fuite pompe gasoil + bruit [résolu]

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

fuite pompe gasoil + bruit [résolu]

Message par adriano »

Bonjour tous,
encore un problème d'un bruit. Il y a eut une très petite fuite de gasoil pendant tout le voyage, mais je n'etait pas preoccupe et il etait impossible de voir exactement de ou le gasoil vien.
Maintenant il y a un bruit comme d'un roulement endommagè qui vien plus ou moins de la pompe ou peut être de la poulie dans le carter de la chaine de distribution.
Je suis en vecance et je n'ai pas des eclatès de ce mechanisme mais je pense qu'il y aurait être un roulement de la poulie, et je ne connais pas la pompe ou comment elle est bougè par la poulie.
Je dois faire 1600 Km pour retourner et le buit est si forte que je pense quelque chose va se casser avant d'arriver en italie.
J'ai besoin de quelque reinsegnement pour comprendre le problème.
Peut être que une pompe devient si bruyante? Peut être que le bruit est connectè dan quelque moyen avec la fuite de gasoil?
Si le bruit vien de la pompe serait-il difficiile de la replacer?

Le problème de cette panne est que J'ai le ferry pour le retour le 6/8 et il y a 400 Km pour être a Dover. Si je fait quelque chose moi même il doit être terminè par jeudì le plus tard. Si je peut arriver à Calais puis je peut rester là pour le temp nécessaire pour faire du travail.

Merci a tous pour votre aide

Adriano
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par le duc »

Si il faut retirer la pompe a injection pour la remplacer ça risque de prendre pas mal de temps.
Si ça peut t'aider, tu trouvera les éclatés de ton camion (merci Yann)
http://bremach.free.fr/
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par Bruno Jordan »

Tu peux enlever le carter de distribution à l'avant du moteur pour voir l'état de la chaine et des patins.
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

Leduc, mercì pour le reinsegnement. Maintenant j'ai les eclates mais...... je ne peut pas trouver comment la poulie de distribution est connectèe aux organes auxiliares. Il y a un couvercle avec 4 bullons à la cotè du bouchon huile moteur et le bruit viens de là bas. Quest'que il'y a au dessous ce couvercle?

Bruno, chaine et patins ils sont parfait. J'ai deposè le carter e j'ai laissè tourner le moteur sans carter et on vois que tout fonctionne. Quand j'ai reposè le carter il n'y avait pas de bruit et j'ai pensè que il peuvait être le couvercle du carter, mais après 10 Km d'autoroute a 80 Kmh il y avait encore le bruit. Il viens de la partie qui connecte l'arbre de la poulie dans le carter avec les organes auxiliaires.
J'ai pensè à la pompe parce que il y a aussi la fuite et peut être que le deux (fuite et bruit) sont derivè de la même raison. UNe coincidence?

Je m'excuse toute les fois pour mon francaise........ :oops: :oops: :oops:

Mercì a tous

Adriano
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par le duc »

Image
Ca peut t'aider?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

bonjour leduc, c'est une photo interessante. L'arbre à droite va t'il se connecter directement à la poulie de la distribution, ou il y a quelque autre chose entre le deux?

après plus de experimentation je peut dire que:
pas de bruit au minimum RPM
pas de bruit en conduisant sur parcours mixte.
bruit seulement après 10-15 Km sur autoroute à 80Kmh. Dans ce cas le bruit est terrible, à +/- 1500-2500 RPM, il fait penser qu'il va se casser tout de suite, mais ce n'est pas le cas.

Je pense que si il etait le PI, avec ce bruit, je aurait des problèmes de gasoil. Mais le camion marche parfait. Je savais que tous les organes auxiliaires sont commandè par la même poulie, et ça veut dire que une autre raison pour le bruit pourrait être la pompe à vide. Possible?

Mercì

Ciao

Adriano
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par le duc »

Effectivement, si tu as un problème de PI, tu l'aurais à tout les RPM.
Tu es certain que tu n'as pas un boout de patin tendeur cassé ou un roulement de pompe à eau fatigué?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

bonjour leduc,
les patins sont neuf (3000 Km +/-) et je l'ai inspectionnè encore après le dernier panne. La chaine est bien tendue.
Le même pour la pompe à l'eau. Elle à etè changè de 3000 Km.

Y a t il quelque un qui connait la transmission du mouvement dans le support des organes auxiliaires? Comment il fait a commander PI et pompe vide? Peut être ça que c'est cassé?

Mercì

Ciao

Adriano
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par serge17800 »

Bonjour Adriano,

Si ce schéma peut aider à comprendre comment les AUX sont entraînés.

Cordialement.

Serge
Fichiers joints
2008-011.jpg
Serge
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

ça c'est parfait serge, je te remercie beaucoup.
En voyant l'eclatè je peut dire que le bruit vien de ou la pompe a vide est placée, et ça pourrait resembler la PI. Il ne doit pas être difficile de la deposer pour une inspection et il devrait être possible de comprendre si elle est le problème ou pas. Si elle n'est pas cassé alor je dis que il y a quelque roulement dans le groupage des organes auxiliaires et ça va être un problème plus grand que la pompe à vide

Mercì

Ciao

Adriano
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par amabrom »

Ciao !
C'est une pompe rotative, donc elle ne fait pas les mêmes bruits qu'une pompe en ligne...
J'ai eu le même problème sur un Land en raison d'une fuite sur un tuyau d'injecteur.
Si ce n'est pas déjà fait, localises d'abord la fuite. Si elle est intérieur à la pompe, le problème est plus grave...
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

Bonjour a tous.
Il a été longtemps de le dernier message, et le problème est résolu aujourd'hui.
J'ai rouleè encore 2500 Km, avec le bruit se faisant plus et plus forte. Pas pompe gasoil, pas pompe vide (changè mais encore bruit). Demontè le carter distribution encore 3-4-5-6 fois mais pas de traces d'usure par la chaine.
Il avait commence avec un bruit irregulaire, pas a minimum RPM, pas toujour bruyante, et maintenant il etait regulaire, à 1500 RPM en relâchant l'accélérateur, très forte comme si il y avait un roulement detruit (mais pas de roulements sur les arbres bougè par la chaine).

Demontè tous pour la dernière fois, enlevè le carter, demarrè et roulè à 1500 RPM (lunettes de protection et un tablier... :) ) on pouvait voire la chaine avec du jeu mais seulement en relâchant l'accélérateur, le jeu evident seulement à la cotè du patin du tendeur (pas visible si n'on enleve pas complètement le carter) . Démonté le tendeur: ça qui ne fonctionne pas est l'arrêt qui doit recuperer l'usure. Il y a un petit anneau qui s'engage progressivement dans des fissures sur le corp du tendeur et il ne s'engage pas plus. Peut être que originalement seulement la dilatation avec le moteur chaude etait à l'origine du problème, et maintenant l'usure est suffisante pour un mauvais fonctionnement à froid. La pression de l'huile ne doit être pas suffisante si la hausse du piston est trop large. Maintenant je suis en train de chercher un tendeur mechanique e puis je vous dirais si le problème a etè resolu.

CIao

Adriano

PS quelque un doit m'expliquer la difference entre é è et leur usage :oops: :oops:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par geo »

Salut,

Le cas des é et er
La différence entre "é" et "ER" pour la terminaison des verbes

* La terminaison "er" est le signe d'un verbe à l'infinitif du premier groupe
* La terminaison "é" est le signe d'un participe passé

La confusion est souvent faite du fait de la proximité de la sonorité orale des deux terminaisons.


Astuce
Pour faire la différence entre les deux si un doute persiste on peut remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe. En effet pour les verbes de ce groupe il n'existe pas de confusion dans la sonorité.

Pour notre exemple on utilisera le verbe "mordre".

* "J'aime étudier", en effet si on remplace par mordre on dirait "J'aime mordre" et non pas "J'aime mordu"
* "J'ai étudié", si on remplace par mordre on dirait "J'ai mordu" et non pas "J'ai mordre"


Un petit truc: er c'est faire, ( ou à faire ) assonnance:( er aire )= actif, il faut le faire.

é c'est fait assonnance:(é ait)- passif, passé, c'est fait.
Pour les é et è je ne sais pas trop comment l'expliquer, ya t il un prof ds la salle :mrgreen: :?: Denis au secours

source et petits trucs en français: http://fr.wikibooks.org/wiki/Fran%C3%A7ais/Petits_trucs

et bon courage aussi pour la résolution de ton pb mécanique :wink:
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

Geo,
wow.... mercì....mais.... maintenant comment puis-je m'excuser encore pour mes erreurs...? :) :)

Ciao

Adriano
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par Pat 25 »

Comme quoi, toutes les idées reçu sur notre "beau" pays....... :evil:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

Pat25 ça c'est trop difficile pour moi... qu'est ce que tu veux dire?
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 24 avr. 2009 02:07

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par adriano »

Ok, ça fait rien, tu me l'expliquerais si tu veux.

Tendeur changè, bruit passè, il marche très bien maintenant. J'ai acheté un tendeur avec régulation mécanique (203 eur) et j'espère qu'il va rester avec moi pour plus de 15000 Km (ça c'est combien le dernier a fonctionné). J'ai trouvé aussi le boulon patin du tendeur qui était près que desserré.... ça c'est ma faute parce que je l'avait changé récemment. Peut être que il était part du bruit.

Maintenant on peut passer à l'autre panne..... :shock: mais pour ça je ouvre une nouvelle discussion.

Merci beaucoup pour tous votres reinsegnements quand j'etait en pannes à 1500 Km de la maison.

Ciao

Adriano
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: urgent SVP - pompe gasoil bruyante + fuite

Message par Bruno Jordan »

Mettre du frein filet sur ces vis ou écrous est une bonne habitude.
=>>> http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henk ... s-5841.htm
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »