Le SM8 des Boubous

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Bon et bien je me lance à mon tour...

Bonjour à tous !

Comme certains savent déjà, nous avons fait l'acquisition d'un SM8 doka 110 -châssis cabine-, dans le but de le modifier (cellule) pour voyage longue durée.

Voici les contraintes PRINCIPALES:

*6 voyageurs (2 adultes, 4 enfants, dont certains approchent l'adolescence...) Donc, idéalement 5 couchages (4 individuels, 1 double) qui seraient permanent
*Souhaitons visiter plusieurs continents, donc aimerions le rendre CONTENEURIZABLE (dans les conteneurs High Cube)
*Prévoyons voyager en climat tropical et modéré, et aussi un peu plus froid et altitude (mais à petite vitesse :) )

Donc, premier défi, qui, selon sa réussite ou non, aura un impact important sur la suite des choses: S'assurer que l'on peut bel et bien entrer un SM8 et sa cellule dans un conteneur HIgn CUbe de 40 pieds.

POur y arriver, 3 solutions envisagées: toit retractable sur les couchettes, cellule amovible et jantes spéciales pour gagner les cm nécessaires pour passer la porte du conteneur.

Comme vous êtes tous fans de photos et d'images, voici donc ce que ça donne sur papier (désolé, les cotes sont issues du système imperial).
cellule-amovible.jpg
cellule amovible.pdf
(7.79 Mio) Téléchargé 294 fois
high-cube-et-camion.jpg
high cube et camion.pdf
(3.66 Mio) Téléchargé 278 fois

La marge de manoeuvre est mince, soit environ 7 cm en hauteur et 5 cm de chaque côté, après démontage de la cellule, des miroir et pose de jante à nues (avec crampons spéciaux ou recouvertes d'un enduit à déterminer pour aider à l'adhérence).

Un peu comme ceci:
Image
Image
Image
Image

Suis-je complètement taré, ou c'Est envisageable ?

Merci de vos commentaires,

Davy
Modifié en dernier par lesboubous le 01 avr. 2015 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Le SM8 des Boubous

Message par Olivier »

Salut les boubous, salut Davy,
non je te rassure tu n'es pas taré, avoir un sm8, faut carrément être hospitalisé (chez BMH) c'est le pas que tu viens de franchir :lol:

c'est marrant mais quand tu parlais de container sur le chat, c'est l'idée que j'allai te suggérer !
Vas-y fonce !
ps: super tes plans, je te pique le croquis 8)
ps2: miroirs=rétroviseurs par chez nous, j'adore vos expressions :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Salutations !

Aujourd'hui, j'essaie d'évaluer la longueur de ma future cellule, et la vitesse maxi du camion. Vous pouvez m'aidez ?

Bon Olivier, comme j'arrive pas à te l'envoyer en MP, je vais le poster ici, mon barré rouge...

Après une étude approfondie du barré rouge et du certificat de carrosserie, j'ai quelques questions qui me taraudent:

1- Le "genre du véhicule", il est écrit V.T.S.U.M.I. Le VTSU, c'est "véhicule transformé sorti usine" mais le M.I. c'est pourquoi?

2- Section IV du barré rouge, "Transmission du mouvement" il est mentionné que deux config de démultiplication sont possible, soit des couples de 6x37 et de 6x41, qui donne, entre autres, des vitesses maxi en 5e à 2900 tr/min de 96 km/h et de 87 km/h (respectivement). Comment je fais pour connaitre le couple sur mon SM8 ?

Compliquons un peu les choses pour évaluer la longueur de cellule possible:
3- Selon les spécifications reprises sur le cert.carrossserie au niveau des limites du PAF autorisé (mini 1.680m et maxi 2.430), j'en déduis que mon véhicule est "cabine tolée avec treuil (B)". J,ai décortiqué le certificat de carrosserie pour essayer de comprendre comment ça fonctionne le calcul du PAF possible, de même que la répartition de la charge sur les ponts AV et ARR. Déjà, je vois une erreur: dans PAF utile (T/2-Y), il est indiqué 1.175m, alors que lorsque je fais le calcul (T=3.5m)(Y=0.5m) 3.5/2-0.5=1.25m. Vous y comprenez quelquechose?

4- Il est dit que le centre de gravité (CDG) est à 0,50m dans l'état actuel. Dans le schéma du calcul sur le certificat, la longueur de chargement utile (T) permet d'évaluer le CDG (T/2=position du CDG) Si l'on pose une cellule plus longue, la longueur utile de chargement (T) s'en trouve augmentée (T=4.5m), donc le centre de gravité se déplacera vers l'arrière. Selon le barré rouge (section II, tolée B) il est indiqué que le CDG doit être situé , par rapport à l'axe du pont AR à : mini 0.815, maxi 0.440m. Si T= 4.5m donc T/2=2.25, soit 0.5m plus à l'arrière qu'avec un chargement utile de 3.5m, donc le CDG ce retrouve alors directement sur le pont arrière (Y=0.5m-0.5m=0). A ce moment les valeurs mini et maxi du CDG p/r à Axe du pont AR ne sont plus respectées ? Je délire ?

Bon assez pour ce matin, je vais bosser et je reviens plus tard !

Davy
p.s. j'avais pas de scanneur, alors j'ai pris à partir de mon Ipad et bidouillé sur photoshop pour que ce soit lisible...
sm8_barre_rouge01_Lesboubous.jpg
sm8_barre_rouge02_Lesboubous.jpg
sm8_barre_rouge03_Lesboubous.jpg
sm8_certificat_carrosserie01_Lesboubous.jpg
sm8_certificat_carrosserie02_Lesboubous.jpg
Modifié en dernier par lesboubous le 01 avr. 2015 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Le SM8 des Boubous

Message par Bernard-52 »

Salut et bon courage pour ce projet.

Pour les voyages maritimes, perso et avec mon Brutt, je vais favoriser les Ro-Ro ou des containers "flat rack".

L'idée de faire une cellule amovible va compliquer énormément ta réalisation et sera un monstre travail à enlever et à remettre...
608542661_557.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Salut Bernard,

Merci de me partager ton point de vue, c'est essentiel pour me permettre de réfléchir à fond avant de me lancer...

J'ai fait venir le camion en Ro-Ro de Anvers à Halifax, et ça s'est bien passé. La route est bien fréquenté et les prix sont acceptables.

Malgré cela, il y avait une différence notable entre le prix ro-ro et le même voyage container 40' (de l'ordre de 1000-1500 euros) , et encore, comme il n'y avait pas de cellule, le volume calculé en ro-ro était inférieur à ce qu'il sera dans les prochains voyages.

Il y a qq raisons qui me poussent à tenter ma chance avec une cellule démontable, je m'explique:
* Nous avons l'intention d'aller sur trois continents qui obligent un transport maritime (Australie, je sais c'est pas un continent :wink: , Europe/Asie/Afrique, Amérique du sud). Et encore, je ne parle pas des endroits qu'il serait souhaitable de contourner par la mer, comme par exemple plusieurs pays d'Afrique continentale... Je me questionne à savoir si le Ro-Ro est aussi facilement accessible dans tous les pays versus le transport de marchandise par conteneurs.

* Dans certaines situations d'importations où les délais sont allongés, où l'obtention de visas est compliqués, etc., je préfèrerais savoir le camion et sa cellule entreposé dans un parc de container à coût raisonnable versus sur le plancher d'une hangar @ 100 euros/jour...

* Enfin, pouvoir, de façon autonome enlever la cellule, me semble un atout supplémentaire en cas de nécessité de le faire (ex.: pour faire basculer la cabine pour une réparation importante sans capucine au-dessus ...)

En outre, comme les voyages seront de longues durées (6 à 12 mois par continent), cela ne me dérange pas de passer une demie journée pour enlever une cellule.

Enfin, je crois que si le système de montage/démontage cellule est intégré dans les premières ébauches de conceptions, ça donne plus de chance d'arriver à un système simple et efficace.

Tourlou,

Davy
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Le SM8 des Boubous

Message par benj »

hello

il me semblait que l'on avait une vidéo mais j'ai pas retrouvé...
en attendant tu auras les images!!
allez bon courage !

viewtopic.php?f=11&t=910&hilit=unimog+c ... r&start=20

benj
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

Nous voilà bien, les trsm envahissent le continent américain !!!!

bonjour chez vous

:D :D
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Hello,

Bon et bien je me suis amusé à jeter un premier coup d'œil sous le capot ... Quelques photos parce que je sais que vous aimez ça !

A la (future) conquête de l'Amérique

Davy
Il a belle gueule comme ça, non ?
Il a belle gueule comme ça, non ?
Le doka se lève bien, mais faut faire attention ...
Le doka se lève bien, mais faut faire attention ...
Moteur tribord
Moteur tribord
Modifié en dernier par lesboubous le 25 mai 2015 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par toy38 »

Yep
Un SM8 sur un RO-RO qui debarque en Malaisie
image.php(6).jpeg
image.php(4).jpeg
Bruno et Cie
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

Bonjour (avec l'accent)
Sans titre.jpg
Le troisième du fofo à lever sa jupe et quelle culotte !

Contente d'avoir de vos bonnes nouvelles

lapetite
:D
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Bon, c'est bien beau lever la jupe du doka, mais c'est un peu fastidieux.

Je tente de trouver un moyen de faciliter la manœuvre, et voici ou j'en suis . Ça fonctionne assez bien même si le temps pour lever est assez long. Il reste qq ajustements à faire, mais dans l'ensemble ça devrait être assez fonctionnel..

Alors photo, et un petit vidéo
image.jpg
vidéo ICI

https://www.youtube.com/watch?v=16jAHWvc1E8
Modifié en dernier par lesboubous le 04 juin 2015 01:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Aldo
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par Aldo »

Salut et bienvenue !
Bon courage pour tout ce boulot !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

Avec tout ce tapage vous allez faire fuir les caribous :lol:

Les boubous, j'ai mis le lien vers votre vidéo dans votre message.

C'est super, très bonne idée !!


(Sebg au secours, je n'arrive pas à intégrer leur vidéo, le code ne fonctionne pas)
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Le SM8 des Boubous

Message par sebg61 »

Salut,

bha normalement, il suffit de copier l'identifiant de la vidéo dans la balise personnalisée "youtube2" ...
donc de copier tout après le "=" ou le "embed/" suivant le format du lien :wink:

https://www.youtube.com/embed/16jAHWvc1E8
https://www.youtube.com/watch?v=16jAHWvc1E8&feature=youtu.be


ce qui donne :

Code : Tout sélectionner

[youtube2]16jAHWvc1E8[/youtube2]
https://www.youtube.com/watch?v=16jAHWvc1E8

@+

Seb
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

Merci Seb :-)
Je n'ai pas réussi, faut que j'arrête la mécanique ou au moins l'heure à laquelle je mécanise :lol:

En tout les boubous, je trouve ce système ingénieux

:D
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Bonjour à tous !

Un merci à Aldo pour tes encouragements, et à toi aussi Caro LaPetite :) (P.S. Il n'y a pas de caribous dans mon secteur, seulement des chevreuil et des orignaux)

Effectivement le système de levage de cabine fonctionne bien, et en plus il peut rester là en permanence car l'espace le permet et la bielete du stabilisateur avant ne devrait pas être gênée. La version initiale, faite avec tige fileté ¾" ordinaire et axes soudés sur écrous a dû être modifiée car les axes qui subissent un stress élevé ne le supportaient pas (trop petits, soudures trop superficielles). J'ai récupéré les écrous d'un vérin de fourgonnette et acheté une nouvelle tige avec des filets ACMÉ. Une fois, la cabine levée, il y a ainsi un support de chaque côté. C'est moins stressant quand on se met dessous la cabine !

Question FREINS ! Est-ce que quelqu'un a les schémas de freinage DOUBLE circuit ? J'ai bien le Manuel de Réparation édition 1977 trouvé sur Xtrmexport, mais il manque des pages, plus spécifiquement, la section P22, pages 13 à 31. J'ai aussi dans la Notice Technique du TRM4000, page 118, fig.94 un schéma d'un système double circuit, mais avec système pour frein de remorque, absent sur mon sm8. Bref, je n'ai pas le schéma spécifique à mon camion (je peux faire avec ce que j'ai, mais c'est bien d'avoir le bon).

J'ai des symptômes similaires avec mon frein de stationnement à ceux présentés dans ce topic:
viewtopic.php?f=83&t=9833
, soit un problème avec les freins de stationnement et il n'y a pas de réservoir de frein de stationnement et remorque, (seulement 3 réservoirs sur la valve de protection quadruple [servitudes, freins de service avant et arrière] et la 4ieme sortie de la valve part directement en direction du distributeur pneumatique et des 2 commandes manuelles des freins de stationnement)

Enfin, si quelqu'un pouvait me faire qq photos du réservoir d'huile hydraulique et du treuil avant, j'aimerais car les miens ont été enlevés. J'ai encore la pompe sur la boite de vitesse. Je cherche à savoir de quoi ça avait l'air d'origine, car j'ai un treuil 20 ou 25t en stock que j'aimerais bien mettre à la place disponible...

Merci de vos conseils et commentaires,

Davy

Voilà !
p.s. Si vous avez besoin de photos pour visualiser qqchose, j'en ai une tonne sur mon Ipad, z'avez qu'à demander ...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

<<Les freins c'est pour les lâches>>

Bon courage, je suis sûre qu'on va pouvoir t'aider, faut juste le temps qu'ils finissent leurs apéros et avec le décalage horaire ce n'est pas gagné ...

:lol:
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Hourra !! J'ai trouvé le problème qui empêchait de mettre le frein de stationnement: la valve de desserrage rapide de la chambre de verrouillage était obstruée !

Maintenant, il ne me reste plus qu'un seul problème, électrique, avec ce frein de stationnement. J'ai exposé le problème en détail (et photos) ici:
viewtopic.php?f=4&t=11439

Merci de votre aide,

Davy
Avatar du membre
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 15 mai 2014 05:01

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lesboubous »

Bonjour !

Voici quelques photos de notre camion, en attente de son dernier contrôle technique.

Le problème des relais du système de frein de stationnement est théoriquement résolu. Les nouveaux relais sont à la poste et ensuite, hop, sur la route !
IMG_1890.JPG
IMG_1893.JPG
IMG_1894.JPG
IMG_1896.JPG
Yeah !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Le SM8 des Boubous

Message par lapetite »

Yep !

tout pile un mois depuis ton message.

Avez-vous déjà de la neige ?

Je crois réaliser que vous avez un empattement large ?

Bonne route à vous
lapetite
:-)
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »