Tendeur de chaîne manuel

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

J'avais des traces de chaîne sur le carter au niveau de la poulie vilebrequin.
Le tendeur n° 18 était mal fixé, les trous dans le carter étaient ovalisés. J'ai repercé à 8 et refait les filtages des pas de vis du patin.
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bonjour a tous.
Je vien de démonter le carter et la chaine avec le pulies. J'ai trouvè le patin du tendeur qui avait terminé la partie en plastique. J'ai des photos mai je ne sais pas comment les montrer.
Patin changé mais le bruit est encore là :-((
Je pense que le tendeur fonctionne bien. J'ai prouvé a demarrer sans carter pour voire la chaine et elle tourne très bien, pas des vibration. Et sans carter il n'y a pas de bruit, mais il n'y a pas des traces sur le carter......

Toutes les suggetions sont les bienvenues

Merci a tous

Adriano
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par OB1KnoB »

Salut Adriano,
Juste une idée : si sans carter tu n'as pas de bruit et qu'avec le carter il y a du bruit, mais pas de marques sur le carter, peut-être est-ce tout simplement ses fixations qui ont du jeu ? Ainsi il vibrerait avec les vibrations du moteur mais sans que la chaîne ne le touche...
C'est juste une supposition :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

A mon avis, la chaîne ne touche pas sur le carter, ni sur son couvercle lorsque tout est parfaitement réglé.
Le bruit résiduel provient d'un bruit "solidien" généré par la vibration de la chaîne et du couvercle du carter à certains régimes.
J'avais pensé , un moment, adjoindre sur l'extérieur du couvercle du carter, ce produit anti-vibration que l'on trouve collé dans les portières de portes.
Mais ne sachant pas si ce produit résisterait à la chaleur, je me suis résigné à supporter par moment le bruit de la chaîne.
De toute mamière, comme dit l'adage, tant qu'il y a du bruit c'est que le moteur tourne!

Cordialement et bon dimanche à tous.

Serge.
Serge
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

J'ai encore démonté radiateur et carter et j'ai vérifié toute la chaine, mais il n'y avait aucun signe de rupture. J'ai remonté le carter et j'ai démarré le moteur et......surprise.....pas de bruit. La seule différence étant que il n'y avait pas le liquide de refroidissement. Donc, j'ai pensé que on pourrait y avoir un problème à la pompe a l'eau et j'ai trouvé que l'arbre avait un petit peu de jeu, pas beaucoup mais suffisant pour faire vibrer la poulie et probablement le carter fonctionnait comme une caisse de résonance.
Je vais replacer la pompe (si je ne trouve pas l'arbre avec son roulement) e puis on va essayer encore......


Salut

Adriano
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par OB1KnoB »

Cool, voilà une bonne piste :wink:
Tiens nous au courant,
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bonjour a tous.
J'ai changè la pompe a l'eau (on a fatigué à trouver une pompe pour ce moteur......) remonté tout, et le bruit est allé. Seulement démarré et laissé tourner pour 15-20 min, pas encore un essai routier.
La raison pour identifier la pompe a était un jeu sur l'arbre, qui était bien visible en poussant la poulie à la main. Quand je mets la nouvelle pompe le jeu est encore la...... ça semble être la situation typique dans laquelle on a réparé quelque chose mais on ne sait pas comme ou pourquoi....

Merci beaucoup a tous pour l'aide

Ciao

Adriano
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bonjour a tous.
Je suis presque 10 ans de ce dernier post et le problème se reproduit...

L'été dernier, j'ai eu un gros problème en raison de la rupture de l'arbre de la pompe à huile qui bloquait la poulie de vilebrequin, ce qui entraînait un glissement de la chaîne.

Lors du démontage, j'ai trouvé aussi la rupture et le détachement complet du patin inférieur qui, heureusement, s'était bloqué en position neutre et ne gênait pas la chaîne et qui n’était pas à l’origine du problème du glissement de la chaîne mais qu’il montrait qu’il existait déjà un dysfonctionnement de longue date (le patin avait été littéralement coupé en deux par la chaîne)
Après avoir remplacé les débris nécessaires, le voyage s'est poursuivi par une série d'arrêts car les boulons du patin inférieur ont continué à être arrachés de la chaîne (fuites d'huile abondantes). Même le re-thread à 8MA et le threadlocker ne pourraient résoudre le problème.

A' la maison et démonté le moteur, j'ai trouvé que patin (acier) et carter (aluminium) mangés en abondance à la chaîne avaient produit des débris qui endommageaient tous les bagues, et aussi l'arbre à cames. Résultat: moteur complètement refait.

Maintenant, je suis exactement au point de départ d'il y a dix ans: combien faut-il tirer la chaîne au moment du réassemblage? En d’autres termes, quel est le minimum de réglage que le tendeur manuel doit avoir supposé que etant toutes les pièces neuves, le jeu pour l’usure est nul?

S'il vous plaît, il y a quelqu'un avec des idées claires sur la tension que doit avoir la chaîne et comment la mesurer?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Le problème a déjà était abordé et aucune réponse sûre donnée.
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par adriano »

Bruno, le ton de cette réponse contraste beaucoup avec le sourire de l'avatar… J'ai écrit parce que j'avais espéré que dans dix ans quelqu'un aurait pu faire un pas en avant. Si ce n'est pas vraiment ce n'est pas de ma faute, je m'excuse pour la gêne occasionnée à demander de nouveau de l'aide. Merci, salut
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Tendeur de chaîne manuel

Message par Bruno Jordan »

Tu as l'air de prendre mal ma réponse, bien sûr tu peut demander de l'aide et autant de fois que tu le veux mais dans ce cas précis il n'y a pas de réponse satisfaisante même dans le manuel d'atelier ce n'est pas clair.
C'est pour cela que j'avais remonté un nouveau poussoir hydraulique sur le mien.
Sinon visser juste ce qu'il faut pour que la chaîne soit tendue et vérifier régulièrement.
Sur le mien avec poussoir hydraulique j'ai aussi eu un tendeur cassé en deux et un patin bien usé et pourtant le poussoir fonctionnait parfaitement.
C'est un défaut de conception auquel on ne peut pas faire grand chose.
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »