec les fesses et perso, sentir toute la masse inertielle "compacte" sur l'essieu AV
ouais... et qui c'est qui casse son essieux avant en bas des dunes? Charge Louis, charge...
new-one a écrit :se dandinent à l'AR sans en sentir en direct les mouvements me mets mal à l'aise, je pense même que ça peut être dangereux dans des devers un peu cabossés
Si tu te portais candidat pour être président, je voterais pour toi, juste pour le plaisir de te voir imposer aux motard de rouler en monocycle.... une roue AR qui se dandine? trop dangereux! mdr...
new-one a écrit :(ni de mettre les pivots sur la fibre neutre)
oui... sauf que ta fibre neutre n'est pas là où tu la vois. C'est écrit noir sur blanc par les gens qui ont construit le châssis (ce qui n'est pas ton cas je crois)...
dessiné même... mais apparemment ça ta échappé... :roll:
new-one a écrit :effectivement je ne lis pas tout ce que tu écris avec attention
tu vois
new-one a écrit :je viens juste de porter attention à ta signature où je lis "Il est plus facile de copier que de penser, c'est ce qui fait la mode." Robert Lembk
Oui. Et penser, c'est d'abord comprendre!
...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Faux-châssis

Message par deniba »

tu évoques la "masse inertielle", je crois comprendre la masse de la cellule qui crée une inertie lorsque tout ça se balance de droite à gauche ?
si c'est bien ça il faut donc calculer la position du centre de gravité de la cellule avec les masses associées (essentiellement des batteries, réservoirs eau et GO, roues de secours éventuellement) et calculer le moment d'inertie de tout ça
étant donné que les masses principales sont situées en bas (sauf les roues de secours que certains prennent un malin plaisir à placer sur le toit de la cabine ou bien en haut de l'arrière de la cellule ...), le centre de gravité se trouve très bas en engendre donc un moment d'inertie faible, en tous cas bien plus faible que dans le cas d'un PL classique bien chargé sur le plateau ou dans la benne: le bras de levier qui est la distance entre la fameuse fibre neutre et le centre de gravité de la cellule et accessoires lourds est donc très faible
c'est pour cette raison que personnellement, j'ai choisi de placer le réservoir principal de GO (550 L) dans le plancher de la cellule, parallèlement aux longerons du châssis:
PICT0011.JPG
PICT0033.JPG
je n'ai rien inventé, le faux-châssis de la nacelle qui équipait mon 2150 était conçu comme ça, mais c'était un caisson vide, je l'ai seulement fait construire pour être étanche et servir de réservoir principal pour rapprocher le plus possible son centre de gravité de la fameuse "fibre neutre"
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

me dit pas que c'est ton faux-châssis le truc blanc?
Parce que j'y vois deux points d'attaches fixes (pour le longeron en tube du mog, près de l'essieu) et deux pivots... donc un 4p, donc 2 triangles... et pas du tout identiques!

De plus on voit clairement que les deux pivots ne sont pas dessinés pour passer par l'axe formé par les poutrelles du châssis (fibre nat. rastafari) mais bien le haut de celui-ci.

merci pour cette photo intéressante.
...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Faux-châssis

Message par deniba »

c'est la copie du faux châssis nacelle sur les points de fixation d'origine Unimog
en effet, les axes de rotation sont à peu près au même niveau que le dessus du châssis, mais avec interposition de silentblocs sur le faux-châssis et sur les traverses de fixation
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

Aaaah bah tu nous avais dit que tu avais un 3 points!!!! :o :D
Mais où va le monde! :lol:
deniba a écrit :mais avec interposition de silentblocs sur le faux-châssis et sur les traverses de fixation
Des rotules tridimensionnelles désaxées de Pouillon tu veux dire?? 8) :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Oui les silent-bloc sont là pour les vibrations et augmentent la durée de vie des pivots métal contre métal.

Bon... ben on peut te classer dans la (rare) catégorie du forum des 4 points (développé par la NASA donc, à minima... :P )

Si tu avais une photo de la position de ta traverse ronde par rapport à l'essieu AR et à la fixation de ta barre stab, ça serait super!

PS: Quel est la dimension de tes pneus agricoles? Les as-tu encore ou les utilises-tu?
...
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Faux-châssis

Message par deniba »

leoduro a écrit :Aaaah bah tu nous avais dit que tu avais un 3 points!!!! :o :D
Mais où va le monde! :lol:

je n'ai jamais dit ça, puisque depuis déjà un moment je sais compter jusqu'à 4 ! j'ai dit losange

deniba a écrit :mais avec interposition de silentblocs sur le faux-châssis et sur les traverses de fixation
Des rotules tridimensionnelles désaxées de Pouillon tu veux dire?? 8) :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Oui les silent-bloc sont là pour les vibrations et augmentent la durée de vie des pivots métal contre métal.

non, des silentblocs cylindriques, normaux quoi ...


Bon... ben on peut te classer dans la (rare) catégorie du forum des 4 points (développé par la NASA donc, à minima... :P )

Si tu aurais une photo de la position de ta traverse ronde par rapport à l'essieu AR et à la fixation de ta barre stab, ça serait super!

le pivot arrière est fixé sur la traverse qui supporte les ressorts de suspension:
PICT0013.JPG
PS: Quel est la dimension de tes pneus agricoles? Les as-tu encore ou les utilises-tu?
Michelin XM47 445/70 R 24, mais ils sont vendus depuis longtemps
j'ai maintenant des pneus 1400R20 sur jantes alu Hutchinson
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

Salut matinal

Je ne réponds pas aux petits délires de Leo :D à mon sujet :lol: qui ne font pas avancer le schmilblic...
Sauf que, sur un camion avec un châssis échelle constitué de 2 poutres droites et de traverses centrées (en hauteur) au milieu de ces poutres et (en général) d'un profil qui présente une totale symétrie tridimensionnelle autour de leur centre, la fibre neutre est bien au milieu, exactement comme si le châssis était un caisson rectangulaire (comme une boite à chaussure très plate). Je reste dans le cas de figure des 3 camions que j'ai pris pour exemple précédemment (et de ceux qui sont construits idem), une démonstration contraire nous intéresse au plus haut point.

Denis, oui je parle bien de la masse inertielle (et non de la répartition des poids) de la cellule que j'évalue arbitrairement à 1,5T (nous parlons PL et autant construire solide) sans les réservoirs. Je suis totalement d'accord sur le fait que c'est peu de chose pour un PL, j'ai argumenté là dessus pour expliquer mon choix de pivot AR. En plus, comme tu le soulignes, le centre de gravité sera plus bas qu'un chargement marchandises. J'ai évité cet argument car il est neutre dans la démonstration du choix pivot AV versus pivot AR, simplement la masse inertielle à combattre sera + ou - importante. Cette "petite masse inertielle" peut donc être renvoyée en totalité sur l'AV du camion sans risque de dépassement de la capacité à contrer cette inertie par la suspension AV, ce qui ne serait pas le cas d'une citerne de 4,5 T par ex, ces considérations de charges lourdes (conditions de travail) expliquent la nécessité des pts fixes AR. Pour la répartition longitudinale des poids, c'est évidemment autre chose, ça ne dépend pas (bien sûr) si le pivot est à l'AV ou à l'AR.
Je trouve aussi que si on peut fixer les éléments lourds additionnels (réservoirs, batteries, etc...) au châssis c'est bien mieux que de les rendre solidaires de la cellule pour pas mal de raisons. Ceci dit, un réservoir d'eau douce dans la cellule permettra d'aller dans le froid sans être obligé de se laver à l'eau minérale en bouteille :lol: pour cause de gel...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faux-châssis

Message par Bruno Jordan »

Dans tes reflexions tu parts toujours sur une répartition de charge 50/50.
De ma modeste expérience je ne suis pas persuadé que ce soit la plus adaptée.
Je verrais plutôt 60%AR/40 %Av et même 70%AR/30%AV
Une petite anecdote qui va dans ce sens.
Le contexte: Monter un 4X4 sur 50M dans une pente moyenne avec en plus un arbre d'environ 15 cm à passer au moyen d'un tire fort le tout chronométré.
On acroche le tire fort devant et on pompe c'est dur mais ça avance jusqu'au moment et les roues arrivent sur le tronc et la c'est très dur. Finalement on fini l'épreuve cxomplètement épuisés.
L'équipe qui arrive derière nous acroche le câble à l'AR du véhiculle et fait passer le câble sous le véhicule.
En 5 mn le véhicule est en haut et sans forcer.
Pourquoi? Tout simplement parce que les roues AV se délesté à chaque coup du tire fort et absorbent le terrain sans forcer.
Une autre lorsque je participais au challenge UFOLEP trial 4X4 j'étais toujours surpris quand certains buggy 2 roues motrices passaient à certain endroits mieux que nous et eux c'était 90% AR 10%AV
Pense aussi a Schlesser au Dakar
Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Faux-châssis

Message par deniba »

donc si le couple dû à l'inertie de la cellule (et tout ce qui va avec) est réduit de beaucoup par rapport à un chargement "classique" (masse et distance à la fibre neutre plus faibles), je préfère que ce soit la partie arrière du châssis qui ait à l'encaisser au lieu de charger encore ce pauvre essieu avant qui a déjà pas mal de boulot avec la cabine et ses passagers, le moteur etc ...
donc points fixes sur une traverse proche de l'essieu arrière, et pivot avant (le 2ème pivot arrière est anecdotique, juste là pour éviter trop de porte à faux arrière, le châssis ne travaille pas en flexion en arrière des fixations des ressorts)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

re suite

Bruno, il y aura forcément une situation où telle configuration sera favorable, une autre où la même sera défavorable, il va s'agir encore de choix à notre disposition. Perso, dans l'utilisation de mon camion il n'y a personne pour mettre des troncs en travers ni passer des câbles dessus ou dessous... je plaisante :D ... par contre ce que je rencontre le plus souvent est un devers sur du mou ou du glissant et là, s'il n'y a pas cet équilibre le plus lourd part dans la pente et ça, ça me gène beaucoup, ça peut devenir très vite très dangereux.

Dans la discussion du post (fixation d'une cellule et du faux châssis qui va avec) le gros de la discussion revient à savoir si on choisit de mettre le pivot à l'AV ou à l'AR (et de trouver la fibre neutre). Comme je l'ai dit souvent, nous sommes dans une configuration de poids très largement inférieure à celle prévue comme charge maxi d'origine pour le camion. En reprenant (encore et toujours mes 3 ex qui représentent une large part des camions du forum objets d'aménagements) si nous voulons arriver à une répartition 40% AV et 60% AR il va falloir charger comme une mule l'AR, c'est au moins à la louche 1,5T en + de tout le reste à l'AR (la flemme de faire les calculs...) Dans mon choix (où je monte les pentes tout seul... enfin, le plus possible...) le transfert de masse va alléger mes roues AV et compromettre sérieusement leur adhérence. De même ça va charger les roues AR (si je part de 60% je vais vite arriver à 70%) elles vont donc s'enfoncer beaucoup ce qui me semble un gros inconvénient. Voilà les raisons de mon choix.

En ce qui concerne la torsion des châssis de mes 3 camions pris en ex, il faut les considérer comme des poutres (sections rectangulaires plates avec la fibre neutre au milieu) Si on trace une ligne droite de chaque côté à l'extérieur du châssis (au milieu en hauteur) et qu'on vrille cette poutre (le châssis) ces 2 lignes droites vont devenir hélicoïdales, (même pas peur... :D ) ce qui revient à dire que chaque bout de U sur le champ (côtés du châssis) va fléchir, si on vrille l'AR à droite (clock Wise), celle de droite va se courber vers le bas (ventre en l'air) celle de gauche vers le haut (ventre en bas) Je sais que ces déformations sont de faibles valeurs mais elles existent.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faux-châssis

Message par Bruno Jordan »

new-one a écrit :
.

Dans la discussion du post (fixation d'une cellule et du faux châssis qui va avec) le gros de la discussion revient à savoir si on choisit de mettre le pivot à l'AV ou à l'AR (et de trouver la fibre neutre). Comme je l'ai dit souvent, nous sommes dans une configuration de poids très largement inférieure à celle prévue comme charge maxi d'origine pour le camion. En reprenant (encore et toujours mes 3 ex qui représentent une large part des camions du forum objets d'aménagements) si nous voulons arriver à une répartition 40% AV et 60% AR il va falloir charger comme une mule l'AR, c'est au moins à la louche 1,5T en + de tout le reste à l'AR (la flemme de faire les calculs...) Dans mon choix (où je monte les pentes tout seul... enfin, le plus possible...) le transfert de masse va alléger mes roues AV et compromettre sérieusement leur adhérence. De même ça va charger les roues AR (si je part de 60% je vais vite arriver à 70%) elles vont donc s'enfoncer beaucoup ce qui me semble un gros inconvénient. Voilà les raisons de mon choix.

Cordialement
Yves
Yves quelle est ton expérience en véhicule 4X4?
Si quelqu'un avec une grosse expérience 4X4 chalmpionnat trial UFOLEP; de nombreux raids parmis les plus durs au monde comme Transylvania Trophy ,Rain forest challenge, Berlin Breslau .......te dit c'est mieux d'allèger l'AV tu devrais en tenir compte et non juste répondre: j'ai réfléchi je pense que 50/50 c'est mieux.

Il est beaucoup plus facile de tirer une brouette que de la pousser et si l'on doit la pousser il faut charger sur l'AR
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

new-one a écrit :Dans la discussion du post le gros de la discussion revient à savoir si on choisit de mettre le pivot à l'AV ou à l'AR
Meuuh non, on a régler cette question de puis longtemps, un à l'av ET un à l'ar...

C'est pas beaux ça? :lol:

(ou alors, après des années de 4x4, de réflexion et plein de 4x4, tu prends un châssis rigide :roll: je dis ça...)
new-one a écrit :En ce qui concerne la torsion des châssis, il faut les considérer comme des poutres
C'est arrangeant comme modèle théorique, mais c'est malheureusement faux. Un châssis est une échelles, dont les montants (en C, en O, en rectangle) ont certaines caractéristiques, mais surtout des "échelons" (en C, en O en X) qui changent tout au modèle théorique de la poutre...

Quant au chargement.... moi je vais boire des coups avec les copains, alors je vous laisse discutailler :lol: fouet :wink:

Avec notre parfaite considération.

Formulaire sans signature :lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

ça continue.... :lol: :D :D youp la boum,
j'adorre que les contre arguments soient du genre "t'as cassé ta direction" "tu n'as pas beaucoup d'expérience" "tu prétend être meilleur que les ingénieurs de chez X", etc... c'est très facile à ignorer, ça me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard, ça ne me gène pas ni me vexe, allez y lâchez vous ça anime les conversations :D ne comptez pas sur moi pour en faire autant, je préfère m'en tenir à ma façon.

Leo, ce que tu dis "C'est arrangeant comme modèle théorique, mais c'est malheureusement faux. Un châssis est une échelles, dont les montants (en C, en O, en rectangle) ont certaines caractéristiques, mais surtout des "échelons" (en C, en O en X) qui changent tout au modèle théorique de la poutre..." est faux pour les châssis dont je parle. J'en ai donné la condition, il faut que les traverses soient totalement symétriques en trois dimensions autour de la fibre neutre et que bien sûr les épaisseurs de ferraille soient régulières partout. Nos châssis sont en général comme ça (même celui de nos B et petits Ziveco) Il y a de toutes manière grand intérêt à ce que tous les matériaux soient isomètriquement répartis autour de la fibre neutre parce que si non elle n'est plus stable au milieu de la poutre, elle va se déplacer au fur et à mesure de la torsion. La conséquence en serait aussi des déformations en flexion consécutivement à ce déplacement de fibre neutre (pour le percevoir il faut exagérer grossièrement la chose et imaginer qu'elle pourrait devenir comme la corde d'un arc par rapport au châssis). Les ingénieurs s'efforcent de la mettre au milieu et de faire en sorte qu'elle y reste pour tous les camions "communs" que nous fréquentons habituellement, ils peuvent très bien faire différemment pour des conditions spéciales ou pour cahier des charges spécifiques.


Mon expérience est ce que j'ai vécu et... je suis heureux de savoir comment améliorer la manipulation d'une brouette :D
Personne ne peut contredire que sur un devers si l'AV du camion est plus lourd il va partir davantage que l'AR dans la pente sur divers sols : le sable, les gravillons/petits cailloux, la boue, l'herbe mouillée, la neige ce qui fait déjà pas mal de conditions (qui n'ont rien d'extraordinaires), et à contrario que si l'AR est plus lourd c'est lui qui va déraper le 1er dans la pente.
Personne, quelle que soit son expérience, ne peut contredire qu'en montant il y a un transfert de poids sur l'essieu AR que ça va alléger les roues AV qui perdront de l'adhérence, et personne ne pourra contredire que les roues AR vont s'enfoncer (voire s'enliser ou se planter) puisqu'elles seront nettement plus chargées.
Voilà :wink:
Après, chacun choisit l'option qui lui convient le mieux pour x ou y raisons, c'est selon :)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faux-châssis

Message par Bruno Jordan »

new-one a écrit :
Mon expérience est ce que j'ai vécu et... je suis heureux de savoir comment améliorer la manipulation d'une brouette :D
Personne ne peut contredire que sur un devers si l'AV du camion est plus lourd il va partir davantage que l'AR dans la pente sur divers sols : le sable, les gravillons/petits cailloux, la boue, l'herbe mouillée, la neige ce qui fait déjà pas mal de conditions (qui n'ont rien d'extraordinaires), et à contrario que si l'AR est plus lourd c'est lui qui va déraper le 1er dans la pente.
Personne, quelle que soit son expérience, ne peut contredire qu'en montant il y a un transfert de poids sur l'essieu AR que ça va alléger les roues AV qui perdront de l'adhérence, et personne ne pourra contredire que les roues AR vont s'enfoncer (voire s'enliser ou se planter) puisqu'elles seront nettement plus chargées.
Voilà :wink:
Après, chacun choisit l'option qui lui convient le mieux pour x ou y raisons, c'est selon :)

Cordialement
Yves
Ton raisonement est valable pour un sol absolument plat mais dès qu'il y a des aspérités plus ou moins grandes ce qui est quand même plus le cas enTT ca ne marche plus.
Si le train AV est charger les roues AV vont buter sur l'obstacle et ralentir la progression alors que si le train AV est delesté les roues AV vont plus facilement passer l'obstacle et quand les roues AR vont arriver sur l'obstacle elle vont buter dessus mais grace au transfert de masse vont passer. C'est le même principe que pour la brouette poussée ou tirée.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

Salutatous

Bruno, je suis bien d'accord avec le constat (sans doute universel) que tirer une brouette est plus facile que de la pousser pour franchir un obstacle. Quand on la pousse, nos mains étant à (environ) 80 cm du sol et la roue par terre ( :D ) la force est dirigée vers le bas (à la louche avec un angle de 25°) elle se décompose donc en une force de poussée horizontale et une autre verticale vers le bas. Cette dernière est évidemment un handicap d'autant que le petit diamètre de la roue de brouette la fait vite buter sur de petits obstacles, monter un trottoir est mission impossible (même en poussant comme une bourrique). Si on tire, la force de traction se décompose en une force de traction horizontale et une force verticale vers le haut qui allège la roue de la brouette, on pourra donc monter le trottoir, (si ça force on pourra toujours tirer comme une bourrique, il va arriver un moment où la décomposition de la force dans sa composante verticale fera monter le trottoir).
J'ai du mal à transposer ça avec un camion 4x4 parce que la roue de la brouette n'est pas motrice et que sur un camion la force de poussée (ou de traction) est toujours horizontale (ou // au sol).
Je comprends bien que moins la charge sur l'essieu AV est lourde mieux le train AV passera un obstacle ou une ornière.
Là où j'ai besoin d'un coup de main, c'est pour comprendre pourquoi l'essieu AR plus chargé passera mieux l'obstacle. OK au moment où les roues AV arrivent sur l'obstacle, moins de charge facilitera le passage et plus il y aura de charge à l'AR (si les roues AR sont sur du lisse) plus elles seront efficaces (meilleure adhérence) Mais cet obstacle il va bien falloir que les roues AR le passent, elles aussi, et là il me semble que plus c'est lourd plus ça sera difficile et que les roues AV allégées seront d'une moins grande efficacité pour aider les roues AR. (J'évite de parler du cas où les roues AR et AV ont un obstacle à franchir en même temps pour ne pas diluer nos propos)

Ces derniers échanges ne concernent pas directement le post sur la fixation du faux châssis, mais lorsqu'on se trouve devant le châssis nu et qu'on réfléchit à ce qu'on va devoir faire pour transformer notre camion en "Camping Car PL 4x4 TT" il vaut mieux se poser toutes les questions car tout est lié et faire ses choix en toutes connaissances de causes.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faux-châssis

Message par Bruno Jordan »

Parce qu'il y a transfert de charge de L'AR vers l'AV lorsque les roues AR buttent sur un obstacle la charge se reporte sur l'AV donc plus de grip et déleste l'AR .

C'est comme pour le passage d'une butte au moment ou les roues AV arrivent en haut on coupe un peu les gaz ce qui aide à faire basculer le véhicule par tranfert de charge.

Bien sûr tout cela est téhorique et ne marche pas à tout les coups et necessitte de bien connaîtrte son véhicule et beaucoup de pratique.

Maitriser le transfert de charge en TT est un gros plus
D'autes cas de transfert de charge: une grosse saignée transversale se présente à toi et tu n'a plus le temps. de t'arrêter.
Tu freines à mort jusq'au moment où les roues AV vont rentrer dans la saignée tu laches alors les frein et tu accélère à fond
La détente des ressorts plus l'accélération vont délester l'AV et du passeras
Un gros nid de poule à droite que tu ne peux pas éviter, tu donne un gros coup de volant à droite puis tu reviens droit.
Le véhicule va transferer sa charge à gauche et délester la roue droite et ainsi passer l'obstacle sans soucis
C'est d'ailleurs bleufant comme ça marche bien.
Tu peux aussi utiliser cette méthode pour passer les dos d'ane
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Faux-châssis

Message par vieux-new-one »

Re suite

OK pour tout, merci.
J'ai toujours un peu de difficulté avec le cas de la montée en TT à petite vitesse où le transfert de charge AR vers AV que tu décris (OK) sera peu important, la vitesse est faible (camion) et il reste toujours le fait que les roues AR devront bien passer aussi cet obstacle (si on ne peut l'éviter)
Ce transfert de charge AR vers AV en cas de difficulté que rencontre l'essieu AR est due (si j'ai bien compris au ralentissement) il s'agit donc de l'énergie cinétique qui va créer une force vers l'AV et soulager les roues AR. Si je m'a pas gouré, ça sera peu sensible en montée lente.
Dans mon choix, les inconvénients dans les devers (et les risques) me paraissent à prendre en compte en premier.
Si je reprends les ex de mes 3 camions, à vide nous avons 2,9T sur l'essieu AV + 500 kg de cellule = 3,4T. Sur l'essieu AR 1,6T + 1T cellule = 2,6T raison pour laquelle je disais que 800 kg de +à l'AR permettaient d'arriver à mon ratio 50/50 le tout faisant un camion de 7,2T.
Pour arriver aux ratios que tu proposes nous n'avons pas la possibilité d'alléger l'essieu AV, il nous reste donc comme seule solution d'alourdir l'essieu AR.
Pour arriver au ration40/60 il faut 5,1T sur l'essieu AR et un poids total de 8,5T, pour le ratio 30/70 il faut 7,9T sur l'essieu AR et un poids total de 11,3 T.
Si j'en crois tout ce que j'ai lu sur le sujet (en particulier sur BMH) le poids est un handicap majeur en TT (pour monter une bonne côte sur le goudron aussi d'ailleurs) ça parait assez logique.
Mon choix va donc demeurer avec ce ratio de 50/50 pour les raisons ci dessus.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Faux-châssis

Message par Bruno Jordan »

Pas tout à fait juste car le poids qui est derrière l'essieux AR par effet de bras de levier augmente le poids sur l'essieu AR et diminue le poids sur l'essieu AV.
Image
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Faux-châssis

Message par deniba »

Bruno Jordan a écrit :D'autes cas de transfert de charge: une grosse saignée transversale se présente à toi et tu n'a plus le temps. de t'arrêter.
Tu freines à mort jusqu'au moment où les roues AV vont rentrer dans la saignée tu lâches alors les frein et tu accélère à fond
La détente des ressorts plus l'accélération vont délester l'AV et du passeras (un peu mieux ...)

tout à fait d'accord, mais pour ça il faut des ressorts souples, pas des paquets de lames prévus pour un PL chargé de sable jusqu'en haut de la benne !

Un gros nid de poule à droite que tu ne peux pas éviter, tu donne un gros coup de volant à droite puis tu reviens droit.
Le véhicule va transférer sa charge à gauche et délester la roue droite et ainsi passer l'obstacle sans soucis
C'est d'ailleurs bluffant comme ça marche bien.

tout à fait d'accord, mais en supprimant une(les) barre(s) anti-roulis, ça aide à délester la(les) roue(s) de droite et ça passe encore mieux (oui, je sais je me répète ...)
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »