frein arriere qui chauffe [résolu]

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

frein arriere qui chauffe [résolu]

Message par philippehj61 »

salut a tous
je viens de remonter mon pont arrière j'en ai profiter pour changer mes deux cylindre de frein arrière
le camion freine bien mais après avoir rouler une dizaine de kilometres a 90 km une forte odeur de chaud provenait de mes tambours arrière qui sont d'ailleurs brulant
lors du remontage je n'ai pas remis les vis conique qui tiennent le tambour car le filetage est foiré
est ce que ca peut venir de la ?
dans deux semaine je dois aller rendre visite a notre ami Serge vers la rochelle et vu que j'ai de la route a faire j'aimerai avoir resolu mon problème qui je pense n'est pas bien grave
merci a tous
kenavo
phil
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: frein arriere qui chauffe

Message par OB1KnoB »

Salut, as-tu bien remonté le système de rattrapage automatique comme il faut ? Il est possible qu'un ressort soit à l'envers ou autre chose mal positionné, ça arrive. Vérifie aussi le réglage du frein à main c'est peut-être aussi ça.
Il faut que tu ne roules plus tant que tu n'as pas résolu ça en tous cas sinon tu va ovaliser tes tambours (si ça n'est pas déjà fait :? ) et tu seras bon pour les faire rectifier...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
WOPWOP
Reactions :

Re: frein arriere qui chauffe

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Sans atteindre ( et de loin !) l'intensité du phénomène qu'expérimente Philippe, j'ai constaté - après les longues descentes des cols andins où malgré le frein moteur on se sert quand même un peu des freins que systématiquement le tambour du frein ARG était un peu plus chaud que le tambour du frein ARD. Je précise qu'en roulant longtemps sur route sans freiner - ce qui est facile ici vu les longues lignes droites et le peu de circulation -, les deux tambours restent parfaitement froids, donc a priori rien ne "frotte" du côté gauche. Quelle peut en être la cause ? Je pense faire "dépoussiérer" les tambours AR, mais est ce que cela règlera ce petit problème???

Merci de vos avis,

Marc
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: frein arriere qui chauffe

Message par Guy »

Bonjour,
Moi aussi j'ai eu ce problème de chauffe en descendant les cols Andins.
J'étais obligé de descendre en 2 voir 3 maxi uniquement au frein moteur sinon les tambours arrières chauffaient, j'avais pourtant fait tout vérifier avant de partir (démonté, dépoussiéré etc...).
Je pense que c'est le poids du camion qui est en cause, et peut-être des freins pas bien adaptés.
Par contre, les deux ARD et ARG chauffaient d'une manière identique. Pas de problème de chauffe sur le plat où petite descente.
Guy

Extrait de mon site page Bolivie.
"Descentes et montées monstrueuses, les freins d'Athomax ont beaucoup chauffé et nous sommes obligés de nous arrêter pour laisser refroidir".
Nous attendons que les tambours refroidissent
Nous attendons que les tambours refroidissent
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: frein arriere qui chauffe

Message par philippehj61 »

je viens de passer ma soirée a tous redemonter tous a l'air correct
lors que le tambour tourne ca frotte un peu mais on peut le tourner a la main assez facilement
je comprend pas ?
si quelqu'un peut mettre une photos de son système de frein arrière afin que je compare si tous est bien remonter
j'ai un doute sur la position du méplat avec un petit ressort au bout qui est entre les deux machoires sous le cylindre de frein
il faut que je trouve le pourquoi du comment avant jeudi soir
merci de votre aide
kenavo
philippe
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: frein arriere qui chauffe

Message par le duc »

Etes vous certains que ce sont les freins qui chauffent et pas les roulements qui seraient secs? :idea:
mes jantes etaient chaude car mes roulements de roues etaient cuits...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: frein arriere qui chauffe

Message par gerard73 »

Salut Philippe

Cela me rappel qu'un copain avec un avait eu le problème des freins arrières qui chauffait sur un Land 110
Après avoir tout revu et changé, roulement plaquettes etc etc c'était un problème de durite bouchée ..........au freinage la pression passait, ça freinait et la pression ne lâchait pas complètement est les plaquettes restaient au contact, il a mis une durite aviation et le problème était réglé.
Il avait détecté le problème en condamnant le freinage arrière en pinçant la durite avec une pince bloc
Peut être une piste ................ :?: :?: :?: :?:

Bon courage
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: frein arriere qui chauffe

Message par Guy »

Salut à tous,
J'ai passé mon camion au contrôle technique, il a été refusé pour un déséquilibre important sur les freins arrière (39% alors que le maxi doit être 29%).
Il y a deux ans j'avais 5% de déséquilibre.
Il semble que ce soit un problème récurent sur ces véhicules d'après Iveco. Beaucoup de poussière rentrerait dans les tambours. Je pense que mes tambours doivent être plein car sur les pistes d'Asie et d'Amérique du Sud ils ont du pas mal en avaler.
Donc, semaine prochaine démontage, dépoussiérage et vérification.
Guy
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: frein arriere qui chauffe

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous, je viens aussi de passer le contrôle et le camion a été refusé a cause d'un déséquilibrage des freins arrière, le mécano a démonté, dépousiéré,purgé, je suis retourné au contrôle avec un doute car en apparence il n'y avais rien, et bien tout étais en ordre??? pourquoi ??? beaucoup de poussiére de férrodo?? je ne sais pas mais il est passé
jean louis
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: frein arriere qui chauffe

Message par philippehj61 »

j'ai trouver mon problème c'etait au niveau du rattrapage automatique j'ai desseré et regraissé et du coup plus aucun problème
encore un truc a la con :wink:
par contre j'ai du juste retendre mon frein à main
kenavo
philippe
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »