Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Et qu'est-ce qui te fait dire que ces injecteurs pourraient abimer ton moteur? J'aurai tendance à penser qu'au pire il tournera mal...

@+
dimitri
moi aussi...n'y connaissant rien :mrgreen:

mais j'ai lu ça ici et là...vrai? pas vrai? :roll: je me suis aussi habitué à ce que personne (à part cédric peut être) ne se mouille (avec des arguments convaincants...) sur ce genre de questions un peu.......pointue...

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

les injecteurs abimeraient le moteur à la longue, c'est à dire selon leur état de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de km. En premier lieu, il tournerait plus mal. La raison en est que si dans un cylindre le carburant est moins bien pulvérisé que chez son cylindre voisin, l'explosion sera de moins bonne qualité, de ce fait au bout d'un certain temps il sera normal que l'usure du moteur soit moins régulière d'un cylindre à un autre. Sur les pièces d'occasion, il n'y a pas de règle, tu peux tomber sur la bonne affaire comme sur la mauvaise... c'est valable pour un injecteur comme pour un moteur.
à 50€ tu devrais pouvoir les revendre sur le web non ?
tiens si tu cherche des pièces, j'ai un démarreur à vendre ! en fait l'ancien que Nomade avait sur son Bremach quand celui ci était équipé du moteur Iveco. Faire offre!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :...
à 50€ tu devrais pouvoir les revendre sur le web non ?
tiens si tu cherche des pièces, j'ai un démarreur à vendre ! en fait l'ancien que Nomade avait sur son Bremach quand celui ci était équipé du moteur Iveco. Faire offre!
c'est rare que je revende un truc :oops:
nomade me dit...garde les en dépanage tu seras peut être cntent de le retrouver si tu en claque un comme moi en lybie..même si là bas ils les donnent apparement :mrgreen: ça me fait penser...notes bien la ref Daniel..si tu les trouves là bas pour rien :wink:

je ne sais absolument pas juger de la qualité ou l'usure d'un injecteur..je sais juste qu'on en voit les trous et qu'ils ne sont pas calaminés...j'en ai vu de plus moches...à part ça :roll:

pour le démarreur je sais que Leduc a des soucis avec le siens mais peut être est ce maintenant résolu...

pascal
notez la disposition des trous sur des hauteurs différentes sur la périphérie.
notez la disposition des trous sur des hauteurs différentes sur la périphérie.
quoi? c'est pas le bon nombre de trou? ou bon diametre?
t'en veux combien? et a quel diametre? :lol: Image
Fichiers joints
'écran].JPG
Daniel m'expliquait que le tarage consiste en un réglage de la pression de déclenchement de l'injecteur obtenu en fonction de la profondeur de vissage de celui ci sur son porte injecteur...on peut donc supposer..ou espérer.que l'injecteur ainsi monté est donc pres a l'emploi..sauf si c'est fait au pif
Daniel m'expliquait que le tarage consiste en un réglage de la pression de déclenchement de l'injecteur obtenu en fonction de la profondeur de vissage de celui ci sur son porte injecteur...on peut donc supposer..ou espérer.que l'injecteur ainsi monté est donc pres a l'emploi..sauf si c'est fait au pif
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Tiens au fait Pascal, est-ce que tu as donné un peu plus de pression au turbo pour ton montage ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

non Dimitri ,
car je partage l'avis de bruno à ce sujet:
hippo a écrit :
Bruno Jordan a écrit :C'est bizarre, car lors de la modif chez moi le moteur marchait beaucoup moins bien tant que la pompe n'avait pas été réglée aux valeurs "intercooler"
j'aurais tendance à penser la même chose vu que la proportion air /gasoil n'est plus optimum :roll: mais bon...c'est déjà le cas entre air chaud l'été et froid l'hiver...on a pas de merde de débimètre sur nos vieux trucs :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Que tu veux d'abord faire tes réglages de pompe avant de toucher au turbo?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

en même temps...l'un sans l'autre est a mon avis contre-productif sauf a avoir déjà un défaut de réglage au départ qui serait ainsi "fortuitement" compensé.
hippo sur le post turbo a écrit :
PAMJA+ a écrit :Bonsoir à Tous,
petite quetion complémentaire : est-il possible de monter un moteur avec interco en lieu et place d'un moteur sans?
Quels en seraient les avantages... et les inconvénients? :wink:
monter un moteur compplet avec intercooler n'aurait à mon avis que des avantages...mais en général on se contente de monter un interco sur le moteur éxistant en dérivant le flux de sortie du turbo pour aller vers l'intercooler puis rerour vers l'admission...comme l'air est plus frais..à débit et pression équivalent il contient plus d'oxygène.

si on se contente de cette modif, la combustion sera normalement imparfaite car le mélange air gazoil sera trop pauvre en gasoil..donc celà doit s'accompagner d'un retarage de la pompe à injection pour qu'elle donne plus de gasoil égallement et rééquilibrer le mélange qui devient donc plus "puissant" qu'à l'origine puisque plus riche en carburant et comburant.
donc un gain envisageable de 10_15 pour cent environs...de couple car le moteur n'en tournera pas plus vite pour autant.

par contre celà peut être au détriment de la longévité de celui ci puisque les efforts sur la culasse sont plus importants..sur les coussinets de bielles aussi (en fait sur les pistons et bielles aussi bien sur mais ce n'est généralement pas eux qui faillissent en premier)

bon nombre de moteurs sont en fait "sous exploités" et les constructeurs tirent souvent d'un même bloc des moteurs allant de 90cv à 150cv..suivant les versions...mais ces versions s'accompagnent parfois de modifications moins visible comme l'ajout de dispositifs de huilage ici ou là...la taille des injecteurs aussi peut varier d'une version à l'autre comme sur les sofims suivant qu'ils soient en 35-8 (80cv) 35-10 (100) ou 35-12 (120) pour iveco sur la même base de moteur.

voilà, j'espère que d'autres t'en diront plus..tu n'as pas été très chanceux dernièrement sur tes questions..il semblerait qu'il n'y ait que moi à les trouver judicieuses :lol: :wink:

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Petite question a ceux qui ont un série phare rond , ont -il monté un intercoler , et quel genre , car celui que j 'ai il manque beaucoup de place pour le mettre , je voulait modifier la calandre avant, mais même ça fait , beaucoup de place a trouver ,
sur les autres en série 2 comment est il fixer exactement , photos si vous avez que je puisse voir exactement , merci
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

en effet on avait constaté ensemble qu'il y a nettement moins d'espace entre radiateur et calandre sur le "phares" rond que sur le "rectangulaire"...bon de là a te dire qu'il faut que tu fasses comme Leduc :mrgreen: il doit quand même y avoir des alternatives... le seul auquel je pense est celui d'ivecoman mais il est différent...il l'a démonté au demeurant...peut être disposé a le vendre..à voir avec lui mais il n'a vu aucune différence en terme d'éfficacité..on peut donc se demander si un quelquonque réglage avait été fait en conséquence :roll: download/file.php?id=2541&mode=view

une fois la calandre reposée on voit pas grand chose..sans doute pour ça qu'il n'y a pas de photos qui trainent sur le sujet...je peux juste te dire que sur les "notres" il y a largement la place ou caser ça vu qu'il y avait des versions avec de série en 4x2.

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

J'ai bien vu ce model mais c'est quoi comme interco il a lair très plat
c 'est le genre qu 'il faudrait , je revendrais l 'autre , y a bien quelqu'un à qui ça fera l'affaire
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

je sais pas de quoi ça vient mais...à l'image de ton radiateur afrique il est constitué d'aillettes larges et peu nombreuse...ce qui laissait Pierre dubitatif sur son éventuelle éfficacité...à voir..demandes lui s'il veut le vendre...
tu peux l'appeler de ma part :wink:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bastien »

hippo a écrit :tu peux l'appeler de ma part :wink:
Héhéhéhé c'est la deuxième fois aujourd'hui que tu dis qqc de ce genre à quelqu'un !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

en effet... aujourd'hui encore 2 personnes m'ont dit qu'on les avait appelé de ma part... le problème c'est que le nom des personnes qui les ont appelé ne me dit strictement rien... forcément, ils se présentent pas sous leur pseudo au téléphone dans la vie de tous les jours :lol:

en l'occurence aujourd'hui c'est Pierre (Ivecoman) que j'ai recommandé 2 fois pour 2 affaires distinctes...mais comme il vient de m'appeler lui même... je suis un peu au courant de ce qu'il a sous la main...mais ça peut surprendre d'être appelé au sujet de choses qui ne sont pas nécéssairement supposées être connues ...j'essaie de faire circuler les infos vers qui ça peut être utile... je n'ai pas de commission dans les transactions :lol:

mais c'est utile de préciser l'origine de l'info... certains ont été surpris d'être sollicités pour des pièces pour lesquelles il n'avaient pas mis d'annonces ni donné de numéro de tel :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :je n'ai pas de commission dans les transactions :lol:
pascal
C'est justement le point dont ton banquier voulait te parler... :twisted:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

BON !! pour éviter que les possesseurs d'ivéco série 1 ne fasse la même erreur que moi ; l 'interco traditionnel ne passe pas
il n y a pas assez de place entre la calandre et le radiateur trop de modif , a faire pour le passage des durites , vu l 'arrondi de la façade avant ;Si toute la façade était droite , cela passerai juste comme il le faut
Donc je vais remettre en vente mon interco en vente sur le post des pièces détachées :wink: :wink: :D :D :D
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

dommage :( en général je reprend le matos qui convient pas ou on s'arrange (avec Bastien2 on avait remboursé à Pinsagou ses pneus qui se sont avérés défectueux)...mais là vu que je suis un peu raide question finances :(
mais il fera sûrement le bonheur d'un ivecoiste rectangulaire...ou rectangularisé (ref aux transfuges de phares ronds passés a l'énemie)
du coup je me demande aussi si l'ouverture bizarre sur le capot d'ivecoman lors de l'achat était justifiée par la présence de l'étrange interco qu'il a... méfiance..de ne pas avoir des soucis de fermeture de capot avec une sortie par au dessus comme tu envisages..(voir le tuto de Dimitri posté aujourd'hui sur le montage sur les "B")

.. download/file.php?id=2541&mode=view

download/file.php?id=1045&mode=view

download/file.php?id=2547&mode=view

remarque au moins ça pouvait pas faire de mal au turbo...mais de toutes façons il y en a plus...d'ouverture...

download/file.php?id=10395&mode=view

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

comme tu le dis , ça fera le bonheur d 'un autre , c 'est pas le problème , celui qu'il faut que je résolve c 'est de trouver le bon interco :wink: :wink:
le modèle monté par Dimitri serait pas mal , car j'aurai la place de passer les durites au dessus si cela ne dépasse pas le diam de 60mm
l'autre solution serait celui d'une croma , mais la taille me laisse un peu perplexe malgré que ce soit un 2.5LTD, si un connaisseur est capable de répondre a cette question
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

ça me rappelle l'idée de Bastien plus haut dans le post: viewtopic.php?f=7&t=89&p=1742#p1742

je pense que 2 sofims de cylindrée équivalente doivent avoir les memes besoins... et même en général 2 diesels de cylindrée identique... non? à moins qu'il en existe qui tournent a plus de 4000t :shock: :?:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Salut, d'après ce que j'avais pu lire quand je faisais quelques recherches sur les intercoolers avant de tomber sur le mien, la surface d'échange de l'interco est liée à la cylindrée; donc à priori un interco de n'importe quel 2,5l ferait l'affaire.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

OB1KnoB a écrit :Salut, d'après ce que j'avais pu lire quand je faisais quelques recherches sur les intercoolers avant de tomber sur le mien, la surface d'échange de l'interco est liée à la cylindrée; donc à priori un interco de n'importe quel 2,5l ferait l'affaire.
Je serai d'accord avec toi mais quand on voit la différence des interco sur un même capacité de cylindrée celui de la croma qui est un 2.5LTD est pourtant un sofim , et l'interco est d'une taille ridicule a côté de celui des ivécos :!: :!: :!:
c 'est la que je pose la question :?: :?:
quelqu'un pourrait -il donner une explication a ce sujet :?: :?: :?: :?: :cry: :cry: :cry: :cry:
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »