Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Xavier-64 a écrit : 14 mai 2020 21:25 Salut,

j'ai loupé quelque chose ?
Ou c'est par rapport au PWM qui ne démarre pas ? ou le bullage ?

Xavier.
Bonjour

Oui c'est le pwm qui pose problème, l'un des 2 me semblait être une "copie" made in RPC et refusait de démarrer sous 24, l'autre a carrément fumé
à la mise en service (gros ampérage). J'ai demandé le remplacement ou le remboursement, on verra bien.

:?
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 15 mai 2020 09:48
Bonjour

Oui c'est le pwm qui pose problème, l'un des 2 me semblait être une "copie" made in RPC et refusait de démarrer sous 24, l'autre a carrément fumé
à la mise en service (gros ampérage). J'ai demandé le remplacement ou le remboursement, on verra bien.

:?
J’espère que ça va se solutionné positivement cette histoire ;)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Olivier »

Mais Thierry, tu sais très bien qu'un Saviem fumera toujours quoiqu'il arrive :lol:

Oliv' ;)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:lol: Pas du tout, c'est totalement exagéré !! :lol: Le mien ne fume qu'un paquet par jour...

On a trouvé, avec le frangin, une soluce pour le problème du contrôleur, on est dessus... Les tests faits "à l'arrache" ont bien démontré une baisse significative des fumées à froid au démarrage (fait exprès... sinon il fume pas en préchauffant à la chaudière ! Na ! )

Quel médisant sui-là !! Mouhaha
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Niconahla a écrit : 15 mai 2020 12:22
J’espère que ça va se solutionné positivement cette histoire ;)
Oui on va trouver, on va y laisser qqs "plumes" probablement mais, au moins, les copains sauront ce qu'il faut (et ne faut pas ) faire... ;)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Je devrais ouvrir une cagnotte Leetchi moi !! Mouhaha
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 15 mai 2020 18:07
Niconahla a écrit : 15 mai 2020 12:22
J’espère que ça va se solutionné positivement cette histoire ;)
Oui on va trouver, on va y laisser qqs "plumes" probablement mais, au moins, les copains sauront ce qu'il faut (et ne faut pas ) faire... ;)
Ça c’est un bel esprit 👍👍👍👍
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bon, matos commandé, on a trouvé un boitier de commande du système HHO qui a l'air solide (étanche/blindé) ET suffisamment dimensionné pour passer
la puissance électrique de la drycell et tout ça a prix concurrentiel...

Donc on attend de le recevoir et le monter, je vous mettrai les liens si ça fonctionne bien.

Patience... :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Niconahla a écrit : 15 mai 2020 12:22
Pacha a écrit : 15 mai 2020 09:48
Bonjour

Oui c'est le pwm qui pose problème, l'un des 2 me semblait être une "copie" made in RPC et refusait de démarrer sous 24, l'autre a carrément fumé
à la mise en service (gros ampérage). J'ai demandé le remplacement ou le remboursement, on verra bien.

:?
J’espère que ça va se solutionné positivement cette histoire ;)
Bonjour à tous

Eh bien après une bonne joute verbale, la société portugaise a été à la hauteur, remboursement des 2 boitiers...
Nous sommes toujours en attente des autres boitiers (étanches/blindés) qui, j'espère feront le taf plus sereinement.
Je pense que le kit HHoplus est bon, il a bien réagi lors de mes tests, mais il génère de gros ampérages donc il lui
faut un CCPWM à la hauteur et çà, ça se trouve pas partout...
Vivement la mise en route du bidule, j'ai hâte de voir le résultat !

:mrgreen:
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 24 mai 2020 06:49
Bonjour à tous

Eh bien après une bonne joute verbale, la société portugaise a été à la hauteur, remboursement des 2 boitiers...
Nous sommes toujours en attente des autres boitiers (étanches/blindés) qui, j'espère feront le taf plus sereinement.
Je pense que le kit HHoplus est bon, il a bien réagi lors de mes tests, mais il génère de gros ampérages donc il lui
faut un CCPWM à la hauteur et çà, ça se trouve pas partout...
Vivement la mise en route du bidule, j'ai hâte de voir le résultat !

:mrgreen:
Ça c’est chouette. Je suis content pour toi 👍

Nous aussi on a hâte de voir le bidule 😁
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous ! 8)

Entre 2 averses j'ai réussi à poser le nouveau boitier CCPWM 150A, demain pose du boitier de commande déporté et si j'ai le temps, premier
test de fonctionnement...
On a réussi à obtenir le plan de cablage mais c'est fou de ne pas pouvoir avoir un manuel d'emploi !!
J'ai testé le matos "sur banc" à vide, ça n'a pas cramé, tout va bien (pour l'instant).
Comparé au CCPWM portugais, y a pas photo ! Il a l'air solide le truc !!

à suivre... ;)
05juin20 (1) [800x600].jpg
05juin20 (3) [800x600].jpg
05juin20 (5) [800x600].jpg


:mrgreen:
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par fab38 »

:thumbup:


Courage pour la suite :drinkingcheers:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Bernard28
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bernard28 »

Salut

Celui-ci à l'air bien plus sérieux que la babiole en plastique bleu, j'ai hâte de lire ton retour.

Bonne soirée et bons tests.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Olivier »

Salut Thierry,
bon je vais peut-être venir te voir à l'occase pour discuter de ça de plus près... c'est aussi dans mes projets pour le Ziv , sur le bon vieux Sofim 2,5 TD.
Marre d'entendre les théories des potes qui roulent à l'huile :lol: alors oui ok ça marche et ça coute pas cher du kilomètre mais quelle galère.... puis ça pue ... j'ai pas le temps pour ça ...bref...puis j'en profiterai pour aller voir un vieux p'tit camion 4x4 , et oui encore un :lol: , pas loin de chez toi ... mais quand même celui-là a une particularité qu'aucun autre n'a ^^ !

Oliv' ;)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

:evil: Bon, quand ça veut pas, ça veut pas... :102:

Le nouveau boitier refuse de reconnaitre la drycell... fouet

Pourtant quand je ponte les connections, ça bulle d'enfer !!

J'ai posé pas mal de questions au fabriquant en hongrie, j'attends les réponses. :|
Il y a toujours moyen de faire fonctionner çà en mode manuel, avec un ampérémètre et un potentiomètre
mais c'est moins pratique...

Bref, je cogite et continue de chercher...

orch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Youpi !!!

:drinkingcheers:

Je lui ai eu la peau à ce Hâche à Chaud... orch

Après moulte palabres avec le vendeur et quelques échange de photos, on a trouvé le binz qui bloquait la machine !! :amuseordi:

Donc, voici notre config "Kivabien", grosse production de gaz de Brown et régulation automatique de l'ampérage. 8)

La Drycell: Le kit DC8000 de chez HHOPlus. Grosse cellule "gaz" ce qui permet de la faire tourner relativement doucement car, quand on tire dessus ça chauffe et ça perturbe la production de gaz et détériore le mélange eau/hydroxyde de potassium. Puissance maxi= 37A sous 24v. Puissance moyenne "utile" 15 à 20A réglé au CCPWM.

Le "catalyseur": Du KOH ou Hydroxyde de potassium pur à 99% de chez HHOPlus. C'est le produit qui est le plus performant avec un dosage réduit. On peut fonctionner avec 5% de KOH (ce que je fais) et aller jusqu'à 28%. Plus le % de KOH est élevé, plus l'ampérage absorbé sera élevé.

Le CCPWM: C'est le régulateur automatique qui va faire vivre et surveiller la production de gaz de Brown. On lui donne une consigne d'ampérage, son job est de faire tourner le kit à ampérage constant. Explication: Lorsqu'on consomme de l'eau (distillée) le % de KOH augmente, donc l'ampérage augmente, avec un contrôleur manuel il faut reprendre le réglage d'ampérage (cas d'un PWM), en mode manuel il faut refaire le dosage de KOH pour trouver l'ampérage moyen souhaité. Le CCPWM doit pouvoir encaisser le max d'ampères produit par la Drycell, ici c'est 37A (mais il peut y avoir des pics d'A en cas de problème). Dans mon cas nous avons trouvé un boitier qui va jusqu'à 150A...Y a de la marge !

Le réservoir: Inclus dans le kit DC8000 de HHOPlus, 12 litres maxi mais on n'y mets que 5 ou 6 litres (5 litres est plus facile pour calculer). Les gaz de Brown vont venir barbotter dans ce réservoir (d'où l'intérêt de n'être qu'à moitié rempli) et monter (légèrement sous pression. La circulation de l'eau se fait naturellement par convection (chaud en bas, froid en haut). Il faut faire le dosage de mélange hors du réservoir et de la Drycell pour être sûr d'avoir un mélange homogène.

Le Dryer (ou assêcheur) de chez Ecolion: récupère les gaz de Brown du réservoir et passive les éventuelles goutelettes eau+KOH en présence de vinaigre ménager. Ainsi le gaz asséché est neutre en ph et n'abimera pas le moteur.

L'injecteur de gaz de chez Ecolion: par effet venturi, les gaz produits sont aspirés dans le collecteur d'admission.

Les fusibles: Du gros 50A sur les câbles "plus" d'alimentation de la Drycell et du CCPWM. Cablage en 6mm² fourni dans le kit DC8000.



Le montage: :D

Le réservoir d'eau DOIT être 20 à 25 cm au DESSUS de la Drycell, ceci afin de favoriser la circulation naturelle du liquide.
La Drycell DOIT être dans un endroit ventilé (refroidissement).
Le Dryer DOIT être au même niveau (ou légèrement au dessus) que la sortie gaz du réservoir.
L'injecteur DOIT être au plus près du collecteur d'admission.
Le Moniteur de commande et programmation du boitier CCPWM DOIT être à moins de 3 mètres du boitier sinon perte de signal data (mon problème résolu)


Je vous ferai un topo sur les liens, les coûts et quelques photos... :thumbup:

Apluche !

:mrgreen:
Avatar du membre
Bernard28
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:53

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bernard28 »

Génial,

du coup tout fonctionne, j'attendais ton retour pour passer la commande, merci d'avoir partagé l'expérience, dès que tu auras mis les liens je fais chauffer la cb yoda

Est ce que les bénéfices sont palpables en terme de conduite?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour

En termes de conduite, le gain d'une amélioration de combustion ne peut se voir principalement qu'à la pompe, à déplacement égal la dépense d'énergie sera légèrement inférieure.
Un comburant n'est pas un turbo, c'est un moyen de réduire la pollution par imbrulés et d'améliorer le rendement du moteur.
J'imagine qu'en roulant en plaine, à vitesse habituelle, on appuiera un peu moins sur la pédale donc s'en suivra une économie... En montagne elle sera moindre. ;)

:mrgreen:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Alors les liens...

Le kit DC8000 HHOPlus (KOH inclus mais on peut en acheter en plus chez eux)
ICI

Le DRyer Ecolion
ICI

L'injecteur Ecolion
ICI

Le CCPWM150A avec moniteur déporté Ebay (Hongrie)
ICI



Les prix... arrondis à la dizaine supérieure, comptez une poignée de roros en plus pour les ports.

Kit DC8000 400€
Star dryer 140€
Injecteur 10€
CCPWM150 110€

Total 660€ en gros 700€ avec les ports (sauf si comme moi vous faites le con et que vous cramez un ccpw...)

Sur nos vieux moteurs, tous les forums HHO annoncent un gain entre 10 et 30%, souvent 30%, en raisonnant sur une moyenne
de 20%, une conso à 25L et un GO à 1.50€, le coût du kit sera "absorbé" en 9000 km... (si 30% faites le calcul ;) )
En matière de réduction de pollution, c'est immédiat, là c'est plus de la satisfaction personnelle...


Concernant le rendement d'une telle installation, il faut se rappeler qu'on peut jouer sur plusieurs paramètres, l'ampérage et
la concentration de KOH, on peut augmenter la concentration et réduire la consigne d'A au CCPWM, moins d'A, moins d'effort
à l'alternateur, moins d'échauffement du liquide...

Un peu de lecture...
http://hho-rimouski.yolasite.com/nos-g% ... rs-hho.php
http://www.hhoforums.com/showthread.php ... itre-water
http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... abble.com/


Si vous vous lancez dans cette "aventure", n'oubliez pas qu'il y a des règles strictes pour le montage, sinon le flux de gaz sera
contrarié et le rendement réduit.
Regardez si votre alternateur est assez puissant, le kit bouffe, en moyenne entre 15 et 20A.


On a choisi une grosse Drycell, on peut aussi bien faire à moindre coût avec un kit DC4000, un dryer à 70€ et un CCPWM55A (même vendeur sur ebay)
mais avec le frangin on a épluché la "littérature" du web en long large et travers et ce que nous en avons sorti c'est " Big Is Better" (plus c'est gros meilleur c'est) fouet


Je précise que la pub est totalement gratuite, les contacts avec HHOPlus ont été parfois "musclés", ce sont des vendeurs sympathiques mais pas des techniciens, ils m'ont tout de même remboursé leur CCPWM totalement inadapté à nos moteurs, c'est honnête il faut le souligner.
Ecolion au top sur son matériel mais pas de "gros" kit HHO (à notre avis). Il m'ont offert une possibilité de CCPW de forte puissance mais le coût
(astronomique) nous a fait refuser... On trouve d'excellents conseils sur leur site !
Le vendeur Hongrois sur ebay connait la musique et son matériel, donne des conseils avisés, je lui ai toutefois demandé de faire un "user guide" qui
serait bien utile pour les profanes de l'électronique que nous sommes. Là il faut savoir lire un diagramme de cablage (et éviter les conneries).
Ne pas hésiter à prendre contact (anglais) réponses assez rapides. Lui c'est un "technique", un vrai.


J'espère que ce petit topo sans prétention aura répondu à certaines de vos questions...



:mrgreen:
Avatar du membre
Ferdinand
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 47
Enregistré le : 02 janv. 2014 17:56
Nom de Famille : Broussard
Prénom(s) : Denis Jean Ferdinand

Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Tu as dégrossi tout le boulot, merci pour ça et pour tes conseils. Je termine les travaux de maçonnerie et on va se lancer dans le hho! :thumbup:
Bonne journée
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt!
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »