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CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 18:57
par Jean
D'abord meilleurs voeux à tous :D :D

Petite question:
Mon 2000 vient d'être recalé au CT pour cause de pollution. Le reste nickel.
Quelqu'un a-t-il déjà été retapé pour cette cause?
Je cherche des conseils pour améliorer mon bilan pollution avant un prochain passage dans 2 mois?
Tous les filtres sont neufs, la vidange OK.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 21:19
par come 09
salut
est ce qu'il fume noir a l'accélération ? a chaud un 2000 ne fume pas du tout
effectivement une des cause principale est un filtre a air colmater,mais si il est neuf....
si tu n'est pas le premier proprio civil,peut être que le correcteur de débit a été bidouiller,ou alors t'a un/des injecteurs qui pisse comme un robinet ,auquel cas,il faut les démonter et les faire nettoyer et taré....mais j'ai jamais vu de soucis d'injecteurs ou de pollution sur ces moteurs

:D

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 21:35
par Fabien 42 & 69
Mon moteur de TRM2000 ne passe pas au CT pollution non plus….

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 22:10
par come 09
merde.... :lol:

a par débrancher le correcteur de débit,je vois pas trop ce qu'il est possible de faire...peut être réduire le débit de la pompe pour le ct,mais s'est tendu...

:D

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 22:44
par woolf
Méthode Woolf/Côme du muffler sound vertical au dos de la cabine. 😅. Donc méthode alternative et bye bye la mesure de la pollution. 😉.

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 22:59
par come 09
HA HA j'lavais en tête cette méthode.... :lol:

:lol:

Re: CT et pollution

Posté : 02 janv. 2020 23:41
par STF
Un peu d'huile végétale ?.. avec des voitures, ça marche..
Par contre je ne sais pas si les nouveaux appareils de mesure sont + tatillons :roll:
C'est quel point qui ne passe pas ? Opacité ? Autre chose ?

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 10:03
par Roolio
Et tester un autre centre?

Un contrôleur sympa te le fait passer sans problème car il peut jouer sur beaucoup de paramètres pour que le bilan soit bon.
S'il met que c'est un V12 il passera haut la main ton trm ;)

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 12:04
par STF
Monté en 16 r 20.. :lol: :lol: (cf Joen :mrgreen: )

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 12:20
par Jean
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Les injecteurs ont été vérifiés et retarés il y a un an.

Mais effectivement il fume sévère par exemple quand je suis en côte dès que le régime moteur baisse.
N'étant pas le premier proprio civil, la pompe d'injection a peut-être été tripotée.
Peux-tu me donner quelques précisions sur le correcteur de débit ?
D'avance merci,
Jean :drinkingcheers:

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 16:12
par come 09
salut
s'est sur le dessus de la pompe, ça permet d'augmenter le debit de go proportionnellement a la pression du turbo, s'est sensé limiter les fumées noire a bas régime, même pied au plancher....
si il a été bidouillé, tu augmente le debit de go sur toute la plage de regime (surtout en bas) mais ça a pour effets de produire beaucoup de fumé (la encord, surtout a bas régime, ou quand la courbe couple s'effondre)

fait un test simple:debranche le tube rilsan qui relie le collecteur d'admission au correcteur de debit, le 2000 ne devrai plus avoir de pêche, mais les fumées devrais disparaître.... si plus de fumée, je ne pourrais que trop te conseiller de passer le ct avec le correcteur de debit débrancher.....

:D

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 16:26
par come 09
s'est ce capot.... debranche le tube qui y arrive, bouche eventuellement le banjo avec un boulon et ecrou de 8

coter pompe, tu peut le laisser ouvert, ça craint rien...
1465530724--1711744PP1.jpg
1465530724--1711744PP1.jpg (81.56 Kio) Vu 2646 fois
:D

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 17:36
par Jean
Merci Côme, :thumbup:

Je me penche sur la bestiole lundi ou mardi et fais l'essai en débranchant pour vérifier les fumées.
Peux-tu me dire si on peut récupérer d'un bidouillage à l'arrache et retrouver le réglage (à peu près) d'origine?
Y a-t-il un écrou de réglage ou autre?
Ou est-ce une intervention qui ne peut plus être recorrigée?
Bon WE
Jean

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 17:45
par unic-ment
je rajouterais qu'il faut faire attention au Barré rouge. Pour certains véhicules, il est indiqué sur le barré rouge ou se trouve la sortie d'échappement, droite gauche ou en hauteur, c'est ce que regarde normalement le contrôleur du centre avant de faire le contrôle.

Le centre de CT ou je passe mes camions est équipé d'un analyseur ou le numéro d'immat est utilisé par l'appareil, C'est appareil se connecte à la prise OBD ou bien se branche sur la batterie du véhicule.

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 19:38
par come 09
unic-ment a écrit : 03 janv. 2020 17:45 Le centre de CT ou je passe mes camions est équipé d'un analyseur ou le numéro d'immat est utilisé par l'appareil, C'est appareil se connecte à la prise OBD ou bien se branche sur la batterie du véhicule.
oui comme toute prise de pollution quoi,mais on parle d'un 2000 là... :mrgreen:


jean: ouai alors s'est galère de retrouver les réglage d'origine,seul un diéséliste peut te retrouver les réglages d'origine,ou alors tu fait la méthode a l'oeil: tu dévisse la butée de ressort jusqu’à ce que la fumée disparaisse....mais s'est vraiment du pifometre :mrgreen:

:D

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 20:37
par unic-ment
si le véhicule n'a pas prise OBD, l'analyseur se sert de la tension batterie pour avoir une "image" de la vitesse moteur, c'est pour cela que l'analyseur est branché sur l'allume-cigare, ce n'est pas une alimentation de l'appareillage.

une question? le moteur du 2000 fonctionne avec une pompe d'injection rotative?

Re: CT et pollution

Posté : 03 janv. 2020 21:08
par come 09
unic-ment a écrit : 03 janv. 2020 20:37 si le véhicule n'a pas prise OBD, l'analyseur se sert de la tension batterie pour avoir une "image" de la vitesse moteur, c'est pour cela que l'analyseur est branché sur l'allume-cigare, ce n'est pas une alimentation de l'appareillage.
et bien...sa fait chaud au cœur comme info,on va pouvoir briller en société avec tout ça.... :mrgreen:

sinon oui sur le 2000 (dont l'électronique la plus complexe doit être la centrale clignotante made in france) s'est une ep/va machin truc.....

:mrgreen:

Re: CT et pollution

Posté : 04 janv. 2020 09:57
par big109
Pour info, sur un moteur de recherche tape :
came LDA
Methode rory
:drinkingcheers:

Re: CT et pollution

Posté : 04 janv. 2020 17:44
par unic-ment
Dans un cas comme cela, avant de toucher la pompe et de bidouiller le limiteur de débit assisté(LDA), je commencerais par vérifier le calage de la pompe.
Les pompes rotatives ont un fonctionnement très particulier, une avance trop faible peut donner un moteur qui fume noir. Un contrôle de calage et relativement simple à faire, tandis que pour une pompe déréglée, il faut faire un passage au banc, et c'est plus couteux.

Re: CT et pollution

Posté : 05 janv. 2020 13:59
par fab38
Salut
il faudrait peut être mettre un additif dans le réservoir
pour nettoyer tout le système d'injection avant le CT

surtout utile sur des camions un peu anciens ou qui ne roulent pas beaucoup