Faux-châssis

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Faux-châssis

Message par caliméro »

Qui saura me parler des "faux châssis" ??

quel est son rôle (bien que j'ai une idée la dessus)??

en quoi est il recommandé de le construire ??

Comment doit il être fixé ??

Avec quoi doit il être fixé ??? type de visserie ??

existe t il une législation le concernant ??

quels sont vos réalisations :D

voilà à vous ;)
Avatar du membre
toy38
Reactions :

faux châssis

Message par toy38 »

bonjour
Personne pour repondre dommage je suis egalement interresé pas le sujet
Amicalement
Bruno et Cie
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Message par le point G »

Le faux châssis ,c'est le support principal de l'accessoire rapporté au châssis cabine (benne, caisse, plateau) qui sert d'ossature rigide nécessaire a la fixation de cet accessoire sur le châssis du vehicule
En general il est de dimension equivalente a celle du châssis, mais d'epaisseur inferieure.(c'est souvent de la tôle de 5 ou 6 mm pliée en U
Il est generalement fixé positivement aux châssis et "encaisse" toutes les deformation de celui-ci.
Sur le Master des peucheres ,afin d'eviter de trop soliciter la cellule rapportée ,en vibration et torsion , j'ai fais le choix d'un montage "souple".
J'ai donc monté des elements elastiques de fortes dimensions ,silent-bloc poids lourd , en ayant pris soin de calculer grossierement la charge supportée .J'en ai disposé 4 aux angles exterieurs et deux au centre.(mais de dimensions inferieures)
Je pensais au départ , fixer l'ensemble sur trois points , (c'est le montage mecanique idéal) mais le portafaux ,coté point central etait trop important et j'ai du abandonner.......
La fiabilité de cette solution etant incertaine sur les pistes dures d'AFRIQUE j'ai tout de même maintenu en place les supports d'origines qui me permetront, le cas échéant de refixer le tout ,positivement .
J'ai effectué quelques essais en" forçant la dose "sur piste assez dures et a priori ça se comporte pas mal.Mais les centaines de kilometres de tôle ondulées ont eu souvent raison des mecaniques les + elaborées....Wait and see.
Le temps me dira si j'ai eu raison....!!!!
Avatar du membre
toy38
Reactions :

faux châssis

Message par toy38 »

bonsoir
pourraus tu mettre qq photos de tes fixations? Car j'en suis au stade de poser la caisse sur le châssis de mon SM8
Par avance merci
Bruno et cie
Avatar du membre
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 18 mai 2007 10:10

Faux châssis photos fixations

Message par le point G »

Voila :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jean-marc13
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2007 23:54

Message par jean-marc13 »

moi je suis en train de gamberger a ma cellule mais le faux châssis sera refixer sur le châssis du mog avec le système 3 points car châssis spécifique aux unimog très souple donc imperatif . j'essaierai de mettre des photos des que j'aurais attaqué les travaux pour le moment c sur le papier que ça se passe et par tel aussi avec veritas
@+
au fait si tu recommande des alinquos fais moi signe
@+voisin
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par hippo »

sur ce post: viewtopic.php?f=30&t=2413&p=28633#p28633
traban61 a écrit :bonjour
je comprends pas pourquoi tu as virré ton plateau ,même si il était trop long ?, il aurait pu se faire réctifier à l arriere chez un carrossier ,et aurait pu te servir de base pour la construction d une cellule ????? :shock:
C'est rarement fait comme ça ...je sais pas pourquoi...peut être parce que le plateau se déforme et n'est pas correctement découplé du châssis... ou alors parce que ça pèse lourd pour rien.
En général on fait un faux châssis spécifique.

peut-être y a t-il d'autres raisons?

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par Pacha »

Garder son plateau d'origine est source d'économie... pourquoi l'enlever alors qu'on a le droit de le modifier tant qu'on reste dans les limites du certif de carrossage. :?:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par toy38 »

à chacun ses coups et ses douleurs...

:mrgreen:
Bonjour à tous
A chacun ses coûts et ses douleurs....
Bruno et Cie
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par Denis Chassac »

toy38 a écrit :A chacun ses coûts et ses douleurs....
Tu es trop rapide, gringo, j'ai fait la même réflexion :lol:

Pour le plateau de Manuwissant, souvenez-vous qu'il était fort long :
je viens de me rendre compte que mon plateau actuel (qui mesure 5.07) est trop long de 30cm par rapport à la longueur maxi admissible marquée sur le barré rouge
viewtopic.php?f=30&t=2413&start=180#p25486
La preuve en image :
photo0037a.jpg
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par manuwissant »

Salut à tous,
j'ai démonté mon plateau parce qu'il ne se prêtait pas du tout au retaillage ou autre modif d'adaptation pour la bonne et simple raison qu'il n'était pas plat, il y avait beaucoup trop de travail pour lui ôter tous les appendices qui dépassaient. Là, je vais pouvoir traiter mon châssis correctement, faire un faux châssis parfaitement adapté à la cellule que je n'ai pas encore, gagner un poids considérable et surtout choisir le mode de fixation du faux châssis sur le châssis. :D Je m'en vais de ce pas contacter Georges ES pour avoir des infos sur sa fixation 3 points. :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par hippo »

Pacha a écrit :... le bahut de bpoursin est en config "origine" avec plateau boulonné au châssis et je crois qu'il s'en porte bien, même si ça "bride" un peu en croisement de ponts ce qui n'est pas la vocation première de ce type de bahut, sauf à vouloir participer au truck-trial...
je ne sais pas si c'est un plateau d'origine qui a servit de base a sa cellule... tout ce que je peux dire c'est que ça lui fait un faux châssis qui est peut être même plus rigide que le châssis du camion lui même...et le tout perché haut quand même...sans aller jusqu'au système 3 points de Georges...je suis toujours surpris de la différence de physionomie entre le midliner de Bastien et le midlum de Jean Louis..il n'y a qu'a regarder la bannière du rasso... mais dans un cas tout est fait sur mesure avec le coût que ça entraine et dans l'autre c'était du tout fait plus qu'a mettre ses meubles et les ouvertures là ou on les veux..c'est pas rien comme argument non plus.

http://bernard.debucquoi.com/images/ima ... niere8.jpg

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par bpoursin »

Non, mon véhicule a été construit sur mesure sur la base d'un châssis nu neuf, le carrossier qui ne devait pas trop s'y connaitre en véhicule tout terrain a fait le choix de faire de l'ultra balaise !(95 000€ à l'époque !)
Le faux châssis est énorme, quasiment aussi gros que celui d'origine (en moins épais quand même!). Alors effectivement le résultat est une hauteur de cellule assez importante (3.70 m) mais à part ça, je n'y trouve pas d'inconvénient, pas de pb en TT, une hauteur sous plafond sympa de 2.20m et surtout 1000 litres de réservoir plat directement intégré entre les longerons du faux châssis. Pas de balan etc...
Je crois que celui de JL Stauder est à 3.30m ou 3.40m...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux châssis

Message par traban61 »

ma modeste contribution en photos
Fichiers joints
modif 3.JPG
P1020091.JPG
P1020102.JPG
P1020099.JPG
P1020104.JPG
de chaque coté   de la traverse 4 fixations  sur le  faux châssis silen blocs  en extrémitée  av et ar et boulonnées  sur les deux du milieu
de chaque coté de la traverse 4 fixations sur le faux châssis silen blocs en extrémitée av et ar et boulonnées sur les deux du milieu
P1020112.JPG
rectif.JPG
P1020093.JPG
P1020107.JPG
P1020103.JPG
P1020117.JPG
modif.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par hippo »

hippo a écrit :sur ce post: viewtopic.php?f=30&t=2413&p=28633#p28633
traban61 a écrit :bonjour
je comprends pas pourquoi tu as virré ton plateau ,même si il était trop long ?, il aurait pu se faire réctifier à l arriere chez un carrossier ,et aurait pu te servir de base pour la construction d une cellule ????? :shock:
C'est rarement fait comme ça ...je sais pas pourquoi...peut être parce que le plateau se déforme et n'est pas correctement découplé du châssis... ou alors parce que ça pèse lourd pour rien.
En général on fait un faux châssis spécifique.

peut-être y a t-il d'autres raisons?

pascal
finalement tu réponds toi même a la question avec ces images alors :D
on voit bien que vu la torsion si on veut s'en servir comme base de cellule il faudra soit le découpler sérieusement du châssis...soit le renforcer sacrément...soit avoir une cellule indestructible :roll:

pascal
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux châssis

Message par traban61 »

Comme un shelter par exemple !
Ou peut-être une cellule polyester ( clemenson ? ), sur la photo c'est le maxi qu'il puisse se torde et les silent-blocs n'ont même pas bougé.
C'est clair quand tu vois comment est construite une caisse polyfond, contre-plaqué dans les angles vissé et collé! C'est sûr qu'au bout d'un moment ça va tout péter!! :D
Modifié en dernier par traban61 le 06 nov. 2009 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

traban61 a écrit :comme un shelter par exemple !
en effet :wink: t'es cohérent comme garçon :D j'aime bien

viewtopic.php?f=30&t=2907&p=27854&hilit=shelter#p27854
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux châssis

Message par traban61 »

J ai vu dernierement des gros shelter de 4.35 par 2.15 de large et de 1.82 m de hauteur intérieur avec des coffres sur les cotés et je peux t' affirmer que cela pourrait bien allé ! :)
Celui qu'il me reste ( vu sur les photos du trm 4000 )est pas assez large et assez haut (1.70 )tu vois bien la différence quand tu ais à l intérieur :( ... il continura de me servir de fourre tout !)

Reste a voir avec la Drire et le corrossier / metalier , les modalités de fixations ?.
Le shelter pourra servir de rigidificateur également , Quand tu vois comment se dandine une cellule monté en 3 points , je suis sur que des prôblemes , ils doivent bien en avoir ??
De plus une cellule qui prends du balland ,cela doit bien te faire perdre de l adhérence surtout au moment ou tu en as le plus besoin .

Le poids est peut être un peu plus lourds ( 500 /600 kg en moyenne ) ; mais tu t'y retrouves coté solidité ,
Ce camion chargé avec 2 bacs de 2 tonnes sur l' essieu arriere pour le contrôle technique tu ne sentais pas trop la différence au niveau puissance moteur et le plateau c'est seuleument enfoncé de 3 cm !!

De plus quand tu vois le prix des cellules sur mesure ... il faut arrété quoi ! ... ton vehicule si tu l utilise en 4x4 ,tu seras bien obligé de lui imposer des contraites et il vaut mieux que cela soit costaut , les constructions armée à la base c'est du solide !

Ayant utilisé mon TRM 4000 ,dans des conditions ..........adéquattes , je pense avoir bien défini mon cahier des charges ....l'avenir nous le diras :D

De toute façon rien ne presse, pour le moment je suis sur le véhicule , pour une révision méticuleuse , les graissages , toutes les vidanges , les filtres ,les courroies ,vérification de l électricité virer tout les câbles électriques qui servent plus à rien ( ceux des accessoires ) etc..
par expérience la préparation de ce genre de véhicule , ça prend du temps ... tu as toujours quelque chose a faire et cela me laisseras le temps de cogiter sur la suite des événements :)
Modifié en dernier par traban61 le 06 nov. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

traban61 a écrit :..., Quand tu vois comment se dandine une cellule monté en 3 points , je suis sur que des prôblemes , ils doivent bien en avoir ??
...
on se pose la question justement...entre le tout rigide et le tout mou :lol:

je sais plus sur quel post...

pascal

là déjà..version tout mou viewtopic.php?f=14&t=2057&start=20

là: version extremement mou :lol: viewtopic.php?f=29&t=2901

là version moyennement molle (petite forme) viewtopic.php?f=30&t=1147

et bastien tout dur... :mrgreen: viewtopic.php?f=30&t=1310&hilit=midliner
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Faux châssis

Message par bpoursin »

En revoyant la video Unicat ave leurs cellules qui effectivement se dandinnent beaucoup, je me disais que cela me plaisais pas des masses, ça doit vite être problématique si tu abordes une difficulté un peu vite...Sans compter les tranferts de masses en situation extrême...c'est décidé, je garde le mien!
Il est superbe ton camion "traban 61"!
TEAM DRIV'EVENTS
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »