Discussion à propos du montage intercooler

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hippo
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

à mon avis c'est kifkif question performance...
peut être plus de risques de fuite avec un model bi matière.. :roll: :?: même pas sur...il n'est pas monopièce quoi qu'il en soit.

sinon entre le model que j'ai posé: fixation sur l'avant et le dessus..et celui que je revend: fixations uniquement sur l'avant (comme le neuf de l'annonce) ça dépend si tu as des fixations déjà éxistantes sur ton radiateur dans ce cas autant les reprendre...mais si comme moi tu n'en a aucune..alors question de goût j'ai envie de dire... et des durites que tu trouves. j'avais dans l'idée que cédric préférait le model tout alu mais comme je n'ai retrouvé ni le message ni la raison j'ai sans doute rèvé :wink:

pascal
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jawal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par jawal »

Slt , Pascal pour ton intercooler ,ça m'interesse, si tu es vendeur, tu as une photo avec les côteset combien tu le ferais livréen colissimo
J'attends l'ivéco il n'est pas près , le mécano traine , en principe ce serais ce eek end
yves
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

le vendeur m'avait demandé 15euros pour l'envoi en colissimo...
c'est celui ci: viewtopic.php?f=7&t=89&p=31011#p31011
je pourrais le mesurer si tu veux...mais il vient d'un iveco quoi qu'il en soit. :wink:

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par tarnais »

Bonsoir , je suis trés intéressé par la discussion su le montage d"un intercooler sur un 3510 ( moteuur 8140-27 de 1992) car c'est ce que je veux faire cet hiver sur mon camping car IVECO .J'ai déjà modifié la pression turbo et augmenté le débit pompe et maintenant je veux monter un intercooler mais comme mon camping car est un intégral , la place est très chère dans mon compartiment moteur ( differente de l'iveco"normal") ,jai chois un intercooler avec sortie et entrée même coté ( 205 GTI); je sais que je dois modifier la bride de la pipe admission ( ajouter un coude à 90°) Quelqu'un pourrait il me donner les dimensions de cette bride afin de préparer la pièce avant démontage ainsi que le diamètre de la sortie du turbo (garret T0-25) pour acheter les durites .Merci d'avance
ced31
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par ced31 »

tarnais a écrit :.J'ai déjà modifié la pression turbo et augmenté le débit pompe et maintenant je veux monter un intercooler mais comme mon camping car est un intégral , la place est très chère dans mon compartiment moteur ( differente de l'iveco"normal")
Pour augmenter le debit de la pompe sans la "déplomber" toucher à la LDA reste le meilleurs moyen. Pour l'intercooler, il me reste dans mon garage un intercooler de 605 SRTI qui peu être très très bien (que je comptais monter sur le mien, puis sur mon nouveau camping car, mais je ne le ferais pas) Ce qui est bête c'est que je rentre de Millau et je suis passé par Rodez et Albi, j'aurais pu te le porter si j'avais sur plus tôt! Si jamais le mien je le donne, je ne m'en servirais jamais. Pour les dimensions je ne peu pas te dire car je n'ai plus d'Iveco....
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

tarnais a écrit :... je sais que je dois modifier la bride de la pipe admission ( ajouter un coude à 90°) Quelqu'un pourrait il me donner les dimensions de cette bride afin de préparer la pièce avant démontage ainsi que le diamètre de la sortie du turbo (garret T0-25) pour acheter les durites .Merci d'avance
pas évident a mesurer maintenant qu'elle est posée..mais l'image là: download/file.php?id=9990&mode=view doit quand même te donner une idée de l'encombrement..c'est en gros la même longueur que l'origine mais orienté dans la direction montrée par la photo.

pour le diametre de sortie de turbo..j'ai oublié mais je crois que Pascal (daily01) l'a mis quelque part si tu relis ses messages dans ce post :wink:

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par tarnais »

Bonsoir et merci pour les infos.Pour les modifs déjà faites (augmenté pression turbo et debit pompe, réglage LDA) c'est mon garagiste (qui est un préparateur pour voitures de compétitions) qui me les a faites quand il m'a fait la distri, il veux bien me faire le montage de l'intercooler mais me demande en gros 10 h de boulot soit 500 € sans les pièces, et quand je lis les post je vois que c'est bien l'ordre de grandeur, mais comme je bricole un peu et que j'ai ce qu'il faut en machine outil je voulais me faire cette fameuse bride a 80 € et j'ai tout un hiver :lol: d'autant plus qu'il faut faire une modif sur le capot en polyester.Pour la proposition de Cedric 31800, oui si je peux récupérer cet intercooler cela m'intéresse ( je suis dans le tarn ) et peux me déplacer le chercher si pas trop loin .Pour les diamètres des durites le pb c'est que c'est pas très clair car sur la RTA il y a indiqué GARRETT TA 03.02 ( ou KKK K14 ) alors que sur la doc technique fournie avec le véhicule il y a indiqué GARRETT T025 et les photos de Pascal n'indiquent pas quel est le modèle de turbo.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

donnes nous la ref de ton turbo et on verra ce qu'on peut faire...

je trouve aussi que l'idée de faire la bride soit même est sympa...80euros c'est pas donné...dommage que Pascal n'ait pas pensé a en faire de photo ou un petit plan..en même temps c'est rien de bien sorcier...mais dans mon studio les moyens sont limités :mrgreen:
peut être que si tu te lances dans la fab d'autres seront intéressés :idea: je pense pas qu'il y en ait pour 10 heures de taf une fois les éléments réunis..moi j'ai pris mon temps pour faire des photos et perdu du temps avec des problèmes de compatibilité de pièces entre elles...j'avais un turbo de 35-12 que je n'ai pas monté au final.

pour l'histoire de la lda...j'ai bien noté la présence d'un plombage sur la pompe a injection...mais quelqun pourait il mettre une photo montrant ce qu'il faut régler...ou que c'est t'y que ça se passe ? :oops:

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par tarnais »

bonsoir, mon turbo est à priori un garrett T025. Effectivement si je pouvais avoir les plans ou la pièce "en prêt"( je sais faire les plans pour fabrication de pièces ) je dois pouvoir la proposer pour nettement moins cher :D
Pour le temps estimé je pense qu'il ne "m'arnaque" pas car il compte le temps pour "bricoler" cette fameuse bride et la modif du capot ( découpe, montage de la grille, etc ) mais je préfère me lancer moi même car cela me parait quand même pas trop sorcier et si je ne m'en sort pas ...........j'irai finir le boulot chez lui :lol:
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

l'angle de la bride en question n'est pas au degré pres... le but est juste de dériver pour aller vers l'interco et non le turbo...
c'est donc un "simple" tube coudé avec le filetage pour le préchaufage start machin et la platine a trois fixation identique a celle que tu dois avoir sur le tient... techniquement s'il était possible de couper l'existante et de la ressouder décallée de 90°...ça marcherait presque...sauf que celle d'origine est coudée 2 fois.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Si ça peut vous donner des idées de bricolage, voilà à titre indicatif (le Sofim étant agencé différemment pour Ivéco et Renault) la dérivation vers l'intercooler sur un B120, ce sont les pièces que je viens de récupérer, je créerai un post dans la rubrique des B pour mon montage. Je trouve que cette dérivation et cet intercooler sont bien pensés :
DSC05257.JPG
et l'interco, vu côté moteur
et l'interco, vu côté moteur
Au passage je récupère aussi la fameuse bougie qui réchauffe l'air d'admission et qui envoie un peu de gasoil pour les démarrages à froid. Sur les Ivéco vous avez tous ça non? Sur les B il n'y a que les 120 qui en sont équipés.
Bon moi pour mon montage je ne pourrai pas récupérer la fonction "gasoil" vu que je n'ai pas l'électrovanne qui va avec, ni le boitier qui la pilote, ni le faisceau élec qui va bien.
C'est pas bien grave vu que je n'ai jamais rencontré de soucis pour démarrer à froid avec le B pour le moment.
Mais puisque j'ai la bougie je vais quand même pas cracher dessus, je compte la récupérer elle en mettant un interrupteur au tableau de bord pour l'actionner si jamais un jour j'ai du mal à démarrer...

Au passage, deux infos récupérées chez le gars chez qui m'a vendu le matos (Ets Bally) :
- les 8140-43 et 47 sont des configurations du Sofim très solides, tous ceux qu'il a pu démonter étaient en super état, ce qui n'est pas toujours le cas pour le 8140-21, 23 et 27... Maintenant c'est peut être dû au hasard, mais à priori ça laisserait quand même supposer que le montage d'un interco est plutôt une bonne chose. (Le gars est vraiment sympa et connaît vraiment bien les Sofims d'après ce que j'ai pu en voir, donc ce n'était pas qu'un argument de vente, je vous vois venir :twisted: )
- Pour l'histoire des injecteurs d'huile sous les pistons, en fait ça n'est pas un montage dédié au 8140-43 et 47, c'est une histoire de génération de moteur, à partir d'une certaine année tous les Sofims en ont été équipés (sauf l'atmosphérique de 70cv), je ne me souviens plus de l'année exacte mais on peut savoir très facilement si son moteur en est équipé ou pas en regardant la forme du carénage plastique du cache-culbuteurs : s'il est strillé il n'y a pas les injecteurs d'huile, s'il est tout lisse ils y sont (sous réserve d'avoir le carénage d'origine bien sûr :roll: )

Celui-ci par exemple n'a pas les injecteurs :
IC2.JPG
On peut donc imaginer que ces injecteurs sont un plus mais qu'ils ne sont pas indispensables non plus vu qu'il y a des 8140-43 et 47 qui ont fait leur vie sans en être équipés.

Voilà pour les dernières news :wink:
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

vu la forme de la pipe moulée sur les "B"..je n'aurais pas voulu l'acheter chez RVI..si déjà iveco facture 80 euros le malheureux coude vu plus haut :roll:

belle prise donc pour 150 euros le tout...surtout que ça doit pas courir les rues...

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Bruno Jordan
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Bruno Jordan »

Et tu ne peux pas avoir la pompe injection ainsi tu aurais les réglages origines.
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Et tu ne peux pas avoir la pompe injection ainsi tu aurais les réglages origines.
:?:

c'est une question je suppose...pas une affirmation :wink:

c'est sur que c'est encore le mieux...puis le turbo aussi tant qu'a faire...mais les réglages de la pompe semblent plus délicats donc plus stratégiques.

justement a ce sujet je réitère ma question:
hippo a écrit :...

pour l'histoire de la lda...j'ai bien noté la présence d'un plombage sur la pompe a injection...mais quelqun pourait il mettre une photo montrant ce qu'il faut régler...ou que c'est t'y que ça se passe ? :oops:

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

extrait de discussion en mp:

sur les retours de mr albicker...
Romain a écrit : De même pour la pose d'un (interco sur le) turbo. Le gain en vitesse n'est pas vraiment considérable.
ok merci Romain pour ce retour d'information.

pour ce qui est du gain de vitesse:

il est normal de ne pas gagner de vitesse en montant un intercooler et en réglant différement turbo et pompe puisque le moteur ne tournera pas plus vite pour autant...par contre comme il sera plus coupleux il montera plus vite en régime:

l'autre jour une durite de l'interco c'est déboitée ...j'étais donc en moteur "atmosphérique"...c'était très long pour prendre de la vitesse mais j'avais la même vitesse de pointe qu'avec le turbo quand même.

pour gagner en vitesse de pointe ou de croisière il faut profiter du couple supérieur apporté par l'interco pour monter des pneus d'un diametre plus grand...

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pour l'histoire de la lda...j'ai bien noté la présence d'un plombage sur la pompe a injection...mais quelqun pourait il mettre une photo montrant ce qu'il faut régler...ou que c'est t'y que ça se passe ? :oops:
Salut Pascal,
Bonne lecture : :wink:

Optimisation pompe à injection Bosch VE

J'ai lu, c'est très clair, ça demande un peu de temps pour régler en fonction de chaque moteur (3 paramètres réglables qui interagissent) mais rien de compliqué.
Bruno Jordan a écrit :Et tu ne peux pas avoir la pompe injection ainsi tu aurais les réglages origines.
Salut Bruno, je n'ai pas pensé à la pompe, mais de toutes façons ça n'aurait pas été le même budget, même d'occas ça coûte la peau des fesses... Je m'étais renseigné au moment de ma toute première panne.

D'ailleurs une petite question sur la pompe, c'est la Bosch VE qui équipe nos moteurs, mais est-ce que ce sont de versions différentes en fonction du type de moteur, ou est-ce que c'est exactement la même pompe mais avec juste des réglages différents comme ceux que l'on voit dans le lien que j'ai donné juste au dessus?

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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

merci dimitri..je vais regarder ça calmement...

en attendant...on parlait influence sur la conso avec romain...en mp...

car celui de bernard Albicker consomme 2 litres de plus...
mais c'est un châssis long de 3t650...avec une caisse au cx..disons...sans cx :mrgreen:
Romain a écrit :Comme j'ai mes points de repère du 80 je te donnes ceux là
HDJ80 boite auto 12 soupapes 167 cv - conso entre 14 et 15 litres avec des pneus AT de 32 pouces
après la pose de l'IC il y a une douzaine d'années déjà
205 cv et un couple qui passe de 360 à 400 Nm avec le bon réglage de la pompe pour avoir le compromis entre force et conso. Aussi autour des 13,5 - 14,5 litres avec les mêmes pneus. Mais c'est le jour et la nuit sur le Toy.
Pneus MT 0,5-1 litres de plus.
Maintenant, toit levable et 285/75/16 en Cooper ATR aussi 14 litres avec les BFG MT (même dimension) autour de 14,5-15 litres. Le Toy a maintenant un gabarit de 2,35 m.
La conso du toit levable est d'un demie litre inférieure a celle d'une tente de toit (pas de prise de vent en dessous)

Or on peut vraiment pas comparaitre le moteur du Toy qui a des réserves énormes au petit moteur de l'Iveco.
c'est sur...si tu pouvais mettre le moteur du toy dans l'iveco :mrgreen:
mais après c'est toute la transmission qui tiendrait pas :wink:

merci pour ces infos..je vais peut être les mettre sur le post qui va bien..toutes ces petites discussions regorgent de trucs utiles pour tous :wink:

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par Romain »

Peut-être bien que la pose d'un IC apporte un petit gain aux camions, mais la question est plus tôt: est-ce que l'investissement vaut le coup?
est-ce que je vais gagner une seconde au chrono? ou plutôt la petite seconde qui manque des fois aux feux rouge?
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

Romain a écrit :... mais la question est plus tôt: est-ce que l'investissement vaut le coup?
est-ce que je vais gagner une seconde au chrono? ou plutôt la petite seconde qui manque des fois aux feux rouge?
je suis bien d'accord avec toi Romain.. c'est aussi dans ce but que j'ai essayé de complèter ce post car la question du coût total des opérations n'est pas forcément claire... on comprend bien qu'il faut une petite pièce a la con qui coute 80 euros HT...qu'il faut un interco..des durites que c'est mieux de changer les injecteurs de faire règler la pompe par un spécialiste....bref...tout dépend des contacts..connaissances et chance qu'on a ..quoi...

pour l'anecdote je dirais d'une part que un certain nombre de personnes ayant fait le montage se sont séparé de leur iveco malgres tout..ou ont cherché a le vendre... celà ne peut être qu'une simple coincidence bien sur...mais on peut légitimement se demander si, dans l'hypothese ou ils auraient été émerveillés par les résultats..ils n'auraient pas au contraire été tentés de garder ce superbe engin :roll:

l'autre anectote est une petite phrase relevée sur le site T4zone... il y a là bas moultes modifs concernant un véhicule "mythique" que tout le monde aurait rèvé d'avoir... et dont on apprend par la suite a demi mots que le propriétaire n'est pas mécontent de s'en être débarrassé parceque toutes les modifs succéssives ont généré des problèmes devenus casse pied mais dont il n'était pas forcément de bon ton de parler... du coup..le mythe persite... et personne pour alerter ceux qui seraient tentés d'en faire autant.

enfin une dernière dans la démesure cette fois: la jeep big chief XXXLde 400cv avec des ponts d'unimog dont j'ai mis des photos ici et là sur le forum en a fait baver plus d'un dans les magazines...et je l'ai suivi (difficilement) avec mon T4... sauf que le lendemain elle était immobilisée par un arbre avant qui cassait a répétition... jamais vu aucune mention de ce fait dans les magazines bien sur...

bref..tout ça pour dire qu'ici nous on a rien a vendre (si... nos engins quand on en veut plus :mrgreen: ) alors autant éssayer d'être le plus honnete possible lorsque les résultats ne sont pas au rendez vous...

je prétend nullement que le montage de l'interco n'en vaut pas la chandelle...pour l'instant je peux juste dire que ça coute un peu quand même et qu'il faut que ça coute encore un peu plus pour seulement savoir si ça a des chances d'être mieux.

le but n'étant pas de gratter les autres au feu rouge..mais plus d'avoir un poil plus de couple pour aller jouer dans le sable par exemple..ou autoriser une monte de pneumatiques un peu plus grosse... sans oublier que de toutes façons si quand on passe les vitesses on tire tellement long qu'on se retrouve systématiquement sous la plage de fonctionnement du turbo..il y a de fortes chances pour que la présence de l'interco ne solutionne pas complètement le problème de sous régime :roll:

ta remarque vaut pour bon nombre de sujets et d'ailleurs j'éssaie égallement de faire la part des choses entre l'investissement en temps et en argent sur la question du doublage d'amortisseurs (sujet voisin) car là aussi je pense qu'il est important de savoir quels résultat on peut en attendre avant de se lancer là dedans :wink: viewtopic.php?f=7&t=3408&p=33459#p33459

pascal
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Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par OB1KnoB »

Hello, pour la conso, sur tous les forums que j'ai pu lire (celui dont j'ai donné le lien étant le plus clair) j'ai régulièrement vu des gens affirmer 1l/100km en moins avec :
- un bon réglage de la pompe
- une utilisation des chevaux supplémentaires pour une conduite qui reste la même (= meilleur rendement du moteur) et non pas pour rouler plus vite ou plus agressif.

Les forums que j'ai parcourus concernaient toutefois des voitures et non des camions.

Donc à voir, mais à priori ça ne doit pas entrainer une conso supplémentaire gargantuesque dans le pire des cas...
Et puis de toutes façons c'est un réglage très facilement et rapidement réversible (à condition d'avoir noté les valeurs d'origine :wink: ) et pas dangereux pour la mécanique (au pire ça marche moins bien et ça fume...) donc je suppose qu'on verra relativement rapidement apparaître des premiers chiffres précis de l'influence sur la conso de nos fourgons :mrgreen:
Romain a écrit :la question est plus tôt: est-ce que l'investissement vaut le coup?
Comme d'habitude, tout dépend des moyens de chacun je dirais...
En ce qui me concerne j'ai commencé à récupérer les pièces pour faire le montage à l'occasion d'un prix intéressant rencontré par hasard, et grâce à ce que j'ai pu lire sur le net des différentes possibilités de régalge.
Pour être plus précis : On peut acheter son IC + les pièces nécessaires à l'installation + les injecteurs qui vont bien chez Ivéco ou Renault et faire monter ça chez le concessionnaire (= cher mais on est tranquille), ou on peut trouver les pièces d'occasion et faire des réglage de pompe et turbo soi-même (= moins cher mais à ses risques et périls).
Et ce ne sont que deux possibilités, entre les deux on a tout un panel d'options plus ou moins chères qui sont possibles (achat des pièces ailleurs que chez les concessionnaires, faire faire le montage chez le petit mécano du coin, changer ou non les injecteurs, etc...), donc à chacun son budget, à chacun sa réalisation :wink:

Personnellement j'aimerai bien ne pas avoir à y mettre de frais supplémentaires car là j'estimerai l'investissement comme étant positif; mais il faudra peut-être que j'achète quand même de nouveaux injecteurs, ce qui triplerait mon budget et là l'investissement deviendrait moins intéressant selon mes critères. Ca resterait "pas spécialement cher" mais je ne me serai peut-être pas lancé là dedans si j'avais su que ça me coûterait ça...

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