Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Hello,

À peine présentée, déjà j'ai des trucs à vous demander! :oops:

On vient de faire changer les roues du 911.
On est passer de pneus 8.25 R 20, jumelés à l'arrière -----> à des 315/80 R 22.5 sur des jantes 9.00 X 22.5 en monte simple.

On a dû découper un chouïa les ailes... mais rien de bien méchant.

Ce qui pose problème, c'est que depuis, le camion dodeline, ou secoue... un peu comme si on étaient assis sur une machine à laver.
De plus, Tom, qui pilote, a une sensation de flottement à partir de 70km/h.

Pas mal de scenarios pourraient expliquer le soucis, et avant d'agir, on aimerais vraiment avoir des avis sur la question!
Je sais que beaucoup de cabines boules sont dans cette configuration, donc peut-être que quelqu'un est passé par là?

Vos lumières seraient les bienvenues! :)
Modifié en dernier par Mela le 01 oct. 2020 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Intéressé aussi par la réponse :) je vais monter mes nouvelles roues d'ici 15 jours. J'ai pris du 385 65 R22.5 pour mon 1113.

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Bonjour!

Je reviens avec quelques nouvelles au sujet ce mouvement désagréable...
Nous avons finalement, (je dis finalement, car difficile de trouver un mécano assez confiant pour ausculter notre vieux camion ) donc finalement l’équilibrage était mauvais, très mauvais. Mais probablement que cela est dû à une de nos nouvelles jantes qui serait voilée... :|

On en saura plus jeudi. Nous retournons sur le lieu du crime pour changer le vilaine jante. Je reviendrai donner le verdict.

Mais voilà! Ça n’est pas tout...
Il y a un détail auquel nous n’avions pas pensé et au sujet duquel nous n’avons jamais rien lu ou entendu,
c’est que les roue plus grandes font perdre de la puissance, donc en montée c’est extra mou...Ce qui n’est pas négligeable sur un véhicule déjà très mou en monte d’origine!

En côte assez légère disons 5%, avec les roues d’origine, on pouvait passer la 4ème et on montait tranquillement, mais là, impossible de changer de rapport! On rame à 30... :roll:
Je vous laisse imaginer les passages de cols.

En résumé, on se traînait avant, maintenant c’est pire.
C’est bien dommage car en vitesse de pointe ( ça, on s’y attendait) on a gagné environ 10km/h.

Donc, on est pas très satisfait.

Mais pour toi, Mitch_63, sur un 1113, ça ne devrait pas poser de problème car ils sont équipés d’un turbo me semble-t’il?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Olivier »

Ah ben oui avec des roues de diamètre supérieur et en plus en montagne ... Il aurait fallu des ponts courts et encore ...

Oliv' ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Bernard-52 »

Mela a écrit : 29 sept. 2020 18:34 ... Il y a un détail auquel nous n’avions pas pensé et au sujet duquel nous n’avons jamais rien lu ou entendu,
c’est que les roue plus grandes font perdre de la puissance, donc en montée c’est extra mou...Ce qui n’est pas négligeable sur un véhicule déjà très mou en monte d’origine!

En côte assez légère disons 5%, avec les roues d’origine, on pouvait passer la 4ème et on montait tranquillement, mais là, impossible de changer de rapport! On rame à 30... :roll:
Je vous laisse imaginer les passages de cols.

En résumé, on se traînait avant, maintenant c’est pire.
C’est bien dommage car en vitesse de pointe ( ça, on s’y attendait) on a gagné environ 10km/h.

Donc, on est pas très satisfait.
Bonsoir Mela,
C'est étonnant que tu n'as pas pensé à cela avant de prendre un plus grand diamètre de pneu.
Il y de nombreux posts à ce sujet...

Je peux imaginer que la conduite du camion va devenir hyper frustrante !!!
Le plus sage est de revendre tes pneus et de prendre une taille pas plus haute-grande que les pneus originaux.

Cela ne sert à rien de gagner 10 km/h en vitesse de pointe si le moteur n'a pas assez de couple dans les montées...

Bon courage :-)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
en partant d'une photo du camion plus haut (certainement avant changement), j'ai comparé les roues (et les pneus) entre avant et arrière... et il me semble que les roues avant sont plus grandes que celles arrières.... c'est normal ? Autant sur un 4x2, cela ne pose pas de problème, autant sur un 4x4 c'est plus compliqué :roll:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Mela a écrit : 29 sept. 2020 18:34 Bonjour!
Mais pour toi, Mitch_63, sur un 1113, ça ne devrait pas poser de problème car ils sont équipés d’un turbo me semble-t’il?
Bonjour,

Effectivement j'ai un turbo, en montée avec les roues d'origine je tiens facilement le 80km/h pour une vitesse max de 84km/h. A tester avec les nouvelles roues :)

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Bonjour et merci pour vos messages, c'est très sympa d'avoir vos opinions!

Olivier a écrit : 29 sept. 2020 19:49 Ah ben oui avec des roues de diamètre supérieur et en plus en montagne ... Il aurait fallu des ponts courts et encore ...

Oliv' ;)
Oui Olivier, en effet... :|


Bernard-52 a écrit : 29 sept. 2020 23:01
Mela a écrit : 29 sept. 2020 18:34 ... Il y a un détail auquel nous n’avions pas pensé et au sujet duquel nous n’avons jamais rien lu ou entendu,
c’est que les roue plus grandes font perdre de la puissance, donc en montée c’est extra mou...Ce qui n’est pas négligeable sur un véhicule déjà très mou en monte d’origine!

En côte assez légère disons 5%, avec les roues d’origine, on pouvait passer la 4ème et on montait tranquillement, mais là, impossible de changer de rapport! On rame à 30... :roll:
Je vous laisse imaginer les passages de cols.

En résumé, on se traînait avant, maintenant c’est pire.
C’est bien dommage car en vitesse de pointe ( ça, on s’y attendait) on a gagné environ 10km/h.

Donc, on est pas très satisfait.
Bonsoir Mela,
C'est étonnant que tu n'as pas pensé à cela avant de prendre un plus grand diamètre de pneu.
Il y de nombreux posts à ce sujet...

Je peux imaginer que la conduite du camion va devenir hyper frustrante !!!
Le plus sage est de revendre tes pneus et de prendre une taille pas plus haute-grande que les pneus originaux.

Cela ne sert à rien de gagner 10 km/h en vitesse de pointe si le moteur n'a pas assez de couple dans les montées...

Bon courage :-)
Bernard
Bonjour Bernard,

C'est vrai que nous n'avons pas creusé le sujet à fond...malheureusement.
Nous étions assez confiants, car c'est un changement plus que courant sur les cabines boules, dans les mêmes dimensions ou quasi. Nous n'avions pas relevé de retours concernant cette conséquence.
Nous nous attendions à perdre un peu de puissance, bien entendu, mais pas à ce point. Maintenant c'est plus clair! :shock: :)

Un nouveau changement va être un peu compliqué... pour le moment on va rester chaussés ainsi...
On s'habitue à tout dit-on ;)


Denis Chassac a écrit : 29 sept. 2020 23:28 Bonsoir
en partant d'une photo du camion plus haut (certainement avant changement), j'ai comparé les roues (et les pneus) entre avant et arrière... et il me semble que les roues avant sont plus grandes que celles arrières.... c'est normal ? Autant sur un 4x2, cela ne pose pas de problème, autant sur un 4x4 c'est plus compliqué :roll:

@+
DEnis
Bonjour Denis,

Non, les roues avants et arrières étaient et sont de la même dimension. Je vois qu'en effet la photo donne cette impression :)


Mitch_63 a écrit : 30 sept. 2020 07:34
Mela a écrit : 29 sept. 2020 18:34 Bonjour!
Mais pour toi, Mitch_63, sur un 1113, ça ne devrait pas poser de problème car ils sont équipés d’un turbo me semble-t’il?
Bonjour,

Effectivement j'ai un turbo, en montée avec les roues d'origine je tiens facilement le 80km/h pour une vitesse max de 84km/h. A tester avec les nouvelles roues :)

Bonne journée
Bonjour Mitch_63,

Nous somme plutôt à 50-60km/h d'écart entre plat et montée!
4km/h de différence, voilà qui fait rêver! Les nouvelles roues ne devraient pas poser de problème alors.
Je serais curieuse d'en avoir des nouvelles :D



Merci encore Thks
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Me revoilà,

Concernant la perte de puissance évoquée plus haut, c'est un aspect sur lequel nous allons être un peu moins regardant pour le moment.
Le syndrome "machine à laver" dont notre camion souffre, nous causant plus de tracas.
On a toutefois pris rendez-vous chez un diéséliste pour un réglage de la pompe à injection, en espérant gagner un peu de panache!


Je reviens donc avec des nouvelles concernant le syndrome "machine à laver" .

C'est à l'avant gauche que semble se situer le soucis.
On a essayé d'autres jantes, d'autres pneus, le problème reste le même. Nos jantes sont en parfait état, les pneus aussi et l'ensemble a été rééquilibré. Le problème persiste. :102:
Ce doit donc être d'ordre mécanique.

En monte d'origine, tout allait comme sur des roulettes...et en conséquence du changement, le problème survient. Qu'a-t'il bien pu se passer?
Nous voilà dans le flou.
Les amortisseurs? Le parallélisme?....

Une piste peut-être:
De cette partie sphérique, la rotule ou moyeux (je ne sais pas la nommer :?: ) du coté potentiellement problématique, la graisse sort beaucoup plus abondement qu'à droite. Ça n'était pas le cas précédemment.
Une cause du problème ou une conséquence?...

Sur la photo le surplus de graisse à été essuyé.
IMG-5835.JPG
Ça inspire quelque chose à quelqu'un?

Nous avons rendez-vous lundi pour changer un roulement au niveau de la boite de vitesse (un bruit caractéristique ayant été repéré par le garagiste).
On en profitera pour lui demander de l'aide à ce sujet aussi...

En tout cas, il demande beaucoup d'attention ces derniers temps notre vieux clou! :)

Bonne soirée à tous
Mela
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Cela me paraît quand même un peu trop gras. Il y a un allemand qui je pense devait avoir le même souci, il a fait un "tuto" pour changer le joint

http://rundhaubertruck.yolasite.com/sep ... r-2011.php

Ceci explique peut-être cela...

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Hello Mitch_63,

Merci pour le lien!
En effet chez lui ça déborde moins.
C’est vrai que les joints sont abîmés, il est prévu de les remplacer.
Toutefois, de notre côté le problème a accentué la fuite de graisse à gauche, mais celle-ci n’est pas à l’origine du syndrome machine à laver. Ça en serait plutôt une conséquence. Du moins c’est ce que je suppose... À voir...

Au sujet de ce point de graissage hémisphérique justement, le carter d’essieu avant (traduction qui semble appropriée...?)
on se demande dans quelle mesure il faut apporter de la graisse lors de l’entretien.
Aux autres points de graissage, le surplus finit par déborder quelque part.
Ici, la contenance à l’air illimitée tant on peu en mettre.
Il semble qu’il y ait une marche à suivre, mais nous n’avons pas trouvé d’info précisant cela.

Aurais-tu une indication à ce sujet?

Concernant les secousses du camion,
le problème doit être situé derrière le carter au niveau de la jonction à l’arbre de direction...
En tout cas c’est par là qu’on va commencer les investigations à priori.

Suite au prochain épisode.

Bonne soirée
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Bonjour,

Je me suis fait un outil maison avec un boulon et un écrou de 22 pour ouvrir le bouchon


Je voulais voir et savoir où tombait la graisse... car effectivement ça semblait un puit sans fond. J'avais lu aussi dans un forum allemand que sur certains modèles se cachait un graisseur à l'intérieur, en tout cas sur le mien il n'y a rien.
Difficile d'évaluer la quantité de graisse à mettre, j'ai constaté que c'était "correctement" graissé partout (on a avancé le camion, droite gauche) et j'ai refermé.

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Pat 25 »

Les joints de bol sont morts, et il faudrait vérifier les roulements de pivots, si ils ont du jeux ça peut expliquer la fuite du bol et les vibrations.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par come 09 »

voila... et certainement le joint spi de demis arbre, car il semble que de l'huile pisse en même temps que la graisse (on en vois sur la jante...)
normalement, si il n'y a pas de fuite, on est pas sensé rajouté de graisse dans les pivots, souvent par excès de zèle, les gens en mettent trop, ce qui a pour effet, souvent, de déformé le joint spi d'arbre côté pont, du coup, l'huile de pont et la graisse de pivot ce mélange créant ce... qu'on voit sur ta photo... :mrgreen:

l'effet machine a laver (appelé shimmy dans le monde du quat' quat') est difficile a en trouver les symptomes, mais si tes pneus sont d'ocas il peuvent avoir une usure irrégulière qui créé ce phénomène sur ton camion....
un parallélisme peut accentuer ou diminuer le phénomène
si tu veut, tu essayer en mettant les roues arrière a l'avant pour voir un éventuel changement...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Bonsoir à tous,
Mitch_63 a écrit : 05 oct. 2020 08:50 Bonjour,

Je me suis fait un outil maison avec un boulon et un écrou de 22 pour ouvrir le bouchon

Je voulais voir et savoir où tombait la graisse... car effectivement ça semblait un puit sans fond. J'avais lu aussi dans un forum allemand que sur certains modèles se cachait un graisseur à l'intérieur, en tout cas sur le mien il n'y a rien.
Difficile d'évaluer la quantité de graisse à mettre, j'ai constaté que c'était "correctement" graissé partout (on a avancé le camion, droite gauche) et j'ai refermé.

Bonne journée
Ces pivots sont donc des puits à graisse sans fond...
On voit que c'est bien lubrifié et bien moins dégueu que chez nous :roll:

Merci pour ta curiosité et ton partage :thumbup:



Pat 25 a écrit : 05 oct. 2020 08:56 Les joints de bol sont morts, et il faudrait vérifier les roulements de pivots, si ils ont du jeux ça peut expliquer la fuite du bol et les vibrations.
Bonjour Pat 25
Oui, les joints de bols sont commandés.
Les pivots seront vérifiés demain. J'ai en effet retrouvé ces mêmes infos sur cambouis.com
Merci pour cette expertise :)



come 09 a écrit : 05 oct. 2020 09:50 voila... et certainement le joint spi de demis arbre, car il semble que de l'huile pisse en même temps que la graisse (on en vois sur la jante...)
normalement, si il n'y a pas de fuite, on est pas sensé rajouté de graisse dans les pivots, souvent par excès de zèle, les gens en mettent trop, ce qui a pour effet, souvent, de déformé le joint spi d'arbre côté pont, du coup, l'huile de pont et la graisse de pivot ce mélange créant ce... qu'on voit sur ta photo... :mrgreen:

l'effet machine a laver (appelé shimmy dans le monde du quat' quat') est difficile a en trouver les symptomes, mais si tes pneus sont d'ocas il peuvent avoir une usure irrégulière qui créé ce phénomène sur ton camion....
un parallélisme peut accentuer ou diminuer le phénomène
si tu veut, tu essayer en mettant les roues arrière a l'avant pour voir un éventuel changement...

:D
Bonjour come 09,
Le joint de demi arbre, celui là?

éclaté train avant 2.gif
éclaté train avant 2.gif (29.71 Kio) Vu 2548 fois

Il y a moyen qu'il ne soit plus tout frais tout frais...
Et je constate que huile et graisse ne font pas bon ménage en effet. Par contre il est bien préconisé de graisser les pivots périodiquement, puisqu'ils figurent sur le tableau des points de graissage... mais il est bien possible que nous fassions partis des gens qui commettent un excès de zèle sur ce coup là :oops:

Pour ce qui est des pneus, nous avons tout essayé, on sait qu'ils ne sont pas responsables (en tout cas pas directement, mais le passage à des roues neuves et plus grandes, a certainement révélé un problème déjà existant.).
En vérifiant l’équilibrage de la roue sur le camion, la rotation de la roue a secoué le camion sérieusement. Ce qui a contribué à cibler le problème au niveau mécanique.

Le shimmy... Merci pour cette précision! Voilà qui fait plus sérieux que syndrome machine à laver (quoi que, quand on connaît l'origine du terme shimmy ;) )


J'en saurais plus demain. Je vais enfin voir de mes yeux ce shmilblick et espéront que ça roule droit demain soir!!


En tout cas merci, j'ai pu préciser mes recherches et en apprendre beaucoup grace à vos interventions
Mais en fait... c'est à ça que sert ce forum.... c'est formidable!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Mitch_63 a écrit : 05 oct. 2020 08:50
Bonjour, Je me suis fait un outil maison avec un boulon et un écrou de 22 pour ouvrir le bouchon 
Je voulais voir et savoir où tombait la graisse... car effectivement ça semblait un puit sans fond. J'avais lu aussi dans un forum allemand que sur certains modèles se cachait un graisseur à l'intérieur, en tout cas sur le mien il n'y a rien. Difficile d'évaluer la quantité de graisse à mettre, j'ai constaté que c'était "correctement" graissé partout (on a avancé le camion, droite gauche) et j'ai refermé. 
Bonne journée
Pour ce qui est du graisseur intérieur, il semblerait que le regard qu’on voit sur ta photo, soit l’endroit en question.
En tout cas, voilà l’info recueillie auprès du garagiste qui nous assiste en ce moment ( un allemand justement  :) ). Selon lui c’est par là également qu’il faut en mettre. Elle n’irait pas au même endroit que celle qui est injectée par les graisseurs (qui visent eux les pivots).
Voilà, je relaye juste l’info reçue  :) 

Sinon voilà un lien trouvé sur le forum où le sujet est évoqué (il faut partir de la fin de la deuxième page pour trouver les liens mis à jour et le sujet en question).
Et la mine d'or d’où il est issu, que je viens de découvrir, où il est possible de trouver énormément d’infos!
Au cas où ça ait pu être manqué, ça vaut le détour.
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Thks

Merci pour le nouveau partage des liens, je les avais un peu zappés. Il y a tellement de liens et de forums sur le sujet que je m'y noie parfois !
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Pat 25 »

Avec le shimmy, le volant tremble voir limite intenable d'un coup, tu freine et plus rien............................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mitch_63 »

Mela a écrit : 05 oct. 2020 17:59 J'en saurais plus demain. Je vais enfin voir de mes yeux ce shmilblick et espéront que ça roule droit demain soir!!
Bonjour,

Est-ce que ça roule de nouveau droit ? Le problème a-t-il été trouvé et résolu ?

Bonne journée
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
Mela
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2020 18:35

Re: Nouvelles roues, nouveaux soucis...

Message par Mela »

Me revoilà avec enfin de bonnes nouvelles!

Le problème a été résolu! Mouhaha

Les roues n’étaient "simplement" pas centrées.
Nous avons démonté les roues pour la énième fois, et avons cette fois remarqué au remontage qu’il y avait un hic.

Petit topo:

Sur les jantes d’origine les trous sont chanfreinés et il y a entre la jante et les goujons une rondelle conique, qui centre chaque goujon par rapport à son trou.
Sur les nouvelles jantes, les trous sont droits et elles ont été montées sans rondelle.
Elles ont été placées sur les moyeux à l’aide de guides, qui ont pour rôle d’aider à la mise en place de la roue et accessoirement, permettent également d’atténuer le jeu entre les trous et les goujons.
Sous le poids de la roue, la jante vient naturellement s’appuyer sur ces guides. À ce moment là, les premiers écrous sont fixés, ensuite les guides sont retirés et le reste des écrous est serré.
Il persiste alors une erreur de centrage d’environ 2 mm.

Nous avons donc suite à cette découverte, centré les roues à l’œil, mais ça n’a pas suffit à régler le problème.

Nous avons alors dans un second temps, décidé de chanfreiner les trous des jantes et de placer des rondelles coniques pour faire ça proprement.
Eh bien le résultat est concluant. Plus de syndrome machine à laver!!!

Que de pérégrinations avant de résoudre ceci... Mais nous sommes bien contents de rouler droit maintenant!
Et qui sait, peut-être que ce sujet pourra éviter trop de stress et d’errances à quelques malchanceux secoués par leurs nouvelles roues!!!

:D
Répondre

Retourner vers « Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. »