Discussion à propos du montage intercooler

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Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

D'où la question, le montage d'un intercooler sur un moteur turbo diesel augmente t'il le rendement du moteur ou seulement la puissance spécifique cv/l ?
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hippo
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :D'où la question, le montage d'un intercooler sur un moteur turbo diesel augmente t'il le rendement du moteur ou seulement la puissance spécifique cv/l ?
en fait je comprend pas la subtile différence entre les 2 :?:

tu peux expliquer ça en langage ...comment dirais-je...

air / gazoil / explosion /couple ... enfin des trucs que j'arrive a appréhender dans la vie de tous les jours...
quoi que les notions de couple...me sont un peu étrangères aussi :lol:

pascal
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Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Pour faire simple mais juste.

Le rendement d'un moteur c'est le rapport de l'énergie disponible dans le liquide consommée (GO dans notre cas) sur l'énergie mécanique restituée engendrée par le vilebrequin.

En gros tant de GO = tant de CV

Alors que la puissance spécifique c'est tant de cylindrée = tant de CV indépendamment de la quantitée de GO consommée.
Par ex: puissance spécifique pour : ( en cv/l )
2l5 sofim atmo: 32,8
2l8 turbo:35,4
2l8 turbo intercooler: 43,6
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Par ex: puissance spécifique pour : ( en cv/l )
2l5 sofim atmo: 32,8
2l8 turbo:35,4
2l8 turbo intercooler: 43,6
ok :roll:
juste dommage peut être de comparer un 2l5 atmo a un 2l8 ensuite... peut être?

déjà c'est amusant que le 2l5 revendique 103cv il me semble alors que le 2l8 99cv les 2 en turbo...
donc si je te suis..déjà la puissance spécifique du 2l8 est plus faible que celle du 2l5 ... :roll:

et on peut aussi ajouter que le 2l8 sofim avec injection directe et turbo géométrie variable fait 127cv voir 146 suivant...? la carto?

moi bètement je comprend que plus on arrive a mettre de mélange air / gasoil dans les cylindres et plus on obtient de puissance (tant que la culasse tient bien sur :mrgreen: )

toujours aussi bètement je me dit que le mélange est déjà optimisé pour pas fumer..poluer..consommer plus...

que si on met plus de gasoil ça va pas le faire si on met pas plus d'air en conséquence...

qu'a la pression athmosphérique on ne remplira jamais les cylindre de plus que leur contenance propre...

que le turbo permet d'envoyer de l'air sous pression donc plus riche en oxygène donc d'envoyer dans le même temps plus de gasoil...

que l'intercooler ne refroidira de l'air que s'il a été réchauffé avant soit par sa mise sous pression (ça doit pas être énorme le dégagement calorique :roll: )
soit par le fait que le turbo qui sert a le comprimer est lui très chaud...du moins après quelques minutes d'utilisation.

mais comme je le disais au dessus..si on est pas capable (comme moi) de ressentir la différence de "poussée" entre quand l'air est chaud ou quand il est froid (et pourtant je sais que ça a une influence...mais je le sens pas) alors il y a toutes les chances pour que le montage d'un interco me passe totalement inaperçu (et c'est le cas)

d'autant que..comme tu l'as dit plus haut, ce qui est intéressant c'est surtout d'avoir du couple a bas régime...donc quand la lda et le turbo se tournent un peu les pouces... donc soit il faut les "forcer" a se mettre en action plus bas...soit l'interco et tout ce qui s'en suit est inopérant dans ce cas précis comme tu le suggérais plus haut...

du coup... est ce que il y a bien in intéret a se faire ch%r :roll: je n'en suis toujours pas sur... :roll:

d'ailleurs je vais revendre mon iveco pour donner raison à ce que j'ai dit plus haut :lol:
hippo a écrit :... je dirais d'une part que un certain nombre de personnes ayant fait le montage se sont séparé de leur iveco malgré tout..ou ont cherché a le vendre... celà ne peut être qu'une simple coincidence bien sur...mais on peut légitimement se demander si, dans l'hypothese ou ils auraient été émerveillés par les résultats..ils n'auraient pas au contraire été tentés de garder ce superbe engin :roll:

...
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hippo
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :D'où la question, le montage d'un intercooler sur un moteur turbo diesel augmente t'il le rendement du moteur ou seulement la puissance spécifique cv/l ?
Bruno Jordan a écrit :Pour faire simple mais juste.

Le rendement d'un moteur c'est le rapport de l'énergie disponible dans le liquide consommée (GO dans notre cas) sur l'énergie mécanique restituée engendrée par le vilebrequin.

En gros tant de GO = tant de CV

...
du coup retour a la question...

moi je dirais que ça augmente la puissance spécifique du coup...pour le rendement j'ai déjà beaucoup plus de doutes...

et pourtant il est connu qu'un véhicule turbo consomme moins qu'un atmosphérique et un hdi ou tdi moins qu'un turbo ordinaire...

mais je n'ai pas les connaissances nécéssaires pour appréhender le truc...
j'ai juste des doutes concernant l'intéret de toutes ces bidouilles...
plus de gasoil et plus d'air = plus de puissance ça j'arrive a comprendre
moins de gasoil et plus d'air= plus de puissance j'ai un peu de mal...
plus de gasoil = moins de conso ça devient très dur pour moi ...

enfin voilà..je pense que je suis pas le seul à pas trop piger.

si avec tout ces accessoires ilss arrivent a tirer 120cv de notre moulin je suis obligé de l'admettre
mais j'ai un peu de mal a sentir les 20cv de plus et un peu de mal aussi a penser qu'ils vont pas bouffer un peu plus d'avoine :mrgreen:

pascal
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Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Effectivement il est surprenant que le 2l8 Sofim soit moins puissant que le 2l5.

En fait pour le constructeur il y a les contraintes environnementales qui rentrent en lignes de compte.
A technologie égale plus le moteur est poussé plus il pollue.A mon avis c'est pour cela qu'Ivéco est passé de 2l5 à 2l8
puis au CommunRail.
Par ex. si tu augmentes la pression turbo et le débit GO tu dois aussi changer l'avance à l'injection mais alors tu augmentes la production de NOX.

Tout est affaire de compromis, puissance/ consommation/ polution.
Le fait de monter un intercooler augmente sûr la puissance, modifie les volumes des différents gaz émis et peut-être la consommation.

Et si j'ai vendu mon Ivéco c'est parce qu'il est trop bruyant sur route et pas assez rapide.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Intéressante toute cette discussion, moi non plus je n'ai pas les connaissances suffisantes pour bien appréhender la question que tu soulèves Pascal, donc je me sers de ce que j'ai : mon niveau de connaissances et de logique (pas suffisant ^^), mon camion (je constate que ça marche bien mieux comme ça, ça grimpe bien mieux qu'avant et ça accélère plus fort si j'appuie sur la pédale)(d'ailleurs j'ai du mal à croire que tu n'aies pas senti la différence entre avant/après... C'est surprenant. Peut-être que tu t'attendais à un changement trop radical?), et les chiffres de la consommation qui viendront un de ces 4, ainsi que ceux du contrôle pollution.
Là je serai fixé :wink:

Mais j'avoue que si au final la conso se voit augmentée (dans la mesure du raisonnable bien sûr), j'aurai du mal à faire marche arrière, c'est bien plus agréable de conduire avec cette modif.

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Et si j'ai vendu mon Ivéco c'est parce qu'il est trop bruyant sur route et pas assez rapide.
c'est vrai que quand je conduis mon jumper j'ai un peu de mal à croire que c'est le même moteur (à la base) qui est dedans...tant en terme de puissance mais plus encore de niveau sonore..que de progres.

d'ailleurs de mon éssais je ne ressort qu'avec une seule certitude: le groupe motoventilateur et l'insono sur le cache culbuteur arrètent un paquet de Db...il faut vite que je remonte tout ça c'est insupportable :lol: je vais rajouter une couche sous la ventil je pense...

pascal
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Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Après prise de renseignements auprès de spécialistes:

Si l'on tourne la LDA on augmente les débits de façon identique à tous les régimes.
Si on fait un réglage interne au banc on augmente les débits de façon différenciée suivant les régimes.

La deuxième solution est donc plus fine que la première.
Je rappelle aussi que théoriquement il faut aussi modifier l'avance à l'injection pour avoir un rendement optimal.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

les sujets s'entrecroisent un peu... donc voir égallement le sujet lda: viewtopic.php?f=7&t=3758&p=39404#p39404

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

tiens c'est l'interco que j'ai monté sur le miens qu'on retrouve sur le bremach dans les annonces du site:

sans trop de surprises bien sur puisque la mécanique est iveco..mais je pensais ce model d'interco moins récent...mais 2002...àpres tout... :roll:

download/file.php?id=12209&mode=view
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Powererpel
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Optimisation des moteurs 2.5

Message par Powererpel »

Salut,
Je suis nouveau sur le forum. J'appelle Markus Hansen, j'habite à la mer Baltique près de Kiel. Je conduis 2CV Iveco et 4x4. Excusez s'il vous plait mon terrible francais.
Une question pour l'optimisation du moteur :
J'ai le Sofim 2.5 8140.27S, est-ce possible de monter les tuyères d'injection du 8140.41 intercooler (DLLA150P235 buse de 5 trous) sans changer les réglages de la pompe d'injection et sans monter l'intercooler? (ça doit venir plus tard).
Là je dois changer les tuyères d'injection (160000 km) et j'aimerai savoir si ça irait de monter maintenant les 5 trous et changer plus tard les réglages de la pompe et le montage intercooler.
Merci pour les réponses
Markus
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WOPWOP
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Intercooler or not ?

Message par WOPWOP »

Bonjour à tous,

J'envisage de monter un intercooler sur mon Iveco 4x4, il date de 1990 et c'est un 2,5 l turbo.

En lisant et relisant les divers posts consacrés à ce sujet, les choses se sont un peu décantées. J'en ai conclu que mettre un intercooler sans modifier les réglages de la pompe à injection ne servait pas à grand'chose, et qu'il fallait aussi changer les injecteurs pour mettre ceux à 5 trous des 35-12, moteur 2,5l. Jusque là tout va bien !

Par contre, si j'ai bien compris les interventions sur le forum, côté pompe deux possibilités : modifier le réglage de la LDA, ce qui peut se faire sur le véhicule sans démonter la pompe, ou mieux, démonter la pompe et l'envoyer à un diéséliste ad-hoc... Este-ce bien cela?

Mon diéséliste local n'est pas trop chaud pour la première opération, ça lui paraît un peu de "la bidouille"... en fait il est pas très chaud en général pour cette opération qui lui apparait pas "classique"...

j'ai donc qq questions:

1 - mettre un intercooler avec les modifs, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, a priori ceux qui en ont fait l'expérience sur le forum ont l'air satisfait, mais y a il des déçus de l'opération?
2 - peut-on se contenter de modifier la LDA sans démonter la pompe ou est-il vraiment préférable de la démonter pour la faire régler au banc?
3- dans le cas d'un réglage au banc, vu que c'est pas moi ni mon petit garagiste local qui peut le faire, quelqu'un a-t-il l'adresse d'un diéséliste qui connait cette manip et qu'il pourrait recommander?
4- d'après un post de Bruno Jordan, si le démontage de la pompe à l'air pas trop difficile, son remontage à l'air un peu galère, faut-il pour éviter ce pb avoir un outil ad-hoc?

merci d'avance de vos avis sur la question et bonnes vacances pour ceux qui y sont encore...


Marc
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Re: Intercooler or not ?

Message par Pat 25 »

Je ne connais pas l'IVECO, mais avec un interco, si c'est fait dans les règles, tu ne peux pas insatisfait, un gain de puissance de 10 à 15% est toujours bienvenu, sans parler du couple supplémentaire.
-----------------------------
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Bruno Jordan
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Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

La version avec intercooler n’existe que pour les Ivéco 4X2.
Donc monter un intercooler sur ton moteur n'est pas une "bidouille"
C'est pour cela que faire modifier les réglages de la pompe au banc est très facile car les données
constructeur existent.Il suffit de régler la pompe aux valeurs données par Ivéco
Mon problème de remontage de pompe est exceptionnel.
Par contre il faut bien un outillage spécifique pour régler l'avance .
Un comparateur+ un adaptateur à visser au cul de la pompe.
Modifier le réglage LDA est un bon compromis car il n'oblige pas à démonter la pompe.
Par contre risque de fumée noire à certains régime, mais cela n'entame en rien la fiabilité du moteur.

Pour l'agrément aucun doute c'est mieux car gain de puissance et couple par contre comme le moteur marche mieux on a tendance à plus tirer dedans et donc consommer plus.

Bruno
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Re: Intercooler or not ?

Message par le duc »

En ayant teste ton camion, le fait de monter un interco ne t`apportera rien: de part son encombrement et du projet que vous avez, faites dans le fiable :!:
je plancherais plus sur l`habitabilitee, l`eclairage (tu n`as pas de feux d`appoints), la filtration de l`air et du GO, tes portes de placards qui souvrent, etc...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Intercooler or not ?

Message par WOPWOP »

Merci Bruno pour tes precisions...
En fait, la crainte de mon dieseliste est que la pompe d'injection de mon Iveco ne soit plus exactement la même que celle d'un 35-12 et qu'y appliquer les reglages d'une pompe de 35-12 ne donne pas forcement un bon resultat...Il ne me garantit donc rien cote resultat...
Qu'en est-il exactement?

Marc
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Bruno Jordan
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Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Cala n'a pas posé de problème au diéséliste (station Bosch) qui a réglé ma pompe, mais je ne peux pas t'en dire plus car cela c'est fait par l'intermédiaire d'un membre du forum chef d'atelier chez Ivéco.
Pour info il faut supprimer le surcaleur car les moteur avec intercooler n'en ont pas.

Bruno
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Re: Intercooler or not ?

Message par gerard73 »

Salut à tous

Afin que je couche moi c.n ce soir..........c'est quoi un surcaleur ??????????
Je suis en cour de modif Intercooleur, came et injecteurs
D'avance merçi

Gérard
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Re: Intercooler or not ?

Message par Bruno Jordan »

Si tu optes pour le réglage origine de la pompe au banc il faut aussi changer la valeur d'avance à l'injection et dans ce cas le surcaleur n'est plus nécessaire.
Le surcaleur est la pièce cylindrique fixée sur la pompe à injection d'où sort un câble qui vient d'un levier sur la pompe.
Il sert d'aide au démarrage par temps froid en modifiant l'avance à l'injection.

Bruno
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