Moteur qui ne démarre pas (axe commande d'accélération)

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Moteur qui ne démarre pas (axe commande d'accélération)

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Un autre post pour le WE!

Enfin une panne sur un IVECO!

Depuis hier, mon moteur ne démarre plus.
Après le remplacement du filtre à huile, il a démarré normalement puis s'est étouffé et s'est arrêté après dix secondes.
Impossible de le remettre en route.

Mise en pression du circuit avec la pompette à main: même constat.
Sur nos engins, la pompe d'alimentation est intégrée dans la pompe d'injection et est à palettes.

Lorsque je pompe avec la pompette et que madame actionne le démarreur, le moteur démarre mais stoppe dès que j'arrête de pomper.

J'entends un bruit d'air, en provenance semble-t-il de la PI, lorsque le circuit est mis sous pression par la pompette.
Pas de fuite apparente de GO.
Le bruit d'air ne proviendrait-il pas de l'axe de commande d'accélérateur? Comment le savoir simplement sans démonter?

Je suis ouvert à tous conseils qui me permettraient de faire redémarrer mon moteur.
Serge
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Les moteurs sofim sont quasiment impossible à redémarrer après un manque de GO
Il faut ouvrir les écrous sur les injecteurs et faire tourner le moteur pour purger l'air.
Ca ne resouds pas la panne mais peut-être il va au moins démarrer.
Image
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par claude1962 »

regarde si il y a du jus sur l'électrovanne de stop. tu peu aussi la démonter, enlever le pointeau et remonter sans le pointeau, si ca démarre (tu ne pourra plus l'arrêter sauf en calant ou avec la commande manuel si il y en a une)c'est ton électrovanne qui est hs. tu peu aussi débrancher le retour pour voir si le gasoil passe.
A+ Claude.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par Bruno Jordan »

Bon courage pour le démontage de l'électrovanne.
Image
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Bonjour les amis et merci pour les premières aides au dépannage,

Effectivement, depuis ce matin, mes recherches se sont déplacées vers cette fameuse électrovanne d'arrêt (fil rose N°9903 et fusible N°15 de 3A). Fusible OK et continuité du circuit OK. Je vais prendre la tension sur ce fil, contact mis, après l'avoir ôté de l'EV. Puis tenter d'enlever cette EV, j'ai la fameuse clé de 24 coudée dans l'outillage IVECO.

Je vous tiens au courant des progressions de mes recherches.

Bon WE.
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :Les moteurs sofim sont quasiment impossible à redémarrer après un manque de GO
Il faut ouvrir les écrous sur les injecteurs et faire tourner le moteur pour purger l'air.
Ca ne resouds pas la panne mais peut-être il va au moins démarrer.
Non il y a plus simple en fait si c'est comme sur les B, il y a sur la pompe à gasoil une molette en plastique qui se dévisse à la main, chez nous elle est un peu cachée derrière du côté droit de la pompe, elle se situe en haut, quasiment au niveau de la membrane.
Tu dévisses la molette et tu pompes, s'il y a de l'air dans le circuit il va sortir par là, puis le gasoil arrivera. Continues un peu à pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent et revisse la molette, toujours en pompant.

Avant de connaître ça c'était la misère pour redémarrer après une coupure de gasoil, maintenant ça prend 1min et ça démarre du premier coup :wink:

@+
dimitri

PS: tu vas te mettre du gasoil plein les mains :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Bonjour Dimitri,

Sur les IVECO d'après 1997, la PI Bosch est du type VE. La pompe d'alimentation est intégrée dans la PI. C'est une pompe basse pression à palettes.

Bon WE.
Serge
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Voilà, l'EV d'arrêt est démontée avec la fameuse clé après retrait du raccord et des durites de retour du GO au réservoir et avec l'aide d'une glace (comme chez le dentiste). Je n'ai pas trop souffert!

A l'établi, l'EV fonctionne parfaitement mais la cosse d'alimentation est en mauvaise état, le 12V est présent sur la cosse.
Eu égard au travail pour démonter l'EV, je vais en mettre une neuve lundi et je vais refaire un branchement plus idoine.

Donc, il faut chercher autre chose où alors c'est la cosse qui faisait mauvais contact.

Question: en démontant le raccord sur la PI de retour du GO au réservoir, j'ai dû laisser tomber une rondelle cuivre. IL y a-t-il une rondelle cuivre de parte et d'autre du raccord?
Serge
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par le duc »

ça me parait logique, je ne l'ai pas démonté donc je parle sans savoir.
Si tu as besoin de rondelles cuivres je peux t'en fournir.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par OB1KnoB »

serge17800 a écrit :Sur les IVECO d'après 1997, la PI Bosch est du type VE. La pompe d'alimentation est intégrée dans la PI.
Oki merci pour la précision Serge, pour une fois c'est plus simple sur les B :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Remplacement donc de l'EV d'arrêt ce matin pas une neuve (39€ mais c'est pas du Bosch). Remontage de tout ce que j'avais démonté pour atteindre l'EV. Purge du circuit par desserrage des injecteurs (les 4) et en faisant tourner longtemps au démarreur (comme conseillé par Bruno).
Le moteur ne veut pas démarrer, il ne toussote même pas.
Appel de l'assistance (j'ai l'habitude) pour retour au garage qui m'a remplacé les injecteurs dernièrement.
Avant de mettre l'IVECO sur le plateau, avec le gars de l'assistance, j'ai essayé de le démarrer en le tirant. Rien à faire, il refuse toujours de démarrer.

A suivre...
Modifié en dernier par serge17800 le 27 juil. 2009 17:09, modifié 1 fois.
Serge
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Quelques photos de la fameuse clé de 24 coudée.
Si vous souhaitez d'autres précisions, je suis à votre disposition.
Fichiers joints
Hauteur: 130mm - Hexagone de côté 14mm pour clé à pipe de 14.
Hauteur: 130mm - Hexagone de côté 14mm pour clé à pipe de 14.
IMG_0444-1.jpg
IMG_0445-1.jpg
IMG_0446-1.jpg
IMG_0447-1.jpg
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par OB1KnoB »

serge17800 a écrit :Purge du circuit par desserrage des injecteurs (les 4) et en faisant tourner longtemps au démarreur
Et le gasoil pisse bien quand tu fais ça?

Tiens d'ailleurs une petite question en passant, si l'EV ne fait pas son boulot et reste en position fermée, est-ce que le GO pisse quand même par les injecteurs?
J'ai envie de dire que non, mais il me semble que quand je suis tombé en panne d'EV en montant au rasso à Limoges j'avais desserré les injecteurs sur les conseils de Bastien et que le gasoil arrivait bien.

Au temps pour moi la mémoire me revient en écrivant et c'était différent car je pompais sur la pompe à gasoil, donc c'est normal que le gasoil ait bien pissé :roll:

Du coup je peux me répondre moi même:
si l'EV ne fait pas son boulot et reste en position fermée, est-ce que le GO pisse quand même par les injecteurs
Non :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par OB1KnoB »

Salut Serge,
Alors ça en est où?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

IVECO de retour depuis hier de chez mon diéséliste.

Vérification des injecteurs (tarage et pulvérisation) au cas où! Je n'avais roulé que 80km depuis leur remplacement,RAS.

Ouverture de la pompe d'injection et remplacement de la bague et de l'axe de commande d'accélération (entrée d'air par l'axe: ça s'entendait en pompant avec la pipette à main).
Entre temps j'avais procédé au remplacement du stop moteur.

Coût de l'opération: 400€.

J'espère que j'en ai fini avec la remise en état de mon IVECO pour cette année.
Serge
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par OB1KnoB »

Oki c'est donc réglé. Tu dois quand même être content de l'entendre ronronner à nouveau :wink:
C'était dû à une usure naturelle ou c'est une casse accidentelle?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Moteur diesel qui ne démarre pas

Message par serge17800 »

Bonjour à tous,

Il ronronne de nouveau de feu de dieu!
Mon IVECO s'achemine vers ses 250000Km; donc usure naturelle!
En règle générale, les PI Bosch sont très fiables! Leur point faible est justement cette bague de la cde d'accélération. A surveiller sur vos engins à gros KM. Une opération que l'on peut facilement réaliser soi-même! Il suffit de démonter le chapeau de la PI et surtout de bien vérifier, avant démontage, le positionnement sur l'axe de la cde d'accélération.

Bonne journée chaude à tous.
Serge
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Moteur qui ne démarre pas (axe commande d'accélération)

Message par Martoufe »

Bonjour le deterrage de sujet :) fouet

Pouriez-vous m'éclairer sur :

-
OB1KnoB a écrit : 27 juil. 2009 16:15
serge17800 a écrit :Purge du circuit par desserrage des injecteurs (les 4) et en faisant tourner longtemps au démarreur
Et le gasoil pisse bien quand tu fais ça?

Tiens d'ailleurs une petite question en passant, si l'EV ne fait pas son boulot et reste en position fermée, est-ce que le GO pisse quand même par les injecteurs?
J'ai envie de dire que non, mais il me semble que quand je suis tombé en panne d'EV en montant au rasso à Limoges j'avais desserré les injecteurs sur les conseils de Bastien et que le gasoil arrivait bien.

Au temps pour moi la mémoire me revient en écrivant et c'était différent car je pompais sur la pompe à gasoil, donc c'est normal que le gasoil ait bien pissé :roll:

Du coup je peux me répondre moi même:
si l'EV ne fait pas son boulot et reste en position fermée, est-ce que le GO pisse quand même par les injecteurs
Non :mrgreen:
- De quelle pompe parle-t-on quand tu dis pomper sur la pompe à gasoil .. ? Tu parles de la pompe sur le filtre ou il y a une pompe sur la pompe à injection ?
OB1KnoB a écrit : 25 juil. 2009 12:59
Bruno Jordan a écrit :Les moteurs sofim sont quasiment impossible à redémarrer après un manque de GO
Il faut ouvrir les écrous sur les injecteurs et faire tourner le moteur pour purger l'air.
Ca ne resouds pas la panne mais peut-être il va au moins démarrer.
Non il y a plus simple en fait si c'est comme sur les B, il y a sur la pompe à gasoil une molette en plastique qui se dévisse à la main, chez nous elle est un peu cachée derrière du côté droit de la pompe, elle se situe en haut, quasiment au niveau de la membrane.
Tu dévisses la molette et tu pompes, s'il y a de l'air dans le circuit il va sortir par là, puis le gasoil arrivera. Continues un peu à pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent et revisse la molette, toujours en pompant.

Avant de connaître ça c'était la misère pour redémarrer après une coupure de gasoil, maintenant ça prend 1min et ça démarre du premier coup :wink:

@+
dimitri

PS: tu vas te mettre du gasoil plein les mains :mrgreen:
Cette molette en plastique est sur la PI ? C'est la purge de la PI c'est ça ?

Je viens vers vous car j'ai évidemment des problème sur mon B110 haha (voir sur mon post).
Je penche de plus en plus pour une prise d'air de mon circuit et donc une galère a redémarrer. Je verrai ce soir !
Merci pour vos éclaircissement
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Moteur qui ne démarre pas (axe commande d'accélération)

Message par come 09 »

non y a pas de purge sur la pompe sur les b110, il n'y a pas non plus de pompe d'amorçage autre que celle sur le filtre....
s'est sur les iveco qu'il y a une pompe d'amorçage...

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »