Problème d'étiquette dans les pneus !

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WOPWOP
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Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler une panne, mais hier soir en revenant du fin fond de la Bourgogne sur Paris (on embarque lundi après-midi au Havre pour l'Amérique du Sud), après avoir vaincu la neige et le verglas sur les petites routes bourguignones avant de rejoindre l'A6, à 40 bornes de Paris, je sens comme un flottement dans la direction que j'attribue dans un premier temps à un début de verglas (le temps s'y prêtait !) - avec des pneus flambants neufs j'ai pas percuté de suite, puis je m'aperçois vite que l'AR gauche est à plat (ça s'entend !...).
Je vous passe le fun de changer le pneu de nuit sur la Francilienne un samedi soir avec une bande d'arrêt d'urgence réduite à sa plus simple expression... Une fois arrivé, j'ai examiné le pneu, pas la moindre trace de clou ou autre objet qui aurait pu percer le pneu ...Ce sont des BF Goodrich 235x85x16 AT, sur jantes Iveco 5,5 d'orgine, tous neufs (ils ont un peu plus de 400 kms depuis leur montage), gonflés à 4,5 kg, avec chambres à air neuves aussi. Son homologue AR droit était pas chaud du tout, presque pas tiède après 200 bornes d'autoroute.

Deux questions :
1 - est-ce dû à un défaut de montage ? L'autopsie du pneu permettra peut-être de répondre à cela...
2 - j'ai dû pour dégager un virage rouler environ 70 m à plat, le pneu a l'air OK, mais j'ai noté deux petits plis sur le flanc..est-il mort?
3 - Comme j'ai pas envie de rater le cargo si je vais sans roue de secours jusqu'au Havre, qq'un connaît-il un garage qui intervient sur ce type de pneu car a priori tous ne seraient pas chaud pour manipuler des jantes à cercle. Je suis dans le 92, à Saint-Cloud..et si qq'un a une adresse je suis preneur histoire de pas faire tout le bottin des garages poids-lours en Ile de France avant de dénicher l'oiseau rare !


Merci d'avance

Marc
Modifié en dernier par WOPWOP le 06 déc. 2010 23:50, modifié 6 fois.
maximillian
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Re: Montage roue avec jante cerclée en Ile de France

Message par maximillian »

Je ne peux pas t'aider à trouver un spécialiste des pneumatiques PL en région Parisienne, mais il doit bien y en avoir un tout de même...

Et dans la négative, voilà un excellent exercice en préparation de tes expéditions à venir: La crevaison est un incident commun, qu'il faut savoir gérer sans annuaire. :wink:

Quel est le problème des jantes à cercle ?
Il n'y a d'accident au gonflage que sur des anomalies de montage, et avec un minimum de précautions, aucun danger: tu peux même te dépanner et remonter ton pneu tout seul au bord d'une route. (bon, l'exercice devient vite chiant sous la neige, je te l'accorde...)

Le Nec plus Ultra pour ce qui est de s'en tirer tout seul sont les jantes Trilex, qui se démontent en trois parties, mais elles ne se trouvent plus sur les camions modernes.

Si le flanc de ton pneu comporte un ou des plis, il y a de fortes chances qu'il soit cisaillé et que le pneu soit mort.
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bcmog
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Re: Montage roue avec jante cerclée en Ile de France

Message par bcmog »

Salut,

Il faut verifier, avec des BFG montés avec des chambres, que le monteur a bien enlevé les etiquettes presentes dans le pneu.
Si ce n'est pas le cas, ca crée une usure de la chambre. J'ai eu le problème sur mon Land 130 : 5 crevaisons sur 6 roues avec des pneus neufs en 6000 km !!
Tu verra ca au demontage de ton pneu crevé, on vois très bien la trace laissée par l'etiquette sur la chambre.
Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'a faire demonter toutes tes roues ....

Je pense qu'en allant chez un spécialiste pneumatique, de preference avec un atelier poids lourds ( euromaster par exemple) ils ne devrait pas avoir de problème avec tes jantes cerclées.
Evite les Norauto, feu Vert and co...

Bon courage et bon voyage

Bruno
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Re: Montage roue avec jante cerclée en Ile de France

Message par OB1KnoB »

+1
Va chez euromaster PL ils te feront ça sans problème, j'ai déjà eu à faire avec eux pour mes 900x16 sur jantes cerclées.
Le coup de la crevaison suite due à l'étiquette laissée au fond du pneu est un classique, on ne compte plus sur le forum de nombre de chambres à air percées à cause de ça...
Comme l'a dit Bruno, si au démontage de ta roue crevée tu as la confirmation que ça vient de là : fais démonter toutes tes roues car c'est une certitude, elles vont crever bientôt.

@llez, au fond il vaut mieux que ça se passe ici que sur une piste en Amérique du sud :wink:

PS : Je trouve ça rapide que tu te demandes si ton pneu est mort à cause de ces plis, tu serais monté en tubeless je te dirai ok, mais dans ton cas, avec la chambre à air à l'intérieur, le pneu n'est que l'enveloppe c'est pas bien grave à mon avis!

@+
dimitri
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Re: Montage roue avec jante cerclée en Ile de France

Message par WOPWOP »

Merci, a priori je vais tenter Euromaster Rungis, c'est le plus près de chez moi.
D'après un copain qui a eu un 35-10 et qui venait de changer ses pneus, chambres et flaps au Chili, il a crevé successivement sur les 4 roues, en fait après investigation, les flaps de fabrication locale étaient mal "ébarbés" et au bout d'un moment la chambre était cisaillée comme par un petit coup de cutter. Vu que mon garagiste m'a dit qu'il avait changé un flap (les 3 autres sont ceux d'origine que j'avais soigneusement nettoyés), on va voir demain ce qu'il en est...mais la bande de roulement est nickel. Le pneu est juste resté un peu "renflé" au niveau de l'endroit où il s'est retrouvé à plat entre la jante et le moyeu, mais bon, ça parait plutôt normal...Au pire, je le déclasserai en pneu de secours...et j'en rachèterai un neuf en Argentine!

A+

Marc
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Re: Montage roue avec jante cerclée en Ile de France

Message par WOPWOP »

Bonjour,
Merci à tous et en particulier à Bruno et Dimitri. J'ai choisi donc l'Euromaster PL le plus proche de chez moi qui est celui de Rungis (y'a quand même quelques Pl qui traînent pas loin...). RV à 10h, j'arrive à 10h45 vu que sur la montée de la 118, il y avait un carton, et pas possible de passer par dessus. j'avais choisi d'y aller avec la roue dans ma petite voiture et pas avec l'Iveco.

Bon, au démontage, chambre bien cisaillée, mais rien dans le pneu, mais à force de fouiner je dégote un petit bout d'étiquette (qq mm2!). On remonte le tout et je fais part de cela au chef d'atelier, sachant qu'ils étaient hyper bookés, je lui dis que je ferai démonter tout cela en Argentine. Il réfléchit un moment et me dis que ce serait plus prudent de vérifier les autres pneus et me propose de passer à 14h...Je règle la première facture, 5,5 € TTC !
De retour avec l'Iveco, je n'arrive qu'à 14h30, car à 3 kms d'Euromaster, sur la A86, au millieu d'un échangeur, rebelote, ce coup-ci c'est l'AR droit et c'est brutal, style éclatement. Heureusement j'étais sur la file de droite et allait pas trop vite ...je commence à être rôdé côté crevaison là où il faut pas !
On remet la roue fraîchement réparée et j'arrive enfin jusqu'à Euromaster. Là c'est le chef d'atelier qui s'y colle,la chambre l'AVG était sur le point de péter aussi et celle de l'AVD aurait tenu un peu plus, mais peut-être pas jusqu'au Havre. Il y avait une étiquette dans chaque pneu et même deux dans l'un des pneus, du coup on redémonte (pour rien, mais on n'en était plus à une roue près) le pneu réparé le matin car on a un doute, certaines étiquettes étant collées bien à l'intérieur, il est facile d'en rater une...Facture ce coup-ci, démontage/remontage de 4 pneus, pose/dépose de 4 roues, fournitures de 2 chambres et d'un flap, 117 € !
Merci Euromaster Rungis, car sinon, on pouvait dire bye-bye au cargo (qui a eu la bonne idée de prendre encore une journée de retard, mais on va pas s'en plaindre, bien au contraire!).

QQ photos prises, on a peine à croire qu'une minuscule étiquette puisse causer tant de dégâts...En prime, dans l'un des pneus on a retrouvé quelques petites "échardes" en bois !!

1 h d'embouteillages au retour m'ont permis de tester qu'il ne chauffait pas !

A*

Marc
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L'une de ces petites étiquettes
L'une de ces petites étiquettes
une autre petite étiquette
une autre petite étiquette
l'état des chambres, pas vraiment réparables !
l'état des chambres, pas vraiment réparables !
et même des petits débris de bois dans le pneu !
et même des petits débris de bois dans le pneu !
Là, on distingue bien sur la chambre la trace de l'étiquette et l'amorce de rupture, c'étai le pneu AVG ...
Là, on distingue bien sur la chambre la trace de l'étiquette et l'amorce de rupture, c'étai le pneu AVG ...
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Bruno Jordan
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par Bruno Jordan »

Attention lors du montage de mes pneus j'avais bien pris la précaution d'enlever les étiquettes et pourtant j'ai quand même crevé. C'est la colle restée sur la carcasse du pneu qui avait attaqué la chambre à air.
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par OB1KnoB »

Quand je vois ça je suis bien content d'avoir des tubeless ! :roll:

C'est fou quand même le nombre de roues crevées à chaque fois à cause de ces étiquettes...
Vous avez pensé à faire remonter l'information au fabricant ?

@+
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par WOPWOP »

Bonsoir,

En fait le chef d'atelier était au courant car il y a quelques temps, ils ont dépanné un hollandais en Range qui descendait depuis les Pays Bas et qui venait de monter des pneus neufs...A hauteur d'Orly, il crève, va se faire dépanner chez euromaster rungis, repart, et 30 bornes après, il recrève un autre pneu, du coup là ils se sont posés des questions et ont trouvé le coupable.
Par contre, 3 sur 4 des monteurs d'euromaster étaient pas du tout au courant du truc et le gars qui avait dépanné la roue le matin a cru que je blaguais quand je lui ai dis que c'était probablement l'étiquette..Si il n'y avait pas eu le forum et le chef d'atelier, j'aurai pas fait vérifié les pneus, bien que je trouvai la chose suspecte à partir du moment où la bande de roulement était nickel, je suspectais plutôt un mauvais montage, type chambre pincée...

A+ et encore merci

Marc
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par WOPWOP »

Autre question probablement naïve, je suppose qu'on peut pas mettre des tubeless avec des jantes cerclées, on doit changer de jantes ?
Bon, de toute façon, c'est pas en une matinée que je vais solutionner ce pb!
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par OB1KnoB »

Alors je vais te répondre juste pour la science :mrgreen: (ou pour plus tard :wink: )

Les jantes cerclées Ivéco, de par leur conception ne permettent pas le montage de pneus tubeless.
Mais il existe des jantes cerclées qui le permettent, il faut qu'elles soient faites pour ça, c'est le cas pour les B4x4, nos jantes ont un joint cornière en caoutchouc entre la base du talon du pneu et le cerclage ce qui les rend étanches.

Il me semble que ceux qui montent des tubeless sur Ivéco changent de jantes (pour des non cerclées).

@+
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par bcmog »

Salut, content de t'avoir rendu service... Pile poil comme j'avais dis, avec la marque sur la chambre et tout et tout...
Pour info, Michelin ( BFG) a pondu une note envoyée a tous les monteur a ce sujet il y a au moins 5 ans ... Mais comme il ne montent quasiment plus de chambre....

Quand j'ai changé les miens sur mon Land 130 il y a 1 mois : impossible d'avoir de chambres de qualité (Kleber ou Michelin) seulement des "china". J'ai reussi a en trouver a 150 km de chez moi, et en plus il a fallu que je me charge de les rapatrier !!!!

Je pense que tu as des chambres "china", c'est pour ca que tu as crevé très vite, moi avec des chambres Kleber ( elle sont presque 2 fois plus lourdes, on les as pesées ) ca as tenu 6000 km.

En resumé, pour monprochain train de pneus, il faudra que je change mes jantes, et que je passe en Tubeless... ( adieu les degonflages a moins de 0.5 pour sortir du sable mou...)

Bruno
Modifié en dernier par bcmog le 07 déc. 2010 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bravo pour ces conseils, risquer de rater un bateau pour des étiquettes...GRRRRRRRRR :mrgreen:

Bruno, je reléve cette phrase à la fin de ton inter :
En resumé, pour monprochain train de pneus, il faudra que je change mes jantes, et que je passe en Tubeless... ( adieu les degonflages a moins de 0.5 pour sortir du sable mou...)

J'avais cru comprendre que c'est le contraire, à savoir qu'en pneu avec chambre si tu dégonfles trop tu risques arracher la valve si le pneu patine sur la jante. Il y a aussi le risque d'avoir un peu de sable qui entre dans le pneu et qui va entrainer une crevaison (idem étiquette par abrasion). J'en avais donc déduit qu'en pneu avec chambre ii ne faut pas trop dégonfler, (sans doute pas moins d' 1Kg ? )
Me trompe-je ?

Cordialement
Yves
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par bcmog »

Salut,

En fait c'est simple :
- si tu degonfle trop avec des tubeless, tu dejantes... (j'ai un copain qui a fait un tonneau en Lybie a cause de ca : il a déjanté cote aval, en devers et Hop !!!)

- si tu degonfle trop avec des chambres : si tu est "bourrin" tu arrache la chambre, et dans tous le cas turisque de rentrer du sable dans le pneu. Mais, en etant très doux, tu ressort sans creuser !!!! ( quitte a demonter les pneus plus tard pour enlever le sable.

Bruno
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Pour les chambres j'avais 2 Michelin et 2 autres, pas de marque, juste un N° (mon garagiste aurait bien mis que des Michelin mais pb pour en avoir !). Sur les 2 pneus qui ont crevé, 1 Michelin et 1 autre marque, mais a priori le Michelin a crevé because petites esquilles de bois dans le pneu, à l'avant, la chambre Michelin était à peine marquée, on l'a d'ailleurs remise en place, l'autre était prête à péter (zone d'amorce de rupture réparée avec une rustine car plus de chambre ad-hoc en stock chez Euromaster Rungis).
Conclusion : les Michelin ont l'air meilleures ! Elles seraient aussi à diamètre égal un poil plus épaisses...

Le cargo arrive maintenant que mercredi soir, embarquement jeudi matin, donc départ pour Honfleur dans la matinée histoire d'avoir un peu de marge. Pour conjurer le sort, j'ai relevé les adresses des Euromaster PL entre Paris et Le Havre !!!

A+

Marc
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par maximillian »

bcmog a écrit :impossible d'avoir de chambres de qualité (Kleber ou Michelin) seulement des "china".
Et pour apporter mon grain de sable à mon tour, juger de la qualité des chambres à air sur des critères de poids est une erreur, les manufacturiers s'attachent justement à une meilleure maitrise des défauts de la nappe de caoutchouc, qui permet d'en diminuer l'épaisseur donc le coût. (ils vont prétendre que c'est pour diminuer la consommation du véhicule, ce qui n'est pas faux, mais c'est une très bonne excuse... :roll: )

D'ailleurs, les pneus eux-mêmes subissent des cures d'allègement: à taille égale, les poids on diminué de 20% en 15 ans.

Ainsi, si l'on peut se plaindre de la baisse de qualité globale de tout ce que l'on achète en comparaison d'"avant", il faut incriminer la course à la diminution des coûts plus que la provenance géographique.

il va donc vous falloir changer d'habitudes pour désigner les matériels de mauvaise qualité, sous peine de vous rendre ridicules: Tous les matériels manufacturés proviennent de Chine, même notre Michelin National y a des usines ultramodernes qui tournent à plein rendement.
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par WOPWOP »

Bonjour,

On est parti juste à temps avant la galère en région parisienne, et en 2h40 on a avalé les 200 bornes jusqu'à Honfleur sans crever!

Demain matin, il n'y a plus qu'à passer le Pont de Normandie pour rejoindre le bassin et embarquer.

Merci encore de vos conseils, car j'avoue que je connaissais pas le coup de l'étiquette ! finalement, on a eu de la veine de crever juste avant, car même avec 2 roues de secours ça le faisait pas !

A+

Marc
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par bcmog »

maximillian a écrit : Et pour apporter mon grain de sable à mon tour, juger de la qualité des chambres à air .../...
.../...de vous rendre ridicules: Tous les matériels manufacturés proviennent de Chine, même notre Michelin National y a des usines ultramodernes qui tournent à plein rendement.

Salut,

En regle générale, je laisse passer ce type de message, mais comme ce n'est pas la premiere fois que je lis ce type de jugement a l'emporte pièce de ta part, je prends le temps de répondre :

je compare des chambres KLEBER, sans parler du lieu de fabrication, avec des chambres "china" ( car sans nom de fabriquant...)...
Dans le cas qui nous occupe, je peux t'assurer que ce n'est pas la même qualité...
Maintenant, travaillant dans l'informatique depuis des lustres, je sais parfaitement qu'il y a des usines produisant des produits de qualité en Chine, et également des usines produisant de la "merde" à bas prix, en particulier a destination des pays pauvres ( afrique etc...).

Avant de me qualifier de "ridicule", merci de lire correctement ....
D'ailleurs, les pneus eux-mêmes subissent des cures d'allègement: à taille égale, les poids on diminué de 20% en 15 ans
A profil identique ? Quelle source ??

Quand à affirmer que tous les produits manufacturés proviennent de Chine..., surtout dans le contexte des pneus, c'est oublier que Michelin fabrique encore des pneus à Clermont ( 13000 salariés !!!), et que les BFG sont fait aux USA.... ( Qui as dis "ridicule" dans la salle....)

Bonne soirée et sans rancune

Bruno
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par dieter »

Bonjour,
le problème des etiquettes commence a être connu, j'ai eu de la chance un ami m'a prevenu a temps
5 BF.Good 295x75x16 avec chambre a air, monte la veille, le marchand de pneus n'a pas discute
ils ont tout demonte, ''LIME'' les etiquettes, J'ai dit ''LImer'' a la meule, puis remontage, equilibrage etc.
je n'ai eu aucun problème sur environs 30000kms en passant sur les pistes du Canada d'est
en ouest a part une crevaisson dans le Yukon, mais vu l'etat de la piste !!!!
j'en ai discute il y a peu avec Péré Maimi,( celui qui Quatrequatrise des Nissan) il paraitrai
qu'il existe des chambre renforcée style agricole d'une epaisseur de 3/4mm contre 1mm pour les cham.
normale.
donc soit prudent demonte, lime et vogue la galere, bon voyage
et peut être a bientôt, qui sait au detour d'une piste ??
Dieter
Ps.le Scam ''Raâtutû'' se trouve en ''storage'' a Los Angeles, nous repartons mi janvier pour terminer notre periple par l'Amerique central et Sud.
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Re: Problème d'étiquette dans les pneus !

Message par bcmog »

dieter a écrit :.../... il paraitrai qu'il existe des chambre renforcée style agricole d'une epaisseur de 3/4mm contre 1mm pour les cham.
normale.
Oui, c'est le fameuse Kleber en 19R400, mais a priori plus fabriquées.. ( dixit Euromaster ) voir mojn post plus haut


Bruno
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