Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Youpi !!!

:drinkingcheers:

Je lui ai eu la peau à ce Hâche à Chaud... orch

Après moulte palabres avec le vendeur et quelques échange de photos, on a trouvé le binz qui bloquait la machine !! :amuseordi:

Donc, voici notre config "Kivabien", grosse production de gaz de Brown et régulation automatique de l'ampérage. 8)

La Drycell: Le kit DC8000 de chez HHOPlus. Grosse cellule "gaz" ce qui permet de la faire tourner relativement doucement car, quand on tire dessus ça chauffe et ça perturbe la production de gaz et détériore le mélange eau/hydroxyde de potassium. Puissance maxi= 37A sous 24v. Puissance moyenne "utile" 15 à 20A réglé au CCPWM.

Le "catalyseur": Du KOH ou Hydroxyde de potassium pur à 99% de chez HHOPlus. C'est le produit qui est le plus performant avec un dosage réduit. On peut fonctionner avec 5% de KOH (ce que je fais) et aller jusqu'à 28%. Plus le % de KOH est élevé, plus l'ampérage absorbé sera élevé.

Le CCPWM: C'est le régulateur automatique qui va faire vivre et surveiller la production de gaz de Brown. On lui donne une consigne d'ampérage, son job est de faire tourner le kit à ampérage constant. Explication: Lorsqu'on consomme de l'eau (distillée) le % de KOH augmente, donc l'ampérage augmente, avec un contrôleur manuel il faut reprendre le réglage d'ampérage (cas d'un PWM), en mode manuel il faut refaire le dosage de KOH pour trouver l'ampérage moyen souhaité. Le CCPWM doit pouvoir encaisser le max d'ampères produit par la Drycell, ici c'est 37A (mais il peut y avoir des pics d'A en cas de problème). Dans mon cas nous avons trouvé un boitier qui va jusqu'à 150A...Y a de la marge !

Le réservoir: Inclus dans le kit DC8000 de HHOPlus, 12 litres maxi mais on n'y mets que 5 ou 6 litres (5 litres est plus facile pour calculer). Les gaz de Brown vont venir barbotter dans ce réservoir (d'où l'intérêt de n'être qu'à moitié rempli) et monter (légèrement sous pression. La circulation de l'eau se fait naturellement par convection (chaud en bas, froid en haut). Il faut faire le dosage de mélange hors du réservoir et de la Drycell pour être sûr d'avoir un mélange homogène.

Le Dryer (ou assêcheur) de chez Ecolion: récupère les gaz de Brown du réservoir et passive les éventuelles goutelettes eau+KOH en présence de vinaigre ménager. Ainsi le gaz asséché est neutre en ph et n'abimera pas le moteur.

L'injecteur de gaz de chez Ecolion: par effet venturi, les gaz produits sont aspirés dans le collecteur d'admission.

Les fusibles: Du gros 50A sur les câbles "plus" d'alimentation de la Drycell et du CCPWM. Cablage en 6mm² fourni dans le kit DC8000.

Le montage: :D

Le réservoir d'eau DOIT être 20 à 25 cm au DESSUS de la Drycell, ceci afin de favoriser la circulation naturelle du liquide.
La Drycell DOIT être dans un endroit ventilé (refroidissement).
Le Dryer DOIT être au même niveau (ou légèrement au dessus) que la sortie gaz du réservoir.
L'injecteur DOIT être au plus près du collecteur d'admission.
Le Moniteur de commande et programmation du boitier CCPWM DOIT être à moins de 3 mètres du boitier sinon perte de signal data (mon problème résolu)

Je vous ferai un topo sur les liens, les coûts et quelques photos... :thumbup:

Apluche !

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Bernard28
Guide
Guide
Reactions :

Message par Bernard28 »

Génial,

du coup tout fonctionne, j'attendais ton retour pour passer la commande, merci d'avoir partagé l'expérience, dès que tu auras mis les liens je fais chauffer la cb yoda

Est ce que les bénéfices sont palpables en terme de conduite?

Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Message par Pacha »

Bonjour

En termes de conduite, le gain d'une amélioration de combustion ne peut se voir principalement qu'à la pompe, à déplacement égal la dépense d'énergie sera légèrement inférieure.
Un comburant n'est pas un turbo, c'est un moyen de réduire la pollution par imbrulés et d'améliorer le rendement du moteur.
J'imagine qu'en roulant en plaine, à vitesse habituelle, on appuiera un peu moins sur la pédale donc s'en suivra une économie... En montagne elle sera moindre. ;)

Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Message par Pacha »

Alors les liens...

Le kit DC8000 HHOPlus (KOH inclus mais on peut en acheter en plus chez eux)
ICI

Le DRyer Ecolion
ICI

L'injecteur Ecolion
ICI

Le CCPWM150A avec moniteur déporté Ebay (Hongrie)
ICI

Les prix... arrondis à la dizaine supérieure, comptez une poignée de roros en plus pour les ports.

Kit DC8000 400€
Star dryer 140€
Injecteur 10€
CCPWM150 110€

Total 660€ en gros 700€ avec les ports (sauf si comme moi vous faites le con et que vous cramez un ccpw...)

Sur nos vieux moteurs, tous les forums HHO annoncent un gain entre 10 et 30%, souvent 30%, en raisonnant sur une moyenne
de 20%, une conso à 25L et un GO à 1.50€, le coût du kit sera "absorbé" en 9000 km... (si 30% faites le calcul ;) )
En matière de réduction de pollution, c'est immédiat, là c'est plus de la satisfaction personnelle...

Concernant le rendement d'une telle installation, il faut se rappeler qu'on peut jouer sur plusieurs paramètres, l'ampérage et
la concentration de KOH, on peut augmenter la concentration et réduire la consigne d'A au CCPWM, moins d'A, moins d'effort
à l'alternateur, moins d'échauffement du liquide...

Un peu de lecture...
http://hho-rimouski.yolasite.com/nos-g% ... rs-hho.php
http://www.hhoforums.com/showthread.php ... itre-water
http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... abble.com/

Si vous vous lancez dans cette "aventure", n'oubliez pas qu'il y a des règles strictes pour le montage, sinon le flux de gaz sera
contrarié et le rendement réduit.
Regardez si votre alternateur est assez puissant, le kit bouffe, en moyenne entre 15 et 20A.

On a choisi une grosse Drycell, on peut aussi bien faire à moindre coût avec un kit DC4000, un dryer à 70€ et un CCPWM55A (même vendeur sur ebay)
mais avec le frangin on a épluché la "littérature" du web en long large et travers et ce que nous en avons sorti c'est " Big Is Better" (plus c'est gros meilleur c'est) fouet

Je précise que la pub est totalement gratuite, les contacts avec HHOPlus ont été parfois "musclés", ce sont des vendeurs sympathiques mais pas des techniciens, ils m'ont tout de même remboursé leur CCPWM totalement inadapté à nos moteurs, c'est honnête il faut le souligner.
Ecolion au top sur son matériel mais pas de "gros" kit HHO (à notre avis). Il m'ont offert une possibilité de CCPW de forte puissance mais le coût
(astronomique) nous a fait refuser... On trouve d'excellents conseils sur leur site !
Le vendeur Hongrois sur ebay connait la musique et son matériel, donne des conseils avisés, je lui ai toutefois demandé de faire un "user guide" qui
serait bien utile pour les profanes de l'électronique que nous sommes. Là il faut savoir lire un diagramme de cablage (et éviter les conneries).
Ne pas hésiter à prendre contact (anglais) réponses assez rapides. Lui c'est un "technique", un vrai.

J'espère que ce petit topo sans prétention aura répondu à certaines de vos questions...

Ferdinand
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Nom de Famille : Broussard
Prénom(s) : Denis Jean Ferdinand

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Tu as dégrossi tout le boulot, merci pour ça et pour tes conseils. Je termine les travaux de maçonnerie et on va se lancer dans le hho! :thumbup:
Bonne journée
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt!

Bernard28
Guide
Guide
Reactions :

Message par Bernard28 »

Salut Pacha,

le CCPWM il semble venir avec un lcd seulement mais j'ai vu que tu pouvais contrôler le tien avec un bouton sous le lcd, c'est une adaptation?

Thks

Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Message par Pacha »

Il y a des petits potentiomètres dans le CCPWM mais je pense utiles pour des véhicules plus récents (MAP et EFIE)
Pas de bouton dessus, la programmation se fait avec le moniteur déporté et la mise en mémoire des réglages se fait dans le boitier
CCPWM.

Xavier-64
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Xavier-64 »

SAlut,

Merci pour ton super boulot et compte rendu. :thumbup:

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co

Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Message par Pacha »

Bonjour à tous !

Hier passage au CT avec petite "frayeur" passagère, défaut de freinage arrière donc véhicule recalé, mais suite à une intervention rapide des mécanos du garage Volvo d'Albi, re-passage éclair au CT et véhicule "bon pour le service" pour 2 ans !! :thumbup:
Le souci venait du compensateur de charge qui module la pression d'air de freinage de l'essieu arrière... :shock:
D'où tout l'intérêt de passer régulièrement sur banc de freinage, ça évite les "grosses" surprises ! ;)

Dernier CT pour moi, Mémère a été adoptée par une sympathique nouvelle famille qui va voyager au gré de ses envies. Son nouveau propriétaire est déjà
sur le forum... :drinkingcheers:

Une page se tourne, 12 ans de cogitations/travaux/balades, mais je sais que Mémère est entre de bonnes mains et comme elle habite pas très loin de chez moi, j'aurai des nouvelles ! 8)

L'aventure "Pépère" continue elle, nous allons lui installer le même HHO qui fonctionne bien en mode automatique et résoudre les quelques soucis qu'il a
pour pouvoir prendre la route pour de longues balades bucoliques. :mrgreen:

A bientôt donc pour les aventures de Pépère... :amuseordi:

MikriKala
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :

Message par MikriKala »

Bonne suite de voyage a Mémère alors et longue vie à pépère :)
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager

Bonobo
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Bonobo »

Cool, tu as trouvé repreneurs!
Du coup on aura pas vraiment de retours sur le HHO de mémère... dommage!
Néanmoins, merci pour le partage des infos pour l’installation!

Petite question : sur mon vieux, c’est encore une dynamo, mais une grosse ;) Le voisin mécano qui me suit dans la préparation ne la changerait pas. Mais est-ce qu’elle suivra le hho?

Pacha
Tête de convois.
Tête de convois.
Reactions :

Message par Pacha »

Bonobo a écrit :
22 juin 2020 08:32

Du coup on aura pas vraiment de retours sur le HHO de mémère... dommage!

Petite question : sur mon vieux, c’est encore une dynamo, mais une grosse ;) Le voisin mécano qui me suit dans la préparation ne la changerait pas. Mais est-ce qu’elle suivra le hho?
Le nouveau propriétaire est déjà sur le forum, il donnera certainement des nouvelles ! :thumbup:
Et puis on va faire le même montage sur Pépère... 8)

Pour ta dynamo, aucune idée, il suffit qu'elle puisse fournir de 15 à 20A en permanence quel que soit le régime du moteur... ;)

Bonobo
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :

Message par Bonobo »

:thumbup: Thks

vadrouillesadroiteagauche
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : hariot
Prénom(s) : jean baptiste

Message par vadrouillesadroiteagauche »

bonsoir a tous me voici !!!!!

oui c'est moi ou plutôt c'est nous les nouveaux amis de Mémère n'hesiter pas allez voir notre presentation ;
viewtopic.php?f=14&t=15433

nous allons d'ici peu de temps vos faire partager les nouvelles aventures de Mémère ou plutôt de JIM car nous l'avons rebaptiser par la premiere lettre de nos initiales. je vous mettrez cela dans un nouveau sujet qui s'intitulera :
-les aventures de JIM.

En attendant pour ceux qui s'impatiente n'hesitez pas a allez sur instagram : @vadrouillesadroiteagauche

pour le moment c'est passage de permis C a fond !!!!!!

allez a bientôt ............

Niconahla
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Message par Niconahla »

Super toutes ces infos sur le HHO 👍
Et ravi pour toi que mémère continue ça route 🙂