Sifflement de boite en 4e

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
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Dom60
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Sifflement de boite en 4e

Message par Dom60 »

Bonjour tout le monde.
Un sifflement de boite sur le quatrième rapport de notre White Tatou est apparu au cours de notre balade au pays de Galles et dans les Lake District, en Angleterre, au cours de ce mois de septembre. Le bruit s'est confirmé au fil des kilomètres (4000 environ) et semble plus présent encore quand on a fait un peu de bornes dans la journée (huile plus fluide ?), et que l'engin grimpe une forte pente (les British ne connaissent pas le principe des lacets et les rampes à 25% sont fréquentes !) . On a évidemment vérifié le niveau de boite qui était bon, avec une huile très propre.
Les boites des Daily 4x4 des années 1999 sont-elles réputées pour être faibles côté roulements ? Si c'est le cas, ça tombe bien, on n'avais rien à faire de notre temps libre cet hiver...
Par ailleurs, si révision de BV il doit y avoir, nous serions intéressés par une adresse fiable de spécialiste pour la réfection de l'organe coupable, car nous nous contenterons sans doute d'assurer la dépose.
Amitiés à tous les rouleurs qui mécaniquent et à toutes les mécaniques qui roulent...
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hippo
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par hippo »

Dom60 a écrit :...
Les boites des Daily 4x4 des années 1999 sont-elles réputées pour être faibles côté roulements ? Si c'est le cas, ça tombe bien, on n'avais rien à faire de notre temps libre cet hiver...
...
des boites de vitesse on en trouve en pagaille sur le bon coin ou ailleurs et a priori le contenu est le même.
seul le carter alu de sortie change sur les notres qui sont accouplées au transfert qui lui est accouplé au châssis alors que les versions 4x2 reposent directement sur le châssis a l'arriere.

si tu veux vraiment pas bricoller du tout il y a même une version de 4x4 encore a vendre sur bordeaux sur le boncoin ou dans les annonces du forum.

dans tous les cas, vérifier quand même que la queue de boite soit bien la même : diametre et longueur, toujours possible qu'il y ait des variation dans les roulements du volant moteur dans lesquelle elle se monte.
et regarder a monter correctement le contacteur de marche arriere dans le cas d'une boite de 4x2... c'est plus facile a faire avant de la monter.....qu'après....il y avait un topic sur le sujet.
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hippo
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par hippo »

le lien vers la boite en question http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

et un autre vers le topic mentionnant la subtilité sur le contacteur de marche arriere différent sur les 4x2
viewtopic.php?f=6&t=1856&p=14082#p14082
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Dom60
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par Dom60 »

Merci pour la réponse. On va faire le tour des offres sur le web, car on ne se rendait pas compte que cette BV pouvait se trouver assez facilement. Sur les conseils d'un copain garagiste, en attendant une éventuelle dépose, on a vidangé la coupable (rien de particulier au niveau limaille) et mis une huile spéciale qu'il nous a fournie, destinée aux efforts sévères. Il nous a prévenus que les vitesses seront un peu plus dures à froid, mais que le sifflement pourrait s'atténuer.
On attend de voir ce que ça donne et on communique.
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le duc
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par le duc »

généralement les sifflements sont dues a un roulement HS: une piste?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par Dom60 »

le duc a écrit :généralement les sifflements sont dues a un roulement HS: une piste?
C'est ce que je pense aussi. L'huile plus visqueuse avec additif "forte charge" n'a pas atténué le sifflement, et je pense que ça va finir avec une dépose en règle avec révision de BV et embrayage neuf. Pendant qu'on est sous le petit camion, on ne traîne pas au bistrot...
Cordialement, Dom.
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par Dom60 »

Dom60 a écrit :
le duc a écrit :généralement les sifflements sont dues a un roulement HS: une piste?
C'est ce que je pense aussi. L'huile plus visqueuse avec additif "forte charge" n'a pas atténué le sifflement, et je pense que ça va finir avec une dépose en règle avec révision de BV et embrayage neuf. Pendant qu'on est sous le petit camion, on ne traîne pas au bistrot...
Cordialement, Dom.


Sifflement de boite en 4e, suite et fin...
Démontera, démontera pas ? A force de tourner en rond et d'hésiter, avec mon épouse, on a piqué un coup de sang un samedi gris et pluvieux de fin novembre: le temps d'enfiler un vieux Blue Jean, nous v'la sous le bestiau à dézinguer blindages, traverses, câbles, connections, arbres de transmission, boîte de transfert, boîte à vitesses, et pendant qu'on y est, embrayage, volant moteur et démarreur.
Une grosse journée plus loin (beaucoup de vis oxydées, recouvertes d'époxy ou planquées dans des recoins...), tout est par terre. On envoie alors la BT douteuse chez BVA (91) par l'intermédiaire d'Axutil (95, Argenteuil) qui nous fournit au passage le nouvel embrayage complet, l'huile des boîtes, les vis du volant moteur (endommagées au démontage), et son roulement de queue de boîte.
Huit jours plus tard, la boite nous revient toute pimpante avec l'ensemble de ses roulements, synchros et joints neufs. Y'a plus qu'à...
Là, on a mis deux bonnes journées. C'est pas que ça soit très compliqué, mais tout est camionesque là-dessus, et on n'a pas de fosse: on n'a jamais autant rampé de notre vie...
Heureusement qu'un pote nous a prêté un lève-quad hydraulique en guise de table de levage pour remettre en place la boite qui pèse un âne mort.
Heureusement aussi qu'un vieil axe de roue de moto et un non moins vieil axe de piston qui traînaient dans notre garage nous ont permis de confectionner un excellent centreur -absolument indispensable- pour le montage de l'embrayage neuf.
Les premiers tours de roues nous confirment qu'on a bien fait de se jeter à l'eau: plus de sifflements, passages de rapports précis, et embrayage progressif et onctueux comme un nichon de jouvencelle (je m'égare...). Y'a donc bel et bien une justice pour les bricoleurs du dimanche (et du samedi). On entamera notre prochain trip nettement moins inquiets.
Même si la main-d'oeuvre était "home made" (une bonne trentaine d'heures, mais on a pinaillé sur les détails...), faut raquer pour les pièces:
- Réfection BV (démontage, remontage complet, garanti un an): 2200 euros.
- Embrayage complet + huiles des deux boites + vis et roulement de volant moteur + joint spi moteur + filtre huile moteur et filtre gazoil (ça, c'était des pièces d'avance) : 682 Euros.
- Révision complète et graissage du démarreur chez un électricien auto "à l'ancienne" de notre coin : 80 euros.
A noter l'extrême gentillesse des gens de chez Axutil (108, rue Henri Barbusse, 95100, Argenteuil, tel: 01 34 10 10 00 ) qui connaissent en outre les particularités de nos Daily 4x4 (surtout Olivier) et ont même certaines pièces en stock (comme le tendeur manuel de chaîne de distribution, pour remplacer le tendeur hydraulique à emmerdes...).
Rien d'inhumain, donc, mais tout de même une facture rondelette pour les pièces si on ne veut pas risquer la pièce d'occase (ce qui était notre cas), et un gros boulot, à faire à deux de préférence et encore mieux si on dispose d'une fosse.
White Tatou on the road again...
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par hippo »

merci pour ce compte rendu exhaustif :D
en revanche la note parait salée tout de même...

l'embrayage on peu se le procurer pour moins de trois cent euros chez truck engineering si je me souviens bien...a moins que ce ne soit MDD plutôt... probablement chez les 2.
et la boite, je comprend votre préférence de partir sur du refait...bien que dans ce cas je l'aurais plutôt ouverte moi même pour être sur du contenu...encore que d'après Bruno cela nécessite un outillage spécifique. j'ai refait une boite de range..je dis pas que ça inquiete pas un peu quand on voit le foutoir a l'intérieur mais en prenant des photos pendant le démontage par exemple ça permet de moins douter quand un mois après on a enfin toutes les pièces pour la remonter :mrgreen:

plus probablement j'aurais chopé une boite d'occase pour le dixième de ce prix le risque n'était pas très grand.
et c'est d'ailleurs amusant car le gars qui en vend une spécifiquement pour iveco 4x4...même si une de 4x2 est adaptable avec les pièces de l'ancienne... a remis son annonce aujourd'hui justement.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

il y a même Raphael qui lui vend une boite transfert...pièce beaucoup plus difficile a trouver d'occase et au prix prohibitif en neuf:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par Dom60 »

hippo a écrit :merci pour ce compte rendu exhaustif :D
en revanche la note parait salée tout de même...

l'embrayage on peu se le procurer pour moins de trois cent euros chez truck engineering si je me souviens bien...a moins que ce ne soit MDD plutôt... probablement chez les 2.
et la boite, je comprend votre préférence de partir sur du refait...bien que dans ce cas je l'aurais plutôt ouverte moi même pour être sur du contenu...encore que d'après Bruno cela nécessite un outillage spécifique. j'ai refait une boite de range..je dis pas que ça inquiete pas un peu quand on voit le foutoir a l'intérieur mais en prenant des photos pendant le démontage par exemple ça permet de moins douter quand un mois après on a enfin toutes les pièces pour la remonter :mrgreen:

plus probablement j'aurais chopé une boite d'occase pour le dixième de ce prix le risque n'était pas très grand.
et c'est d'ailleurs amusant car le gars qui en vend une spécifiquement pour iveco 4x4...même si une de 4x2 est adaptable avec les pièces de l'ancienne... a remis son annonce aujourd'hui justement.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

il y a même Raphael qui lui vend une boite transfert...pièce beaucoup plus difficile a trouver d'occase et au prix prohibitif en neuf:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Salut hippo, et merci pour ta réponse.
On a bien envisagé les choses sous cet angle avec mon épouse-mécano, mais franchement, on a eu assez de mécanique à faire sur White Tatou, sans prendre le risque d'avoir à tout redémonter. Avec près de trois jours de main d'oeuvre à la clé (démontage, remontage), et sans disposer de la fosse qui va bien, on y réfléchi à deux fois avant de prendre un risque avec les pièces. Or, les BV qu'on trouve d'occasion ont toutes beaucoup d' heures de vol et on ne connaît pas leur histoire. Quand à l'ouvrir soi-même, même si ça ne m'impressionne pas plus que ça (j'ai déjà refait des dizaines de BV de moto), ça voulait dire courir pour trouver à emprunter le bon extracteur, délais pour les pièces... et pas de garantie au bout.
Après mûre réflexion, on a choisi la solution qui nous offrait le rapport qualité-prix-délai qui convenait à nos exigences: tout compris, le camion n'a été immobilisé que 10 jours, et on a une garantie d'un an sur l'organe. C'est sûr qu'on aurait pu obtenir l'embrayage moins cher chez Truck Engineering (chez qui j'ai déjà acheté pas mal de choses, mais on n'était pas pressé sur ces opérations-là), mais les délais ne sont pas les mêmes. Chez Axutil, tout était dispo en stock, et dans 4 jours, on est sûrs de pouvoir aller avec White Tatou passer les fêtes de fin d'année en Angleterre chez notre fille...
Cordialement, Dom
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Re: Sifflement de boite en 4e

Message par hippo »

c'est sur que quand on est pris par le temps la donne est différente aussi.
en tous cas j'espère que maintenant vous etes tranquille pour longtemps..au moins de ce coté la :wink:
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