attention contacteur de marche ar différent boite 4x2 4x4

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

salut PASCAL
oui on a refléchis aussi à bidouiller un contacteur " externe " qui ne serait déclenché que par le mouvement vers la gauche du levier .
mais çà impose d'être très précis car sinon lors du passage en 1ere ( mouvement vers la gauche aussi mais en bas ) on risque d'allumer
le feu de recul . ceci dit , c'est cette solution que mon collègue préfère . mais faut bien calculer :mrgreen: :mrgreen:
sinon t'a raison , tout ce cirque pour une simple petite lumière blanche !!!! dommage qu'il y ai le contrôle technique ....
parce que , crois-moi , samedi on aurait préférer faire du 4x4 avec l'iveco plutôt que de se faire chi..r dans le cambouis :lol: :lol:
au fait l'analyse du problème est quasi sur .
en effet j'ai les 3 éclatés possible pour les BV iveco 4x4 et 4x2
1) iveco 4x2 : vue issue d'une revue RTA . le contacteur est bien en position arrière sur la BV et le renvoi a un ergot vers l'arrière
2) iveco 4x4 face carrée ( les + vieux ) : le contacteur est à droite , comme pour les 4x4 face ronde , mais le renvoi est associé à une pièce metallique
de style palette , et c'est cette pièce qui appuie sur le contacteur . c'est issu du manuel d'atelier pour iveco 4x4 face carrée que BRUNO m'a donné à l'achat
du véhicule
3) iveco 4x4 face ronde : contacteur et renvoi avec ergot à droite . c'est dans l'écorché du manuel sur le site BREMACH .
A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

sans vouloir relancer le sujet puisqu'a priori la cause du problème a bien été identifiée:
une petite image de confirmation puisque j'étais dans la zone ...
donc conclusion:

si la boite de nos iveco n'est pas une pièce aussi "stratégique" qu'un transfert ou autre spécifique au 4x4...en cas de rénovation d'une d'occase pour cet usage ou échange standard ou autre...pensez donc à démonter et intervertir le maneton avant de poser la boite :wink:

pascal
Fichiers joints
P1090744.JPG
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

bonjour PASCAL .
UNE PHOTO SUPERBE.......que j'aimerai voir sur mon iveco :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai acheté la pièce incriminée chez iveco .... 9,54€ ttc !!!!! et oui même en neuf , y a des pièces pas cher .
par contre on est entrain de fabriquer ( bricoler plutôt !! ) un outil nous permettant d'enlever la goupille
qui solidarise la tige et le renvoi , afin de ne pas démonter la BV .
après ce sera un jeu d'enfant pour faire le remplacement .
l'outil , on le fabrique à nos moments perdus .... et comme y en a pas beaucoup :lol: :lol: :lol:
mais bon , le contrôle technique c'est dans 17 mois !!!!!
A+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

louppinou83 a écrit :
j'ai acheté la pièce incriminée chez iveco .... 9,54€ ttc !!!!! et oui même en neuf , y a des pièces pas cher ....
tu vois quand tu veux...que tu peux aussi venir avec de bonnes nouvelles qui font plaisir à entendre :wink:

bonne chance pour la suite de la manip..et en souhaitant que ton outil spécifique n'ai jamais à resservir :lol:

pascal
Avatar du membre
louppinou83
Reactions :

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par louppinou83 »

bon , je viens relancer mon problème de contacteur .
malheureusement rien n'a abouti : impossible d'enlever cette p...tain de goupille .
quant à percer la BV en face de la goupille , trop risqué car à cet endroit le carter amorce sont bord de fixation avec la partie maitresse
de la BV et la mèche de perçage attaque l'écrou de fixation .
donc , il faut passer par la case désacouplement de la BV et du transfert , mécanique qui n'est plus dans nos
possibilités ( pont , levage , hangar ... )
alors demain matin je vais aller chez IVECO toulon pour un devis . attention la douloureuse !!!
A+
philippe .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par Bruno Jordan »

Vous avez du yaourt à la place des muscles !!!!
J'ai descendu et remonté la boite de transfert et la boite de vitesses tout seul dans ma cour sans aucun outil spécial.
Démontage des deux boites 1/2 heure remontage 3/4 d'heure.
Tu peux aussi placer un contact extérieur( genre fin de course) Image sur le levier de commande de la boite.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: problème contacteur de marche arriere iveco 40.10 4x4

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :Vous avez du yaourt à la place des muscles !!!!
J'ai descendu et remonté la boite de transfert et la boite de vitesse tout seul dans ma cours sans aucun outil spécial.
Démontage des deux boites 1/2 heure remontage 3/4 d'heure.
...
ouai mais toi t'es super bruno nous ça nous a pris beaucoup plus de temps et a 3 :mrgreen:
parcequ'on est "normalement constitués" :wink:

voir le sujet "embrayage de leduc".. viewtopic.php?f=6&t=2264
n'empèche que vu la hauteur de l'engin c'est vrai que ça ne nécéssite pas d'outillage particulier...mais une table élévatrice aide bien quand même pour renfiler la queue de boite de vitesse..mais déjà quand on démonte pas l'embrayage c'est forcément plus facile de conserver l'alignement.

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »