Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

:thumbup:

Thks Pacha.. elle est énorme la drycell !!!


Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla »

Ça fait plaisir de voir que tu travailles sur le camion
À hâte de voir la suite Thierry 👍
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par fab38 »

salut Pacha

je vais être franc, je n'ai pas tout compris à ce système :lol:

faut que j'étudie ça à tête reposée
j'attend donc ta finalisation et tes essais

bravo et vivement la suite fouet
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour

@Xavier-64 Oui c'est un gros bidule, nous avons bien gambergé pour lui trouver une place... On peut, en principe, la
poser horizontale ou verticale, la disposition des pattes de fixation nous a fait choisir la position horizontale (solidité).


@Niconahla ;) :thumbup:


@fab38 :lol: En gros, il s'agit de filer au moteur un mélange gazeux riche en Oxygène et Hydrogène qui est supposé améliorer
la combustion (apport d'un comburant). Si bien monté et bien réglé, le premier intérêt est de réduire les imbrulés (moins de pollution), le 2ème étant, par voie de conséquence, une moindre consommation. Le gain annoncé (et espéré) serait de 15 à 30%...
A la différence du système Pantone qui injecte de la vapeur d'eau, le gaz est obtenu par électrolyse d'un mélange eau/soude caustique (Naoh). Cela suppose disposer d'une source électrique capable de fournir 15 à 20A en permanence, donc gros alternateur... Le concept est connu depuis des lustres et bien adapté pour des moteurs "anciens", une autre application plus étonnante est de faire un chalumeau ! Il y a plein de vidéos à ce propos sur le Tube.

:mrgreen:
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par fab38 »

ok je vois
merci

as tu la possibilité de le passer au contrôle pollution avant et après pour avoir déjà des valeurs factuelles ?

et vivement les premiers essais
tu nous dira si le rapport investissement en € /conso est valable au bout de combien de km environ

encore merci et courage pour la fin d'installation et mise au point :thumbup:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Ferdinand
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2014 17:56
Nom de Famille : Broussard
Prénom(s) : Denis Jean Ferdinand

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour Pacha,
Super, je vais suivre de près tes essais.
Bien pour le montage et pour ton analyse de la disposition des différents éléments.
Bon courage pour la suite.
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

@ fab38 ben non pour la pollution, au CT c'est visuel au vu de l'âge du camion :lol: Mais je ne manquerai pas de faire un démarrage à froid histoire de voir ce que ça donne...

Exemple de démarrage à froid...
DSC_0005 [800x600].JPG
Çà, c'était il y a qqs années, problème de qualité de gasoil su le cam du frangin (asphaltènes), il a fallu remplacer et faire
nettoyer la pompe injection et nettoyer tout le circuit depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs... :evil:

@Ferdinand J'ai vu que tu as posé une question sur le fofo de HHo ;) auras tu une réponse ?? Pas très actif mais il y a pas mal d'infos déjà...

Sinon j'ai quasi fini l'install, me manque un coupe circuit pour mettre le HHO en sécurité si je ne veux (ou peux) pas m'en servir (panne/hivernage/vidange/entretien/dépannage) en utilisant le camion...
08avr20 (6) [800x600].jpg
08avr20 (13) [800x600].jpg
08avr20 (14) [800x600].jpg

J'ai trouvé un endroit pour poser le CCPW afin qu'il soit (relativement) protégé et ventilé, je me méfie car normalement
ça devrait être livré avec un "radiateur" (un dissipateur) pour évacuer la chaleur... Bidule absent dans le kit de chez HHOPlus bien sûr...

Pour l'instant je cherche de l'eau déminéralisée (non parfumée) et avec le confinement c'est pas simple...

@+

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

fab38 a écrit : 08 avr. 2020 10:16 (...)et vivement les premiers essais tu nous dira si le rapport investissement en € /conso est valable au bout de combien de km environ
(...)
Si ça fonctionne ça devient rentable au bout de 7 à 10000km... Surtout sur de "vieux" moteurs comme le 797.
Ensuite ça dépend du type de route empruntée, en montagne ou sur de la piste, l'économie sera plus faible car le moteur sera toujours en charge, par contre sur route, là il devrait y avoir une grosse différence...
Sur le Tube le proprio d'un 110/150 annonce du 15L/100 avec le même HHO...
Perso si j'arrive à passer sous la barre des 20L je serai content... P'tin, moins de 20L avec un engin de presque 10 tonnes !! :lol:
Mais bon, en plaine, pied léger et pas chargé comme un mulet, ça doit pouvoir le faire... Je croise les doigts !! ;)
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bonobo »

Génial, ça y est!!!

Merci d’avoir détaillé/illustré ton installation!
On reste très séduits par cette solution de réduction de pollution/consommation et donc impatients de connaître tes conclusions!

Tu trouves pas d’eau distillée en grande surface?
Ce qui m’amène a une autre question : faut-il impérativement de l’eau distillée? Et quelle est la consommation prévue de ladite eau?
Pas certain que ce soit facile à trouver partout en voyage long-cour!?
Modifié en dernier par Bonobo le 08 avr. 2020 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

Salut,
Pacha a écrit : 08 avr. 2020 18:18
Çà, c'était il y a qqs années, problème de qualité de gasoil su le cam du frangin (asphaltènes), il a fallu remplacer et faire
nettoyer la pompe injection et nettoyer tout le circuit depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs... :evil:
Mon S fait aussi un peu de fumée et une odeur de mal brulé alors qu'il fonctionne très bien.... je n'ai pas encore eu la possibilité de l'amemer chez un dieseliste pour savoir quoi faire... il m'a juste dit d'abord fait un bon traitement de nettoyage des injecteurs puis passe me voir on le regardera...

Il ne tourne pas beaucoup c'est vrai... mais même quand je le fesait rouler durant l'été et malgré les long trajets allé retour avec l'Italie il en est toujours au même point... j'ai fait une video mais on arrive pas a bien voir...

Je pense que je vais me bouger le C%* et commander un nettoyant ... à ce point il faudrait produit complet pour tout nettoyer ? Des avis, conseils ?

Merci

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonobo a écrit : 08 avr. 2020 19:17 (...)
Tu trouves pas d’eau distillée en grande surface?
Ce qui m’amène a une autre question : faut-il impérativement de l’eau distillée? Et quelle est la consommation prévue de ladite eau?
Pas certain que ce soit facile à trouver partout en voyage long-cour!?
Salutatoi
Si mais il y a du parfum dedans !!! Et pas idée de la quantité de l'additif... Donc prudence.
Oui, eau distillée ou déminéralisée pour une question de pureté et éviter les dépots, le système chauffe l'eau.
Avec toutes les clims qui tournent dans le monde, pas de problème, on peut aussi faire avec de l'eau de pluie filtrée.
Conso ? De mémoire et selon les différentes lectures de forums, j'estime 2L au 1000km... Mais ça n'est qu'une estimation.
La production du HHO est généralement de 2L/mn de GAZ, y a de quoi faire...
:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Xavier-64 a écrit : 08 avr. 2020 21:17 (...)Mon S fait aussi un peu de fumée et une odeur de mal brulé alors qu'il fonctionne très bien.... je n'ai pas encore eu la possibilité de l'amemer chez un dieseliste pour savoir quoi faire... il m'a juste dit d'abord fait un bon traitement de nettoyage des injecteurs puis passe me voir on le regardera... (...)Xavier.
Facom fait un nettoyant carburateur, doit y avoir qq chose pour le diesel ? J'en utilise pour l'essence des tondeuses et autres outils de jardin, ça aide...
L'idéal, pour ton cam, est un démontage/nettoyage/révision/passage sur banc de ta Pi chez un pro dieséliste, mais ça coute un peu, 6 à 800€ puis de faire un calage pile poil avec le kit "kivabien" pour avoir une injection bien réglée.
Si ça fume encore un peu, ben, comme moi, HHO... Du moins j'essaie...
Mon moteur est quasi neuf (moins de 17000km) mais le système d'injection (Bosch) d'époque manquait de "finesse", donc bcp d'imbrulés à faible charge ou au ralenti.
Je stoppe systématiquement le moteur quand je fais le plein/vidange des eaux sinon :vomir2:

:mrgreen:
Avatar du membre
Bonobo
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bonobo »

Hello,

Merci pour ces précisions!
Concernant la fumée et l’odeur, on doit être pas mal nombreux dans le cas avec nos vieux gros! On pourrait pas ouvrir un poste sur les solutions de réduction des pollutions visuelles-olfactives-atmosphériques ?

Peut-être que ça existe déjà, je vais me pencher là dessus en fin de journée!
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

Pacha a écrit : 09 avr. 2020 07:07
Facom fait un nettoyant carburateur, doit y avoir qq chose pour le diesel ? J'en utilise pour l'essence des tondeuses et autres outils de jardin, ça aide...
L'idéal, pour ton cam, est un démontage/nettoyage/révision/passage sur banc de ta Pi chez un pro dieséliste, mais ça coute un peu, 6 à 800€ puis de faire un calage pile poil avec le kit "kivabien" pour avoir une injection bien réglée.
Si ça fume encore un peu, ben, comme moi, HHO... Du moins j'essaie...
Mon moteur est quasi neuf (moins de 17000km) mais le système d'injection (Bosch) d'époque manquait de "finesse", donc bcp d'imbrulés à faible charge ou au ralenti.
Je stoppe systématiquement le moteur quand je fais le plein/vidange des eaux sinon :vomir2:

:mrgreen:
OK, je regarderai, une des explications que mon diseliste m'avait donné est aussi celle-là..(aussi que les injecteu, du fait qu'il ne tourne pas beaucoup et pas régulièrement) les moteurs un peu ancien au ralenti font souvant comme çà et ne sont pas faciles à régler... Je pense que je le ferai en effet. Après comme je dis il tourne vraiment très bien (bien mieux que le M180) et ne consomme pas tant que celà... 19/23l au 100

Merci pour vos retour je regarderai..

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Ferdinand
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2014 17:56
Nom de Famille : Broussard
Prénom(s) : Denis Jean Ferdinand

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour Pacha,
Pas de retour sur le forum, qui est pratiquement à l'arrêt.
Par contre je reçois de Christian (Ecolion) régulièrement des infos sur les différents composants du système.
J'ai eu aussi de très bon contact et de bonnes infos de David Biggs http://www.hho4free.com/help.html
Bonne continuation pour la suite.
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonobo a écrit : 09 avr. 2020 07:51 Concernant la fumée et l’odeur, on doit être pas mal nombreux dans le cas avec nos vieux gros! On pourrait pas ouvrir un poste sur les solutions de réduction des pollutions visuelles-olfactives-atmosphériques ?
Une chaudière de préchauffage marche très bien !! Perso, sauf quand je veux le faire exprès (tests) mes démarrages à froid ne fument plus... En hiver je préchauffe 30mn, en été c'est rare sauf à se trouver avec du monde à proximité sinon 10/15mn c'est tout.
Super pratique!

:thumbup:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous chers amis confinés !

Le système HHO est posé, dosage de KOH effectué, dryer en place avec sa dose de vinaigre, mise sous tension et...

Rien...

Le boitier électronique CCPWM60A qui est censé gérer tout le bouzin ne s'allume pas, du moins une fraction de seconde
et puis rien... :cry:

Bon, le truc est censé trouver automatiquement les tensions 12 ET 24...

Testé le bidule sous 12v, ça s'allume !! Sous 24 nada...

Donc je viens d'envoyer un petit mot au vendeur au Portugal... :twisted: orch fouet


à suivre...

:x
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

Salut Pacha,

ce n'est pas comme certains MPPT ou équipement électronique ? une fois détecté la tension de service il se programme pour et pour en chager il faut faire un "reset" ou autre ?

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

J'ai bien cherché à savoir si je pouvais forcer la détection, sous 12v j'accède à la programmation des tensions de démarrage et arrêt du système mais je n'ai pas osé encore bidouiller, si je n'ai pas d'autre solution j'y mettrai les doigts... Un électronicien pourrait sans doute y jeter un oeil mais avec le confinement...

Chez Ecolion le matos a l'air d'être plus sérieux, j'ai aussi cette soluce... Le gars au 110/150 sur le Tube avait acheté une partie du matériel chez eux, au portugal c'est là où on trouve la plus grosse Drycell, certainement plus adaptée à nos cylindrées.

:?
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

SAlut,

par rapport à la drycell j'ai vu qu'elle ne sont pas bien coté par David Biggs http://www.hho4free.com/help.html
Par rapport à l'emplacement du trou de récupèration des vapeurs....

à suivre...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »