Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

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Pacha
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous

Un peu de lecture instructive...

Forum Ecolion

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Ferdinand
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Lecture très instructive en effet, merci pour le lien. J'ai l'intention de faire le pas moi aussi. J'hésite entre les produits Ecolion et HHO plus!
Peux tu me conseiller sur les raisons de ton choix.
Bonne journée
Plus on va moins vite, moins on arrive plus tôt!

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Pacha
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour

Si on se réfère aux différentes infos glanées sur le ouèbe, une drycell a tendance à chauffer si on lui
tire trop dessus.
Donc il vaut mieux avoir une drycell surdimensionnée et le plus gros modèle de chez écolion nous a
paru trop petit, donc on a regardé chez HHOPlus et pris le modèle 8000.
Ecolion est par contre plus "technique" dans son offre de matos...

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Ferdinand
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Grand merci pour ta réponse, je suis bien de ton avis concernant les infos très pointues de la part d'Ecolion!
J'ai effectivement remarqué une différence importante entre les drycell des deux fournisseurs.
Je te tiendrai informé de la suite. Encore merci et bonne fin de journée.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Salutatous !!

Après moulte réflexions sur l'endroit "ad hoc" où fixer tout le bazar nécessaire au HHO, j'ai attaqué
la pose...

Le kit HHO acheté au Portugal a l'avantage d'avoir une drycell puissante comparé à la concurrence.

Pas de doc de montage, rien de précis, il faut glaner les infos sur le net, ça a un intérêt, celui de comprendre le fonctionnement du bouzin, c'est tout. Mais bon, faut faire avec !
Heureusement il y a toute la quincaillerie nécessaire, coudes, embouts, cosses, etc.(devraient prendre des cours chez ikéa)

J'avais commandé avec le kit, un CCPW qui est une sorte de relai automatique qui régule la production d'ampères
en fonction du dosage de soude contenu dans l'eau (conductivité de l'eau pour électrolyse). L'avantage est
qu'une fois réglé, ça marche tout seul... Il détecte le voltage une fois le moteur lancé (alternateur) et met le HHO en route, à
l'arrêt du moteur (baisse voltage par arrêt alternateur) il coupe pour ne pas bouffer les batteries

Le dryer fourni est, à mon sens, inadapté, j'ai préféré en acheter un bcp plus fonctionnel (mais c'est des € en +)
J'en ai profité pour prendre aussi un système d'injection du gaz (éjectair) plus sûr.

Bref, il faut (en gros) que la drycell soit à l'abri mais être aérée, que le réservoir d'eau+soude soit au dessus,
faut éviter les coudes dans les tuyaux, puis faut que ça reste accessible pour l'entretien et les pleins.
Le dryer (contenant du vinaigre) est là pour filtrer le gaz et l’assécher.

Aujourd'hui tout est positionné et cablé, manque encore qqs détails importants (fusible/interrupteur), placer le dryer, placer l'éjectair dans la pipe d'admission mais le plus gros est fait...

Qqs photos...

Support pour éviter de percer la cellule
12mar20 (5) [800x600].jpg
Cablage de la drycell
07avr20 (3) [800x600].jpg
07avr20 (11) [800x600].jpg
Le CCPW qui doit être à l'abri mais ventilé...
07avr20 (17) [800x600].jpg
Présentation provisoire avec tuyaux et câbles d'alimentation.
07avr20 (20) [800x600].jpg

à suivre...

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

:thumbup:

Thks Pacha.. elle est énorme la drycell !!!


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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Niconahla »

Ça fait plaisir de voir que tu travailles sur le camion
À hâte de voir la suite Thierry 👍

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fab38
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par fab38 »

salut Pacha

je vais être franc, je n'ai pas tout compris à ce système :lol:

faut que j'étudie ça à tête reposée
j'attend donc ta finalisation et tes essais

bravo et vivement la suite fouet
là où la route finit, l'aventure commence

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Pacha
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonjour

@Xavier-64 Oui c'est un gros bidule, nous avons bien gambergé pour lui trouver une place... On peut, en principe, la
poser horizontale ou verticale, la disposition des pattes de fixation nous a fait choisir la position horizontale (solidité).


@Niconahla ;) :thumbup:


@fab38 :lol: En gros, il s'agit de filer au moteur un mélange gazeux riche en Oxygène et Hydrogène qui est supposé améliorer
la combustion (apport d'un comburant). Si bien monté et bien réglé, le premier intérêt est de réduire les imbrulés (moins de pollution), le 2ème étant, par voie de conséquence, une moindre consommation. Le gain annoncé (et espéré) serait de 15 à 30%...
A la différence du système Pantone qui injecte de la vapeur d'eau, le gaz est obtenu par électrolyse d'un mélange eau/soude caustique (Naoh). Cela suppose disposer d'une source électrique capable de fournir 15 à 20A en permanence, donc gros alternateur... Le concept est connu depuis des lustres et bien adapté pour des moteurs "anciens", une autre application plus étonnante est de faire un chalumeau ! Il y a plein de vidéos à ce propos sur le Tube.

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par fab38 »

ok je vois
merci

as tu la possibilité de le passer au contrôle pollution avant et après pour avoir déjà des valeurs factuelles ?

et vivement les premiers essais
tu nous dira si le rapport investissement en € /conso est valable au bout de combien de km environ

encore merci et courage pour la fin d'installation et mise au point :thumbup:
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Ferdinand
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour Pacha,
Super, je vais suivre de près tes essais.
Bien pour le montage et pour ton analyse de la disposition des différents éléments.
Bon courage pour la suite.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

@ fab38 ben non pour la pollution, au CT c'est visuel au vu de l'âge du camion :lol: Mais je ne manquerai pas de faire un démarrage à froid histoire de voir ce que ça donne...

Exemple de démarrage à froid...
DSC_0005 [800x600].JPG
Çà, c'était il y a qqs années, problème de qualité de gasoil su le cam du frangin (asphaltènes), il a fallu remplacer et faire
nettoyer la pompe injection et nettoyer tout le circuit depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs... :evil:

@Ferdinand J'ai vu que tu as posé une question sur le fofo de HHo ;) auras tu une réponse ?? Pas très actif mais il y a pas mal d'infos déjà...

Sinon j'ai quasi fini l'install, me manque un coupe circuit pour mettre le HHO en sécurité si je ne veux (ou peux) pas m'en servir (panne/hivernage/vidange/entretien/dépannage) en utilisant le camion...
08avr20 (6) [800x600].jpg
08avr20 (13) [800x600].jpg
08avr20 (14) [800x600].jpg

J'ai trouvé un endroit pour poser le CCPW afin qu'il soit (relativement) protégé et ventilé, je me méfie car normalement
ça devrait être livré avec un "radiateur" (un dissipateur) pour évacuer la chaleur... Bidule absent dans le kit de chez HHOPlus bien sûr...

Pour l'instant je cherche de l'eau déminéralisée (non parfumée) et avec le confinement c'est pas simple...

@+

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

fab38 a écrit :
08 avr. 2020 10:16
(...)et vivement les premiers essais tu nous dira si le rapport investissement en € /conso est valable au bout de combien de km environ
(...)
Si ça fonctionne ça devient rentable au bout de 7 à 10000km... Surtout sur de "vieux" moteurs comme le 797.
Ensuite ça dépend du type de route empruntée, en montagne ou sur de la piste, l'économie sera plus faible car le moteur sera toujours en charge, par contre sur route, là il devrait y avoir une grosse différence...
Sur le Tube le proprio d'un 110/150 annonce du 15L/100 avec le même HHO...
Perso si j'arrive à passer sous la barre des 20L je serai content... P'tin, moins de 20L avec un engin de presque 10 tonnes !! :lol:
Mais bon, en plaine, pied léger et pas chargé comme un mulet, ça doit pouvoir le faire... Je croise les doigts !! ;)
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bonobo »

Génial, ça y est!!!

Merci d’avoir détaillé/illustré ton installation!
On reste très séduits par cette solution de réduction de pollution/consommation et donc impatients de connaître tes conclusions!

Tu trouves pas d’eau distillée en grande surface?
Ce qui m’amène a une autre question : faut-il impérativement de l’eau distillée? Et quelle est la consommation prévue de ladite eau?
Pas certain que ce soit facile à trouver partout en voyage long-cour!?
Dernière modification par Bonobo le 08 avr. 2020 22:10, modifié 1 fois.

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

Salut,
Pacha a écrit :
08 avr. 2020 18:18

Çà, c'était il y a qqs années, problème de qualité de gasoil su le cam du frangin (asphaltènes), il a fallu remplacer et faire
nettoyer la pompe injection et nettoyer tout le circuit depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs... :evil:
Mon S fait aussi un peu de fumée et une odeur de mal brulé alors qu'il fonctionne très bien.... je n'ai pas encore eu la possibilité de l'amemer chez un dieseliste pour savoir quoi faire... il m'a juste dit d'abord fait un bon traitement de nettoyage des injecteurs puis passe me voir on le regardera...

Il ne tourne pas beaucoup c'est vrai... mais même quand je le fesait rouler durant l'été et malgré les long trajets allé retour avec l'Italie il en est toujours au même point... j'ai fait une video mais on arrive pas a bien voir...

Je pense que je vais me bouger le C%* et commander un nettoyant ... à ce point il faudrait produit complet pour tout nettoyer ? Des avis, conseils ?

Merci

Xavier.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Bonobo a écrit :
08 avr. 2020 19:17
(...)
Tu trouves pas d’eau distillée en grande surface?
Ce qui m’amène a une autre question : faut-il impérativement de l’eau distillée? Et quelle est la consommation prévue de ladite eau?
Pas certain que ce soit facile à trouver partout en voyage long-cour!?
Salutatoi
Si mais il y a du parfum dedans !!! Et pas idée de la quantité de l'additif... Donc prudence.
Oui, eau distillée ou déminéralisée pour une question de pureté et éviter les dépots, le système chauffe l'eau.
Avec toutes les clims qui tournent dans le monde, pas de problème, on peut aussi faire avec de l'eau de pluie filtrée.
Conso ? De mémoire et selon les différentes lectures de forums, j'estime 2L au 1000km... Mais ça n'est qu'une estimation.
La production du HHO est généralement de 2L/mn de GAZ, y a de quoi faire...
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Pacha »

Xavier-64 a écrit :
08 avr. 2020 21:17
(...)Mon S fait aussi un peu de fumée et une odeur de mal brulé alors qu'il fonctionne très bien.... je n'ai pas encore eu la possibilité de l'amemer chez un dieseliste pour savoir quoi faire... il m'a juste dit d'abord fait un bon traitement de nettoyage des injecteurs puis passe me voir on le regardera... (...)Xavier.
Facom fait un nettoyant carburateur, doit y avoir qq chose pour le diesel ? J'en utilise pour l'essence des tondeuses et autres outils de jardin, ça aide...
L'idéal, pour ton cam, est un démontage/nettoyage/révision/passage sur banc de ta Pi chez un pro dieséliste, mais ça coute un peu, 6 à 800€ puis de faire un calage pile poil avec le kit "kivabien" pour avoir une injection bien réglée.
Si ça fume encore un peu, ben, comme moi, HHO... Du moins j'essaie...
Mon moteur est quasi neuf (moins de 17000km) mais le système d'injection (Bosch) d'époque manquait de "finesse", donc bcp d'imbrulés à faible charge ou au ralenti.
Je stoppe systématiquement le moteur quand je fais le plein/vidange des eaux sinon :vomir2:

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Bonobo »

Hello,

Merci pour ces précisions!
Concernant la fumée et l’odeur, on doit être pas mal nombreux dans le cas avec nos vieux gros! On pourrait pas ouvrir un poste sur les solutions de réduction des pollutions visuelles-olfactives-atmosphériques ?

Peut-être que ça existe déjà, je vais me pencher là dessus en fin de journée!

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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Xavier-64 »

Pacha a écrit :
09 avr. 2020 07:07

Facom fait un nettoyant carburateur, doit y avoir qq chose pour le diesel ? J'en utilise pour l'essence des tondeuses et autres outils de jardin, ça aide...
L'idéal, pour ton cam, est un démontage/nettoyage/révision/passage sur banc de ta Pi chez un pro dieséliste, mais ça coute un peu, 6 à 800€ puis de faire un calage pile poil avec le kit "kivabien" pour avoir une injection bien réglée.
Si ça fume encore un peu, ben, comme moi, HHO... Du moins j'essaie...
Mon moteur est quasi neuf (moins de 17000km) mais le système d'injection (Bosch) d'époque manquait de "finesse", donc bcp d'imbrulés à faible charge ou au ralenti.
Je stoppe systématiquement le moteur quand je fais le plein/vidange des eaux sinon :vomir2:

:mrgreen:
OK, je regarderai, une des explications que mon diseliste m'avait donné est aussi celle-là..(aussi que les injecteu, du fait qu'il ne tourne pas beaucoup et pas régulièrement) les moteurs un peu ancien au ralenti font souvant comme çà et ne sont pas faciles à régler... Je pense que je le ferai en effet. Après comme je dis il tourne vraiment très bien (bien mieux que le M180) et ne consomme pas tant que celà... 19/23l au 100

Merci pour vos retour je regarderai..

Xavier.
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Re: Pépère et Mémère, une histoire de Famille TRM 4000

Message par Ferdinand »

Bonjour Pacha,
Pas de retour sur le forum, qui est pratiquement à l'arrêt.
Par contre je reçois de Christian (Ecolion) régulièrement des infos sur les différents composants du système.
J'ai eu aussi de très bon contact et de bonnes infos de David Biggs http://www.hho4free.com/help.html
Bonne continuation pour la suite.
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