Aménagement de mon Sprinter

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour à tous,

Je ne vous ai jamais présenté l'humble aménagement de mon véhicule que j'aurais pu appeler "le cent soucis" :mrgreen:

C'était un minibus 9 places.
Avec un châssis long (empattement 4,02m soit 46cm de plus que les châssis moyens) on a l'avantage de pouvoir faire des lits dans le sens de la longueur, puisqu'on a 4,30m de longueur utile.
Testé au Maroc l'année dernière, cet empattement ne m'a causé aucun souci, grâce aussi à la suspension pneumatique à l'arrière (+ 8cm au niveau de l'attelage) et aux ressorts ajoutés à l'avant (+ 4,5 à 5cm).
Relevé des emplacements des fixations pour les sièges AR. On ne sait jamais...
Relevé des emplacements des fixations pour les sièges AR. On ne sait jamais...
DSC01201.JPG
Relevé des fixations du rail de porte latérale
Relevé des fixations du rail de porte latérale
DSC01206.JPG
Pose du Dibond pour remplacer les 4 grandes vitres arrières
Pose du Dibond pour remplacer les 4 grandes vitres arrières
Relevé des cotes intérieures avant d'habiller les murs
Relevé des cotes intérieures avant d'habiller les murs
Habillage du plafond, collé, pas de vis
Habillage du plafond, collé, pas de vis
Habillage des murs et du plancher
Habillage des murs et du plancher
La tradition dominicale   :-)
La tradition dominicale :-)
Dans la penderie > en bas au fond : la batterie auxiliaire, devant, au sol : emplacement pour le WC, en haut : partie électrique
La douche (70 x 70), la penderie.
La douche (70 x 70), la penderie.
Dans chaque lit, un réservoir d'eau de 80 litres
Dans chaque lit, un réservoir d'eau de 80 litres
Vu de l'arrière
Vu de l'arrière
Le filtre à eau sous la plaque de cuisson
Le filtre à eau sous la plaque de cuisson
Le frigo sur rails, sous l'évier
Le frigo sur rails, sous l'évier
La cuisine
La cuisine
La douche. Le rideau du placard est remplacé par une porte
La douche. Le rideau du placard est remplacé par une porte
Eclairage tout leds (ruban)
Eclairage tout leds (ruban)
La chambre. Les lits font 185 x 72cm
La chambre. Les lits font 185 x 72cm
La salle à manger. Sous les pieds : outillage en bas au fond : Eberspacher à air
La salle à manger. Sous les pieds : outillage en bas au fond : Eberspacher à air
Le coffre arrière
Le coffre arrière
Au total, j'ai utilisé 21 plaques de contreplaqué de peuplier de 122 x 250m, en 4, 10 et 15mm d'épaisseur :!:
Pour info : 1 m3 de CP peuplier = 400kg, 1 m3 de CP d'okoumé = 600kg.

Pesé récemment au CT, plein d'eau et de gas oil, sans outillage = 3.140 kg.

Y a plus qu'à rouler :mrgreen:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Bien vu, et simpa :!: :!:

Beau travail.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Xavier,

:thanks:

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par gradateur »

c'est un beau job!
ca a l'air bien clair et lumineux, ca doit être agréable a vivre...

3140kg plein... tout est bon!
ca va donner des envies aux lecteurs!!
(oui pas encore au vieux amateurs de tas de ferrailles dont je fais parti...)
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonsoir Tony,

:thanks: mais ton Renault n'était pas mal non plus :!: :mrgreen:
gradateur a écrit :(oui pas encore au vieux amateurs de tas de ferrailles dont je fais parti...)
Ton L300, c'est pas un tas de ferraille :wink: Juste un peu de... restauration...
Mais dis donc, ça va être très compacte pour toute la family :shock:
Pépère63 en a un à vendre. Il est très beau, avec toit relevable, mais c'est quand même petit...

Bonne soirée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par gradateur »

Oui c'est vrai que notre L300 c'est plus un tas de ferraille mais ca a bien failli le devenir, on l'a sauvé in-extremis!
(d'ailleurs l'ETR n'en est pas un non plus!!)

Mais c'est sur aussi que comparer a un sprinter ça n'a rien a voir niveau taille et habitabilité...

En véhicule 4x4 de voyage on a eu un iveco 40-10, un S170 et maintenant le L300.
Franchement aucun n'est mieux que l'autre, ce sont des volumes très différents qui proposent (voir imposent) des vies différentes.

Le L300 représente bien la vie aventureuse que nous apprécions (il va partout et on vit plus dehors que dedans), le S170 quand à lui etait une superbe maison roulante pour notre grand voyage et le 40-10 aurait certainement été notre jouet d'aujourd'hui si il avait eu 4 place CG...

Le Sprinter 4x4 c'est un truc terrible aussi, on rêve tous d'avoir un truc qui roule bien avec tout le confort de conduite...
il faut juste accepter que c'est un bon "tout chemin" et pas un pur franchisseur, sinon ça casse!

le TOP ca serait un sprinter en carrosserie basse mais avec toit relevable et isolé, avec des gros gommards et des blocages dans tous les sens!
Avec les capacités de franchissement d'un B (au moins) et la consommation d'un T5 TDI tout en acceptant 4,5T de PTAC et en permis VL...........
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Tony,

Un peu comme ça :mrgreen: :mrgreen: :
mercedes bens sprinter.jpg
Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par gradateur »

ouuuuaaaaiiiiiiiisssssss c'est trop beau!
mais avec des gommards aussi gros je crois pas qu'il ait la conso d'un T5 TDI......... :mrgreen:
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par fab38 »

bravo, belle transformation, c'est lumineux et fonctionnel :wink:

petite question : qu'as tu comme modèle de chauffage Eberspacher => j'ai récupéré un D1LC et ça me parait bruyant :roll:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Fabien,

J'ai un D4 d'origine que j'ai fait remettre en état parce qu'il ne marchait pas à l'achat. C'est un 4.000 W.
Changement du brûleur, de la bougie et porte-bougie, les capteurs... 600 € !
C'est cher les PD chez Eberspacher !

J'ai aussi un D5WZ pour chauffer l'eau du moteur, mais il ne marche pas non plus. Je vais le remettre en route, pour chauffer l'eau du moteur (en Alaska, j'en aurais peut-être besoin :mrgreen: ) mais pour chauffer aussi l'eau de mon boiler (eau chaude sanitaire).

Je ne connais pas le D1LC, je me renseigne pour mon info. Pour faire un peu moins de bruit, j'ai mis un silencieux d'admission sur l'entrée d'air pour la combustion.
J'ai qques docs Eberspacher si ça t'intéresse.

Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par quatraplaf »

salut,

superbe aménagement ! çà respire le fonctionnel

du coup j'ai deux questions, l'isolant noir que l'on voit sur les photos du début aux murs et au plafond , c'est quoi ? et çà se trouve ou ?? :mrgreen:

et concernant la douche, tu as utilisé quoi pour recouvrir les "murs" afin que çà soit étanche ??
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par tandem03 »

Bonjour Quatraplaf,

:thanks:
L'isolant, c'est ça : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1140
C'est pas donné mais c'est efficace.
Si ça t'intéresse, pour la mise en œuvre, j'ai essayé la version autocollante (un peu plus chère) et la version à coller.
Sans hésitation, je préfère l'autocollante, parce que faire un double encollage à la néoprène derrière les renforts :twisted:
De toute façon, il faut morceler les plaques, parce que coller 2 m² d'un coup, c'est impossible (pour le bricolo que je suis). Là où il y avait l'épaisseur, j'en ai mis 2 couches en croisant les joints.

Quant à la douche, j'ai utilisé du Dibond de 3 mm. Du blanc et du "miroir". C'est un panneau composite constitué de 2 feuilles d'aluminium de 3/10ème et du plastique entre les deux. Dans la marque Dilite, l'alu fait 2/10ème et c'est donc un peu moins cher. Ça existe en 2, 3, 4 mm...
C'est juste collé à la Sikaflex 11FC, dans les angles, un petit cordon de la même colle.
Ça supporte facilement le galbe.
Je me suis juste un peu planté avec le miroir parce que je m'y suis mal pris : je n'ai pas pu entrer le panneau entier dans la douche :oops:
Ce produit existe dans beaucoup de couleurs du nuancier RAL. La crédence de la cuisine est un rouge RAL.

Bonne journée,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
quatraplaf
Reactions :

Re: Aménagement de mon Sprinter

Message par quatraplaf »

super merci !
je vais voir cet isolant pour la cabine du def :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »