problème de freins sur Iveco

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
Bob Brogneaux
Reactions :

problème de freins sur Iveco

Message par Bob Brogneaux »

Bonjour a tous
Rentres hier soir, l'Iveco,ma femme et moi,d'un voyage en Grece et Albanie d'environ 7500km
Tout s'est bien passé,surtout l'Albanie nous a beaucoup plu
Mais nous avons un problème au freinage
Le fourgon(Iveco 4510 ancien EDF)vibre et se secoue a tout cassé(broute?)
A Tirana nous avons fait remplace les disques,les plaquettes,les silinblocs et le maitre cylindre
coût pas cher:450€ mais sans resultat!
Quelqu'un a t'il une idée svp,merci!

Vu ce problème nous ne viendrons pas au rassemblement ce weekend,amusez vous bien!
Bob
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de freins sur Iveco

Message par hippo »

ben alors ça...en changeant tout? c'est des disques à l'arriere aussi sur ce model ou bien des tambours qui eux n'ont pas été changés?

parceque ça ressemble éffectivement à des disques voilés ou tambours ovalisés mais en général ça s'identifie assez facilement en freinant très faiblement... et le problème est apparu très progressivement? ou bien d'un jour à l'autre, et parcours montagne avec beaucoup les freins en descente? même pas j'imagine, et puis de toute façon si tout est neuf...comprend pas, je passe la main
Modifié en dernier par hippo le 24 août 2008 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: problème de freins sur Iveco

Message par Nomade »

Bonjour,
ce phénomene peut être provoqué par une entrée en resonnance du train avant
ressens-tu cette vibration:
-dans le volant?
-dans la pédale de frein?
-ton freinage a-t-il evlué hormis la vibration?
demande à une personne de regarder le comportement de tes roues au freinage, de l'exterieur peut-être?
en principe un problème de freinage ne provoque pas de fortes vibrations
Avatar du membre
Bob Brogneaux
Reactions :

Re: problème de freins sur Iveco

Message par Bob Brogneaux »

Merci pour vos reponses!
Les problèmes ont commences après un descent en montagne avant les réparations
Je sens le tremblement plus dans le volant
Le vehicule freine très bien après les reparation,au démarage les plaquettes restent parfois collés
Les tambours en arriere n'ont pas été changes mais freinent bien,les machoirs des freins avant ont été revises
Au garage a Tirana nous avons suspendu le vehicule pour essayer les freins a vide,rien a signaler

Merci encore
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: problème de freins sur Iveco

Message par serge17800 »

Bonsoir,

J'ai eu ce phénomène dernièrement avec mon Toy!
Cause: frein AR droit à disque bloqué, piston de cylindre de roue légèrement grippé. Je n'avais pas roulé avec mon véhicule depuis 1 mois, après un long parcours (remontée de l'Espagne) sous la neige et la pluie.
Les vibrations dans le volant et dans toute la caisses étaient impressionnantes.
Après intervention: RAS.

Cordialement.
Serge
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: problème de freins sur Iveco

Message par Bastien »

Moi je dis un simple changement de plaquettes n'est pas suffisant, il faut déposer l'étrier et vérifier les coulisses.
Si c'est apparue dans une descente de montagne... à la base du dois avoir un étrier de bloquer... ça a chauffer... et si c'est pire maintenant peut-être que qqc est déformé ?

Ou bien mieux et plus probable, tu prend un cric, tu léves ta roue tu l'attrapes à deux mains et tu secoues... si ça bouge, écrou de moyeux déserrer...
Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de freins sur Iveco

Message par hippo »

Bastien a écrit : Ou bien mieux et plus probable, tu prend un cric, tu léves ta roue tu l'attrapes à deux mains et tu secoues... si ça bouge, écrou de moyeux déserrer...
Bastien.
Ouai je verrais bien ça aussi mais c'est quand même bizarre comme ça d'un coup, et puis c'est bien freiné normalement, et que penser des mécanos qui ont refait les freins et à qui ça aurais échappé...l'albanie...ils sont pas plus con que nous là bas si? des roulements morts ça fait bien bouger les roues aussi, de là à ce que ça secoue comme ça je sais pas, et en général tu les entends bien avant ça à cause de l'écaillage des portées, mais bon, moi sur mon jumper ils sont concidérés comme naze au contrôle et ils ont un jeu de folie depuis que je l'ai acheté (il y a 80000km de ça) et ils font pas un bruits :roll: mais ils me font pas trembler la bête comme décrit plus haut non plus lors d'un freinage.
Bon en tous les cas si tu trouves j'éspère que tu nous dira ce que c'était?
Avatar du membre
Bob Brogneaux
Reactions :

Re: problème de freins sur Iveco

Message par Bob Brogneaux »

Encore une fois merci
Nous allons tenir compte de tout vos remarques et conseilles et sitot que nous avons trouves la solution on vous tiens au courant
Bon weekend a tous

Amicalement Bob
Avatar du membre
Bob Brogneaux
Reactions :

Re: problème de freins sur Iveco

Message par Bob Brogneaux »

Bonjour

Comme promit voici ce que nous avons faites sur l'Iveco qui broutais au freinage:
Remplacement des silenblocs de la boite de vitesse
Remplacement des tambours arriere + réglage
Remplacement des flexibles de freins
Rectification des disques
Dégrippage des étriers

De l'avis du garage le debut des problèmes viennent d'un engorgement des durites des freins qui empechait la réouverture
des clapets après freinage
Pour les tambours ils etaient ovalisés d'ou remplacement
Bon ca marche pourvu que cala dure!
Merci encore pour vos conseils et a bientôt

Bob
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de freins sur Iveco

Message par hippo »

merci Bob pour ce retour d'info,

j'étais justement hier sur le point de te relancer sur le sujet...mais bon faut bien laisser les gens rentrer de vacances tout de même.

content que ça marche, mais au prix de pas mal de frais quand même au final...mais bon, quand c'est à faire c'est à faire...juste que tes disques venaient d'être changés...je suppose qu'ils ont pris le parti de les rectifier pour eliminer les hypotheses..
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: problème de freins sur Iveco

Message par OB1KnoB »

Petit "up" pour retour d'expérience : J'ai eu moi aussi le B qui s'est mis à brouter au freinage il y a quelques temps, c'est apparu tout d'un coup comme ça sur un trajet. Au-delà du fait que ce soit assez désagréable de conduire comme ça je suppose que ça peut être considéré comme signe précurseur d'un éventuel futur blocage complet d'au moins une des roues.
Le problème pour ma part a été réglé avec un nettoyage/ponçage des coulisses d'étriers de frein.
Plus aucun problème après ça :wink: .

@+
dimitri
Fichiers joints
avant
avant
après
après
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

vibrations au freinage

Message par louppinou83 »

bonjour à tous .
ce post est la suite de "souvenirs ... mécaniques de vacances "
tout d'abord , désolé de mon long silence , mais mon ordi n'est plus .... et n'étant plus sous garanti , pas de prêt gratieux .
vu les frais que je viens d'avoir sur l'iveco ( je vais y revenir ) je ne peux pas le remplacer ... donc je me dépanne avec les ordis des amis
ou du boulot . pas évident :x :x :x
donc j'avais de grosses vibrations lors de freinage appuyés . après que mon camion soit resté 1 mois ( !!! ) entre les mains d'iveco toulon ,
je l'ai récupéré la semaine dernière ... et çà vibre plus :D :D :D :D
mais bon ..... çà m'a couté 3000€ ttc :( :( :( :( :(
alors ils ont changé : les disques av , les plaquettes av , les étriers av , les 2 moyeux de roues av , le robinet de pression d'huile hydraulique ( ? ) ,
les garnitures ar , les rotules de direction , divers silent-block , les roulements d'entrée du pont avant ( ? ) et rectifiées les tambours ar .ouf !!
comme je leur avais indiqué un budget maxi et qu'ils se devaient de trouver la panne ......je n'ai pas payé la main d'oeuvre .....
sinon montant total 6400€ !!!
j'ai quand même vérifié que les pièces indiquées étant bien neuves mais pour les moyeux , le robinets et les roulements ... mystère .
je vais essayer de croire en leur honnêteté et leur professionnalisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
au final le chef d'atelier m'a indiqué et montré que de nombreuses pièces été " bleues " ( !? ) car les jantes fabriquées par bruno sont pleines et ne permettent
pas un refroidissement suffisant des freins ... d'ou déformations et grippage .
je pense donc que je vais en revenir à ma 1ère idée : remettre les jantes cerclées d'origine . pensez-vous que je puisse récupérer mes bf goodrich actuels
( quasi neufs ) pour les faire remonter sur les jantes cerclées ? celà ne présente t'il pas un risque pour la sécurité ? et ou trouver des chambres à air neuves de bonne qualité ?
quelqu'un connait-il un site internet ou un revendeur pour chambre à air ? ou peut-être en avez-vous à me vendre ( pour 235:85 r 16 )
merci d'avance et à bientôt .
philippe .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: vibrations au freinage

Message par Bruno Jordan »

C'est du grand n'importe quoi . Pour bleuir de l'acier il faut plus de 300°
Avant d'arriver à cette température le liquide de frein est en ébullition et donc plus de frein du tout.
Lorsque tu roule en 4X2 le pont AV ne tourne pas et ne peut donc pas induire de vibrations
Tu ferais mieux de changer de garage !!!!!

Avec les roues d'origine je t'ai fourni les chambres à air.

Bruno
Image
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: vibrations au freinage

Message par Bastien »

louppinou83 a écrit :çà m'a couté 3000€ ttc :( :( :( :( :(
Tu t'es fait bien avoir Philippe. T'aurais mieux fait de le faire toi même et ainsi développer des compétence en mécanique. En y allant par élimination petit à petit, quand c'est pas la voiture de tout les jours on est pas tenu par le temps du coup. On est jamais mieux servi que par soit même....

Quand aux roulements qui sont sur les cardans qui vont aux roues effectivement c'est impossible que ça entraine des vibrations au freinage.

M'est peut-être d'avis que ce type de véhicule n'est pas pour toi, tu t'en plains tout le temps. Mis bout à bout avec tout les frais que tu as dessus tu devrais songer à changer pour un truc genre "sous garantie" et revendre l'IVECO à quelqu'un qui en sera content. En plus vu comme t'es parti t'as pas finit de te faire escroquer par IVECO (Ou renault c'est pareil).

Quitte à dépenser 3000 Euros autant le mettre dans des outils + pièces mécanique et le faire soit-même c'est bien plus enrichissant.
Et aussi à chaque fois que tu te plains, paf c'est la faute à Bruno.
j'ai reçu des messages de certains membres qui commencent à trouver ça lourd. Très lourd.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: vibrations au freinage

Message par Bastien »

D'ailleurs ça me fait pensé à quelque chose, une déformation des disques suite à une surchauffe peux venir de l'inexpérience de la conduite d'un engin qui pèse entre 3.2 et 3.5t dans les descentes de montagne, c'est pas une auto.

Quant aux rotules. Quelqu'un se mets au volant un autre en dessous et tu le vois très vite si y'a du jeux.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: vibrations au freinage

Message par AlainB »

Je crois, malheureusement, que le garage a abusé de ton portefeuille.
Il faut savoir que les garages ont obligation de résultats (contrairement aux médecins :lol: :lol: ) et certains professionnels qui ont du mal à obtenir ce résultats abusent au niveau de la facture.
Pour ce qui est de ton problème, effectivement, des disques voilés, des tambours ovalisés, du jeux dans les silent-blocs ou les rotules peuvent entrainer des vibrations.
Mais c'est improbable, voir impossible, que l'ensemble des pièces soit HS.
Je crois qu'ils ont eu du mal à localiser l'origine du problème et ont travailler garce à la méthode du double tâtonnements successifs :lol: :lol: . Mais, vu que ce type de véhicule est peu courant et qu'ils n'avaient pas de pièces en stock, ils t'ont facturé toutes les pièces, mème celle qui n'étaient pas à l'origine du problème.
Le coup des jantes pleines, c'est du pipeau, sur mon B90 Ponticelli, les jantes sont pleines et aucun problème de chauffe. Perso, je pense, que c'est une excuse du garage pour justifier une telle facture et une certaine incompétence sur ce type de véhicule.
J'espère pour toi, que maintenant, tu n'a plus de vibrations.
Pour les chambres à air, va chez un fournisseur de pneu agricole, tu devrais trouver ton bonheur.

@+, alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: vibrations au freinage

Message par louppinou83 »

Bastien a écrit :
louppinou83 a écrit :çà m'a couté 3000€ ttc :( :( :( :( :(
Tu t'es fait bien avoir Philippe. T'aurais mieux fait de le faire toi même et ainsi développer des compétence en mécanique. En y allant par élimination petit à petit, quand c'est pas la voiture de tout les jours on est pas tenu par le temps du coup. On est jamais mieux servi que par soit même....

Quand aux roulements qui sont sur les cardans qui vont aux roues effectivement c'est impossible que ça entraine des vibrations au freinage.

M'est peut-être d'avis que ce type de véhicule n'est pas pour toi, tu t'en plains tout le temps. Mis bout à bout avec tout les frais que tu as dessus tu devrais songer à changer pour un truc genre "sous garantie" et revendre l'IVECO à quelqu'un qui en sera content. En plus vu comme t'es parti t'as pas finit de te faire escroquer par IVECO (Ou renault c'est pareil).

Quitte à dépenser 3000 Euros autant le mettre dans des outils + pièces mécanique et le faire soit-même c'est bien plus enrichissant.
Et aussi à chaque fois que tu te plains, paf c'est la faute à Bruno.
j'ai reçu des messages de certains membres qui commencent à trouver ça lourd. Très lourd.

Bastien
puisque l'on me trouve lourd , très lourd .... je n'interviendrais plus sur le forum .
merci à tous ceux qui m'ont répondu sans préjugés ( georges , guy , hippo , alainb... ) .... simplement pour être utiles et agréables . les modérateurs devraient en prendre de la graine !!!
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: vibrations au freinage

Message par Pacha »

Est-ce que le garagiste t'as donné les anciennes pièces qu'il a remplacé ??

Si les disques étaient voilés, il est peut être possible de le vérifier sur une surface bien plane ou un marbre, non ?

J'ai eu les disques de mon disco qui ont chauffé lors d'une longue descente en italie, sans toutefois aller jusqu'à la déformation, pourtant j'y faisais attention en freinant coup par coup... Le poids du véhicule est prépondérant dans ce genre de problème puisque les freins doivent dissiper l'énergie accumulée par son poids.

Peut-il y avoir un problème de qualité des pièces montées en juin ? Qualité des plaquettes inadaptée ? ça arrive...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vibrations au freinage

Message par hippo »

salut Philippe,

on avait déjà un post en cours sur des cas de vibrations au freinage..je fusionne donc...c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur le prix des pièces et méthodes employées mais là finalement on apprend pas grand chose ...on est juste content pour toi que ça vibre plus
mais on sait pas trop ou était la cause vu qu'ils ont changé tant de chose...

bon..pour les histoires d'échauffement j'ai commencé par éffacer 2 messages qui n'ont pour effet que d'échauffer les esprits :lol:

figures toi que je me suis fait la même réflexion il y a très longtemps en voyant les jantes pleines de bruno...mon mécano ily a longtemps m'a fait un speach là dessus parceque j'avais mis des enjoliveurs pas très ajourés sur ma 4l...mais force est de constater que de nombreuses jantes n'ont quasi pas de trous...que mes jantes de brimont n'en ont pas non plus...pas plus que celles du "B" de bernard et bien d'autres...par contre l'usage de nos véhicules en montagne ne se fait pas sans certaines précautions comme l'a dit bastien qui vient justement de lancer un sujet en rapport :wink:
viewtopic.php?f=11&t=2871&p=27676#p27676

j'ai moi même du m'arreter en espagne a cause d'une odeur suspecte et mes freins ses sont mis a fumer après quelques secondes...arrosés copieusement a la bouteille d'eau :oops:

pascal

ah oui pour les pneus tu peux les monter sur les jantes cerclées..pas de problèmes...tu peux même passer une annonce pour les autres si tu t'en sépares je suis sur qu'elles trouverons preneur :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème de freins sur Iveco

Message par hippo »

pour resituer l'historique:
louppinou83 le 11sept 2009 dans le sujet souvenirs de vacances a écrit :...., j'ai aussi un problo de freins . en juin j'ai cassé la tirelire ( !!! ) pour faire remplacer chez iveco toulon les 2 disques av , les plaquettes et un étrier .
or , depuis , lorsque j'effectue un gros freinage ( exemple type lors d'une longue descente à plus de 60km/h ) le camion vibre comme si je roulais sur de la tôle
ondulée . tout le monde dans le camion le ressent . l'intensité et la qualité du freinage , elles , sont ok . ce problème ne se ressent pas au cours des petits
freinages de tout le temps . qu'en pensez-vous ?
A+
philippe .
kabistrotteurs a écrit :Hello,

Tu es venu en suisse et t'es même pas venu dire bonjours au Kabis :( :wink: .J'espère que tu as des tonnes de photos :lol: :wink:.

Sinon pour tes freins ,vu que tu as fait de la montagne suisse il ai fort probable que tes disques ont voilés :( :roll: .Du a de trop gros freinage sens pauses .(d'ailleurs ceux qui mon suivis en suisse ,ont du voir que je freinais par a coups ,histoire que les disques ne chauffe pas trop et refroidisse pas trop vite,car c'est la qu'ils voilent :( )

...
le duc a écrit :... pour la vibration de ton freinage, je pense aussi à un voile des disques due à la surchauffe, ou tout simplement un leger jeu au niveau des roulements ou d'un silent bloc quelconque (je crois me souvenir que le liens de Pascal en fait allusion)
...
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »