sable dans moteur

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: sable dans moteur: suite et fin!

Message par cyrchristo »

Après moult réflexions et investigations, j'ai finalement opté pour un moteur d'occasion de 4x2 de 120cv de 120 000km acheté et monté dans une casse dans l'Allier.
L'adaptation s'est plutôt bien déroulée... Il aura quand même fallut 3 jours 1/2 pour effectuer la transplantation!

A tous les possesseurs d'Iveco 4x4:
suite à ma mésaventure (voire plus haut), j'ai étudié notre boitier de filtre à air et un défaut majeur m'est apparu:
Même en plaçant méthodiquement le filtre à air, il est très difficile d'en positionner correctement son extrémité haute (celle ou l'étanchéité doit justement avoir lieue) car celui-ci ne présente pas de patte de centrage en haut!

Remèdes: Démonter systématiquement la durit de la sortie du boitier du filtre vers le moteur afin de vérifier de visu le bon centrage du filtre et serrer assez fortement l'écrou de blocage du filtre afin de bien comprimer le joint d'étanchéité.

Il est sûre que des années d'utilisations "européennes" ne révéleront pas ce défaut mais pour moi il aura suffit d'une 1/2 journée de route pour m'échapper d'une tempête de sable pour flinguer mon moteur...

Cyril.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sable dans moteur: suite et fin!

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :Après moult réflexions et investigations, j'ai finalement opté pour un moteur d'occasion de 4x2 de 120cv de 120 000km acheté et monté dans une casse dans l'Allier.
L'adaptation s'est plutôt bien déroulée... Il aura quand même fallut 3 jours 1/2 pour effectuer la transplantation!
merci pour la mise en garde...

si a l'occasion tu peux nous dire s'il a été nécessaire de bricoller le carter d'huile au niveau de l'avant sous ce qui est une distrib par chaine sur l'original.
c'est donc celui d'un 35.12 avec intercooler qui a été monté ou bien ?
tu nous diras si tu sens la différence :roll:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: sable dans moteur

Message par cyrchristo »

Bonjour Pascal

Pour le carter, on a bien du récupérer celui du moteur d'origine car celui du 35-12 ne passait pas à cause de la direction assistée qui est plus haute sur nos véhicules.
Du coup adaptation de l' ancien carter qui est plus long d'environ 6cm sur l'avant ( distrib à courroie sur le nouveau moteur et non à chaîne ).
Pour l'étanchéité, nous avons opté pour la pose d'une cornière reprise sur les boulons du carter en bas et sur ceux de fixation des conduits d'huiles du filtre à huile en haut...
... pour l'instant, et après 400kms de route, pas une goutte d'huile ne suinte du montage.

Quant aux différences constatées:
- pas de gain en vitesse de pointe, je suis toujours en 235/85 et j' ai l'impression que le moteur "plafonne".
- En revanche la sensation que le moteur reprend mieux et plus bas est agréable (moins de vibrations ausssi).
- Et enfin, plus terre à terre, sur ma montée test (le viaduc de la montée à Chamonix), montée pied au plancher en 5° à 75-78 km/h là où je devais avant tomber la 4 et faire ouiner le moteur pour maintenir un petit 70!

C'est sûre, ce n'est toujours pas une Ferrari mais ça permet quand même d'enrouler un peu plus facilement sur le couple ce qui , dans une prochaine étape, me permettra de tirer plus facilement des 255/85...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18198
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: sable dans moteur

Message par hippo »

cyrchristo a écrit : Quant aux différences constatées:
- pas de gain en vitesse de pointe, je suis toujours en 235/85 et j' ai l'impression que le moteur "plafonne".
- En revanche la sensation que le moteur reprend mieux et plus bas est agréable (moins de vibrations ausssi).
- Et enfin, plus terre à terre, sur ma montée test (le viaduc de la montée à Chamonix), montée pied au plancher en 5° à 75-78 km/h là où je devais avant tomber la 4 et faire ouiner le moteur pour maintenir un petit 70!

C'est sûre, ce n'est toujours pas une Ferrari mais ça permet quand même d'enrouler un peu plus facilement sur le couple ce qui , dans une prochaine étape, me permettra de tirer plus facilement des 255/85...
normal en effet de ne pas rouler plus vite en vitesse de pointe dans la mesure ou c'est le même bloc moteur qui n'est pas conçu pour tourner plus vite pour autant.
comme tu dis le gain de couple devrait juste te permettre de meilleur reprises et surtout en effet d'emmener plus facilement des pneus de plus grands diametres qui eux te feront du coup gagner en vitesse de pointe sans avoir besoin d'une course d'élan de folie ou de tomber systématiquement les rapports des que ça grimpe.
le miens est égallement configuré en 35.12... je tenterai bien le montage du 2.8hdi que j'ai dans mon jumper dont la carosserie ne vaut rien... mais je crainds d'une part que la différence ne soit pas flagrante non plus pour les quelques cheveaux suplémentaires... même s'il doit être plus facile de lui en demander davantage avec l'electronique.
mais surtout je me souviens de la mésaventure de Cedric qui avait fait l'exercice sur son iveco 4x2 pour finalement faire machine arriere n'arrivant pas a se débarrasser de vibrations désagréables...sans en trouver l'origine.
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »