Aucune vitesse sauf les courtes !

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Aucune vitesse sauf les courtes !

Message par guisaim »

Bonjour,
Voila 3 semaines, je suis tombé en panne sur la route. En marche normale, j'enclenchais une vitesse mais ça n'avançait pas. Passant en 4 longue, pareil....passant en 4 courtes c'était OK mais alors impossible de revenir en normal ou en 4 longue, c'est à dire quelle que soit la position du levier de vitesse (transfert) j'étais toujours en 4 courte......Je me suis payé 50 bornes en 4 courtes pour arriver dans un garage Iveco.
Changement de la fourchette (cassée) et d'un pignon de la boite de transfert ====> 1800 euros à débourser et aujourd'hui, rebelote. Même symptomes, plus aucune vitesse sauf la 4 courte sur laquelle le véhicule est resté bloqué. J'ai donc rejoint Iveco près de chez moi et j'attends le diagnostic.
Avez vous une idée d'où peut venir ce problème ? J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre la boite de vitesse et la boite de transfert car j'avais des difficultés à passer en 3ème normale ! Apparemment, les mécanos sont restés dubitatifs ce matin ! ils ne se pencheront sur le 4x4 qu'en début de semaine prochaine.
Merci pour votre éclairage !
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

il y a des problèmes d'usure connu au niveau du selecteur longue / courte mais personne n'a jamais vraiment fait le topo la dessus. il y a des astuces préventives en ajoutant des rondelles je crois pour éviter que le carter alu se bouffe trop vite.
mais pour ça il faudrait déjà ouvrir la bête et regarder de quoi il retourne.

j'ai eu un problème similaire dernièrement sur l'autoroute , mais je n'ai pas ouvert le transfert depuis, je l'ai remplacé sur place sur un parking ,je n'avais plus que les courtes.
en revanche je ne vois aucune raison mecanique pour que tu n'es que la 4eme et non les autres...qui soit lié au transfert :roll: tu n'arrivais vraiment a passer aucune autre ?

pour le prix exorbitant qu'ils t'ont pris ils n'ont malheureusement probablement en effet que changé des bricolles dans le transfert qui t'aurait été facturé 3500 ou 4000 euros autrement au moins... et si un jeu excessif c'est formé sur le carter il est possible que le remplacement d'un axe ou pignon uniquement se soit soldé par la même usure prématurée si celui ci n'est plus bien guidé :? a voir...

un autre membre du forum s'était , il y a quelques années, fait refourguer un iveco par un garage ou ils avaient bricollé ainsi le transfert qui n'a pas tenu bien longtemps puisqu'il a laché lors de lur premier voyage au maroc.
coup de chance si on peu dire: le patron du garage descendait aussi au maroc et lui a donc descendu un transfert dont il a prix la moitié en charge vu les preuves évidentes du défaut puisque celui ci avait été rechargé en soudure alu puis réusiné, on pouvait même voir écrit a l'intérieur la cote de l'usinage a effectuer :roll:

attendons donc le verdict du tiens, et si jamais tu récupères des pièces defectueuses surtout prend des photos et montre nous ça ... au passage on attend toujours des photos de ton camion ! tu as dit que tu le rénovait mais on aime bien voir avant et après ici :wink: d'autant qu'il est plus facile de le reconnaitre éventuellement avant peinture et d'en retracer l'historique si on l'a sur le forum.

plus a lire sur le sujet:
viewtopic.php?f=6&t=1728&p=12635#p12635
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

hippo a écrit : en revanche je ne vois aucune raison mécanique pour que tu n'ais que la 4eme et non les autres...qui soit lié au transfert :roll: tu n'arrivais vraiment a passer aucune autre ?
Merci Hippo de m'avoir répondu.
Ca a commencé par un bruit dans la BV lorsque je voulais enclencher la 3ème (comme si on voulais passer une vitesse sans débrayer). Puis quelques minutes après ça l'a fait sur les autres rapports et ensuite je pouvais enclencher les rapports mais sans pour cela faire avancer le véhicule. C'est là que j'ai enclenché alors la 4L ====> Rien. Je suis passé alors en 4R (courte) et bingo ! le véhicule a avancé mais impossible à ce moment là de revenir en 4L ou 2N. Je restais toujours en coutes même si le levier était en 4 longue, en neutre ou en 2N.
Il y a quelque chose qui m'échappe: je n'arrive pas à faire le lien entre le problème de passage des vitesses normales et le blocage en 4 courte.........
Les mécanos m'avaient remplacer le manchon coulissant, la fourchette et un petit pignon qui avait des dents cassées.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par philippehj61 »

salut
moi j'ai cassé le support de la pompe a huile dans le transfert sur la voie rapide
ca a fait un sale bruit et un sale accoup dans toute la transmission mais je pouvais toujours passer mes vitesses
je crois que d'autres membres du forum on eu ce problème

kenavo et bon vent

philippe
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

guisaim a écrit :...passant en 4 courtes c'était OK mais alors impossible de revenir en normal ou en 4 longue, c'est à dire quelle que soit la position du levier de vitesse (transfert) j'étais toujours en 4 courte......Je me suis payé 50 bornes en 4 courtes pour arriver dans un garage Iveco.
hippo a écrit : en revanche je ne vois aucune raison mécanique pour que tu n'ais que la 4eme et non les autres...qui soit lié au transfert :roll: tu n'arrivais vraiment a passer aucune autre ?
en fait il semblerait que je t'ai mal compris... en fait tu as bien toutes les vitesses de la 1 a la 5 mais en courte et 4x4 c'est bien ça ?
par ce que je ne vois pas quel problème du transfert t'empecherait de passer 1ere, seconde.... :roll:
guisaim a écrit :...
Avez vous une idée d'où peut venir ce problème ? J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre la boite de vitesse et la boite de transfert car j'avais des difficultés à passer en 3ème normale !...
il n'est pas exclu que tu es 2 problèmes distincts, mais si tu as un problème de synchro de boite par exemple, tu devrais l'avoir aussi bien en longue qu'en courte.
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

hippo a écrit : en fait tu as bien toutes les vitesses de la 1 a la 5 mais en courte et 4x4 c'est bien ça ?
par ce que je ne vois pas quel problème du transfert t'empecherait de passer 1ere, seconde.... :roll:
C'est ça....mis à part que je n'ai pas de 5ème ! :D
J'ai toutes mes vitesses mais uniquement en 4x4 courtes et quelle que soit la position du levier (4R-4L-N-2L)
Le déroulement est celui-ci:
Au départ, en marche normale, je sentais qu' il y avait quelques a-coups dans le levier de vitesse et dans l'arbre de transmission.
Quelques km plus loin, est venue l'impossibilité d'enclencher une vitesse puis lorsque j'ai pu enclencher (de la 1ère à la 4ème), le véhicule n'avançait plus.
J'ai actionné la BT en me mettant en 4x4L, sans effet, puis en 4x4R et là, le véhicule a avancé et donc j'ai circulé en 4x4R, de la 1ère à la 4ème !!! Mais c'est resté enclenché en 4x4R, quelles que soient les positions du levier de la BT ou de la BV.
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par cyrchristo »

Pas de 5eme?????
C'est possible ça?
Pour ma part (iveco de92) j'ai:
1ere: à gauche en bas
2eme: au milieu en haut
3eme: au milieu en bas
4eme: à droite en haut
5eme: à droite en bas
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

cyrchristo a écrit :Pas de 5eme?????
C'est possible ça?
Si, si, je t'assure que c'est possible !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

oui j'imagine que tu en as surpris plus d'un ...
certes la premiere on s'en sert pas souvent et de fait on en utilise vraiment que 4 mais je ne savais pas qu'il y avait des iveco 4x4 a boite 4 par contre. :roll: pourtant c'est même pas un des plus vieux que tu as... bizarre.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par come 09 »

eu tu doit avoir une embrouille parce qu'un daily de 94 a une boite 5.....en fait je suis même pas sur que les 40/10 ou 35/10 ai exister en boite 4 en tout cas déjà,en 1989 ils sortait en boite 5.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

Pour le moment le véhicule est au garage mais le mécano qui l'a conduit pour l'essayer, a utilisé les mêmes vitesses que moi !
Alors soit il y a un problème avec la 1ère, soit avec la 5ème !!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Pas de 5eme?????
C'est possible ça?
Pour ma part (iveco de92) j'ai:
1ere: à gauche en bas
2eme: au milieu en haut
3eme: au milieu en bas
4eme: à droite en haut
5eme: à droite en bas
comme l'a écrit Cyril ci dessus,

comme il n'est déjà pas naturel de passer la premiere vers l'arriere et que celle ci est très très courte , la plupars d'entre nous ne la passe pas... peut être est ce ce que tu fais également d'instinct et peut être as tu une premiere toute neuve :mrgreen:

par ce que a l'inverse ça m'étonnerait que tu n'ais pas chercher la 5eme vu qu'on cherche souvent la 6eme sans succes :lol:
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

hippo a écrit : par ce que a l'inverse ça m'étonnerait que tu n'ais pas chercher la 5eme vu qu'on cherche souvent la 6eme sans succes :lol:
Ahhhhhhh.....pour ça tu as parfaitement raison !!! :mrgreen:
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

Bonjour,
Aux dernières nouvelles ce serait la boite de transfert....... Fouchette cassée et manque une dent au pignon !
J'attends l'autorisation d'Iveco pour faire passer en garantie atelier car le remontage a été mal fait par l'atelier Iveco précédent !

Image
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

Bonjour,
Dernières nouvelles: Concernant la réparation, une pièce est introuvable chez Iveco France, Espagne, Italie....c'est l'arbre secondaire.

Image

Alors je fais appel à vous tous pour me donner une solution ou bien l'adresse de quelqu'un qui pourrait détenir cette pièce...
Elle est référencée sous le nr 8198774 (Arbre secondaire)
Merci
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

a priori tu t'es trouvé une boite transfert d'occase donc c'est cool ....c'est ennuyeux qu'il y ait autant de cannelures mais sinon a partir de l'originale une boite de mecanique de précision doit pouvoir te faire ça.
il y avait un exemple sur le forum d'un gars qui avait du se faire refaire des pièces pour transfert de mercedes sprinter et se les faire envoyer dans le pays ou il était.... la réunion en fait je crois. je ne sais plus s'il y était fait mention de l'adresse en france, mais nombre de boites peuvent faire ça. bien-sûr comme c'est de l'unitaire le coût n'est pas négligeable.

c'était dans ce topic: viewtopic.php?f=38&t=3604&p=38540&hilit ... ion#p38540
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

Bonjour,
Pour la B.T. "gerard73" en a une....reste à voir le transport entre la Savoie et Perpignan ! :-)
Effectivement, ce serait une bonne chose que de savoir quelle société pourrait refaire cette pièce, compte tenu du nombre d'Iveco en circulation et pouvant être victime de ce genre de panne.
C'est inadmissible de la part d'Iveco de ne pas distribuer cette pièce à l'unité car je pense qu'en ce qui concerne l'achat d'une B.T. complète neuve, cela est possible.
A+
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

guisaim a écrit :...
C'est inadmissible de la part d'Iveco de ne pas distribuer cette pièce à l'unité car je pense qu'en ce qui concerne l'achat d'une B.T. complète neuve, cela est possible.
A+
Aimé
c'est fort possible...même si a l'époque ou un membre a du s'en payer une neuve il s'en entendu dire que c'était la dernière dispo en france :shock: je crois pourtant que depuis certains on du en changer, dont justement Gerard peut être..?
mais n'étaice pas justement une qui était defectueuse ?

il va vraiment falloir que je démonte la mienne qui ne passait plus les longue non plus car de nombreuses personnes maintenant semblent confirmer qu'il faut ajouter quelques rondelles metaliques pour limiter l'usure du carter avant qu'il ne soit trop tard.
et si nombre d'entre nous rechignent a faire du démontage préventif, vu le coût des réparations en comparaison du prix de quelques rondelles a de quoi faire réfléchir... :roll:
Avatar du membre
guisaim
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 232
Enregistré le : 23 sept. 2012 10:38
Site Perso ou Pro : https://www.voyage4x4.com

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par guisaim »

Et tu les mettrais où tes rondelles ?
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aucune vitesse sauf la 4 courte !

Message par hippo »

guisaim a écrit :Et tu les mettrais où tes rondelles ?
c'est bien la question, raphael NH3 doit pouvoir nous dire... vacheronkite avait fait la modif également mais il n'a fait que passer sur le forum... comme je disais je n'ai pas encore ouvert mon transfert pour voir de quoi il retourne, et comme tout le monde n'a ps le reflexe de faire des photos les mains pleines de cambouis...ben du coup on en a peu...très peu.. pour comprendre, illustrer et expliquer.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »