Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Olivier26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2020 23:20
Nom de Famille : Hutter
Prénom(s) : Olivier

Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Olivier26 »

Le porte fusée vu de derrière une fois le cardan retiré
Le porte fusée vu de derrière une fois le cardan retiré
Dépose du joint spi
Dépose du joint spi
Bonjour

Après avoir bien fouillé partout dans le forum je lance un sujet qui est aussi une demande d’aide pour changer le roulement de roue avant dans Le porte fusée, ainsi que le joint spi
Sur les photos ci-dessous, j’ai accédé au joint spi par derrière le porte fusée en déposant le cardan, puis je l’ai retiré ( c’est un 70-90-10 double lèvres, à confirmer !). Et là je bloque pour accéder au roulement car il y a un circlip intérieur sans les oreilles qui vont bien pour le retirer avec une pince...
Le circlip sans oreilles au bout de mon doigt
Le circlip sans oreilles au bout de mon doigt
Quelqu’un connaît t’il la manière de déposer ce circlip? ( on l’apercoit Au bout de mon doigt sur la photo)
Et quelq’un a t’il déjà fait ce petit chantier pour donner quelques bons tuyaux, notamment références et/ côtes du joint spi et du roulement à rouleaux. Et des précautions élémentaires si il y’en a ...
Je me suis lancé dans la réfection du train avant( roulements de moyeux, disque, flasque, soufflets de cardans...) sans grande connaissance et ce forum est un vrai soutien merci à tous !
Je ferais suivre la suite en photo si ça intéresse !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Denis Chassac »

Bonjour

À mon avis, ce circlip est cassé à ses deux extrémités, il ne peut pas resservir. Une méthode serait de l'attaquer vers sa moitié opposée à l'aide d'un petit disque sur une Drémel pour le couper/casser.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par come 09 »

non non, deconne pas: pas de dremel... :lol:
tu sort une des extrémité avec un tourne vis, ensuite tu tire doucement sur le circlip jusqu'à ce qu'il sorte... un peut comme si tu enlevait un segment sur un piston en fait...

ne casse surtout pas se circlip, il doit être pratiquement impossible à trouver neuf... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Olivier26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2020 23:20
Nom de Famille : Hutter
Prénom(s) : Olivier

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Olivier26 »

Merci pour vos réponses

après d'autres vérifications , il s'agit bien d'un circlip sans oreilles (ou yeux, ca dépend ce qu'on préfère !!) non cassé, pour lequel il existe une pince spéciale à seulement 40 balles !

je n'arrive pas à sortir une de ses extrémités avec un tournevis, évidemment il tourne dans son logement, même en bloquant l'autre extrémité. affaire à suivre !!
je suis toujours preneurs de bons plans ! merci
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par come 09 »

sur la photo, sous ton doigt, tu vois que l'extrémité est tronqué, tu place un tournevis plat contre le moyeux, dans l'encoche en V que forme le bout du circlips et le moyeu, appui legerement le tournevis dans le V et tourne le tournevis a 90° contre la partie tronqué du circlip, de sorte que cela fasse sortir une partie du fameux circlip.

une fois en partie sortie de sa gorge, place un autre tournevis plat entre le circlip et la gorge afin qu'il ne revienne pas se rebloqué dans la gorge (ce qu'il voudra faire naturellement)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par pepere63 »

Bonjour Olivier26 ,
j'achèterai sans hésiter l'outil spécial à 40 euros ! Et je crois qu'il te faudra avoir le porte fusée déposé pour faire la suite : dépose roulement , repose etc ...
Alors autant le déposer tout de suite et travailler à l'établi , au chaud , avec de la lumière , etc ...
Bye .
Olivier26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2020 23:20
Nom de Famille : Hutter
Prénom(s) : Olivier

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Olivier26 »

pepere63 a écrit : 26 janv. 2021 06:28 Bonjour Olivier26 ,
j'achèterai sans hésiter l'outil spécial à 40 euros ! Et je crois qu'il te faudra avoir le porte fusée déposé pour faire la suite : dépose roulement , repose etc ...
Alors autant le déposer tout de suite et travailler à l'établi , au chaud , avec de la lumière , etc ...
Bye .
Oui merci c’est ce que je vais entreprendre même si j’ai réussi à déposer ces circlip. Les soufflets et peut être rotules sont à changer de toute façon
Reste cette cage de roulement coincée dans le porte fusée sans prise pour la chasser... si qq’un a un conseil ?
Merci
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par pepere63 »

Bonjour suite olivier26 ,
dans le même cas sur un Sprinter , je n'ai pas réussi à l'extracteur ( manque de prise ) , j'ai fait une fente à la Dremel dans la cage du roulement et à un moment , presque au bout de la coupe , il y a un bruit et la cage se contracte . On peut la sortir . C'est long à faire mais c'est propre .
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par come 09 »

normalement avec un bedane ou un burin la cage doit sortir, en tapant coter moyeux....
sinon pour sortir les vieille cages de roulement, je soude a l'arc sur la piste intérieur de la cage, s'est hyper efficace, tu fait un cordon de soudure sur la moitier intérieur de la cage et elle tombe toute seule....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Olivier26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2020 23:20
Nom de Famille : Hutter
Prénom(s) : Olivier

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Olivier26 »

Merci bcp pour vos conseils !
J’ai essayé au Dremel, c’est effectivement très long et pas assez de place pour faire une coupe entière.

Piètre soudeur, je vais tout de même tenter le coup !!

Et aller, tant que je suis ds les demandes de conseils : pour déposer le porte fusée, il faut que je tombe les rotules qui le tiennent ( rotules de suspension c’est ça ?)
Les écrous à encoches qui tiennent ces rotules par le haut et qui semblent soudés par l’âge et la rouille comment on en vient à bout ! Faut chauffer à blanc ou quoi ?
Est ce que je prends un gros risque de foirer qq chose si je les coupe à la disqueuse ?
On le voit ici l’ecrou à encoche de la rotule inférieure
On le voit ici l’ecrou à encoche de la rotule inférieure
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par come 09 »

des pinces a circpilp qui te serviron 2x dans ta vie tu t'en branle, mais un extracteur de rotule s'est quand même 'achement pratique :mrgreen:

tu peut décoller le cône en tapant avec un marteau et un masse de l'autre côté de la partie femelle de la rotule... mais faut bien maîtriser le geste.... :mrgreen:

sinon oui, si toute les rotules sont morte, tu les coupe, et extrait le reste du cône a coup de marteau....

voilà, t'a le choix de l'embarras....

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par pepere63 »

re bonjour Olivier26 ,
quelle que soit la méthode que tu choisis , je te conseille le produit dégrippant : " DLH " de la marque " PROCIRON " .
Il agit très vite et fort .
Bye .
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Beda »

Bonjour à tous,
Je pense à un autre moyen d'enlever ce circlip.

Image
Tu peux percer un trou pour atteindre le circlip par l'arrière.

Image
Mais avant cela, je faisais un dernier essai avec un outil à crochet à angle droit.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Olivier26
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2020 23:20
Nom de Famille : Hutter
Prénom(s) : Olivier

Re: Changement de roulement de roue AV dans porte-fusée

Message par Olivier26 »

Ok merci pour ces conseils. Pour le circlipj’y suis arrivé. Je vous donne ma méthode. Sorry je croyais avoir déjà partagé mais ça a pas marché on dirait. J’espère être assez clair

Avec une pince circlip à écartement, caler les deux bouts de la pince contre chaque extrémité du circlip. Intercaler un petit tournevis plat entre un bout de la pince et une extrémité du circlip ,( il se loge dans le V formé par le bout du circlip). Faire pivoter le tournevis. Grâce à la pression de la pince, le circlip ne tourne pas dans son logement et l’extrémité s’en décolle.
Et là, soit la pression suffit et il est possible de lâcher le tournevis pour en caler un autre qui va empêcher le circlip de retourner dans son logement, soit il faut une troisième main qui va faire ce job. ( les deux cas «me sont arrivés, j’ai embauché la petite main magique de mon garçon pour le second cas !!). Une fois le deuxième tournevis mis en place, le faire glisser entre le circlip et le logement pour le sortir
Merci beaucoup Come 09 pour tes conseils qui ont inspiré cette manip.
J’aurai aimé des photos plus parlantes qu’unTexte peut être, mais là il fallait rajouter encore des mains !!

Demain, essai de soudure pour sortir la cage du roulement

Tchô
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »