blocage de pont arrière

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

bonsoir, je viens de lire les 11 pages sur ce sujet,mais c'est encore confus pour moi,pouvez vous m'éclairer?
faut'il étre en courte pour que le blocage de pont bloque??
comment a l'arrêt puis-je déterminer si il bloque ou pas ?:soulever une roue arrière qui ne doit pas tourner si le blocage est effectif?
j'ai éssayé d'enclancher a la main de faire jouer le levier de blocage a son axe sur le pont arrière je n'y suis pas arrivé, peut être est-il grippé? dois le forcer a pivoter ou est-ce norrmal ?
merci jean louis
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: blocage de pont arrière

Message par Bruno Jordan »

Sur les Ivéco les blocages sont indépendants.
Donc possible en longues ou courtes.
Une fois le blocage enclenché mécaniquement un voyant s'allume au tableau de bord.
Oui il arrive que le système se grippe si rarement utilisé.
Normalement le levier pivote sans difficultés.
Pour faire un essai:
Soulever une roue, la faire tourner doucement tout en exerçant une légère poussée sur le levier.
A un moment donné les dents vont se trouver en face des créneaux et le blocage s'enclencher.
Cela doit s'enclencher en largement moins qu'un demi-tour de roue.
Décrocher le câble de commande pour faciliter l'opération et voir s'il n'est pas gripper.
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: blocage de pont arrière

Message par Nomade »

Soulever une roue, la faire tourner doucement tout en exerçant une légère poussée sur le levier.
A un moment donné les dents vont se trouver en face des créneaux et le blocage s'enclencher.
j'ajouterais juste, ne pas oublier d'être au neutre sur la boite , il faut que l'arbre de transmission soit libre :wink:
a+
Daniel
Avatar du membre
tandem03
Fatigué
Fatigué
Reactions :
Messages : 424
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: blocage de pont arrière

Message par tandem03 »

Bonjour Jean-Louis,

J'ai exactement le même problème. Merci Bruno pour tes bons renseignements.
Le levier me semble grippé mais le voyant s'allume bien au tableau de bord.
Ça prouve que mon câble n'est pas grippé puisqu'il tire bien le contacteur. J'ai essayé au WD40 mais sans insister, mais rien...
Cette semaine, je vais faire changer les roulements de nez de pont et comme il sera ouvert, on verra de plus près.
Je t'en reparle dès que c'est fait.

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous, et merci a Bruno,daniel je vais voir ce qui se passe suivant vos conseil et je vous tiens au courrant.Michel,si tu as solutionné dis le moi aussi cela me fera une piste.
jean louis
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

Suite: la roue tourne, le levier tire bien le câble, donc ce n'est pas le câble coincé,c'est la piéce que le câble tire qui ne bouge pas, la pièce qui est rattaché au pont qui forme un V"ouvert qui semble grippé, est ce que je force pour la débloquer?
ou faut-il que je demonte cette pièce qui est maintenue au pont par quatre boulons, pièce sur laquelle il y a le contact du voyant de bloquage; Il semble possible de la démonter sans vidanger le pont, mais pourrais-je facilement la démonter et surtout la remonter ? ouf :idea: j'attend vos réponses pour continuer et oui je ne suis pas fort en mécanique.
oui je sais "en quoi suis-je fort" pas en ortografffe non plus :mrgreen:
jean louis
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: blocage de pont arrière

Message par gerard73 »

Bonjour Jean Louis
Fais attention car les boulons cassent facile, prends bien le temps de mettre du dégripoil :idea: :idea: :idea:

Gérard qui a cassé un boulon :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

OK gérard Daniel et Bruno;effectivement avant de démonter,j'ai fait un levier et tout doucement, j'ai forcé, et petit a petit c'est venu et cela marche bien maintenant. Mais depuis 3 voyages ou j'ai actionné le levier de blocage par moment,moi j'étais persuadé que cela fonctionné, mais le voyant ne s'allumant pas aurais du m'alerter;Je vais donc découvrir dans le sable une autre motricié(meilleure) je vais vérifier maintenant,si en se mèttant en 4x4, le pont avant est bien entrainé.Comment faire? a part soulever les quatre roues!!!
jean louis
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: blocage de pont arrière

Message par Nomade »

Allez Jean Louis ....au boulot!
Soulève un coté, deux roues droites (ou gauches)
en 4x2 seule l’arrière tournera
en 4x4 les deux tourneront
attention de ne pas avoir ton différentiel arrière ou avant bloqué :!: ...sinon tu vas tomber des crics
A toi de jouer
Daniel
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

merci Daniel, je fait cela demain; jean louis
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: blocage de pont arrière

Message par nh3 »

Sur mes deux iveco les commandes etaient grippées, si la commande n'est pas utilisé regulierement, elle grippe.
Il faur demonter les 4 vis, l'huile ne coule pas, et le degripper, l'axe peut se demonter complètement.
pour que le blocage fontionne bien, il faut passer par cette operation, en même temps il faut verifier la connexion de la sonde, sur le mien elle est bonne à changer !
Bonne reparation.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

oK raphael, mais au cas ou les boulons risque de casser, tant que ce sera possible je ferais fonctionner régulièrement l'axe de commande de blocage; merci pour ce conseil; je vais maintenant vérifier le passage en 4x4 et aussi leurs voyant
bonne soirée jean louis
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: blocage de pont arrière

Message par nh3 »

Au debut, j'ai aussi essayé de le faire fonctionner plusieurs fois à la main mais cela n'a pas été concluant.
Si l'on va doucement pour deviser, on peut normalement voir si elle est grippé, danc le cas ou elle casse se n'est pas dramatique, c'est facilement reparable. pour moi c'est quand même mieux maintenant qu'il fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

suite (maleureuse), la traction n'est pas envoyé sur les roues avant,évidament les voyants ne s'allume pas, il y a un axe qui est boulonné sur la boite répartiteur réducteur qui a traversé le carter et qui apparament a été réparé a l'araldite, mais cela ne tient pas, car le levier donne une forte préssionqui a du annuler la "réparation a l'araldite"je déclare forfait, et voir mon mécano, mais 'ai peur du prix :mrgreen:
jean louis
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: blocage de pont arrière

Message par nh3 »

Bonjour Jean louis.
Je ne comprends pas bien ce qui t'arrive, tu as un trou dans ton transfert ou l'axe de la commande est cassé ?
Tu n'avais jamais essayé de mettre le pont avant aujourd'hui ?
raphael.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: blocage de pont arrière

Message par Jean-Louis »

Raphael je vais néttoyer l'endroi pour faire une photo;C'est un écrou qui serre une petite pièce en métal qui doit ètre ou vissé ou soudé dan le carter et cet écrou,semble avoir cassé le carter ;pour répondre a ta question oui je me suis servi de la mise en position 4x4, mais comment être sur que cela marche,sinon en faisant ce qui m'a été conseille,soulever les roues et voir si l'avant et l'arrière tourne enssemble, conclusion,le levier étais sur sa bonne position mais ne connectais rien du tout, sauf les petites vitesses. par contre je vois que tu est soudeur, il m'a été dit que l'alu se soudais,tu confirme?.
jean louis
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: blocage de pont arrière

Message par nh3 »

Oui l'alu se soude sans problème, mais il faut déjà être sur que le carter est dans un aliage qui ne pose pas de problème à souder, il existe beaucoup de sorte d'alu, et ensuite il faut faire très attention aux deformations que peuvent engendrer la soudure, ce n'est pas le tout d'avoir un carter reparer si après tu as des problème avec les roulements par exemple !!
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »