tente de toit intégrée

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

tente de toit intégrée

Message par L'Ours »

hello à tous !
J'ai pu lire à différents endroits des infos en vrac sur les tentes de toit et j'ai vu que Tipi puis le Schtroumtpf d'Oliv' en était équipé entre autres.
Avez vous dans un topic des infos précises ? découpe , aménagements , solidité, ...etc
Ce serait pour mettre sur un B... :wink:
:thanks:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: tente de toit intégrée

Message par Bernard-52 »

Salut,

Il y l'Iveco Daily d'un ami qui a fait la modification: il est très content.

On peur accéder à la tente de toit depuis l'intérieur en déplaçant 1 des 3 contre-plaqués qui forment le soubassement de la tente.

Il a renforcé la découpe avec un cadre en ferraille.
P3100025.JPG
P3100030.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: tente de toit intégrée

Message par Cubitus »

Salut,

Comme dis sur d'autres post je suis super content du principe. Nous on a deux demi planchers, on soulève l'un pour accéder de l'intérieur, deux tasseaux le maintiennent ouvert. Ca sert de mezzanine pour les enfants, ça augmente l'espace et ça améliore +++ la ventilation. Si on ouvre les fenêtres de la tente ça crée un appel d'air très agréable (surtout testé en Grèce l'année dernière).

Question construction, j'ai découpé le toit aux dimensions du matelas de la tente, ensuite j'ai soudé sur l+ond de la tente (fibre) à la scie sauteuse. Enfin j'ai soudé une cornière qui prend la fibre en sandwich (entre la cornière et mes tubes rectangles). Le plancher de la tente vient reposer sur ces cornières. Joint polyuréthane pour finir.

Après 2 voyages et moults pliages/dépliages mon montage ne bouge pas. La tente fatigue, elle. Le système d'ouverture par compas a tendance à se dévisser de la structure en fibre, la toile s'use, une partie du système qui permet de déplier les compas est cassée. Mais rien en ce qui concerne l'adaptation sur le toit.

Donc je conseille +++ !

Sur mon post de présentation il y a quelques photos.

A + :wink:
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: tente de toit intégrée

Message par oliv' »

Salut,

après une utilisation quotidienne depuis 6 mois, on en est super content.

C est une James Baroud modele Explorer acheté sur le bon coin
sa resistance au vent est hallucinante; elle bouge pas a des vents de 100km/h , elle est hyper etanche, les verins sont puissants, bref, une marque qui tient sa reputation !

J ai decoupé le toit du B et j ai fait la même decoupe dans la tente de toit. Ensuite la tente de toit est directement boulonnée dans le toit via des patins caoutchouc. L étanchéité est faite entre le toit et la tente de toit avec de la fibre polyester. Aucun pb de ce côté
La seule contrainte est de monter sur le toit par dehors pour ouvrir le soir et fermer le matin, mais c est comme tout, juste une question d habitude.
le matelas est coupe au niveau de la trappe d accès, qu on rebouche lors qu on est en haut...

En cas de problème, on peut partir immediatement sans sortir dehors, on tire juste une ficelle qui abaisse temporairement l avant de la tente de toit pour avoir un profil plus aérodynamique

A 5 dans un B on apprecie vraiment ce vrai espace de vie supplémentaire, qui en plus d être une suite parentale peut se transformer en aire de jeux, salle de cinema...
Fichiers joints
7d - passage tente.JPG
7e - installation tente.JPG
7g - fixation tente toit.JPG
7f - passage tente toit fini.JPG
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: tente de toit intégrée

Message par Nigann »

Cubitus a écrit :Salut,

Comme dis sur d'autres post je suis super content du principe. Nous on a deux demi planchers, on soulève l'un pour accéder de l'intérieur, deux tasseaux le maintiennent ouvert. Ca sert de mezzanine pour les enfants, ça augmente l'espace et ça améliore +++ la ventilation. Si on ouvre les fenêtres de la tente ça crée un appel d'air très agréable (surtout testé en Grèce l'année dernière).

Question construction, j'ai découpé le toit aux dimensions du matelas de la tente, ensuite j'ai soudé sur l+ond de la tente (fibre) à la scie sauteuse. Enfin j'ai soudé une cornière qui prend la fibre en sandwich (entre la cornière et mes tubes rectangles). Le plancher de la tente vient reposer sur ces cornières. Joint polyuréthane pour finir.

Après 2 voyages et moults pliages/dépliages mon montage ne bouge pas. La tente fatigue, elle. Le système d'ouverture par compas a tendance à se dévisser de la structure en fibre, la toile s'use, une partie du système qui permet de déplier les compas est cassée. Mais rien en ce qui concerne l'adaptation sur le toit.

Donc je conseille +++ !

Sur mon post de présentation il y a quelques photos.

A + :wink:
En plus avec la tienne tu peux rouler quand elle est déplié! fouet fouet fouet fouet fouet :lol:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: tente de toit intégrée

Message par Olivier »

photo.jpg
photo3.jpg
photo4.jpg
photo5.jpg
J'ai toujours ça qui traine dans mon jardin, si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste assez rapidement, dans quelques jours je déménage ...

Oliv' :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: tente de toit intégrée

Message par j-loo »

MOI MOI !!
mais il faut me donner la largeur, la longueur et le prix !!
et aussi, quand on est dessous (donc en gros si on installe ca sur le toit d'une caisse assez basse) , le "système" (de levage) se monte comment ?? facilement ??
bref, je sais pas bien expliquer, mais en gros: de dessous, facile à lever ?? en combien de fois (combien de gestes, en combien d'etapes à faire) enfin tu comprends se que je veux dire ??!! :roll: :?:
j-loo
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: tente de toit intégrée

Message par L'Ours »

Hello :thanks: pour votre réactivité c'est vraiment magique ce forum !! :D

Merci Oliv' aussi qui arrive à répondre vite et en photos alors qu'il est en TDM avec sa famille !!! faudra qu'on m'expliques :D ...remarques en voyage on a du temps de libre :wink:

Oliv' ta modif est exactement celle que j'ai sur mes plans sauf que j'avais pensé l'ouverture un peu plus grande et des renforts pour les fixations... je reste surpris que ça tienne si bien juste sur le toit en fibre :?: ...tant mieux !

D'ailleurs pour la partie administrative...faut faire comment : passer en VASP caravane avec CT et après on découpe le toit ? :lol: et après on se tire pour 3 ans out of france c'est ça la recette :lol:

Bernard 52 : c'est un tente Maggio comme ton pote que j'avais pensé mettre...pour le système fiable d'ouverture apparemment...faut juste s'amuser à se bricoler un bras avec la manivelle comme ça on grimpe pas dessus...

A + et merci encore
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: tente de toit intégrée

Message par oliv' »

Hehehe,

Je suis a l hotel, on attend toujours notre camion, j ai un peu de temps !

Le toit est en fibre, mais les arceaux sont vraiment costaud. La tente repose sur 6 patins donc le poids est bien reparti...

Nous, on est content avec cette taille de trappe d accès

A+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: tente de toit intégrée

Message par Cubitus »

Nigann a écrit :
Cubitus a écrit :Salut,

Comme dis sur d'autres post je suis super content du principe. Nous on a deux demi planchers, on soulève l'un pour accéder de l'intérieur, deux tasseaux le maintiennent ouvert. Ca sert de mezzanine pour les enfants, ça augmente l'espace et ça améliore +++ la ventilation. Si on ouvre les fenêtres de la tente ça crée un appel d'air très agréable (surtout testé en Grèce l'année dernière).

Question construction, j'ai découpé le toit aux dimensions du matelas de la tente, ensuite j'ai soudé sur l+ond de la tente (fibre) à la scie sauteuse. Enfin j'ai soudé une cornière qui prend la fibre en sandwich (entre la cornière et mes tubes rectangles). Le plancher de la tente vient reposer sur ces cornières. Joint polyuréthane pour finir.

Après 2 voyages et moults pliages/dépliages mon montage ne bouge pas. La tente fatigue, elle. Le système d'ouverture par compas a tendance à se dévisser de la structure en fibre, la toile s'use, une partie du système qui permet de déplier les compas est cassée. Mais rien en ce qui concerne l'adaptation sur le toit.

Donc je conseille +++ !

Sur mon post de présentation il y a quelques photos.

A + :wink:
En plus avec la tienne tu peux rouler quand elle est déplié! fouet fouet fouet fouet fouet :lol:
Je complète pour ceux qui ne connaisse pas la petite histoire ... Retour de Grèce l'année dernière on a fait plus de 50 km avec la tente dépliée, passage sous des ponts, en ville, etc... Je me suis rendu compte lors d'une pause pipi !
Donc oui, c'est solide !
:roll:
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: tente de toit intégrée

Message par L'Ours »

Excellent la ptite histoire !! :lol:

ça me confirme de le faire !!! :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: tente de toit intégrée

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pas besoin de passage à la DREAL pour homologation lorsqu'on fait juste un trou dans un toit si on ne touche pas à la structure du véhicule (idem que si on fait poser un toit ouvrant)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nonoziano
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2021 17:26
Nom de Famille : Payraud
Prénom(s) : Noelie

Re: tente de toit intégrée

Message par Nonoziano »

Bonsoir, pour le CT comment ça ce passe ?
Nonoziano
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2021 17:26
Nom de Famille : Payraud
Prénom(s) : Noelie

Re: tente de toit intégrée

Message par Nonoziano »

Bonsoir

Nous avons fait le projet de la tente intégrée avec passage par l'intérieur du fourgon découpe toiture et tente de la taille d'un lanterneau, la tente et fixé directement sur le toiture par des vis et plaque de metal +sika
j'ai demandé a la dreal pour avoir leur avis, il m'ont dit d'avoir une autorisation du constructeur (peugeot) si découpe des renforts de la toiture mais nous avons toucher à aucun renfort.

La question que je me pose c'est pour le contrôle technique est ce qu'il peuvent pinaille ou non ? Notre contrôleur technique s'en fou mais le jour que je vend mon véhicule est ce que l'acheteur va pas être émbeter ❓

Je compte passé mon peugeot boxer L3H2 vasp d'ici l'année prochaine.
Merci de vos retour
Fichiers joints
20210923_170547.jpg
20210924_134300.jpg
20210924_134302.jpg
20210924_134304.jpg
20210928_081737.jpg
20210928_081751.jpg
20210928_081737.jpg
20210928_082527.jpg
20210923_125644.jpg
20210923_125635.jpg
Nonoziano
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2021 17:26
Nom de Famille : Payraud
Prénom(s) : Noelie

Re: tente de toit intégrée

Message par Nonoziano »

oliv' a écrit : 28 janv. 2015 13:46 Salut,

après une utilisation quotidienne depuis 6 mois, on en est super content.

C est une James Baroud modele Explorer acheté sur le bon coin
sa resistance au vent est hallucinante; elle bouge pas a des vents de 100km/h , elle est hyper etanche, les verins sont puissants, bref, une marque qui tient sa reputation !

J ai decoupé le toit du B et j ai fait la même decoupe dans la tente de toit. Ensuite la tente de toit est directement boulonnée dans le toit via des patins caoutchouc. L étanchéité est faite entre le toit et la tente de toit avec de la fibre polyester. Aucun pb de ce côté
La seule contrainte est de monter sur le toit par dehors pour ouvrir le soir et fermer le matin, mais c est comme tout, juste une question d habitude.
le matelas est coupe au niveau de la trappe d accès, qu on rebouche lors qu on est en haut...

En cas de problème, on peut partir immediatement sans sortir dehors, on tire juste une ficelle qui abaisse temporairement l avant de la tente de toit pour avoir un profil plus aérodynamique

A 5 dans un B on apprecie vraiment ce vrai espace de vie supplémentaire, qui en plus d être une suite parentale peut se transformer en aire de jeux, salle de cinema...

Bonjour

Votre publication date et je voulais avoir un retour sur votre tente intégrée vous en êtes satisfait ?
Pour le contrôle technique ça passe tranquille ?
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 167
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: tente de toit intégrée

Message par MatPain »

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet.

Nous devons également mettre en place un toit relevable dans l'optique de l'utiliser comme lit principal.

Après des heures de recherche, je me retrouve avec peut d'options disponibles pour mon L1 Jumper (2m80 de toit)

Le plus simple en possibilité est une tente de toit rigide (comme dans les réponses précédentes) et c'est également le moins cher.

Les questions que je me pose sont surtout à l'utilisation, est il possible de laisser draps et oreiller dedans ?

également niveau confort, sachant que l'intérieur max de ces toiles de tente font 230cm, cela permet une ouverture max de 40 cm pour accéder, en gros faut obligatoirement avoir le matelas qui se relève pour rentrer, j'imagine pas pour fermer la tente de l'intérieur...

Comment faites vous à l'utilisation ? vous refermez de l'extérieur ?

Merci
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: tente de toit intégrée

Message par zebulon54 »

Bonjour

Fermeture depuis l’extérieur
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: tente de toit intégrée

Message par hippo »

Nonoziano a écrit : 28 sept. 2021 21:49 ...

Bonjour

Votre publication date et je voulais avoir un retour sur votre tente intégrée vous en êtes satisfait ?
Pour le contrôle technique ça passe tranquille ?
puisque ce sujet remonte à la surface ...
bien entendu les soucis de contrôle techniques sont très fluctuant dans le temps .. et l'humeur du controleur ...

mais au delà des autorisations de découpe il y a aussi la crainte concernant des équipements que d'aucun jugerai dévolu aux VASP autocaravane...
je ne sais pas si cette mise en garde a effectivement concerné quelqu'un par ici jusqu'a présent viewtopic.php?p=217984#p217984
d'autant que dans cet exemple précis, on parle d'un équipement supposé être "transporté" et dont finalement il faut quand même mettre le nez dessus sur le toit pour se rendre compte qu'il est fixé a demeure ...
de même, si cet équipement fait passer la barre des 2m (ou des 3m) on peut aussi peut être faire valoir que c'est une "tente de toit" et non une réhausse permanente :roll:
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »