Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par PHIL138 »

Je souhaiterai installer un petit treuil hydraulique sur mon Nissan Atleon (poids en charge de 4T5 )
Compte tenu de l'usage rarissime que j'espère avoir à en faire :? , je pense acheter un treuil chinois (qui en version hydraulique devrait peut-être poser moins de problèmes que les versions électriques... :?: ) et je me pose la question sur le choix de la pompe hydraulique qui n'est pas fournie avec le treuil.

Comme j'ai une gorge de poulie disponible sur le Nissan (je pense qu'elle était prévue d'origine pour la clim) je vais fabriquer un support de pompe hydraulique mais qu'est ce qu'il faut mettre comme pompe ?

Une pompe de direction assistée peut-elle faire l'affaire ?

Autre interrogation : Pour un problème de poids je ne voudrais pas prendre un treuil trop puissant, en cas de problème je mouflerais. Dans le cas d'un treuil électrique, si celui-ci est sous dimensionné il va chauffer mais dans le cas d'un treuil hydrau qu'est-ce qu'il se passe quand le treuil a trop de poids à tirer ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par hippo »

je n'ai pas la réponse a ta question qui est intéressante...je me la suis posé aussi.
cependant, je me dis que pour un usage très occasionnel justement un electrique suffit...et comme j'en ai un ça tombe bien.
disons que dans ce genre de cas je me demandais sil était utile justement de s'embetter avec l'hydraulique.
mais puisque tu dis que tu as déjà une sortie que s'y prette..pourquoi pas. :roll:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bruno Jordan »

J'ai un treuil hydraulique de marque MileMarker ==>> http://milemarker.com/?page_id=165 sur mon 4X4
Tu peux le faire marcher grâce à la pompe de la DA mais c'est un peu dommage car tu ne pourra pas tirer le maximum de potentiel du treuil.
Mon montage:
Treuil amovible pouvant se fixer sur le parechoc AV ou AR grâce à des coupleurs rapides
002963_h-5000.jpg
la commande électrique est par radio sans fils.
La poulie de la pompe
Image
est munie d'un système à cliquet pour pouvoir la désaccoupler quand on en a pas besoin.
Pour un usage ponctuel tu n'as pas besoin de réservoir d'huile de grande capacité ni de radiateur de refroidissement
Image

Mons avis perso, un bon treuil électrique de marque fera parfaitement l'affaire et sera beaucoup plus simple à installer.Mais si tu veux d'autres renseignements sur le montage hydraulique je suis à ta disposition.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par hippo »

avec les coupleurs rapides...question stupide...ça ne pose pas de problème de mettre des petites bulles d'air dans le circuit quand on connecte?
je veux dire, je suppose que ce n'est pas aussi critique qu'un circuit de freinage ?
que l'air éventuellement introduit dans le circuit va se décanter progressivement dans le bac d'expansion?

vous l'avez compris, l'hydaulique c'est pas mon fort ... je comprend même pas trop ce qui se passe si ça tourne alors qu'on s'en sert pas... :roll: ce n'est que de l'energie potentielle je suppose...
je comprend qu'il soit tentant d'utiliser directement l'energie mecanique du moteur plutôt que de la transformer en energie electrique puis mecanique de nouveau... mais comme dit Bruno, pour un usage très ponctuel...et peut être même jamais, peut être qu'un simple treuil electrique qu'on prendra le temps pour ne pas faire chauffer est encoore ce qu'il y a de plus simple...
même si certains diront, a raison sans doute, que nombreux sont ceux qui trainent un lourd treuil sans même savoir s'il fonctionne encore avec toute la poussière qu'il a bouffé.
peut être que l'hydro y est moins sensible?
on dit aussi que le treuil sert plus souvent a sortir les autres que soit même :roll:
en tout état de cause ça rassure, tant qu'il y a moyen d'accrocher a quelque chose.
mais bon le sujet sur l'interet d'un treuil...ou pas existe déjà , donc pardon de polluer celui ci :wink:
qu'on devrait d'ailleurs placer ailleurs que dans les annonces peut être ?
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par commandher »

entre la pompe, le réservoir d'huile et le treuil cela fait beaucoup de matériel à implanter. Si ton moteur est stoppé, ton treuil ne tournera pas.
Même moteur stoppé avec un treuil électrique tu pourras au moins te sortir d'un mauvais pas. Style planté au milieu d'un gué moteur noyé....
au global le poids d'un hydraulique est supérieur à celui d'un électrique.
je pense (à confirmer) qu'une pompe de DA n'aura pas le débit nécessaire ni la pression nécessaire à ton treuil.

Pour déterminer les caractéristiques d'un treuil sachant que tu ne fais pas de compétition (donc la vitesse de treuillage t'importe peu) et que tu veux mettre en place le juste nécessaire; tu prends le poids de ton véhicule et tu multiplies par 0,5 pour la résistance à l'avancement dans la boue, même chose pour la pente disons 45° soit un facteur 0,75 et tu ajoutes le tout... ce sera ton besoin. Si tu penses moufler pour y arriver, tu divises par deux et tu ajoutes 10% pour les pertes dues au mouflage et tu auras la force de traction de ton treuil
ton véhicule pèse 4 tonnes (en charge maxi bien sur) donc résistance dans la boue 2T
gradient de pente : 0,75 x 4 = 3T
total : 5T
treuil de 2T5 x 1,1 = 2T75 soit un 3 tonnes sera OK

Si la charge excède les capacités d'un treuil hydraulique : il cale et tu commences à "laminer" ton huile qui chauffe.... faut pas insister c'est tout.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bruno Jordan »

A mon avis et de par mon expérience un 3t ne sera pas suffisant car dans ton calcul tu oublis des paramètres freinants tel que par ex. les frottements du châssis ou des ponts sur le sol, la boue qui colle.....
Un 4t5 est un minimum pour son véhicule plus une poulie de mouflage.
warn_treuil_X8000i.gif
+
Poulie-de-mouflage-8T_2926879L.jpg
Poulie-de-mouflage-8T_2926879L.jpg (6.48 Kio) Vu 16325 fois
avec possibilité de le monter devant ou derrière et stocker dans un coffre lors de non utilisation est une très bonne solution.
10prsentationfinale.jpg
Image
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par commandher »

Bruno Jordan a écrit :A mon avis et de par mon expérience un 3t ne sera pas suffisant car dans ton calcul tu oublis des paramètres freinants tel que par ex. les frottements du châssis ou des ponts sur le sol, la boue qui colle.....
les coeff que j'ai pris tiennent comptent de ces facteurs.
Rien inventé c'est tiré du manuel des manoeuvres de force.
Et je pars du principe que je moufle.
Ce que j'en dit c'est pour optimiser poids embarqué - qui ne sert qu'occasionnellement - et porte feuille.
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par PHIL138 »

Pourquoi je me pose la question de l'hydraulique ?

Parce-que la batterie du Nissan est une petite 110 ampères et j'ai peur que l'utilisation éventuelle d'un treuil électrique ne l'a mette rapidement à genou. Et je me vois mal , enlisé dans le désert de Gobi, moteur calé avec impossibilité de redémarrer car batterie vide....
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bernard-52 »

Salut,

1/ Il ne faut pas sous estimer le pouvoir "accrocheur" d'un bourbier bien gras...
D'un avis assez reconnu, il faut partir sur 2x le PTC du véhicule

2/ Par définition les treuils hydrauliques sont pour une utilisation intensive/professionnelle/en continue

3/ Dans ton cas, prends un treuil électrique, mets un 2e batterie pour tes accessoires et le treuil. Tu garde ta batterie d'origine pour démarrer.

4/ Le top c'est de quand même pouvoir l'accoupler si momentanément tu as besoin de plus de "réserve" pour un long treuillage.

Bonne réflexion !
Bernard
Modifié en dernier par Bernard-52 le 19 févr. 2012 14:25, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par PHIL138 »

Pour le moment c'est pas le treuil qui fume mais le cerveau :?

Si je rajoute une batterie c'est le pauvre alternateur qui va finir par fumer avec 4 batteries à charger :lol:

Je sens bien que je vais finir par partir sans treuil du tout... :(
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5029
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par come 09 »

je pense qu'un petit treuil hydro peut fonctionner sur un pompe de direction assister mais le fait de monter un autre pompe sur une gorge non utiliser du moteur n'est pas très judicieux: car si tu est planter le bas du moteur et notamment la poulie de pompe sera dans la boue ou l'eau donc la courroie n'aura pus adhérence et patinera (hydraulique en general est efficace mais très gourmand en ch) etle treuil n'aura plus de puissance,ensuite un pompe hydrau même en fonction a vide prend des ch et donc conso supplémentaire.....le top serait un prise d force enclenchable sur la boite comme sur la plupart de bahut a benne....

attention au treuil chinois,leur moteur hydro comme a peu pres tout ce qui est chinois,s'est de la merde infâme :mrgreen: je pense aussi qu'un bon warn electrique ferait plus l'affaire...m'enfin....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bruno Jordan »

PHIL138 a écrit :Pour le moment c'est pas le treuil qui fume mais le cerveau :?

Si je rajoute une batterie c'est le pauvre alternateur qui va finir par fumer avec 4 batteries à charger :lol:

Je sens bien que je vais finir par partir sans treuil du tout... :(

Non , l'alternateur ne chauffera pas plus si le nombre de batteries augmente.
Sa puissance maxi est automatiquement répartie au prorata des consommateurs.
Un treuil électrique de 4,5 cv peut nécessiter plus de 450 A en pleine charge .
Image
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Bruno Jordan »

Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par lapetite »

Salut,
PHIL138 a écrit :Je sens bien que je vais finir par partir sans treuil du tout... :(
nous c'est ce qu'on fait mais on part toujours avec des potes équipés :mrgreen:
Demande à Papi et Antoine, même avec un treuil, l'arbre est toujours trop loin ; pour les sortir il aura fallu un tracteur ou un sm8 sans treuil.

:wink:
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par claude1962 »

reste l'option tire fort, ça a l'avantage de se placé n'importe ou, mais ça tien de la place et demande de l'huile de coude.
A+Claude.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Denis Chassac »

claude1962 a écrit :reste l'option tire fort, ça a l'avantage de se placé n'importe ou, mais ça tien de la place et demande de l'huile de coude.
A+Claude.
Les tireforts "standards" sont limités à 5t en traction (3,2T en levage) et pas question de moufler directement le câble en 16mm.

En revanche, si l'on a résolu le problème de l'encombrement et du poids (pas loin de 50 kg pour l'ensemble), c'est une solution économique (j'ai trouvé le mien sur LBC à 200 €) et ça peut servir à pas mal d'autres choses.

My 2 cents
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par le duc »

ou sinon, juste les plaques de desensablage et beaucoup d'huile de coude. je me suis sortis de situations critiques grace a 2 pauvres plaques de 30€ et une pelle a 10€ a voir aussi :idea:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par Den »

salut à tous,
En revanche, si l'on a résolu le problème de l'encombrement et du poids (pas loin de 50 kg pour l'ensemble), c'est une solution économique (j'ai trouvé le mien sur LBC à 200 €) et ça peut servir à pas mal d'autres choses.
j'aime bien le tire fort, c'est pas très cher et c'est super polyvalent (sortir un arbre de la route par ex). En plus le treuil, si on le met devant, c'est sur que le coup ou on en a besoin, c'est derrière qu'il aurait fallu le mettre (cette règle vaut dans l'autre sens :)) .

Den
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par OB1KnoB »

...sauf en cas de montage mobile comme l'a dit Bruno :wink:

+1 avec tout ce qui a été dit (oui je sais je me mouille pas :mrgreen: )
Non sérieusement pour une utilisation ponctuelle prends un électrique... moins cher/moins lourd/plus simple à installer/fonctionne (en secours!) moteur coupé.
Je te dirais bien d'en prendre même un chinois pour un telle utilisation, mais j'ai acheté le mien(Warn 4t1) d'occasion sur LBC à 400€... Franchement si t'es pas pressé surveille les annonces on en voit passer de temps des intéressantes.

Pour ce qui est de la batterie j'ai une 95Ah et ça n'a jamais arrêté le treuil faut pas t'inquiéter avec 110Ah...
Le truc que tu peux faire c'est monter sur ta PI une simple tirette à câble verrouillable pour pouvoir caler ton régime moteur un peu haut, l'alternateur sera plus vaillant.
Moi je me cale à 2000tr/min en général.
Tu peux aller démonter la tirette sur un B 4x2 en casse, mais pas seulement, il y a beaucoup de véhicules qui en sont équipés.

@+!
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: Quelle pompe pour alimenter un treuil hydraulique ?

Message par PHIL138 »

Merci pour tous vos conseils :D

...et je vous ai même écouté, j'ai trouvé un treuil électrique 3.6T Ramsey ...je ne sais pas si c'est une bonne marque mais on verra bien :o

Pour ce qui est de la tirette d'accélérateur, le nissan en est équipé d'origine :mrgreen:

Va plus qu'à falloir modifier le pare-choc avant pour installer tout çà avant les p'tits gros :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles »